Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose L1 Cylindrical Radiator
Photos
1/41
Bose L1 Cylindrical Radiator

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Mon avis objectif sur Le Bose L1

• 439 réponses
  • 80 participants
  • 128 980 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le sujet de la discussion
281
AlanC a dit

Citation : Samedi, je joue devant 400-500 danseurs "Country" dans une très grande salle donc le Bose sera sur la scène pour faire un essai

On veut des nouvelles!!!
Allez Alan a little compte rendu!!
282

Citation : On veut des nouvelles!!!
Allez Alan a little compte rendu!!

Uhh, I got nervous about it :|
Finalement, une fois la camionette chargée de matos, j'ai décidé de le faire avec les enceintes "normales" ! Je pense que 400 était trop à demander...

Mais, please keep tuned in :bravo:
Vendredi, petite salle, 200 personnes - je tente le coup.
Et peutêtre bientôt un petit frère pour le L1, c'est trôôôôp bon ce machin :clin:

Alan
283
J'ajoute mon grain de sel.

J'ai eu l'occasion d'écouter le bose L1 sur la térrasse d'un bar l'été dernier. il y avait 1 l1 et 2 caissons et tone match, pour un chanteur guitariste sur PBO et franchement ça le fesait. Je pense que si je le pouvais je prendrai ce system.

evidemement il ne faut pas lui demander la lune maispour des animation de type mariage bal musette ou chant sur pbo c'est suffisant et surtout hyper pratique.

Aujourd'hui j'utilise 2 ev sx300 avec un sub mais je les remplacerai volontier par ce system même si je sais que j'aurai moin de pression dans les basses. Mon dos apprecirai
284
... objectivité... hum... non, mon avis sera très subjectif en dépit du peu d'informations techniques dont on dispose chez Bose... c'est difficile d'étayer autrement qu'avec des pseudos explications de technico-commercial... hum...

Le L1...

Je vais commencer par le démolir et puis je vais recoller les morceaux, ça fera une belle fin et tout le monde sera content... ^^

Les - :
> pas ou peu d'infos techniques... (voir sur leur site : http://www.bosefrance.fr/FR/fr/musicians/products/l1-systems/l1-model-I-basic-package/features.jsp)
> le principe même de "l'anti-larsen" me déprime, encore un engin qui casse du spectre sans prévenir...
> pour un "Radiator cylindrique"... ça chauffe pas dur...
> techniquement, je ne sais pas comment ils font pour restituer (ou pas en l'occurence) de l'infra grave avec un Sub qui en produit dans le champ des 3m et puis plus rien...

... alors, je vais préciser que j'ai pu travailler pour un prestataire qui n'avait presque que du bose en parc (à l'exception d'un spektrix qui sortait 5 fois par an...)... quand on est revendeur officiel Bose on met du Bose sur ses prestas... ^^ (si si j'vous jure...)

Des conférences ? nickel...
De la chanson (guitare/chant) pour des petites jauges ? su-per !
Un groupe de Rock ? apa'essayé... et 'veux pas... j'ai plusieurs fois envoyé du son dedans (et je parle pas d'un mauvais MP3 déformé tout droit sorti d'un Ipod...), et bha, du jazz, passe encore... et encore, le contrebassiste s'arracherait les cheveux... mais du Rock bien gras avec un vrai kick et une vrai basse... ça sonne rikiki au delà des 6/7 m et puis pour les Subs, allez vous rhabiller... Je ne vous ferais pas l'affront de vous donner mes impressions sur de l'electro...
:clin:

... mais bon... un empilement de 1" et un petit Sub... faut pas demander la lune non plus... finalement, le L1 s'en tire bien... on se dit que les DSP n'y sont pas pour rien et que Bose est vraiment très fort là dessus... bon ya d'autres marques très fortes en matière de DSP mais elles sont beaucoup moins portefeuile-friendly, c'est clair !

... ça souffle... ça souffle... personnellement on m'a toujours expliqué qu'en l'absence de répères ou graduations, le 0dB est à 2h... et bien à 2h partout, système à vide (sans source) et flat... on entend la colonne souffler... pfiou... loin ! trop loin même !
... mais finalement c'est une maladie chez Bose, tous leurs contrôleurs en souffrent... j'ai déjà pu le constater avec de la 802 (dans plusieurs versions jusqu'à la III), idem avec de la 402... bref... c'était pas prévisible, mais presque...

:cobra:

Mais cessons de baver sur cette illustre marque qu'est Bose... place aux festivités :

Les + :
> ultra user-friendly ... plug-and-play toussa... ya pas à dire, le L1, c'est vraiment, rapide à monter, léger, vite branché, vite "réglé" (... je mets des guillemets parce que charger un preset ça n'a rien d'un réglage selon moi... et puis avec le peu de possibilités de vrais réglages dont on dispose... pour un système soit disant "tout en un" qui doit pouvoir remplacer la mixette, le traitement et le système son proprement dit... c'est un peu léger...)...

>finalement, au début je faisais les choses bien en presta, je calais mon système avec un EQ, je mettais des p'tit statiques corrects devant le pupitre, etc...
Maintenant, la politique de p'tits prestataires de l'événementiel, c'est de faire du fric, ne l'oublions pas... alors si on peu tirer sur le personnel et la qualité... tant que le client ferme sa gueule...
... alors maintenant fini... un L1, un SM58 à l'arrache, un rouleau de gaff' et 2 bouts de pendar'... roulez jeunesse ! ... bon oui, ça a beau se vouloir "design" et discret, c'est à chier... mais ça présente plusieurs avantages :
1) on charge le matos dans un break alors qu'il nous fallait un 20m3 auparavant... merci de prendre soin de mon dos ! ^^
2) le client est super content parce que c'est écrit "BOSE" en gros, que c'est super design toussa...
3) on peut se permettre d'arriver 1h avant l'entrée public sans prendre trop de risque (et encore, on a quand même prévu une module en spare, au cas où...).
4) on a du temps à la fin du "démontage" pour aller boire un verre et bouffer quelques cacahuètes au frais de la boîte... ^^'
5) je l'ai déjà écrit, mais le client est su-per content (et moi aussi du coup)... parce que la technique, ça l'emmerde (bon, moi pas, mais tant que lui est content, c'est l'essentiel, je suis payé le même prix pour ce genre de presta alors si on peut se marrer, bouffer des cacahuètes sans trop se forcer sur la manut' ... moi j'aime bien Bose, parce que les discours et autres conférences de banquiers, d'assureurs et compagnie, moi ça me gave, alors plus vite c'est fini, mieux c'est !)

... bref... tout un tas de raison qui me font dire que le L1... c'est pas un système très polyvalent... mais qu'est ce qu'on ferait sans ?!

... par contre pour du rock... évitez, vraiment, s'il faut commencer à empiler 3 systèmes L1 par côté avant d'avoir un résultat probant, je vous conseille d'aller voir chez Heil, Adamson et compagnie, le rapport qualité/prix ne sera pas plus mauvais et le matos bien mieux adapté à vos applications...

... vais me coucher... ces soirées cacahuètes ça me ballonne... pfiou ^^
... on a pas des métiers faciles, j'vous jure...

PS : ceci était un post partiellement humoristique visant à détendre l'ambiance tendue qui règne dans ces pages... je précise pour les excités qui ne comprennent pas le second degré... à vous de faire la part des choses ;)
285
Suis guitariste élec... je joue beaucoup en son saturé, Eric Johnson, Satriani, Gary Moore, Santana, etc, très dubitatif, j'ai quand même branché mon Rocktron sur le L1 pour écouter la gueule que ça avait... Très forts ces Bosemen! J'y ai passé quelques heures, résultat stupéfiant, son super propre, défini et clair.Avec mes BT, tout dans la boite, plus besoin d'amplis et de cables dans tous les coins. J'en achète un dès que je peux...

Ce post simplement pour dire à tous les gratteux qui se posent la question: non le L1 n'est pas dédié aux musiciens acoustiques et en plus de ses nombreux avantages sur le plan encombrement, poids, montage etc, il sonne là ou franchement, je ne l'attendais pas....
286
287
Citation de doha1696:
il sonne là ou franchement, je ne l'attendais pas....
Heureusement qu'il sonne bien!

C'et même le système qui sonne le mieux parmi tous ceux que je connais, et de loin, à condition de l'utiliser pour ce pourquoi il est prévu.

D'ailleurs, c'est pour sa qualité sonore qu'on accepte de payer bien plus cher pour cet engin.

POur le transport et la simplicité de mise en oeuvre aussi, mais ce sont des qualités accessoires.
288
moi je continue à penser que c'est trop cher pour ce que c'est

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

289
J'ai bien lu ce sujet pour le moins houleux...
Alors, il est un fait (que je découvre...honte à moi) que Bose ne fait vraiment pas l'unanimité, et certains ont une image de cette marque comme étant un peu "esbrouffe", "clinquant", etc. Il semble que cela provienne d'un discours marketting plutot avare en considérations techniques et qui aime à cultiver un peu d'hésotérisme.

Je précise que je n'ai pas testé moi même la solution en question, mais pour avoir entendu sonner du Bose parfois, j'ai toujours été plutot satisfait du son qui en sortait (avis neutre à favorable on va dire).

Le L1 parait effectivement être une solution qui a le mérite d'utiliser des technologies "originales" et les utilisateurs de se système ont plutot l'air heureux de leur acqusition. Il répond à une demande sur un marché "de niche" (coucher les chiens!).

J'ai envie de faire un parallelle (peut etre hasardeux, ne m'en voulez pas) avec Apple(et oui, je suis informaticien...).
Apple fait des ordinateurs, des téléphones dont la grande particularité a toujours été une interface soignée, claire, simple d'utilisation, "user-friendly" comme on dit en bon franglais. Une autre part importante est le design plutot travaillé. Leurs ordinateurs sont plus chers que les PC équivalents, les utilisateurs ne jurent que par ce système, et pourtant ce ne sont pas les ultimes betes de course à très forte puissance graphique et processeur, embarquant les toutes dernières technologies fraichement apparues dans le monde "PC".

J'ai le sentiment que Bose a un peu le même positionnement. On dirait que leur L1 est un appareil "user-friendly": facilement transportable, branchements et réglages ultra basiques, un design plutot sympathique. Genre: on installe, on branche on monte le volume, ça marche.

Alors j'ai envie de calmer un peu les esprits de certains par ici, on sait tous que ce n'est pas un système aussi révolutionnaire, et aussi performant que leur marketteux veulent bien nous le faire croire, on sait bien que pour un prix équivalent, on aura des enceintes avec un meilleur rendement, un ampli qui crache plus de watts, un vrai caisson de basse qui frappe...Mais après tout, ne serait-ce pas l'utilisation finale qui prime?

Les acheteurs de ce système y ont sans doute vu le gain en facilité d'utilisation, d'installation, la rapidité de mise en eouvre pour obtenir un résultat qui satisfera la plupart des personnes dans le public sans se prendre la tête. Ne pas oublier qu'un argument déja cité ici a été "on n'a pas toujours le temps de faire un repérage + réglage approprié du positionnement des enceintes, et parfois on a juste pas la possibilité physique de choisir l'emplacement".

En gros si l'acheteur est content et que l'auditoire aussi...

Bon, je m'excuse d'avance si mon ton un peu moralisateur heurte quelqu'un parmis vous, ce n'est pas le but hein paix amour fraternitéentraide

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 17:11:48 ]

290
Je me pose quelques questions après avoir entendu des L1 en situation.

Décor : une salle de baluche (une serre reconvertie) de 2,50 de plafond, une "scène" de 40 cm de haut, et un trio musette : synthé/accordéon/cuivre. Les L1 sont posées en bas de la scène, et 250 personnes dansent, dont certaines à moins de 3 mètres des L1.

Le son : pas de manque de grave pour ce type de musique, en revanche il n'y a aucune brillance.

Et là je me dis : c'est normal qu'il n'y ait pas quasiment pas d'aigüs puisque il y a seulement 3 ou 4 HP qui ne sont pas masqués par la foule au dela de 5 mètres. Je sais que les aigüs ne passent pas le moindre obstacle.
Donc il faudrait surélever les L1, de manière à ce qu'il y ait le moins d'obstacle possible entre les HP et l'auditoire. Logiquement il faudrait qu'aucun HP ne soit masqué, donc que les colonnes soient posées à 1,40 de hauteur environ.
Sauf que d'après les diagrammes de dispersion montrés par Bose le son est "projeté" à l'horizontale. Donc si on n'est pas dans l'axe des HP on entend beaucoup moins bien.
Il y a la un paradoxe que j'aimerai bien me faire expliquer.

Ensuite le système L1 est présenté comme un line array, et si j'ai bien compris c'est juste une façon de dire "hauts-parleurs en ligne". Mais les schémas de dispersion montrés sur le site Bose montrent un comportement de type "line source" (si j'ai bien compris les messages techniques ci-dessus). Je sais qu'un line source est toujours un line array, et qu'un line array n'est pas forcément un line source. Il me semble aussi que présenter les L1 comme des line source serait un gage de qualité supplémentaire.
Comment expliquer que ce ne soit pas des "line source" mais qu'ils en aient le comportement?

Merci de m'éclairer.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 23:04:09 ]