Mon avis objectif sur Le Bose L1
- 439 réponses
- 80 participants
- 128 966 vues
- 73 followers
macdriverz
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2007 à 01:57:03Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,
A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.
Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.
Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...
Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.
Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase ? nous le verrons plus tard)
Première essai sur du rock.
Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.
Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.
Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)
L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.
Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.
Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.
Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.
En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.
Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.
Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...
Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.
Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase ? nous le verrons plus tard)
Première essai sur du rock.
Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.
Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.
Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)
L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.
Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.
Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.
Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.
En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
421 Posté le 16/03/2012 à 17:21:04
Pour le larsen, il y a quand même une corrélation avec le nombre de HP utilisés: Pour un même niveau SPL final, plus on a de sources qui diffusent un signal, moins de niveau chaque source doit reproduire, puisque les niveaux vont s'ajouter par couplage dans l'air. Il y a donc normalement moins de larsen en proximité sur un systéme dont les sources sont réparties. Mais ça n'en fait pas forcément un bon systéme pour autant et encore moins un système line source si les règles de la WST ne sont pas respectées.
Autre facteur de risque pour le larsen: les résonances dans une courbe de réponse, ou une mauvaise mise ne phase des HP. Une résonance sur une enceinte va permettre au larsen de pouvoir se créer à la fréquence ou il y a résonance dans la courbe de réponse, un peu comme la foudre est attirée par un point haut surélevé. Si la mise en phase des HP est mauvaise (filtrage sommaire ou mauvais filtre) il y a des lobes de directivité qui vont se créer, générant ainsi des résonances dans la courbe de réponse suivant ou l'on se place par rapport à l'enceinte, et cela aussi est générateur de larsen.
Les HP en quinconce sont la pour éviter les interférences dans l'aigu et donc éviter des lobes de directivité trop prononcés dans l'aigu puisque les critères de la WST ne sont pas respectés sur le L1. Mais bon quand Bose a sorti son premier L1 avec les HP alignés, il était parfaitement prévisible que ça allait poser des problèmes. C'est certainement pour cela qu'ils ont ensuite sortis le modèle suivant avec les HP en quinconce.
Autre facteur de risque pour le larsen: les résonances dans une courbe de réponse, ou une mauvaise mise ne phase des HP. Une résonance sur une enceinte va permettre au larsen de pouvoir se créer à la fréquence ou il y a résonance dans la courbe de réponse, un peu comme la foudre est attirée par un point haut surélevé. Si la mise en phase des HP est mauvaise (filtrage sommaire ou mauvais filtre) il y a des lobes de directivité qui vont se créer, générant ainsi des résonances dans la courbe de réponse suivant ou l'on se place par rapport à l'enceinte, et cela aussi est générateur de larsen.
Les HP en quinconce sont la pour éviter les interférences dans l'aigu et donc éviter des lobes de directivité trop prononcés dans l'aigu puisque les critères de la WST ne sont pas respectés sur le L1. Mais bon quand Bose a sorti son premier L1 avec les HP alignés, il était parfaitement prévisible que ça allait poser des problèmes. C'est certainement pour cela qu'ils ont ensuite sortis le modèle suivant avec les HP en quinconce.
Nick Zefish
12649
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
422 Posté le 17/03/2012 à 11:37:51
Citation :
Pour le larsen, il y a quand même une corrélation avec le nombre de HP utilisés: Pour un même niveau SPL final, plus on a de sources qui diffusent un signal, moins de niveau chaque source doit reproduire, puisque les niveaux vont s'ajouter par couplage dans l'air. Il y a donc normalement moins de larsen en proximité sur un systéme dont les sources sont réparties.
J'ai un doute sur cette explication: c'est le gain total de la chaine qui compte. S'il est supérieur à 1, ça part en vrille. On se fiche que ce soit un HP qui amène un gain de 1 ou deux qui contribuent pour 0,5, 4 pour 0,25... Le micro, lui, il capte toujours l'ensemble.
alcools
2001
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
423 Posté le 17/03/2012 à 13:57:17
Sauf si tu places le micro près de la colonne justement car dans ce cas, pas assez de recul pour que les HP s'additionnent. Perso, je mets généralement mon L1 derriere moi à environ 1m50/2m (et puis il y a moi entre le micro et les HP bien sur !), tout ça avec pas mal de delai et reverb, L1 (modele 1) à 14-15h environ, et les problèmes de larsen sont inexistants. Quand il y a 2 chanteurs (2 micros) il peut y en avoir mais c'est très rare (et dans ce cas, le 2eme chanteur est à environ 4-5m des L1 - Quand je mets son micro seul, il y a très très occasionnellement des petits larsen, ce qui pourrait laisser penser que lui bénificie justement de l'additionnement des HP à cette distance).
Enfin, rien de théorique dans mes propos, que du vécu.
Enfin, rien de théorique dans mes propos, que du vécu.
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
424 Posté le 17/03/2012 à 17:16:20
Citation :
J'ai un doute sur cette explication: c'est le gain total de la chaine qui compte. S'il est supérieur à 1, ça part en vrille. On se fiche que ce soit un HP qui amène un gain de 1 ou deux qui contribuent pour 0,5, 4 pour 0,25... Le micro, lui, il capte toujours l'ensemble.
Faisons une petite comparaison: supposons une enceinte traditionnelle passive d'une sensibilité de 100dB 1w/1m avec une courbe de réponse linaire. La compression va délivrer 100dB 1w/1m dans la bande de fréquence qu'elle reproduit, 100dB réparti sur la surface du pavillon. Supposons maintenant une enceinte array de 100dB 1w /1m utilisant 8 HP. Le niveau est réparti sur non pas un seul transducteur mais 8. Le couplage de deux HP avec la même puissance de base provoque une augmentation de niveau de 3dB théorique (donc 3 dB supplémentaires lorsque l'on double les HP), chaque HP de cette colonne array sortira donc 91dB, et ce n'est que par le couplage que les 100dB seront atteint. Mais ce couplage ne se fait pas en proximité, il faut un certain recul, plus la colonne est haute, plus le couplage total se fera loin. Donc en proximité du systéme, le larsen sera obligatoirement moins important. Pour que le couplage de tous ces HP puissent se faire correctement, il faut obligatoirement du recul, et le risque de larsen est aussi moindre lorsqu’on s'éloigne du systéme.
Nick Zefish
12649
Membre depuis 21 ans
425 Posté le 18/03/2012 à 12:08:31
Dans le cas du Bose L1, ce sont une myriade de touts petits HP en radiation directe, sans aucun pavillon qui pourrait contraindre le champ émis. Chaque HP doit donc être très proche d'une source ponctuelle (avec un champ sphérique), et le couplage doit exister même à proximité. Bon, c'est peut être moins vrai dans l'aigu (mais les larsen ne sont pas réservés à l'aigu).
C'est pour cela que je pense que la résistance au larsen provient plus d'un algo bien chiadé (qui a peut-être des effets secondaires indésirables sur le son, mais comme toujours, c'est une question de compromis).
Sur le plan théorique, une ligne de HPs qui émettraient de manière parfaitement sphérique se coupleraient à ... 0cm de distance! Même pour les HPs les plus extrêmes.
C'est pour cela que je pense que la résistance au larsen provient plus d'un algo bien chiadé (qui a peut-être des effets secondaires indésirables sur le son, mais comme toujours, c'est une question de compromis).
Sur le plan théorique, une ligne de HPs qui émettraient de manière parfaitement sphérique se coupleraient à ... 0cm de distance! Même pour les HPs les plus extrêmes.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
426 Posté le 18/03/2012 à 16:51:15
Citation :
C'est pour cela que je pense que la résistance au larsen provient plus d'un algo bien chiadé (qui a peut-être des effets secondaires indésirables sur le son,
Tu peux toujours y croire. Il est couramment admis dans l'audio pro que pour avoir une mesure correcte d'une enceinte et un couplage correct des divers transducteurs, il faut positionner le micro de mesure à une distance de 3 fois minimum la plus grande dimension de l'enceinte. Plus l'enceinte a des dimensions importantes plus il faut du recul pour que le couplage soit effectif, c'est physique ! Joseph d'Appolito, qui fait référence dans le domaine de la mesure d'HP et enceintes (le même qui a donné son nom à la configuration d'Appolito) recommande au strict minimum un recul 3 à 4 fois la plus grande hauteur de l'enceinte, et ce n’est pas pour rien.
D'autre part, à 1Khz, il suffit d'une différence de trajet de l'onde de 17 cm entre deux HP pour créer une opposition de phase et donc une atténuation. C’est d'ailleurs ce principe dans toute colonne array qui augmente la directivité verticale, puisque c’est cette différence de trajet qui crée l’atténuation observée sur le diagramme polaire. Plus le musicien sera proche d'une enceinte de type array, plus il a des chances d'être à une distance différente de chaque transducteur, ce qui suffit à créer une atténuation et donc une résistance supérieure au larsen, la encore, ça n'est que de la physique.
Nick Zefish
12649
Membre depuis 21 ans
427 Posté le 18/03/2012 à 21:49:48
Citation :
recommande au strict minimum un recul 3 à 4 fois la plus grande hauteur de l'enceinte, et ce n’est pas pour rien.
Oui donc cela veut dire qu'il faut être loin de l'enceinte pour avoir un couplage "positif" (c'est à dire une simple sommation des niveaux sonores). Pas de soucis avec ça.
Citation :
Plus le musicien sera proche d'une enceinte de type array, plus il a des chances d'être à une distance différente de chaque transducteur, ce qui suffit à créer une atténuation et donc une résistance supérieure au larsen, la encore, ça n'est que de la physique.
Ben voilà: je ne vois pas bien l'argument. La proximité à l'enceinte est une zone "turbulente", avec des interactions entre HPs qui ne sont pas du tout maîtrisés (ni maîtrisables), des pics et des creux dans tous les sens, à toutes les fréquences, et ça varie chaque fois que tu bouges d'un centimètre. Il y a des fréquences atténuées d'autres renforcées. Il y aura bien une impression d'atténuation globale de l'aigu pour l'oreille humaine, mais cette zone éminemment non linéaire ne me parait pas du tout propice à une résistance au larsen. Et en plus, c'est une zone ou l'artiste risque de mal s'entendre (ou plutôt de s'entendre bizarrement). C'est d'ailleurs plus l'inverse qui risque de se passer: l'artiste s'entend mal, il augmente globalement les aigus, et les fréquences localement renforcées vont partir au quart de tour. C'est d'ailleurs bien pour cette raison qu'on est vachement moins emmerdé avec des retours de qualité bien linéaires qu'avec des trucs premier prix dont la réponse ressemble à des montagnes russes.
Bose recommande de se tenir à plus de 2m du L1, cela me parait cohérent avec le fait de ne pas se retrouver dans cette zone de bouillie sonore.
Enfin, tout cela est valable essentiellement pour les hautes fréquences, or le phénomène de larsen n'est pas réservés aux aigus.
Citation :
C’est d'ailleurs ce principe dans toute colonne array
Les enceintes d'array ne se résument pas à cela. Elles ont une directivité très étroite pour chaque boîte, afin de minimiser les couplages.
fredmiami
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
428 Posté le 18/03/2012 à 23:02:42
J'ai joué hier soir pour une centaine de personnes avec mes 2 l1 dont un à moins d'1,50 sur le coté et légèrement en arrière avec mon shure sm87 pas d'accrochage, ça c'est un retour de "terrain" (musique dansante & pop rock).
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
429 Posté le 18/03/2012 à 23:52:33
Citation :
Les enceintes d'array ne se résument pas à cela. Elles ont une directivité très étroite pour chaque boîte, afin de minimiser les couplages.
je parlais bien d'enceintes line array et non line source. Un array est un empilement de HP, pas besoin qu'ils soient directionnels, les enceintes Bouyer qu'on voit dans beaucoup d'églises sont des line array (et non line source) avec des HP conventionnels tout comme les anciennes enceintes JBL 4682 colonne des années 70's http://audio-database.com/JBL/speaker/4682-e.html . Bose n'a pas inventé le concept avec son L1 ! En ce qui concerne les line source, c’est une autre histoire qui débute dans le années 80 avec C Heil, mais trop souvent on confond line array et line source et une enceinte line array n'est pas forcément line source.
Dans les line source, les transducteurs sous 800/1000Hz sont majoritairement des HP traditionnels à radiation directe et qui ne sont pas particulièrement plus directifs que d'autres. Il n'y a que dans l'aigu ou on a besoin d'une directivité plus marquée à cause des petites longueurs d'onde.
Historiquement, l'histoire du line source est liée au systéme incrémental de C Heil, et à l’étude sur la directivité qu'avait fait C Heil sur la directivité contrôlée à partir de plusieurs sources traditionnelles et à radiation directe. L'incrémental utilisait pour le médium huit PR17 Audax tout ce qu'il y a de plus standard. C Heil avait d'ailleurs publié à l'AES un papier sur son étude, et c’est ce qui lui a donné l'idée de base pour développer le line source moderne que tout le monde connait aujourd'hui.
Citation :
La proximité à l'enceinte est une zone "turbulente", avec des interactions entre HPs qui ne sont pas du tout maîtrisés (ni maîtrisables), des pics et des creux dans tous les sens, à toutes les fréquences, et ça varie chaque fois que tu bouges d'un centimètre. Il y a des fréquences atténuées d'autres renforcées.
Oui il peut y avoir des turbulences importantes dés que les différences de trajet dépassent les 90° de phase, et notamment pour les fréquences supérieures correspondantes à la distance d'une demi longueur d'onde entre transducteurs. Mais C Heil a bien démontré que sous une certaine fréquence et lorsqu'on multiplie le nombre de transducteurs avec la bonne angulation, la bonne distance entre transducteurs, la directivité est contrôlée jusqu'à une certaine fréquence. Bien entendu, avec des HP de 7 cm et sans angulation, il n'y a aura plus aucun contrôle au dessus de 2.5Khz. Personne n'a dit le L1 est parfait en ces sens (et surtout pas moi), mais pour toutes les raisons citées, et notamment le fait que les sources sonores soient réparties sur une plus grande surface, le risque au larsen est forcément inférieur à une enceinte traditionnelle (ce qui ne veut pas dire des enceintes traditionnelles qu'elles sont moins bien). A noter aussi qu'il faudrait aussi tenir compte du champs proche que peut générer une enceinte array, car le champs proche est quasi absent de toute enceinte traditionnelle (à moins d'être en toute proximité à quelques cm). J'explique pour ceux qui ne savent pas ce que c'est champs proche et champs lointain, grosso modo, ce qu'il faut retenir : Le champs proche est la zone ou un doublement de distance produit un affaiblissement de niveau de 3dB, et la zone de champs lointain ou le niveau décroit de 6dB par doublement de la distance. Donc si on a une enceinte avec un champs proche profonds, on aura besoin de moins de niveau de base qu'une enceinte traditionnelle pour faire le même niveau SPL à une distance donnée. C'est d'ailleurs le but du line source: pouvoir porter plus loin. Plus une ligne est haute, plus son champs proche sera profonds. A noter que le line array (non line source) profite de ce champs proche mais sur une bande de fréquence limitée.
Citation :
C'est d'ailleurs bien pour cette raison qu'on est vachement moins emmerdé avec des retours de qualité bien linéaires qu'avec des trucs premier prix dont la réponse ressemble à des montagnes russes.
Ca a toujours été mon discours. mais ce qui au moins aussi important et si ce n'est + : une courbe de phase régulière avec un excellent raccordement en phase des transducteurs : tout mauvais raccordement d'un filtre provoquera des lobes de directivité qui ne manqueront pas de poser des problèmes et notamment augmenter le larsen. Une enceinte peut être parfaitement plate dans l'axe, mais mauvaise à l'écoute ou inutilisable parce que la phase est torturée.
T2S
3672
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
430 Posté le 24/03/2012 à 18:53:10
Dans le sonomag de ce mois-ci il y a 4 mini-systèmes "Line Array" portables avec caisson de grave qui ont été testés.
K Array KB1 2890 €
HK Soundcaddy one 2450 €
LD Systems Maui 28 949 €
Bose L1 Compact 999 €
Le L1 compact est le mieux équilibré, ensuite c'est le K1, les deux autres chutent à partir de 5KHz. Qualité/prix c'est le Bose qui l'emporte. Pour ce qui est de la régularité de la couverture ils métrisent chez Bose !
K Array KB1 2890 €
HK Soundcaddy one 2450 €
LD Systems Maui 28 949 €
Bose L1 Compact 999 €
Le L1 compact est le mieux équilibré, ensuite c'est le K1, les deux autres chutent à partir de 5KHz. Qualité/prix c'est le Bose qui l'emporte. Pour ce qui est de la régularité de la couverture ils métrisent chez Bose !
[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 15:35:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte