FBT de 8 pouces, sont-ils suffisants?
- 21 réponses
- 10 participants
- 6 547 vues
- 10 followers
mcmcmn
L'enceinte FBT Jolly 8 BA semble avoir de très bonnes critiques.
Mais le woofer de 8 pouces est-il suffisant pour une soirée où l'on veut chanter et danser, dans une pièce moyenne (disons 6x5m par ex.) avec une trentaine de personnes grand max ? C'est donc pour une utilisation de "sono".
Le but n'est pas d'exploser 60 tympans mais de ne pas non plus risquer d'exploser le baffle par qu'il doit tourner "plus fort" qu'il ne le pourrait pendant quelques heures d'affilé. C'est pour de la musique "variée". Pas de house à donf, pas non plus de flûte traversière...
L'utilisation que j'en ferais d'une manière générale serait d'amplifier une source sonore tel qu'iPod pour un usage de soirée improvisée style BBQ d'été entre potes (10 - 12 personnes) ou bien à la sortie d'une table de mix pour amplifier les voix dans un petit groupe Rock. (=le vrai but de l'achat à 70% du temps d'utilisation).
et j'aimerai rester dans les alentours des 350 EUR...
Qu'en penses-vous ?
Avez-vous une expérience ou un conseil ?
En vous remerciant,
mcmcmn.
djilool
La série K est amplifiée?
djilool
Mais on est plus sur la même gamme que les jolly, plus de 2 fois plus chères en 8" et sans le plan incliné pour utilisation comme retour.
coincoin23
mcmcmn
le QSC en actif de 12" c'est gentil coincoin23, mais ça donne quasi 1000 EUR.. j'oublie !
J'aimerai discuter 3 sec du conseil de sono67 qui me parle du db Opera 205... une marque qui fait partie de la même écurie que la marque RCF que me conseillait d'ailleurs M.Rod.
C'est peut-être un bon compromis par rapport à mon choix d'un FBT 8" de départ? mais je le sens moins... encore une fois j'ai l'impression que ce n'est pas "vraiment" comparable... Je vais me renseigné sur le prix.
le fait aussi que fgrillet me parle d'utiliser "une paire" de 8" lorsqu'il est en petite fête...
Gaspard Groseille me ferait prendre un Opera 10" bien plus cher mais digital. Pourquoi pas un 15" pour le même prix comme le OPERA 405 LIVE ?
Un "amateur" comme moi a-t-il besoin du "digital" ?
merci bcp pour vos réactions !
M.Rod
Pour moi, et j'insiste sur le "pour moi", tu n'as pas le choix si tu ne veux pas utiliser de caisson de grave, c'est du 12" minimum (en te renseignant sur la largeur de la BP et plus précisément la fréquence de coupure basse à -3dB, car même certains 12" ou 15" sont destinés à un usage satellite donc avec caisson de grave...).
Et puis, comme dit plus haut, ça dépend de ton utilisation. Exemple: j'ai une paire de sat 12" et je ne peux pas espérer jouer une soirée sans caisson de grave. Mais une fois, pour mixer des voix et un synthé, j'avais muté le caisson de grave et baissé la fréquence de coupure basse des sats habituellement à 100Hz...
Après, amplifié ou pas, c'est une question de choix...
Let well alone
[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 19:41:28 ]
Olivier44
J'utilise depuis 3 ans les Jolly 8BA, pour des mariages.
J'ai commencé avec une paire + caisson 10A, pour des mariage de 100 a 150 personnes dans des petites salles ( dans des châteaux) elles suffisent largement...
J'ai eut pas mal de gens qui sont venu me voir en me disant que le son était vraiment tres impressionnant vis a vis de la taille des enceintes...
Si tu es indécit, le mieux serait de pouvoir les écouter.
Elles sont bleuffante !!
Depuis j'en ai racheté une autre paire + un autre caisson.
Avec deux tetes et un sub de chaque coté, je me lance maintenant dans de la sonorisation de petit groupe de Rock.... Le sondier qui me suit a été été lui aussi étonné de la perf de l'enssemble !!
Petite.. mais costaud !!
@+
Oliv
coincoin23
Anonyme
mon avis:
je ne connais pas ces Opera mais les anciens modèles de 320w amplifiés c'était de la daube !
Un larsen=un HP grillé et les puissances annoncées sons fausses alors méfiance !
Le seul matos fiable en Italie, et pas plus cher que du Db, c'est RCF et Montarbo.
n'est-ce pas mon copain coincoin? et j'en vends pas non plus !
SANS RANCUNE.
coincoin23
Je trouve que les JOLLY en 8" pouces ont un bon son, mais je ne les utiliserais pas pour du disco! Ou alors dans de petites salles avec une attention particulière... Elles acceptent mal les crètes et saturent vite, le sub devient vite indispensable, je rappelle que je les connais bien!
Chaque enceinte a une application particulière, ces dernières me semblent toutes indiquées pour du live pas énervé dans de petit espace, avec une mise en oeuvre rapide et transport facile!
- < Liste des sujets
- Charte