FBT de 8 pouces, sont-ils suffisants?
- 21 réponses
- 10 participants
- 6 544 vues
- 10 followers
mcmcmn
L'enceinte FBT Jolly 8 BA semble avoir de très bonnes critiques.
Mais le woofer de 8 pouces est-il suffisant pour une soirée où l'on veut chanter et danser, dans une pièce moyenne (disons 6x5m par ex.) avec une trentaine de personnes grand max ? C'est donc pour une utilisation de "sono".
Le but n'est pas d'exploser 60 tympans mais de ne pas non plus risquer d'exploser le baffle par qu'il doit tourner "plus fort" qu'il ne le pourrait pendant quelques heures d'affilé. C'est pour de la musique "variée". Pas de house à donf, pas non plus de flûte traversière...
L'utilisation que j'en ferais d'une manière générale serait d'amplifier une source sonore tel qu'iPod pour un usage de soirée improvisée style BBQ d'été entre potes (10 - 12 personnes) ou bien à la sortie d'une table de mix pour amplifier les voix dans un petit groupe Rock. (=le vrai but de l'achat à 70% du temps d'utilisation).
et j'aimerai rester dans les alentours des 350 EUR...
Qu'en penses-vous ?
Avez-vous une expérience ou un conseil ?
En vous remerciant,
mcmcmn.
M.Rod
Il me semble avoir entendu du bien de cette petite enceinte. Pour l'utilisation dont tu parles, largement suffisant, en plus comme tu dis ne pas avoir besoin d'une grosse pression sonore. Par contre, pour le live, je me prononçe pas, je ne m'y connais pas.
J'ai une bonne expérience avec des HP 8"que j'appréciais surtout pour leur compacité: en général, bonne réponse dans les médium (petite portée). Si caisson de basse, opter pour des 15" et une coupure minimale de 120/140 Hz et tu auras une bonne petite sono...
Ca, c'était pour l'expérience, mais si je devais donner un conseil ou dire quelle enceinte j'acheterais, ce serait à coup sûr une petite RCF. Mais c'est pas du 8"; ça commençe à 10"...
Let well alone
[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 23:55:41 ]
mcmcmn
Concernant le caisson de basse. je voudrais ne pas devoir en acquérir et que cette bonne petite 8 pouces fasse un travail "propret"
Pour RCF, quel est le modèle dont tu serais le conseillé ? le ART 310A?
Ca grimpe très vite dans les prix... Je voudrais ne pas regretter de mettre 250 EUR avec un theBox ou les marques "discount" dans le genre, mais j'aimerais ne pas dépenser 500 EUR pour une qualité vraiment trop top dont je ne pourrais peut pas être conscient de bénéficier. C'est un peu comme les voitures 'de courses' ou les tous bons vins!
dj ju sourisonic
mais j'aimerais ne pas dépenser 500 EUR pour une qualité vraiment trop top
A ce prix en sono, tu as des sat sans aucun grave mais avec un bon son ailleurs ou des enceintes entrée de gamme, mais en aucun cas une qualité top top...c'est le prix d'une seule bonne enceinte passive en milieu de gamme sono
sono67
et leger...et des basses
M.Rod
dj ju résume très bien l'affaire. Petit sat égal caisson de grave si tu veux toute la bande passante mais bon vu que tu dis ne vouloir mixer que les voix...
Ceci dit, d'un point de vue qualitatif, même un 8" avec caisson de basse est limite dans une certaine bande passante très importante pour les voix (en dessous de 250/300Hz), c'est pour cela que j'ai laissé tomber les 8" pour des 12" et là je suis servi...
Mais bon, tout est relatif: dans une grande salle tes enceintes 8" vont forcément manquer de présence mais dans une petite avec caisson de basse, tu assurres. Ceci dit (encore ), j'ai vu une fois un gars animer une soirée dans un hôtel en plein air (s'il vous plaît!) avec un système HK avec 2*8"+15" et au loin on aurait pas dit des 8"...
Let well alone
[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 02:58:04 ]
fgrillet
[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 08:02:30 ]
coincoin23
mon frère s'en sert pour sonoriser son synthé + chant, c'est impecc, très bonne qualité et ça envoie suffisament! par contre pour une soirée dansante, 1 seul sub peut suffire pour des petites salles, au dessus, il faut envisager autre chose!
G²
Citation :
Mais le woofer de 8 pouces est-il suffisant pour une soirée où l'on veut chanter et danser, dans une pièce moyenne (disons 6x5m par ex.)
C'est faisable, mais risqué Par sécurité prends du 10 voir 12 pouces. Les Opéra 410 D sont par exemple une bonne solution. C'est le choix que je ferais.
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_opera_410_d.html
http://images1.thomann.de/pics/bdb/233440/1877920_800.jpg
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 20:52:00 ]
coincoin23
- < Liste des sujets
- Charte