Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FBT / A quoi correspondent ces caracteristiques ?????

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 5 199 vues
  • 9 followers
1 FBT / A quoi correspondent ces caracteristiques ?????
Bonjour,
Apres m'être renseigné sur divers enceintes amplifiées, et etant attiré par les FBT promaxx14a,
Je me suis rendu compte que FBT donne plusieurs valeurs ...

" Puissance RMS continue : 400+200W (HP+ pavillon)
- Puissance RMS max : 600+300W
- Puissance en crête : 1200+600W
- Boomer 14 pouces néodyme
- Pavillon 1.4 pouces
- SPL max : 127.5/135.5 dB "

Quel est vraiment sa puissance RMS, son rendement spl Max ???
A quelles valeurs se fier ????

Et aussi.. pourquoi tout les constructeurs ne jouent ils pas le jeux en donnant la sensibilté Watt pour 1m
??

certains le font mais pas tous... a quand une norme standart utilisé par tous pour pouvoir comparer reelement !! (au moins sur le papiers.. tout le monde n'a pas de grand magasin de sono proche de chez lui.... )


Merci d'avance ;)
2
Citation :
a quand une norme standart utilisé par tous pour pouvoir comparer reelement !!

Les normes existent: Norme AES2, IEC60268, EIA RS-426. Mais force est de constater qu'aujourd'hui la quasi totalité des constructeurs détournent ces normes pour favoriser les chiffes: on a donc des SPL crêtes théoriques, des watts programme ou peak, des bandes passantes données à -10dB, etc.

Citation :
Puissance RMS continue : 400+200W (HP+ pavillon)
- Puissance RMS max : 600+300W

Je ne vois que 600+300 sur le site FBT: http://www.fbt.it/ENG/PAE/PRODOTTI/SPEAKERS/ProMaxX/ProMaxX-14/
De toutes manières on ne peut pas avoir des 400+200 RMS et 600+300 rms max : max, en langage constructeur voulant dire crête, généralement facteur crête de +6dB (ce qui manifestement ne suffit pas à certains constructeurs qui affichent maintenant des valeurs avec des crêtes de 10dB, ce qui est plus flatteur que 6dB).

Citation :
Et aussi.. pourquoi tout les constructeurs ne jouent ils pas le jeux en donnant la sensibilté Watt pour 1m

Donner la sensibilité 1w/1m d'une enceinte active bi amplifiée est un non sens, puisque il y a un ampli par voie, et comme l'amplification est définie par avance, ça ne présente pas un intérêt vital tant qu'il y a un niveau maxi donné.
3
Et ce qui compte au final, bien que ce soit lié, ce ne sont pas les watts mais les decibels qui sortent devant les Hp que l'on entend . . . et par exemple une augmentation de 3dB correspond au doublement de la puissance en watts . . .
4
pfff encore des specs à la mortmoilenoeud... :furieux: De la bonne publicité mensongère en somme ...

A quand une loi obligeant les constructeur et revendeurs à donner les vraies valeurs et bien détaillé...

Quoique, pas mal de grosse marque feraient la gueule.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

5
Merci pour vos posts, je sais bien que les watt ne font pas tout.. mais c'est juste que c'est penible de pas avoir une norme unique pour pouvoir comparer sur le papier deja dans un 1er temps..

Marc, tu dit
Citation :
Je ne vois que 600+300 sur le site FBT: http://www.fbt.it/ENG/PAE/PRODOTTI/SPEAKERS/ProMaxX/ProMaxX-14/
De toutes manières on ne peut pas avoir des 400+200 RMS et 600+300 rms max : max, en langage constructeur voulant dire crête


Sur le site fbt c exact.. mais sur la fiche info ici sur audiofanzine ou certains sites de vente en ligne (sonovente..) c'est ce qui est ecrit.. du coup ya de quoi perdre les gens..
Je sais que l'ecoute est le plus important.. mais comme j'ai dis.. encore faut il avoir un magasin de sono valable et proche.. ce qui n'est pas mon cas...

Il ya aussi marqué
Citation :
SPL max : 127.5/135.5 dB
quel chiffre est le bon ??

Bref.. c'est chacun sa facon de faire.. mais c'est pas clair... ;)
6
Heureusement .. il y a sonomag.. qui fait des test qui detaillent et peuvent aiguiller les gens !! ;)

http://www.fbt.it/ENG/PAE/News/Magazines/SONO-Mag-3/SONOMAG-369.pdf

Quand on a pas moyen d'ecouter soi-meme... c'est deja une bonne maniere de se faire une idée.. ;)
7
Moi j'ai une paire de 12A avec deux caissons 15SA et ca crache déjà fort !
Effectivement les watts c'est la consommation éléctrique de tes enceintes, c'est pas toujours en rapport avec la puissance en db... c'est utile de connaitre les chiffres en watts pour ne pas faire disjoncter le disjoncteur d'une prise 16A, on sait que tu peut brancher environ 3600W sur une prise, conclusion, si tu connais pas la conso de ton matos et que tu branches tout sur une même prise tu risque d'avoir une surprise en cours de soirée.
Quoi qu'il en soit FBT 14A ca crache tres fort et personne ne te diras le contraire !
8
Citation de Elka21 :
Et ce qui compte au final, bien que ce soit lié, ce ne sont pas les watts mais les decibels qui sortent devant les Hp que l'on entend . . . et par exemple une augmentation de 3dB correspond au doublement de la puissance en watts . . .


???? t'es sur de ce que tu dis ?
il me semble que le ressenti sonore est deux fois plus fort toute les 6 db....
en aucun cas la puissance en watts est doublée toute les 3db,
tu veux dire qu'une enceinte 128db max 600w va être a 1200w si elle est donnée a 131db max ?
9
J'ai trouvé ca en creusant un peu..
"L'unité de mesure de niveau sonore est le dB ou décibel, c'est une unité à progression logarithmique. Le 0 dB correspond scientifiquement à une pression de 2.10-5 Pascals, mais surtout au seuil d'audition de l'oreille humaine, et 1 dB est la variation la plus fine que notre oreille (ou notre cerveau) peut percevoir. Chaque augmentation de 3 dB correspond à un doublement de la puissance d'émission. Le seuil d'audition douloureux se situe vers 120 dB. Pour information, en sonorisation le 0 dB en sortie de table de mixage correspond à 2 Vcc ou 775 mV efficace. Le décibel par watt ou dB/W est représentatif de la sensibilité d'un haut-parleur ou d'une enceinte, c'est le rapport entre la puissance électrique en entrée et le niveau de pression sonore obtenu. La norme est de mesurer le niveau SPL pour 1 Watt à 1 mètre. Ce rendement est très faible, moins de 1% pour des HP industriels et jusqu'à 5% pour les HP haut rendement"
D'ou l'interet de savoir quel est le bon chiffre .. quand il y a noté
Citation :
SPL max : 127.5/135.5 dB
.. il y a quand même une sacré difference .. 8Db !!!
10
Bjr, meme definition chez sonelec Audio :
https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html
ça veut dire selon moi qu'un Hp qui a un rendement de 96Db restituant a l'oreille par exemple ce qui sort d 'un ampli de 200W, il faudra 400W pour obtenir la meme impression auditive avec un Hp de seulement 93db de rendement. Bon c'est theorique, il y a peut etre des notions d'amortissement de membrane plus efficace sous 400W.
il y a 40 ans, on sonorisait bien avec seulement 2X 100W, avec des hp haut rendement et des exponentiels "canon" sur les boomers, on devait atteindre plus de 110Db pour 1w !.
Maintenant un ampli de 1kW avec son alim n'est plus rien a faire et tient dans deux paquets a cigarettes. Je ne sais pas mais pas sure que les constructeurs s'acharnent a faire des Hp tres haut rendement (et lourd )a mettre au bout. Compte tenu de ces évolutions, dans une enceinte compact, peu importe donc la sensibilité des Hp raccordées a leurs amplis, d'une puissance quasi illimitée pour eux, je pense que la vraie valeur a prendre en compte pour des comparatifs de puissance ce mesure en db devant l'enceinte, a fond maxi sans disto. Valeur tenue en continu.

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 12:35:53 ]