Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes amplifiées pour Discomobile

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 11 664 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceintes amplifiées pour Discomobile
Bonjour,
Je souhaite aquerir 2 enceintes amplifiées en 15P (300/400W) pour des prestations (tous types) en intérieur. Budget : 1000€ max

Mon choix se penche sur 3 modèles :
AUDIOPHONY ACUTE-15/AMP (429€ pièce) ou GEMINI - GX1501 (359€ pièce) ou Wharfedale TITAN 15 active

Les Audiophony me semble le bon choix, les composant sont apparemment de bonnes qualités. Les Gemini peut-être un bon rapport qualité/prix & les Titan 15 certains en sont satisfait !!!

Quel modèle conseillez-vous ?
Avez-vous eu l'occasion de les tester, voir les comparer ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Disons que la puissance c'est pas le seul paramètre à voir, physiquement, il est plus difficile de reproduire les basses fréquences...un bas médium ou médium/grave aura une sensibilité élevée par rapport à un HP de sous-grave (environ 100dB pour médium/grave contre 97dB pour le sub...et encore, à 45Hz, c'est plutôt 95dB...(3dB correspond au double de rendu sonore)). Pour cette raison, on met souvent des puissances colossales pour les sub en comparaison des têtes...la différence de puissance rattrape la différence de sensibilité (en gros, tu cherches à sortir le même nombre de dB partout...mais pour y arriver, alors que tu envoies 100W au sat, tu dois envoyer 200W au sub pour avoir un système cohérent).

C'est la même chose dans une enceinte fullrange entre aigu et grave/médium...ton grave médium sortira 100dB avec 1W à 1M alors que ta compression sortira 106dB à 1M avec 1W derrière...d'où un aigu de 50W pour un grave de 300W (ordre de grandeur approximatif)
Dj Ju
22
Donc si je comprend bien :
ART 325A : Deux amplificateurs pour un total de 400 W, 350 W pour les fréquences basses et 50 W pour les hautes fréquences
ART 315A : Deux amplificateurs pour un total de 350 W, 300 W pour les fréquences basses et 50 W pour les hautes fréquences
(données constructeur)
La 325A sortira plus de bass par rapport à la 315A a niveau égale ?
D'ou la necessité du 2P en aigu sur la 325 pour "reguler" la difference ?

Enfin pour la marque, c'est sur se sera RCF, mais je pense que l'idéal est de les écouter avant.
Je pourrai mieux faire la distinction entre les 2 modéles.
23
Oui le rdt. de la compression 2" doit être supérieur à celle de 1", par contre la 1" sera logiquement plus fine...c'est un compromis à faire, faut voire si tu privilégies puissance ou qualité sonore...dans tout les cas, les 2 enceintes ont de la patate...t'es chez RCF...
Dj Ju
24
Les 325 sont plus puissates dans les basses que les 315 pour maintenir un équilibre sonore étant donné la portée du moteur 2".

on ne peut pas vraiment comparer la descente en fréquence sur les 2 car les 2 seront filtrée en passe haut à 80, 100 ou 120 hz suivant tes préférences.
Sans tenir compte de la puissance plus élevée dans les bas mediums de la 325, tu auras sensiblement les mêmes basses avec l'une comme l'autre puisqu'en dessous des fréquences citées ci dessus en exemple, c'est le sub qui prendra en charge.Grace au sub, tu auras un soulagement de tes têtes dans les bas medium qui donnera forcément plus de dynamique.Voilà pourquoi il vaut mieux aussi au moins un système 2.1 ;)

Par contre, je pense qu'on peut faire la comparasison entre 2 325 et 2 322...et tu auras le même rendu alors qu'une est en 15 et l'autre en 12 (voire même si le 12 ne sera pas plus dynamique que le 15 dans le bas medium pour le kick ;) )
Le seul avantage pour toi de prendre des têtes en 15 est la polyvalence sur le fait de ne sortir que les têtes sur des petites prestas.

On part du principe que les sub en 18" sont inutiles sur des petits volume car il leur faut de l'espace pour s'exprimer mais je pense qu'ils sont plus adaptés au plein air qui pompe énormément d'énergie car cet espace n'est pas fermé.

Pour calmer un aigu puissant et de longue portée produit par un moteur 2", il faut un ou des subs qui envoient la sauce et de bons graves alors qu'en intérieur, sur des salles moyennes et où les moteur 1" seront plus à l'aise, les sub en 15" seront peut-être plus dynamique.Les membranes plus grosses des 18" ont un dépacement d'ondes plus conséquent qui peut être un atout sur un grand espace mais peut être un handicap dans de petits volumes.

Bon, c'est vrai qu'un 18" est bien plus lourd mais si c'est mieux pour le rendu sonore de tes presta, ça vaut le coup...sache qu'ils sont (ou peuvent être) équipé(s) de roulettes et que pour le chargement, tu peux toujours te fabriquer des petites rampes.Aussi, à part en discomobile, on est rarement tout seul ;)



C'est vrai que le mieux est de tester par soi-même.
Tu peux déjà choisir tes têtes tout en prenant tous les critères évoqués en considération et louer des subs en 15 puis en 18 pour te faire ta propre idée en condition réelles.

je maintiens fotement le fait que si tu fais du plein air, les compressions 2" sont vivement conseillées pour une longue portée ;)

Aussi, il y a peu de chances que tu sois déçu par la qualité de son et fabrication de RCF.C'est de la bonne came (même les art qui sont les entrées de gamme, il faut le reconnaître car il ya toujours mieux).
pour avoir été y a pas si longtemps dans les démarches de recherches qui ont durées 2 mois, je pense qu'à l'heure actuelle c'est le meilleur vrai rapport qualité/prix et c'est pour ça que je le conseil à mon tour.

N'hesites pas aussi à regarder partout, faire marcher la concurrence et négocier les prix...






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

25
Salut,
Voilà, c'est fait, 2 ART 315A achetés mardi dernier, reçu le vendredi (pour çà merci au mag.) :D:
1ere soirée avec hier soir et franchement QUE DE PUISSANCE !!!
Une tenue dans la basse phénoménale !!!
Et d'une finesse !!! bref RAS ...
Je me demande même s'il est nécessaire d'y rajouter 2 caissons ?
Je pense qu'avec 1 705-AS ça fera l'affaire.
En tout cas, merci a tous pour vos renseignements, grâce à vous, j'ai FAIT LE BON CHOIX.
:aime:
26

Hors sujet : :boire:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

27
Ok!Mais même pas un(petit) temps de rodage?? :??: lol
28
C'est comme un vieux diesel ???
Le temps de les chauffer pendant 3H durant le cocktail & le repas et c'est partie !!!
Bon j'avais que 70 pers. et le reglage était env. à 6/10
Au fait, vous réglez le gain de l'enceinte à quel niveau :?:
Habituellement, mes amplis (qsc) sont à font et je regle le signal de la table mix en concéquence !
Jamais eu de problemes !!!
29
Puisqu'il est dans le coin, je tiens a remercier le professionnel qui m'a vendu les enceintes.
Je ne manquerai pas a lui commander le (ou les) caisson.
Merci Samuel