Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 première paire d'enceintes < 1000€ : yamaha, FBT et autres questions existentielles...
Bonjour,

Je me demandais quel serait le bon choix pour une bonne paire d'enceintes en dessous de la barre 1000€.
J'avais aussi envie d'avoir des enceintes relativement neutres (c'est à dire l'inverse des modèles Alto TS11Xa).

Après avoir pas mal étudié le marché j'ai retenu deux modèles.

- FBT XLITE 12A (que je n'ai pas pu écouter)
- Yamaha DBR12

L'avantage de Yamaha c'est que c'est très répandu et on peut les trouver garantie 5ans sur bax-shop. (avec frais de retour gratuits, les 60j d'essais et co.). Et aussi on peut les revendre :)
La X-Lite me semble peut-être un cran au dessus au niveau qualité audio (mais là encore, c'est pas sur écoute), mais seulement dispo sur sono-vente (et là, c'est garantie 3 ans et je pense que les frais de retour son à la charge de l'acheteur).

J'ai vu qu'il y avait quelques souci électronique avec FBT sur les proMaxx.

Yamaha m'inspire la fiabilité, mais est-ce seulement un à priori : j'ai vu que le module d'ampli de la DBR est totalement scellé dans un bloc en métal
ça m'inspire pas trop la réparation aisée...

Question subsidiaire : vu que la plupart du marché des enceintes semble envahi par l'amplification numérique/DSP et tout le toutim, ça veut dire qu'on converti deux fois le signal quand on mixe avec une console numérique... N'y a-til pas d'autre alternatives sans ampli numérique dans ce budget ?

Merci à tous !

[ Dernière édition du message le 07/04/2016 à 20:57:41 ]

2
Oui, il y a bien une double conversion. Mais ce n'est pas vraiment un problème. Cette conversion permet un traitement bien plus évolué dans l'enceinte (filtrage, égalisation, protection) qui n'est généralement pas aussi poussé avec un filtrage analogique. C'est globalement bénéfique. Ce n'est à mon avis pas un critère de choix.
3
Citation de Nick :
Oui, il y a bien une double conversion. Mais ce n'est pas vraiment un problème. Cette conversion permet un traitement bien plus évolué dans l'enceinte (filtrage, égalisation, protection) qui n'est généralement pas aussi poussé avec un filtrage analogique. C'est globalement bénéfique. Ce n'est à mon avis pas un critère de choix.


Merci Nick, en effet je ne pense pas que ça soit un critère de choix très important...

Autre info, la FBT X-Lite est bien fabriquée en Chine (j'avais un doute, si c'était en Italie).