Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL EON 15 G2
Photos
1/205
JBL EON 15 G2

Sujet RCF art 310 ou JBL Eon G2

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 5 799 vues
  • 6 followers
1 RCF art 310 ou JBL Eon G2
Et oui curieux dilemme car les 2 sont assez différentes ( 10 " contre 15 " ), mais au niveau du prix ce sont les 2 qui rentrent dans un budget de 600 euros l'une.

l'utilisation ce serait d'abord pour etre ampli pour mes machines lors de repet ou petits délires exterieurs, et aussi retours de scene dans un groupe, voir quand j'en aurais 2 ( + sub eventuel ), pour faire facade.

la 310 me plait bien car fait 12 kg et est trés compact...

mais en solitaire, la G2 rassure avec son 15" et ses 42 hz de réponse dans le grave...
Afficher le premier post
11
En façade de 200 personnes les ART 310A ça fait un peu juste.
Je te conseille vraiment les ART 315A.
12
Je n'ai jamais entendu ces enceintes. Mais depuis plusieurs mois je "tourne autour", réfléchis de la même manière que toi, et j'ai consulté longuement les catalogues, caractéristiques et avis des utilisateurs.

Pour la JBL EON 15G2, JBL donne une courbe de réponse tout à fait droite. Je n'arrive pas à y croire !

C'est presque incroyable qu'une enceinte d'aussi faible volume puisse descendre aussi bas dans le grave: 42Hz à -3dB. Cela tient du miracle.

Car si tu fais le calcul avec un logiciel de calcul d'enceintes, tu ne retrouveras pas du tout ces chiffres, même avec un HP extraordinairement bon et hyper cher.

En effet, dans le volume concerné, 102dB/W/1m d'efficacité (129dB SPL max avec 300W) ne peut pas donner une fréquence limite aussi basse.
Seuls les HP avec une faible efficacité peuvent descendre dans le grave avec un petit volume.

Pour tenir les 42Hz annoncés, il faut qu'ils aient mis l'enceinte au sol dans un angle de mur pour profiter de l'effet de réflexion du son sur les parois dans le grave, et encore !

En tout cas, elle sera incapable de passer les 42 Hz en puissance.
Donc ne comptes pas dessus.

Cependant, les utilisateurs qui l'utilisent en concert m'assurent qu'elle assure dans le grave.
En fait il suffit d'être bon à partir de 60 Hz pour passer correctement la guitare basse et la grosse caisse.

Faut-il croire le niveau SPL max de 129dB ?

La doc indique "Tailored dynamic processing protects amplifiers and speakers from being over-driven without producing extreme changes in frequency response as level varies", ce qui correspond à l'action d'un limiteur.

Et un peu plus loin "Limiting: Low frequency amplifier controlled by dynamic filter" ca qui confirme la présence du limiteur au moins sur le HP de grave.
La compression est plus musclée que celle de la ART310 et devrait arriver difficilement à saturer.

Donc ce processeur dynamique protège les amplis et les HP des écrétages, ce qui permet en pratique de la pousser d'environ 1 à 5 dB sans entendre de distorsion audible.

Si elle est capable de produire 129dB avant intervention du limiteur, on en obtiendrait l'équivallent de 132 à 134dB SPL max en utilisant le limiteur.

Je pense plutôt à "l'équivallent" de 129 dB après l'augmentation de niveau sonore que permet de limiteur.
Cela ferait une efficacité de l'ordre de 97 à 98 dB/W/1m nettement plus correcte pour obtenir du grave.

Pour la La ART310A RCF indique 127dB SPL max.
Je pense que là aussi ils ont déjà tenu compte du gain de volume parmis par le mimiteur, car je n'arrive pas à croire à un niveau sonore utile de 130 à 132dB SPL max pour un 10" descendant dans le grave.

Au point de vue courbe de réponse en fréquence, l'ART310 est appréciée pour sa "douceur".

"Douceur" est le contraire d'"aggressivité".
Pour l'obtenir, la meilleure méthode est d'avoir une courbe de réponse parfairement régulière. Mais rien n'est parfait dans le monde des enceintes et des HP, surtout à leurs limites hautes et basses.
Avec 2 HP, dont un petit boomer de 10" poussé dans le grave grave + compression à pavillon, il y a inévitablement des accidents dans la zone de raccordement des 2 HP.

Une autre solution consiste à réduire progressivement les aigus quand la fréquence augmente en atténuant l'extrême aigu.
On a aussi intérêt à "gommer" les fréquences autour de 5kHz où l'oreille est très sensible et facilement irritable.

Il convient aussi de réduire le grave progressivement pour réduire les sentations désagréables à l'oreille que produisent les Bass Reflex au voisinage de leur limite basse.

Je pense que c'est la technique utilisée par RCFR/ART pour donner cette douceur de son.

À l'inverse, la JBL EON 15G2 cherche avant tout l'efficacité dans un faible poids et volume et ne s'embarasse pas des bosses et creux qui surviennent inévitablement.

D'où la première impression d'agressivité qui s'en dégage.

Cependant, avec l'équaliseur incorporé on arrive à l'équilibrer assez correctement (il ne faut surtout pas laisser ses boutons au centre).
Avec un vrai équalo 31 bandes et un DEQ2496 avec son micro étalon on peut en faire un vrai bijou de qualité.

Finalement la EON 15G2 avec son gros HP 15" moderne aura nettement plus de coffre dans le grave que la ART310.

Autre aspect qui doit jouer dans la comparaison de prix: La JBL EON 15G2, avec son avant en aluminium moulé, a sa peinture qui se raye et s'écaille facilement.

Elle est ainsi nettement plus fragile que la ART315A et nécessite absolument une housse de transport qui coûte 35 Euros chez Thomann.de supplémentaires et la rapproche du prix de la ART315A.