Sujet de la discussionPosté le 09/03/2012 à 14:11:47LIMIT bon ou pas
Salut à tous.
J'utilise depuis plus d'1 an 4 QSC K12 en mode EXT SUB couplés avec 2 double 18" et le probleme est que je n'ose pas attaquer la led LIMIT. Je suis donc loin de tourner à pleine puissance...
Ma question est simple; Qui les pousse jusqu'a la LIMIT, dans quels conditions et qu'en est-il de la durée de vie de l'enceinte ?
De manière générale (pour tout produit de ce type), il n'y a pas de raison de s'inquiéter tant que cette diode s'allume brièvement de manière répétée sure des coups de grosse caisse par exemple. Par contre, il faut éviter de la laisser allumée en continu.
D'après ta photo, tu sembles utiliser ton système pour du live, donc des signaux avec une grande dynamique. Si tu veux augmenter le niveau moyen sans trop faire clignoter les led limit, tu peux insérer un compresseur sur ton master, qui te permettra de gagner quelques décibels de manière audiblement plus propre que de rentrer dans le lard du limiteur. Ou encore insérer des compresseurs sur les tranches qui ont la dynamique la plus importante.
Merci pour ta reponse, mais en fait j'ai ouvert un "nouveau sujet" car j'ai entendu dire que l'ampli avait tendance à lacher très rapidement et je voulais donc en savoir un peu plus là dessus.
Ceci dit, j'utilise déjà des compresseur sur quelques tranches (comme celles de la batterie par ex) mais je n'en ai jamais mis sur le général (merci du conseil) !!!
Je ne sais pas si les amplis des K12 lâchent facilement (je n'en ai pas entendu parler, mais je ne suis pas au courant de tout.)
Attention quand même. Mettre un compresseur en master évite à l'ampli de trop saturer. En revanche, il chauffera d'autant plus. Plus le signal est compressé, plus le niveau moyen se rapproche du maximum, plus l'ampli (et le HP) a tendance à fonctionner à un régime élevé, même si l'excursion de la membrane reste dans des limites acceptables. Si ces amplis sont fragiles et qu'ils chauffent trop, mettre un compresseur ne fera qu'aggraver les choses.