Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beaucoup de graves sur les 310a, c'est grave ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 996 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Beaucoup de graves sur les 310a, c'est grave ?
:) salut,

Je m'enhardi parfois à pousser les graves sur mes 310 et ça me fait peur :oops: (mais non voyons, c'est normal...Pfffuuuu!...)

Bien entendu mes niveaux d'entrées sont pil-poil, mais à moitié de puissance, malgrè pourtant des basses bien rondes très étonnantes devant, derrière, dans l'enceinte j'ai l'impression que tout va se désosser :oo:

Les HP et les composants de ces petits bijoux sont-ils prévus pour supporter de telles vibrations? gasp!!!

Peut-on même pousser au delà des 3/4 ???

Ces questions peuvent paraîtres idiotes mais ça vibre quand mêne ...aaachement!
Je rappelle que c'est de la musique enregistrée (play-back variété)

Le plus étonnant c'est que la voix est toujours aussi claire :aime: .

J'ai besoin d'être un peu rassuré sur ce matériel hors du commun :surpris:
Cordialement
2
Tant que tu les pousse à peine à la moitié c'est bon mais n'oublis pas,
Ce sont des satellites médium aigue avant tout.

Tu n'auras pas de soucis avec les HP tant que tu resteras dans le vert.

Donc fais gaffe quant même car si un jour tu te retrouve avec une montée de volume accidentellement ça pourait faire mal à ton porte monnaie.
3
:) Merci bilos

Citation : Tu n'auras pas de soucis avec les HP tant que tu resteras dans le vert.


De ce coté je connais la consigne.

Citation :
Ce sont des satellites médium aigue avant tout.


Ce qui veut dire que hors du sub point de salut pour autre chose que du thé dansant.

Le choix est donc: Sub ou enceinte 15".

Comme il me faut 4 enceintes pour mes projets (quadri) je vais opter carrément pour deux 325A. Celles ci pourront ainsi assurer les extérieurs que je pourrai faire plus tard.

Comme dit G2, je "calmerai" les compress 2" pour les petites prestas.

Je toucherai le fond du budget mais je ne le regrèterai sans doute pas.
Quelqu'un a pas 100 balles pour mon pupitre? :mdr:

J'ouvre un post pour les conseils de réglage si retours avec les 310A pour ce cas de figure.
/enceinte-sono-divers/rcf/art-325-a/forums/t.253500,retours-310a-avec-facade-325a.html

:clin:
Cordialement
4
:)

Pour reparler de la led rouge, celle-ci indique certainement que le limiteur s'active.

Celà limite une sur-puissance sur le HP (et la 1" ) ou de la saturation ?
Le HP est donc protègé en principe.

Donc nouvelle question:

Si l'on pousse les graves à fond avec un volume confortable et que le clip reste invisible, le HP de 10" doit encaisser sans problème et l'ampli ne pas saturer.

Est-ce théorique ou dans les faits ?
Cordialement
5
Pour ma part je combine deux 310A avec un caisson 705AS qui vient soulager dans les graves les 310A.
Donc pas de problemes de saturation due aux graves.
Resultat excellent. :bravo:
6
:)

Alors justement comme débutant en sono solo :P: Je pose une question:

Si on pose une 310A sur un caisson 705AS (ou 8001) et en comparaison la même chose avec une 312A.
A quel niveau sera la différence puisque à priori les graves profonds du sub, les amplis et les compressions seraient + ou - identiques ?

Toujours dans ce cas de figure (enceinte+sub), même la 315A verrait son HP 38" presque inutilement surdimensionné car la 310 a déjà les graves st bas médiums qu'il faut derrière le filtrage du sub, non?

Je dois dire une grosse c..rie :fou: alors une petite baffe explicative ne serait pas superflue ...
Cordialement
7
Salut,
tout comme lorenzo03 j'utilise une paire de 310A et un caisson 705AS. Celui-ci permet en effet de soulager les graves sur les 310A : on peut choisir un filtrage à 80, 100 ou 120 Hz. Je les utilise régulièrement dans une pièce de 40 m² pour amplifier un ensemble clavier/guitare/voix (réglage sur 120 Hz) pas besoin de pousser le résultat est excellent (potards des 310A entre 1/2 et 2/3). Mais là où je trouve que cet ensemble s'exprime le mieux c'est en extérieur (caisson réglé à 80 Hz, niveau 1/2 et potards des 310A aux 2/3) la qualité est encore plus "audible" et m'a vraiment impressionné pour de la sono.

Inquiet pour la santé de mon matos (de mes oreilles et celles des autres) je n'ai pas encore osé le pousser dans ses limites. Même si, en théorie et en pratique, les limiteurs sont efficaces, je ne pense tout de même pas qu'ils aiment bouffer du signal pendant des heures ! Je n'ai donc pas constaté de vibrations angoissantes des 310A (je ne les ai pas essayé seules non plus).

Je pense que l'utilisation de satellites plus gros serait équivalente mais avec une réserve de puissance plus importante. Il faudrait peut-être alors 2 705AS ... ou pas du tout : tout dépend de ce que l'on a à sonoriser, où et dans quel but (instruments, platines, dimensions de la salle, nombre de spectateurs, niveau sonore souhaité selon le type d'évènement, le type de musique etc.)

Petite remarque supplémentaire pour canarboipeu : tout le monde a le droit de dire des grosses c..ries à longueur de journée ! Tant que ça peut rendre plus intelligent faut pas hésiter !!! Comme disait ma prof de physique chimie de terminale (une sacrée peau de vache pourtant) "Moins bête qu'hier mais toujours plus que demain !" Vive les forums !!!! :mdr:
8
:) salut Sydaris,

Ton premier message, je suis flatté. A moins que tu en aies 3276 sous un autre pseudo :8)

En tout cas ça aide à voir clair.

Citation : je pense que l'utilisation de satellites plus gros serait équivalente mais avec une réserve de puissance plus importante.


ça m'arrange en effet d'avoir des petites enceintes 310A que je pourrais doubler de chaque coté pour des salles moyennes (100 à 200 personnes). C'est pour de la danse pénard.

J'ai lu les posts sur l'effet de peigne.
J'ai fait des essais dehors en jumelant 2x 310 còte à còte sur un canal: et le résultat est acceptable:
- coloration avec + de graves
- niveau sonore légèrement supérieur quand même
- un peu moins de définition qu'une enceints seule :( :( :(
- je n'ai pas décelé de filtrage parasite bizarre ( à mes oreilles ).

Serait-ce peut-être justement là le manque de définition ???

Le résultat est quand même acceptable mais pas parfait.

Par contre avec le caisson 705AS, des 310A apairées seraient alors + claires puisque soulagées en graves.

Citation :
tout dépend de ce que l'on a à sonoriser, où et dans quel but


Pas facile mais je vais y arriver, ça ne m'empèche pas de travailler mes morceaux. :P:


Citation : Moins bête qu'hier mais toujours plus que demain


(315+(325-322+(2*310))/705)-312= :idee:
Cordialement
9
Idem, et même des fois avec un caisson beaucoup plus léger (j'ai pas le modèle en tête mais c'est un db stage opéra avec un 38 cm néodyme de rcf) ce qui donne une petite sono incroyablement compacte avec pourtant un son très correct (table dynacord mp6030), rien à voir avec certaines sono ultra-compactes équipées en éminence (bof!)si vous voyez ce que je veux dire...
10
Salut canarboipeu

Entre les 310 et 312 il n'y a pas grande différence. Les 312 sont seulement un peu plus à l'aise sur les basses fréquences. Néanmoins cela reste du 12 pouces et ne remplacera jamais un bon sub 15" ou 18".

Le point fort de ces deux modeles, leur fidélité pour de petites utilisations, (choix des haut parleurs, qualité de l'amplification embarquée)

Accompagnées d'un caisson de grave comme le 8001AS on se retrouve dans une configuration étonament homogène et chaleureuse. Des soirées d'un grand nombre de personnes sont alors envisageables, sans avoir le soucis du manque de grave, tout en gardant ce point fort qu'on les 310, la qualité de leur médium /aigu.

Maintenant pour ton inquiétude vis à vis des basses des 310A, il est clairqu'au bout d'un moment le son deviendra de moins en moins précis, la basse de plus en plus brouillonne. C'est à ce moment là qu'il faut savoir être raisonnable.
A force de temps tu arriveras à les cerner, et te rendra vite compte de leurs lmites, mais n'ai crainte, elles ont quand même pas mal de reserve pour des 10 pouces, et le limiteurs est efficace.

Mes amitiés

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.