Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 312-A MK III
Photos
1/37
RCF ART 312-A MK III

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 3

Sujet La fonction Bass boost sur la ART 312A MK3

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 485 vues
  • 5 followers
1 La fonction Bass boost sur la ART 312A MK3
Bonsoir les amis du son...

Petite question sur ce fameux petit bouton "bass boost" à l'arrière de l'enceinte...
En effet, il est dit que ce bouton à pour fonction de remonter les basses à faible volume, une sorte d'effet loudness... mais qu'en est-il à fort volume....? Peut-on le laisser sans risque de casse...? Moi perso, je l'utilise quasiment tout le temps car je trouve que les 312a MK3 manquent très légèrement de basse, et du coup grâce à cette fonction, ça leur donne beaucoup plus de présence....mais nous sommes d'accord, ça reste malgré tout une enceinte très équilibrée avec un medium-aigu hyper agréable....
Alors, je voulais savoir si vous aussi, vous laissiez le bass boost activé comme moi...ou si c'est une erreur...? le HP fatigue beaucoup plus j'imagine...? Merci de vos réponses....
2
Salut,

Oui, ça fonctionne à faible volume. A haut volume, il n'a aucun est effet, la fonction bass boost est désactivée. Donc tu peux le laisser tout le temps sans risque de casse.
3
Ah bon il n'a aucun effet ?
C'est pas ce que mes oreilles medisent quand il est enclenché a fort volume :-D

Dans les notices RCF il est conseillé de le désactiver a fort volume.
Quand je l'active sur mes 412 et 715 a fort volume, l'ampli et/ou boomer souffre a fort volume, ce qui est somme toute normal.

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr

[ Dernière édition du message le 08/12/2014 à 10:07:00 ]

4
OK les gars...
Dans la notice, RCF recommande en effet de rester en position FLAT quand l'enceinte n'est pas à bas volume...... Après, je trouve ça assez aléatoire quand même, car chaque utilisateur ne désactivera pas la fonction au même moment..... certains vont le couper à 10% de sa puissance....d'autre à 30% et d'autres à 60....bref.... c'est quand même très subjectif suivant les uns et les autres, je trouve.... De plus, durant mes soirées, je vais régulièrement faire un tour derrière mes enceintes pour vérifier leurs bonnes santé et je remarque que le limiteur ne se déclenche quasiment jamais.....(et Dieu sait que j'en ai fait des test chez moi....Oui, j'avoue, je suis un grand malade....icon_facepalm.gif
Paco71, tu penses qu'elles souffrent vraiment au point d’endommager l'ampli et le HP...?
5
Au point d'endommager, je ne pense pas, mais la saturation est audible et désagréable, en tout cas pour moi.

Donc a fort volume c'est no way pour moi, je le coupe.

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr

6
Sur mes 310 mk3, c'est évident au niveau de l'écoute !! Le boost n'agit plus à fort volume et c'est bien ce que mes oreilles disent.
De ce que j'ai lu, ça dépend des versions des enceintes.
Il est clair que pour les 312A mk3 ça sera la même chose, le boost n'agira pas à fort volume !!
7
ok... merci de vos réponses les copains.... Je vais essayer.... et tendre l'oreille.... mais dis moi Sirius Sound, tu ne penses pas que RCF l'aurait écrit dans la notice si la fonction se désactivait automatiquement à fort volume..? Car il précise quand même de le désactiver manuellement à fort volume..... C'est pour cela que ça m'étonne.... Mais tu as peut être raison....
8
Les 412 ayant le même module d'ampli que les 312 je serais très étonné d'avoir un comportement différent, mais peut-être, tends bien l'oreille...

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr

9
j'essaye et je te dis tout ça..... (j'ai eu un technicien confirmé au tel ce matin, qui connais très bien le principe car il est en contact régulièrement avec RCF.... ) Je vous explique ça dans l’après midi...
A tout de suite les amis...
10
Me revoilà....
La fonction Bass boost n'est pas un loudness (qu'on appelle d'ailleurs un correcteur physiologique !!)
C'est une fonction qui suralimente les fréquences graves et qui donne un sérieux coup de boost dans les basses fréquences.... Mais cette fonction ne s'atténue pas comme une vraie fonction loudness (comme sur les chaine-hifi ) au fur et à mesure qu'on augmente le volume..!!Dans le cas de nos enceintes RCF, elle s'amplifie avec toutes les autres fréquences..... la différence est là..!!
Donc c'est bien une fonction qu'il faut utiliser avec modération car à long terme, et à fort niveau, le Bass boost est un "destructeur de boomer"...!!! Même si le limiteur protège, ATTENTION; celui ci ne protège pas de tout.... le limiteur agit comme un frein à main sur une voiture. Vous l'aurez compris, on peut rouler 10 bornes avec un frein à main légèrement enclenché mais au bout de 30 kilomètres, ça va commencer à sentir le cramé et à endommager tout le système de freinage.... C'est exactement la même chose avec cette fonction bass boost.. et en plus, à haut volume, le Bass boost dénature l'équilibre spectral et donc la qualité du son qui à la base a été travaillée par les "ingé son" en studio..... Nous les DJ on veut toujours plus de pression acoustique et de présence dans le grave, parfois au détriment de la qualité sonore.... Dans l'absolu, plus un son est clair et précis et moins on a besoin de pousser le volume....
Morale de l'histoire, investir dans un caisson, peut résoudre beaucoup de choses.... la nature du son, la qualité, la pression acoustique, la puissance, le volume sonore, et l’éventuelle casse de surcharge....