Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
RCF ART 315-A
(10)
Déposer un avis
Où acheter ART 315-A ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

ART 312A ou ART 315A

• 54 réponses
  • 22 participants
  • 17 753 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion ART 312A ou ART 315A
Salut,

Citation : Et sérieux ça vibre avec les médiums?

En faite sur la plaque arrière il y a des évents d'aération et part ces "trous" il y a une vibration = l'électronique et cette plaque arrière qui vibre...

Sinon, j'ai des rcf 12" d'il y a 10ans qui n'ont rien a voir!!!, j'ai plus de basse!!! ( la qualité des enceintes RCF est a revoir ) je ne parle pas des HP RCF mais des réglages de l'équaliser interne et de la fabrication de l'enceinte en elle même...

Citation : Pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de basse?

C'est très simple le HP de mes 12" a plus d'impact que les nouvelles 315A (le HP des 315A ne bouge pas (j'exagère...) et il est loin de cogner comme mes 12" d'il y a 10ans...
Afficher le sujet de la discussion
26
Tout DJ Proffesionnel que tu es si j'ai un huble conseil à te donne "avant d'acheter essaye ton matos" je pense que lorsque l'on choisi son outil de travail on y regarde à deux fois.

Tu est certainement tombé sur une mauvaise paire d'enceinte.

Si les ingénieurs de RCF font du mauvais matos.... alors la c'est la meilleur de l'année.
Essaye les mouvelles MACKIE SRM 450.... des fois que tu les trouves super bien .... on aurra tous compris. Et puis pour passer quelques disques dans une soirée mariage ça suffira bien.(pour la compagnie crèole et la chenille c'est vrais il faut de LA BASSE...)

Quant à mon matos Behringer, quant on sais s'en servir ça marche trés bien. Regarde de plus près dans les racks des sonorisateurs de concert et autres evennements, tu risques d'etre trés surpris il y a très souvant du Behringer.
Ah mais c'est vrais !!! suis je bête!!! tu est DJ PROFESSIONNEL.....

Ah au fait... la ou je travaille, c'est bien dans une salle des fêtes au fin fond d'un petit village campagard, bien loin du château de Vaux le Vicomte et des soirées pariennes guindés que tu fréquantes..... et c'est trés bien comme ça
En fait ca s'appelle la province mon gas.
27
Est ce que couplé a un caisson de basse ces enceintes suffisent pour sonoriser un groupe de rock en facade ( batterie voix guitare basse et clavier)
quelles sont leur limite d utilisation ?

ps je parle des 315

merci
28
Petite question... c'est quoi la différence entre la série ART xxxA et ART xxxAI à part la grille intégrale. J'ai pas trouvé d'autres info sur le site ?
29
C'est juste la grille, sinon elle sont identiques

RCF-France

30
Salut le pioc

j'ai commancé avec 2 ART 315A pour ma façade (sonorisation de groupe rock), puis j'ai acheté l'année suivant un 4 Pro 8002as, cette année j'ai passé mes 2 315 en retour de scénes et en façade j'ai acheté 2 ART 525A l'an prochain je devrais completer mon instal par un second 8002as: tous ça pour de dire que c'est une question budjet,de pression sonnore,et d'environnement. 2 315 et un caisson ça marche bien mais il est preferable pour la façade d'avoir des 525
31
Pour la sonorisation d'un groupe à budget limité (principalement répétition, avec reprise clavier, 1 chanteur, 1 chanteuse, et les grosses caisses de batterie), quid des 2 modèles ? Le 315 permet de descendre plus bas dans les graves (important pour les grosses caisses) ? Mais est-il aussi propre dans les aigus que le 312 ? Ou déconseillez-vous ces modèles pour sonoriser un groupe (contexte plutot metal) ?
Merci d'avance,
Alan
32
Bonjour alan

si je peut me permettre, pour des répets aucun interet de rependre le grosse caisse si la batterie est corectement reglé tu dois l'entendre et d'aprés ce que tu dis dans ton message "les grosses caisses " il y en à deux !!! alors aucun interet de reprise pour des repets. Dans le cas ou tu devrais quant même reprendre la ou les grosses caisses: quel micro (s) utilise tu ?
la 315 te donnera un "meilleur resultat que la 312 mais ne t'attends pas à un miracle pour des fréquances entre 60 et 150 HZ pas d'autre solution qu'un caisson.
pour le reste clavier, guitare, chant pas de problème 315 ou 312 selon bujet
Thierry
33
Bonjour tout le Monde,

Citation: "la 315 te donnera un "meilleur resultat que la 312 mais ne t'attends pas à un miracle pour des fréquances entre 60 et 150 HZ pas d'autre solution qu'un caisson."

Je suis d'accord avec toi, Thierry31

J'essaie de leur expliquer ça sur le forum des RCf Art 310a
Bonne continuation

AJM

Pour info:

De toutes façons, sur Paris (en autre), dans les fiches techniques, on retrouve trés souvent Nexo Ps10, Ps15... il faut que les mentalités changent pour y voir apparaître RCF !!!
Ajm
34

Citation : si je peut me permettre, pour des répets aucun interet de rependre le grosse caisse si la batterie est corectement reglé tu dois l'entendre et d'aprés ce que tu dis dans ton message "les grosses caisses " il y en à deux !!! alors aucun interet de reprise pour des repets.

Euh bé si en fait. C'est la seule partie de la batterie que l'on entende pas assez. Nous sommes 7 en tout (2 guitares, 1 basse, 1 clavier, 2 chant et moi à la batterie). Donc dans les passages calmes et claires pas de soucis, mais dans les passage plus "rentre dedans" et saturés, les grosses caisses ne se font pas entendre correctement.
Les micros sont des Shure Beta 91 pour chacune des 2 grosses caisses.

Merci pour vos réponses !
35
Alan

Et bien tu n'a pas trop le choix: caisson de basse soit ART 705 AS ou 4 PRO 8002 As je ne m'étend pas sur la prise de son des tes grosses caisses et l'utilisation de compresseurs et d'une bonne équalisation qui est évidente
Bon courage et n'oublier pas d'utiliser des bouches d'oreille ce serai dommage de faire de la musique et de devenir sourd !!!!
thierry
36
Je viens d'acheter 2 ART 315a.
Hier nous avons remplacé les Mackie SRM 450 que nous utilisons 2 à 4 fois par semaine par les ART 315a.
Résultat : un son beaucoup plus précis avec les art 315, mais un déficit évident dans les graves par rapport aux SRM 450, quelle que soit l'égalisation choisie avec le bouton situé en face arrière. Impossible également de rajouter des graves avec l'égaliseur de la console, probablement parce que l'enceinte dispose d'un filtre coupe bas très efficace. Ce déficit évident n'a pas été un problème hier car il s'agissait d'un thé dansant, mais le caisson sera indispensable pour des soirées plus "modernes", alors qu'on peut s'en passer avec les SRM 450.
Petite déception donc, modérée par le fait que je les ai achetées au départ pour les brancher directement en sortie de clavier lorsque je fais des prestations en solo (restaurant, petite salle) pour lesquelles je me passe de graves puissants. Néanmoins je me pose la question de savoir si des 525 n'auraient pas été plus généreuses en graves.
A+
Alex

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

37
Salut!La 525 manque aussi de bass!Pour les bass c'est la série 7! :clin:
38
Merci pour l'info Dj's@. :clin:

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

39
J'ai fait l'achat dernièrement des 315A et j'ai remarqué aussi le manque de bass,c'est un peu dommage mais vu le prix.

Lors de mon achat j'ai pu tester en magasin les Mackie srm450 vs les ART 315A et pendant l'écoute j'ai pensé un instant que les srm450 avaient un problème tellement la sonorité était différente (moins bonne à mon goût). Après vérifications avec le vendeur on n'a constaté que les branchements était identiques et que les ajustements sur la console étaient les mêmes. Donc le son est vraiment différent

Comme le mentionne Galettouille, le son de la 315A est beaucoup plus précis, plus fin, plus crystalin. Mon Roland FP5 sonne du tonnerre là dessus.

J'aurais aimé pouvoir comparer avec la 325A, pour le rendu des bass mais bon il n'y en avait pas. J'ai pas entendu la 312A non plus mais il doit y avoir une différence dans les bass étant donné la dimension du haut-parleur.

Je serais curieux de savoir ce que ça donne, une paire de 315A couplé avec un caisson.
Stan Way
40
Le son des srm450 n'est pas terrible certe!Parcontre les srm 450v2 le son est comparable aux rcf (Les médiums et aigus des srm v2 sont vraiment amélioré)et plus de punch dans les bass aussi...! :clin:
41
Pour Répondre au sujet, je pencherai moi pour les 312. Les mediums devrai etre plus détaillé avec un 12" qu'un 15" et l'accord avec le petit 1" devrai mieux s'effectuer. De toute facon l'une comme l'autre s'utilise avec caisson de basse, donc la 312 à plus forte raison. le 15" deviens tout à fait inutile si la bande 40-120Hz n'est plus à reproduire par les tops. Des 310 peuvent aussi etre un choix plus judicieux que des 315.

Pour les srm 450 qui font plus de basses que les 315, pas étonnant. Les mackie sont plus bas de gamme que les rcf, elles ont donc un son beaucoup moins bon mais charment par une petite descente dans le grave, les rcf reproduisent plus fidèlement la musique, et pour cela le 15" est plus bass/medium que bass pour un bon accord avec le 1", tout cela au détriment des fréquences basses.

En sono pour se passer de caissons de basses il faut des enceintes trois voies.
42
Salut!Le fait d'avoir une enceinte 3voies pour de la bass,c'est pas forcément la solution!La art série 7 ,pourtant 2voies ,y a un très bon niveau concernant le punch,la bass!Sans pour autant perturber le médium et l'aigu! :clin:
43
Un 15" d'une deux voies ne fait pas autant de grave qu'un 15" ou 18" dans un caisson dédié aux graves et un 12" sera plus approprié pour "jouer" avec une comp 1". C'est pas moi qui ai inventé tout ca.
Maintenant certaines enceintes 15"+1" sont bien mais pas dans toute la bande passante c'est pas possible sinon ca se saurait!
44
C est clair je te rejoins souldrummer.

si tu veux un ensemble coherent c est caisson en 38 et tete en 31 ou meme semble t il en 25 avec tout le bien que l on entend sur le 310a

perso je suis comme toi le son est plus "raccord" ou "sans trou" avec un 31cm

de meme suivre l'avis de samuel corde : un retour ne doit pas avoir un grave qui bave sur la scene sinon ca nuit a la precision et en plus tout le monde monte le volume et ca devient vite le bordel.lui en rcf il conseil la 310a comme retour sauf pour le sidefill ou il conseille la 312a

en cas de tete en 38,le sub doit etre un 46: logique et vrai.
mais c est une verité a dire ! merci a toi

beaucoup plus de confort sur scene et la patate sur la facade !!!
45
salut a tous,
je me permet de reagir au sujet des RCF,avec les quels je travaille aussi.
la meilleure solution d'equilibre de son est a mon avis
2 HP46" en basse, et 1 HP 38" et trompe 2" en satelite
1 HP46" en basse, et 1 HP 31" et trompe 1" en satelite
1 HP38" en basse, et 1 HP 30" et trompe 1" en satelite.

soit la puissance des basses doit etre le double de celle des saterlite
soit, 1000W en basse et 500W en satelite, et ainsi-dessuite;
tout ca pour avoir un son bien equilibré, doux, et puissant.

jais 4  8002as pour 2 art 500A de chaque coté. et ca marche biiiieennn !!
en egalisant les mediums des art 500A
c'est mon gout et mon oreille qui me dit que RCF c'est bon .
cordialement
46
Salut,
2 ART525A + 2 4PRO8003AS , ça doit le faire, non ?
47
ta config. est top, equilibre parfait, 2 basse 1 tete.
avec ca tu peut sonoriser 800 pers dans une salle.
batterie/basse/guitares/clavier/chants sans probleme.
mais attention !!!  ce n'est pas une grosse sono de concert !!!
c'est juste pour un petit concert avec un gros son agreable.
et facile a gerer.
pour le cabalage,
je te conseille les 4 basses en mono et les 2 tetes en stereo
ce que jais fait, en me fabricant un cablage special

bon cablage
48
Je ne pige pas ce que tu dis : 2 basses + 1 tête ???  J'ai 1 sub et 1 tête par côté, et non pas 2 sub et 1 tête par côté.
Pour le câblage en mono, d'après tes infos,je comprends : sortie L et R de la console vers les entrées L et R du premier sub puis j'utilise les Link (output sans filtrer bien sur) du premier sub pour rentrer sur le deuxième sub (entrée L et R) et enfin j'utilise les sorties filtrées (XOVER) du deuxième sub pour attaquer les têtes, c'est ce dont tu parles ? à mon avis non puisque cela ne nécessite pas câblage spécial.
A+
49
ok ! 1 sub 1 tete. met les volumes des  tetes au 3/4 et les sub a fond.
pour le cablage, c'est bien comme tu dit,
sortie L.R du mix, sur entrée du sub de droite par exemple;
puis sortie du meme sub non filtée sur l'autre sub
mais !!!!
attention aucablage des sub
repere tes 2 cables en sortie de mix,
un en rouge et l'autre en noir, pour savoir ou se trouve 
le R et le L en sorties filtrées des sub, pour aller sur les tetes droite et gauche sur la scene
 sur un sub, tu prend la sortie filtée cotée rouge qui va sur la tete du bub,
 sur l'autre sub, tu prend la sortie  filtrée coté noir qui va sur la tete du sub
    sinon !!! pas de stereoooo !!!
j'espere etre bien clair !!
c'est pas facile avec des mots !!! LOL !