Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 315-A
Photos
1/74
RCF ART 315-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 3

Sujet Quels subs pour 4 ART 315A

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 4 837 vues
  • 10 followers
1 Quels subs pour 4 ART 315A
Salut à tous,

Actuellement je possède 2 ART 315A mais les différentes prestations auxquelles j'ai affaire (concert rock en extérieure de 300 personnes max par exemple) m'oblige à prendre encore plus.
J'avais donc pensé à reprendre 2 autres ART 315A.
Mes questions :
1 - Mon choix est il judicieux, si oui, quels subs prendre avec ces 4 enceintes ?
2 - Me conseilleriez vous autre chose comme configuration ?

Amis sondiers, merci pour vos lumières.
2
Salut facan

j'ai commencé avec 2 ART 315A et un sub RCF 4 PRO8002AS (il cogne bien en extérieur) sur des petits  concerts rock et petits festivals, et j'en ai surpris plus d'un avec cette config (toute proportion gardé)
Aujourd'hui mes 315A sont en retour de scène et en façade 4x ART 525A et 4x4PRO8002 AS et que du plaisir.
3
Merci Thierry31,

Le problème pour l'instant, c'est le budget, je sais que les 525A sont bien meilleures mais bon ...
J'avais pensé 4 ART 315A + 2 subs 4Pro8003AS, ça te parait correct ?
Sinon, le 2" au lieu du 1" pour les têtes en l'extérieur, c'est vraiment flagrant sachant que je ne vais arroser sur 100 m ?
4
hop hop hop 100m !!!!!

les 315A sont donné pour 127db/1m SPL MAX à 1Khz TDH 1%, si tu en met 4 tu doit obtenir (théoriquement) 133 db /1m SPL MAX.
Tu pers 6 db à chaque fois que tu double la distance: donc 127db à 2m, 121 db à 4 m, 115 db à 8 m etc...
calcule ce qu'il te reste à 100m ????
Mon lave vaisselle risque de faire plus de bruit à 100m que ce qu'il te restera de pression acoustique.
Non sérieusement tu va pouvoir arroser sur 15 20m max  (Attention ce sont des SPL MAX à 1Khz TDH 1%).

pour le 8003 AS c'est un bass reflex comme le 8001AS dans le quel RCF a mis le nouvel ampli numérique (classe d) digipro cf serie ART 7 de 1000W pour 134db SPL MAX

Le 8002 As n'a besoin que de 800W (classe H) pour obtenir une pression de 134 db SPL
5
Ok, mais je disais que je n'allais pas arroser sur 100 m (c'était juste une expression), donc j'ai bien pris note, portée max de 15 à 20 m.
Si j'ai bien compris, le 4Pro8003AS n'est pas le meilleur choix. Au niveau du poids, je pensais donc les ART905AS, qu'en penses tu ? même si nous sommes en présence que de 15" (2 ART905AS + 4 ART 315A) mais vu que le 15" des 315A n'est pas celui que j'espérais, je me dis que ça pourrait le faire.

Les encoches sur les enceintes servent juste à stocker le matériel ou c'est également prévu pour les disposer les unes sur les autres en cas de renfort ? ou le mieux est de les disposer les unes à côté des autres ?

Encore merci pour tes conseils.
6
si tu avais pris des ART 312 a ce moment le un caisson en 15" ok mais la tu à deja du 15" il est donc préférable de passer sur du caisson en 18" et puis en extérieur ce serra plus adapté.
Tu es  un peut dessus pas le 15" des 315 ???? c'est mormal pour qu'un hp bass s'exprime il lui faut un bon volume de charge et dans le cas des derie 3 et 5 il on fait un compromis entre poids/encombrement/et performance
Quant j'ai acheter mes 315 et 525 je savais à l'avance qu'il me faudrai du caisson et puis n'oublie pas que tu en exterieur

Pour la disposition.... dommaine trés complexe car il fait tenir copte de plusieur chose, la première c'est la directivité: 90° en horizontal et 60° en vertical (ca ouvre beaucoup)
-Si tu les met côte à côte il te faudra respecter un angle d'au moins 30 à 45° afin que les pavions ne se perturbe pas trop et du coup tu te retouve avec un angle de diffusion horizontal de 135° (attention que les micros scene ne reprénent pas la façade)
-Si tu les net une sur l'autre il te faudra respecter un angle d'au moins15 à 30° afin que les pavions ne se perturbe pas trop et du coup tu te retouve avec un angle de diffusion vertical de 90°.

De plus je te conseille fortement d'utiliser un processeur de diffusion 2 in et 6 out  (4x 315 et 2x caisson) afin d'ajuster par un delais la mise en phase de ton système moi j'utilise le DC ONE d'Electro Voice (très très bien en plus equ graphique 2x 31bandes sur entrée et equ parametrique 9 bandes sur chaque sortie)
A+
thierry

7
Encore merci pour tes précieux conseils et là je me dis que je n'ai pas les structures adaptées pour effectuer des angles de diffusion pour l'association des 4 315A et de plus l'achat du DC ONE (800 euros).
Par conséquent, je repars sur une autre base :
2 ART 722A (pour la portée du moteur 2") + 2 ART 905AS (pour le poids), c'est cohérent ?
8
ca peut le faire ART 722 et ART 905 mais je ne suis pas convaincu par les 902 & 905 en application live exterieur, pour moi je reste sur le 8002AS
9
Thierry31, pour l'extérieur, je te rejouins, le meilleur compromis, ce sont des 18" donc autant prendre les 725A.

D'après les nombreuses lectures de forums et autres, les 525A sont plus adaptées pour le live que les 725A, tu as ton opinion sur cette comparaison ?

Pourrais tu m'expliquer pourquoi tu préfères les 8002AS aux 8003AS ?
Basses plus percutantes ? plus rondes ? là je sèche un peu malgré les caractéristiques techniques qui ne me font pas réagir sur le choix.

Cet après-midi, c'était répèt dans mon sous-sol (basse - batterie), nous avons repiqué uniquement la basse (ma batterie faisant assez de bruit), mon opinion sur le potentiel des 315A change carrément, j'ai retrouvé le sourire, j'ai hâte de voir avec les subs qui vont bien.

J'espère bientôt confirmer tout ça prochainement même si les prestas ne sont pas nombreuses en ce moment.
A+
10
Le 8002AS est un passe bande, il a souvent une fréquence bien dominante du fait de son litrage.

J'ai six 725A et deux 8003 AS. J'ai utilisé un couple 2-2 sur une petite scène extérieure cet été (pendant trois semaines), j'en ai été très content. Bon, 2 subs étaient un peu juste quand on a fait les soirées electro, mais sinon c'est parfait pour le jazz, reagge et rock qu'on avait.