Quels subs pour 4 ART 315A
- 29 réponses
- 8 participants
- 5 165 vues
- 10 followers

fancan

Actuellement je possède 2 ART 315A mais les différentes prestations auxquelles j'ai affaire (concert rock en extérieure de 300 personnes max par exemple) m'oblige à prendre encore plus.
J'avais donc pensé à reprendre 2 autres ART 315A.
Mes questions :
1 - Mon choix est il judicieux, si oui, quels subs prendre avec ces 4 enceintes ?
2 - Me conseilleriez vous autre chose comme configuration ?
Amis sondiers, merci pour vos lumières.
- 1
- 2

thierry31

j'ai commencé avec 2 ART 315A et un sub RCF 4 PRO8002AS (il cogne bien en extérieur) sur des petits concerts rock et petits festivals, et j'en ai surpris plus d'un avec cette config (toute proportion gardé)
Aujourd'hui mes 315A sont en retour de scène et en façade 4x ART 525A et 4x4PRO8002 AS et que du plaisir.

fancan

Le problème pour l'instant, c'est le budget, je sais que les 525A sont bien meilleures mais bon ...
J'avais pensé 4 ART 315A + 2 subs 4Pro8003AS, ça te parait correct ?
Sinon, le 2" au lieu du 1" pour les têtes en l'extérieur, c'est vraiment flagrant sachant que je ne vais arroser sur 100 m ?

thierry31

les 315A sont donné pour 127db/1m SPL MAX à 1Khz TDH 1%, si tu en met 4 tu doit obtenir (théoriquement) 133 db /1m SPL MAX.
Tu pers 6 db à chaque fois que tu double la distance: donc 127db à 2m, 121 db à 4 m, 115 db à 8 m etc...
calcule ce qu'il te reste à 100m ????
Mon lave vaisselle risque de faire plus de bruit à 100m que ce qu'il te restera de pression acoustique.
Non sérieusement tu va pouvoir arroser sur 15 20m max (Attention ce sont des SPL MAX à 1Khz TDH 1%).
pour le 8003 AS c'est un bass reflex comme le 8001AS dans le quel RCF a mis le nouvel ampli numérique (classe d) digipro cf serie ART 7 de 1000W pour 134db SPL MAX
Le 8002 As n'a besoin que de 800W (classe H) pour obtenir une pression de 134 db SPL

fancan

Si j'ai bien compris, le 4Pro8003AS n'est pas le meilleur choix. Au niveau du poids, je pensais donc les ART905AS, qu'en penses tu ? même si nous sommes en présence que de 15" (2 ART905AS + 4 ART 315A) mais vu que le 15" des 315A n'est pas celui que j'espérais, je me dis que ça pourrait le faire.
Les encoches sur les enceintes servent juste à stocker le matériel ou c'est également prévu pour les disposer les unes sur les autres en cas de renfort ? ou le mieux est de les disposer les unes à côté des autres ?
Encore merci pour tes conseils.

thierry31

Tu es un peut dessus pas le 15" des 315 ???? c'est mormal pour qu'un hp bass s'exprime il lui faut un bon volume de charge et dans le cas des derie 3 et 5 il on fait un compromis entre poids/encombrement/et performance
Quant j'ai acheter mes 315 et 525 je savais à l'avance qu'il me faudrai du caisson et puis n'oublie pas que tu en exterieur
Pour la disposition.... dommaine trés complexe car il fait tenir copte de plusieur chose, la première c'est la directivité: 90° en horizontal et 60° en vertical (ca ouvre beaucoup)
-Si tu les met côte à côte il te faudra respecter un angle d'au moins 30 à 45° afin que les pavions ne se perturbe pas trop et du coup tu te retouve avec un angle de diffusion horizontal de 135° (attention que les micros scene ne reprénent pas la façade)
-Si tu les net une sur l'autre il te faudra respecter un angle d'au moins15 à 30° afin que les pavions ne se perturbe pas trop et du coup tu te retouve avec un angle de diffusion vertical de 90°.
De plus je te conseille fortement d'utiliser un processeur de diffusion 2 in et 6 out (4x 315 et 2x caisson) afin d'ajuster par un delais la mise en phase de ton système moi j'utilise le DC ONE d'Electro Voice (très très bien en plus equ graphique 2x 31bandes sur entrée et equ parametrique 9 bandes sur chaque sortie)
A+
thierry

fancan

Par conséquent, je repars sur une autre base :
2 ART 722A (pour la portée du moteur 2") + 2 ART 905AS (pour le poids), c'est cohérent ?

thierry31

fancan

D'après les nombreuses lectures de forums et autres, les 525A sont plus adaptées pour le live que les 725A, tu as ton opinion sur cette comparaison ?
Pourrais tu m'expliquer pourquoi tu préfères les 8002AS aux 8003AS ?
Basses plus percutantes ? plus rondes ? là je sèche un peu malgré les caractéristiques techniques qui ne me font pas réagir sur le choix.
Cet après-midi, c'était répèt dans mon sous-sol (basse - batterie), nous avons repiqué uniquement la basse (ma batterie faisant assez de bruit), mon opinion sur le potentiel des 315A change carrément, j'ai retrouvé le sourire, j'ai hâte de voir avec les subs qui vont bien.
J'espère bientôt confirmer tout ça prochainement même si les prestas ne sont pas nombreuses en ce moment.
A+

luciolis

J'ai six 725A et deux 8003 AS. J'ai utilisé un couple 2-2 sur une petite scène extérieure cet été (pendant trois semaines), j'en ai été très content. Bon, 2 subs étaient un peu juste quand on a fait les soirées electro, mais sinon c'est parfait pour le jazz, reagge et rock qu'on avait.

thierry31

Je te confirme que les 525 ce comporte mieux pour du live (groupe de musicien avec prise de son) que les 725. pour moi les 725 sont plus adapter à un fonctionnement disco (basse plus profonde) perso pour avoir écouter les 2 en même temps sur les même morceaux je trouve la 525 plus équilibre sur le spectre que la 725 mais ceci reste un avis perso.

Un caisson passe bande sera plus percutant qu'un bass refex et je trouve sont comportement bien plus efficace en extérieur (en interieur bass beflex plus adapté), appre cela depend aussi du type de musique et de la façon dont le mix est construit.

A+

fancan

Pour moi le problème est le poids des subs proposés et l'encombrement du matos alors, pour de l'extérieur occasionnel (200 à 300 p.) , la config : 2 ART 322A (moteur 2" donc plus de portée ?)
+ 2 ART905AS me parait pas si mal, qu'en pensez vous ?
Sinon, si on passe sur des séries 7, d'après les avis, c'est direct sub 18" et là, je suis seul pour toutes les install ET démontage.
L'ideal est de trouver un compromis :
1 - de temps en temps presta extérieure (300 personnes) et c'est pas mal mais bon, un Kick plus gras aurait été cool.
2 - en intérieur, le plus souvent d'ailleurs (salle de 400 personnes), " Ouahhh, la claque !!!"
Votre avis sur la config proposée m'aiderait beaucoup, vos expériences sont les bienvenues.
Olivier

fancan

C'est ce que je pensais, 525A mieux pour du live mais si les 725A cognent plus, alors 722A ?
Bon si je t'oriente vers les series 7, c'est que l'endroit où j'ai achèté mes premières 315A, n'a pas les series 5 et j'aimerais rester fidèle à mon contact pour diverses raisons.
Alors peut être qu'il existe une des séries 7 qui te plaise comparée à tes 525A.
Olivier

coincoin23

Quelle est la fréquence de coupure par rapport aux tops?

thierry31

-En extérieur il faut déplacer plus de volume d'air lol

Coincoin: "Quelle est la fréquence de coupure par rapport aux tops"
-cela dépend le la config, du lieu, du type de musique.... mais en général je coupe à 100Hz ou 120 HZ
Fancan:"Alors peut être qu'il existe une des séries 7 qui te plaise comparée à tes 525A."
-Elle non pas à me plaire c'est avant tous à tes oreilles qu'elles doivent plaire...

coincoin23

En fait, je pense que ça dépend du son que l'on recherche, perso, je préfère le "BOOM BOOM" que le "VROUMVROUM"!!! euh, c'est claire?

Perso, mes subs travaillent de 40 à 80hz! Après chacun son style!

fancan

Je voulais simplement savoir, de part ton expérience, si un modèle de la série 7 se rapprochait, en terme d'écoute, de tes 525A, ça s'arrête là, bien évidemment après je fais mon jugement en les écoutant.
Malgré le fait que je possède déjà des 315A, pour les subs, je pense que je vais opter pour les 15" au lieu des 18" pour les raisons suivantes :
1 - Le poids
2 - L'encombrement
3 - Les housses (n'existent pas pour les 18")
Et puis pour être cohérent, je prendrais des 312A ou des 322A, les 315A feront les retours ou seront pour des soirées ne nécessitant pas de renfort de basses.

dj ju sourisonic

En fait, je pense que ça dépend du son que l'on recherche, perso, je préfère le "BOOM BOOM" que le "VROUMVROUM"!!! euh, c'est claire?le kéké l'explique très bien à 1'05 sur la vidéo!!! https://www.dailymotion.com/video/x3zkj_le-beauf-du-nord_fun
Bon, ok, après, j'arrête de dénigrer ma région...

coincoin23

150db, ça existe ça?????

dj ju sourisonic

J'ai déjà bien du mal à supporter les crêtes dans les boites belges...là bas, c'est pas réglementé à 105dB...heureusement que le son est pas mauvais et tape plus dans le grave que l'aigu...enfin, ça empêche pas non plus les bourdonnement 2 jours dans les oreilles après....

Seijuro 40

A partir d'un certain niveau de pression, la réponse en fréquence de l'oreille se linéarise. C'est donc pas forcément beaucoup mieux que ça tape dans le bas du spectre.
D'ailleurs, petit rappel sur le fait que la réglementation française est un peu à la rue... 105dB(A) de moyenne, c'est déjà énorme... et des fois (souvent?) un peu trop à mon gout. M'enfin, les bouchons sont là pour sauver la mise(au détriment du son).
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

luciolis

Seijuro 40

Mais je confirme que dans les salles de concert autour de chez moi, ça module entre 100 et 105 au sonomètre, avec des crêtes des fois plus hautes (109 assez courant par exemple).
Mais comme c'est un rafraichissement, les crêtes ne passent pas. J'en ai fait l'expérience avec mon propre sonomètre... des fois des écarts de 8/9 dB entre niveau moyen et crête. Enfin, tout dépend du type de musique, etc.
Décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998. Ce décret impose notamment une limitation du niveau sonore moyen à 105 dB(A). D’autre part, lorsque l’établissement est soit contigu, soit situé à l’intérieur de bâtiments à usage d’habitation, les valeurs maximales d’émergence ne peuvent être supérieures à 3 dB dans les octaves normalisées de 125 Hz à 4000 Hz.
Pour info:
http://www.duanrevig.com/bruit_files/image002.gif
Dans les "techniques du Son" (que je n'ai pas sous la main), il y a des explications sur les niveaux à partir desquels on se doit de passer sur une pondération B puis C (pour respecter cette linéarisation de la réponse de l'oreille).
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

fancan

fancan

Merci pour vos conseils
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2