Sujet de la discussionPosté le 15/04/2025 à 17:19:19RCF ART 315-A : Remplacement tweeter
Bonjour à tous,
J'ai récemment été confronté au remplacement du tweeter d'une enceinte active RCF ART 315-A
Le moteur porte la marque RCF et le n° de réf 25110637, ce qui ne correspond à aucun produit du catalogue. Une rapide recherche sur le net ne m'indique qu'une possibilité d'en trouver un d'occasion chez Reverb au prix de 166,22 $ US + 73,87 € d'expédition !!! N'importe quoi !
En revanche, sur le catalogue RCF il y a le ND1411-M 8, dispo dans le commerce à moins de 100 €, qui a les mêmes dimensions, les mêmes trous de fixation, les mêmes cosses de raccordement placées aux mêmes endroits, et exactement le même design. Seule différence visible, il est monté sur une plaque de fixation en alu de forme carrée, différente de celle de l'enceinte beaucoup plus grande avec les cotés inclinés.
Du point de vue électrique, la résistance du bobinage est identique (5,5 Ohms mesurés à l'Ohmmètre) à celle du tweeter d'origine, la puissance admissible est suffisante pour faire face au signal maxi que peut délivrer en sortie d'ampli la partie HF de l'électronique intégrée (le limiteur intégré veille au grain).
Bref, je ne sais pas ce qui différencie la réf 25110637 de la réf ND1411-M 8 (à part la plaque support en alu).
Pour remplacer le moteur d'aigus de l'enceinte, il faut d'abord retirer la platine électronique à l'arrière et déconnecter les HP (bornes type HiFi sur le boomer, cosses enfichables sur le tweeter - bien repérer les polarités, le fil orange va sur le + du tweeter et le marron sur le -), puis ouvrir en 2 la coque de l'enceinte.
Les 2 demi-coques sont assemblées par 14 vis cruciformes logées dans des trous profonds : il faut un tournevis à lame très longue pour pouvoir les dévisser (j'en ai utilisé un dont la lame fait 35 cm).
Une fois la face avant désolidarisée de la coque arrière de l'enceinte, la plaque en alu sur laquelle le tweeter est monté est facile d'accès. Elle est fixée sur l'embouchure du pavillon par 4 vis cruciformes. La plaque ainsi libérée montre sur sa face "coté pavillon" les 2 vis 6 pans creux qui tiennent le moteur. Il faut ôter ces 2 vis et les conserver précieusement.
Il est temps de s'occuper du tweeter neuf ND1411-M 8. Pour commencer il faut le séparer de sa plaque-support en alu de forme carrée en retirant les 2 vis à tête fraisée 6 pans creux. Ces vis sont un peu plus longues que celles qui tenaient le tweeter d'origine, car la plaque alu carrée est plus épaisse que la grande plaque alu de l'enceinte. C'est la raison pour laquelle il faut réutiliser les anciennes vis pour monter le nouveau tweeter sur la plaque alu de l'enceinte.
Ensuite c'est tout simple, il faut tout remonter dans l'ordre inverse du démontage.
Enfin arrive le temps d'essayer : Le rendu sonore est tout à fait conforme à celui d'origine, j'ai fait la comparaison avec une autre enceinte ART 315-A placée juste à coté et réglée à la même position du potar de volume, et en balançant un signal musical (mono) de l'une à l'autre.
midriaze
5611
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
2Posté le 15/04/2025 à 18:59:08
c est bien la compression nd1411m qui équipe les art 310/312/315 de plusieurs générations