Sujet de la discussionPosté le 23/04/2010 à 13:19:58Comparatif des basses fréquences "ART 312 A" et "ART 410 A" (RCF)
Tout d'abord, salutation à tous.
Je me permet de poster ce sujet afin d'en connaître un peu plus sur le rendu des graves des "ART 410 A" .
Je m'explique:
En fait, à la base, je souhaitais créer une configuration de 2 "ART 312 A" pour tout ce qui concerne le petite sonorisation (ex: conférences, buffets, etc) puis ensuite leurs rajouter un caisson "RCF SUB 705 AS" pour des prestations DJ un peu plus importante (- de 200 pers. en intérieur pour une salle dont la capacité n'excède pas trop le nombre de personnes présentes).
Mon choix s'était porté sur les 312 A plutôt que les 310 A, justement pour le 12" qui restitue plus de basses fréquences lorsque je les utiliserais sans caisson.
Ayant récemment découvert la série 4 (oui, je sais, j'avoue que sur ce coup là je suis à la traîne ) mais également après avoir lu sur le forum une réponse de "Mr RCF" confirmant que la série 4 avait pris un peu plus de basses due au fait qu'elles soient moulé façon série 7.
D' où ma question .....
Sachant pertinemment qu'il faut comparer ce qu'il est, et qu'un hp de 10" n'équivaudra pas un de 12", je voulais tout de même savoir si quelqu'un avait pu comparer à l'écoute, le timbre, (pas la puissance puisque les tweeters ont pris 50 W de plus) de ces deux modèles (312 A vs 410 A) afin de me dire si le "410 A" serait un bon palliatif (dans mon cas) au 12" du modèle "412 A" ?
Vous allez sans doute vous dire que je me prend un peu trop la tête et vous auriez raison, mais la "412 A" est à 100 € de plus que la "410 A" ce qui me permettrait d'acheter les housses pour le tout (caisson inclus). Sachant que c'est le max de mon budget pour cette configuration sono de départ.
Hors sujet :
C'est mon premier post, et j'espère que vous ne m'en voudrais pas trop si mon explication n'est pas très claire, et j'espère avoir posté au bon endroit .
Je vous remercie d'avance, car aucun showroom dans mes alentours ne possèdent la série 4 de Chez RCF.
C'est de la musique de boite de nuit qui bouge et s'adapte bien à mon public agé de 30 à 50 ans. Euh 4 têtes 2 sub, c'est la solution tres riche. Je vais je pense faire avec 2 têtes 1 sub ce qui n'arosera surement pas toute la salle mais permettra à ceux qui veulent du son de se rapprocher de la source et les autres de s'en éloigner. C'est peut-être un bon compromis finalement. Bien noté la façon de brancher le caisson, merci à vous 2, il faut que je teste et surtout que je trouve un caisson en location, sinon à part RCF je peut mettre autre chose ? Un caisson HK pourrait faire l'affaire ?
je possède 2 rcf 312A je compte me prendre un caisson 905 as a la fin du mois...
je mixe sur des péniches et je prend le 312A
dans des salles un peu plus grandes je prendrai le caisson
je voulais savoir si vous me conseillez de changer mes tête par des 410A ou de garder les 312A surtout si cela sera suffisant en basse et en puissance pour les péniches