Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 712-A
Photos
1/48
RCF ART 712-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

branchements art 712 a 905

• 75 réponses
  • 10 participants
  • 11 972 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion branchements art 712 a 905
Bonjour a tous alors voila je me lance pour ma premiere questions sur ce super forum qui m' aura aidée plus d' une fois =)
Donc deja desoler si ce n' est pas le bon endroit pour poster ma questions mais comme c' est la premieres fois que j' utilise le forum merci de votre compréhension pour en venir a mon probleme alors voila j' ai une table de mixage korg km-402 j' effectue mes branchements comme ceci vous me dirait si c' est bon en tout cas le son marche lol

Donc je part donc du master de ma table de mix qui est en rca,ensuite je branche a l' entrée de ma rcf 712 en xlr puis je repart en xlr vers l' entrée de mon rcf 905as

J' imagine que se soit l' entrée gauche ou droite de mon 905 cela importe peu ?

Par contre j' avait cru lire que si on branche juste une tete ils fallait relier les deux sortie du sub ou je c' est plus quoi en gros sur mon 905 ya deux entrée est deux sortie donc gauche est droite est comme je ne branche que une 712 ils ni ya que une entrée xlr qui sert l' autre entrée rien de brancher est rien non plus de brancher sur les deux sortie cela ne change rien?

ou bien faut t' il faire un parallele ou un truc du genre ?

Donc j' aurai plusieur questions,pour les niveaux de son je doit mettre le potard de la 712 est du 905 a fond, le master de ma table de mix a fond est ensuite je n' est plus qu' a regler mon niveau sonore avec mon gain de chaque voie de ma table de mix c' est bien cela ?

Mon probleme aussi c' est que donc en fesant les reglages comme cela si je monte mon gain d' une piste a apeine la moitier cela fait clignoter la led limiter de ma 712 est du 905 est surtout cela sature le son a mort .

Car la je ne doit meme pas etre a la miotier voir un tiers de leur puissance =( on m' avait vendue un boitier direct samson s-convert pour retablir les gains asymetrique symetrique je ne c' est plus quoi mais je ni est jamais trop rien comprit est je croit que c' etait surout pour quand j' utiliser des long cables ou pour quand j' etait en rca .

Bref je suis un peu perdue en gros ma questions est comment exploiter la 712 est le 905 a fond est ce que ma table korg km 402 a une trop faible sortie car on m' avait dit que elle etait bien pour l' interieur mais pas pour l' exterieur de toute facon je compte racheter une table gnere xone 42 ou 92 mais pas toute suite .

Voila deja pour cela j' aurai encore quelques petites questions mais je les poserai apres car cela fait deja pas mal desoler pour la longeur du texte est merci a ceux qui me liront est pourront peut etre m' aidée =)
Afficher le sujet de la discussion
31
nan peace les mec je veut pas d' embrouille a cause de moi sinon c' est pas grave laisser tomber j' essayerai un peut tout sa est je verrai se qui ressort le mieux mais d' un coter meme si j connait pas grand choses l' idée de ressortir avec le cable en double xlr des sortie caisson pour rentre en xlr dans la 712 me parait logique pour la stéreo sinon d' habittude je fait comme tu dit a tracktiv mais je ne serait te dire si je me brancher sur l' entrée L ou R mais je ferait par la sortie left alors ;-)
32
Hé bé bon courage les amis...
Pour info, ça fait 10 ans je bossais déjà avec du RCF, je connais juste un peu ce matos...
C'est vrai que j'ai changé depuis un bout de temps...

Bonne soirée
33
merci brisco ba c' est se que je disait que je devait prendre le cable en Y comme tu me le recommander mais je me suis mal exprimer en tout cas merci bien de ton aide est de tes conseils bonne soirée a toi ;-)
34
autant pour moi brisco ya un poste de toi que j' avait pas vue :oops: ok c' est bon j' ai tout capter merci bien ;-)
35
tu ne pourras pas avoir le signal droite et gauche dans une seule enceinte medium aigu.
Effectivement dans le sub, quand tu branches ton LR, tu rentres en stéreo; le modul ampli du caisson est équipé d'un filtre, tu vas sélectionner ta fréquences 80 ou 120 en fonction de tes gout. c'est ici que de manière électronique on fait une sommation des deux signaux (un assemblage du signal Gauche et droit, stéreo devient mono puis ampli de puissance HP grave.

Sur les sortie du caisson, tu as un switch "link/ x-over".

Link : les signaux en entrées ressortent de manière identique sur les sorties, le caisson filtre les graves pour alimenter le HP grave, mais en sortie OUT tu retrouve les graves,medium aigu, un signal complet.

X-over: le modul filtre le grave pour l'ampli et HP grave, et ne laisse que les medium aigu sur les sortie out pour attaquer des têtes amplifier qui elles du coup se retrouvent soulager de toutes les fréquences graves
Est ce que tu me suis jusqu'à maintenant.

Brisco, j'imagine que quand tu as écrits de ne pas filtrer le 8003, apres réflexions, j'imagine que tu parler de laisser le switch "link/x-over" en position link? donc effectivement la je te rejoins mais,mais,....
Commençons par le commencement svp

Je suis désoler je dois m'absenter, je reviens à 22h00 je laisse quand même tourner le PC mais ne pourrais intervenir

36
que tu es aigri Brisco, franchement, tu as bosser avec pendant dix ans et depuis tu es passé à autre chose,...cela te donne tant d'importance que ça...et je redis, utiiser un Y pour relier droite et gauche en vue d'attaquer une entrée d'un ampli, c'est du grand n'importe quoi; à la limite sur un cable en sortie de table tu utilise un Y pour splitter ton signal vers 2 ampli ok, mais pas l'inverse!!!
Tu as deux polarités qui modulent en fréquences de manières différentse (stéréo) avec une masse, comment tu fais pour les raccorder pour avoir du mono...ce n'est pas des batterie de voiture que l'on branche en parallèle pour garder à leur bornes la même tension et augmenter ainsi l'intensité global de deux sources.
37
je vient de commander le cable :| est du coup je suit encore plus perdue que au debut mdr ^^ bon au pire le cable c' est 8e c' est pas enorme mais bon si ils me sert a rien pas cool surtout que j' ai deja pas trop de tune mais bon tampis au pire je le revendrai ou sa pourra peut etre servir un jour

sinon donc si je comprend bien je doit donc mettre le caisson sur le xover pour soulager la tete est 80hz ou 120hz suivant mais gout... on m' avait conseiller de le laisser sur 120hz je croit est pour l' inversion de phase 0 ou 180 de laisser sur 0 perso je ne mis connait pas assez mais je comprend ton point de vu aussi apres moi je suis perdue dans tout sa est donc a tracktiv toi tu me conseiller de partir de ma table LR en rca puis de rentrée en LR xlr male sur le caisson puis de ressortir du caisson par la sortie L en xlr femelle est rentrée dans la 712 xlr male c' est bien cela ?

est donc cela ne fait rien que les deux entrée L est R du caisson soit prise ok mais que ils ni aillent que une sortie de relier,donc une sortie sans cable donc relier a rien la R en l' occurrence cela n' est pas grave ?

donc dans ce cas puis sortir de ma table de mix en sortie L que avec un cable rca puis entrée en xlr male sur l' entrée L du caisson puis ressortir en sortie xlr femelle donc du coter L du caisson ver l' entrée de la tete ?

est donc l' entrée est la sortie R du caisson ne serait pas du tout cablé

pas de soucie tkt repond quand tu pourra est je c' est pas si tu me comprendra mais bon ^^
38
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=8093&highlight=stereo++mono

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_004.html

Bon voila de quoi préciser pourquoi le Y XLR en sortie "out" du caisson amplifié pour passer de stereo en mono afin d'attaquer la tête est une mauvaise idée.
Apres les conseileurs ne sont pas les payeurs.

Donc rhum bass 27, la solution est simple, tu l'as écrite tout à l'heure.

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 22:28:52 ]

39
arf, j'ai meme pas le temps d'écrire le truc que PAF....
Oui bon je suis jamais à l'heure, mais quand même....
Au pire à l'avenir avec les adaptateurs qui vont bien, t'auras un joli cable d'insert!
40
Citation de brisco :

Pour ta saturation, pas trop de secret !
Voie piste à fond, gain à midi, master pour arriver à 0db (en dessous pour du numérique) sur la table.
Ensuite tu montes tes enceintes (caisson et tête). Dès que ça clip tu sais que tu as atteint le max.
L'équilibre entre le volume de ton caisson et la tête se fait selon la salle, la pièce, l'environnement.

C'est une méthode, parmis tant d'autre.
C'est un peu brut de décoffrage à mon gout et désolé d'apporter mon grain de sel.

Le potard de Gain, c'est quoi?, pourquoi depuis quelques temps ici, la mode c'est de coller le gain à midi et basta.Pourquoi alors les fabricant de matériel continue à nous embrouiller avec ce potard que finalement tout le monde dit qu'il faut le mettre à midi!?

Et enfin c'est quoi ce truc, le master

Le gain agit comme un atténuateur quand on le tourne vers la gauche, et comme un amplificateur quand on le tourne vers la droite.
Le gain sert à adapter le niveau en tension de ta source en entrée (micro, instrument, platine CD ou tourne disque mp3 ipod, pc, tous ce que tu peux branche ...) au niveau nominal de ta console.(admettons, un ipod 1er génération sur ta tranche (ta voie ou ton fader), et sur l'autre la dernière platine de DJ à la mode pioneer, tu vas vite te rendre compte qu'avec les gains à midi, y a un problème)

Comment?
Avec l'aide de ton vumètre et ta fonction de pré-écoute (cue, PFL les noms varient) tu tournes le gain vers la droite (donc on amplifie...)jusqu'à ce que le vumètre de la console atteigne le fameux 0dB (on parle alors de 0dB-Vu). Une fois réglé, tu désactivesla fonction pré-écoute

Tu ouvres le fader de tranche à fond (DJ oblige)

Maintenant tu lèves ton fader ou potard MASTER jusqu'à ce que le vumètre indique de nouveau 0dB-Vu...et tu repères avec un crayon à papier la position du master, cette position il faudra éviter de la dépasser durant tes sets.

A ce stade, tu as réglé ton gain et ta sortie au niveau nominal de la console, 0dB-Vu en entrée, 0dB-Vu en sortie. Tu peux changer de sources (CD),vérifier le gain avec la fonction PFL, le rerégler au besoin à 0dB-Vu,quand tu leves ton fader, sans avoir bougé quoique se soit ton niveau master indique bien 0dB.

Petite précision mais qui aura son importance plutard, le vu-metre n'est qu'un indicateur moyen de niveau, tu visualiseras régulièrement ton 0 clignoter mais en réalité, des son rapide et puissants ne seront pas "lisible" mais laissons ça de cotés pour le moment.

Niveau nominal de la console OK,pssons aux rcf

le potard agit sur la sensibilté de l'ampli, vers la gauche tu augmentes la sensibilté, vers la droite, tu atténues la sensibilté (pourtant quand tu tournes à gauche le son baisse, et inversement, mais ce sont les termes, c'est comme ça.);

-Quand tu tournes vers la gauche le potard, tu augmentes la sensibilité, pour atteindre la puissance globale que peut délivré ton ampli, il faudra que la console soit en mesure de fournir beaucoup de jus.
- inversement, quand tu tournes le potard vers la droite il te faudra moins de jus en sortie de console pour atteindre le clip de l'ampli
c'est une parenthèse mais c'est important.

comme précisé par Brisco, commence par le grave, en position link,la console réglée au niveau nominale, tourne le potard de "gain" de l'ampli vers la droite jusqu'à ce que le limiter s'allume bien pétard et au tempo de la musique j'ai envie de dire.
(bien allumé car effectivement chez RCF les limiter s'enclenchent très tôt,, pourvu que cela clignote bien!!!!dois je rappeler que toutefois, la led ne doit en aucun cas rester allumer en permanence)
Fait de même avec la tête.

A ce stade, tu as toute ta chaine audio qui est calibrée au niveau nominal.
Mais on peut faire encore mieux!!!

je m'explique, à un moment donné, pendant ton set, tu vas accumuler deux peut-être trois sources audio réglée à 0dB-Vu (gain d'entrée),le master à sa position repéré donc niveau nominal aussi, calé au tempo, et là,la magie opère, le phasing de la mort qui tue!!! et la je t'imagine déjà attaquer les correcteurs baxendall ( tes correcteurs grave médium aigu de la table) et en avant ,fô qui cogne ce phasing!!!!

Oui mais, le fait de modifier tes correcteurs et d'empiler une multitude de sources, tes niveaux de gains et ton niveaux de sorties sont complètement faussés, ton vumètre va indiquer des pic à +3,+6 db-Vu peut être même que le clip de la table guette... et tes enceintes pendant ce temps, ... tu as dépassé le niveau nominal, ton vumètre indique des pic à +3 +6 (peut importe la valeur sérigraphies on est au dessus du 0), tes enceintes sont en surcharges, elles reçoivent plus de jus que prévu dans le premier réglage...

donc maintenant on recommence, gain à 0db mais sortie master de table, tu l'augmentes de entre +3,+6 je rappelle que le vumetre indique une moyenne et tu recales les potards de sensibilités des amplis. Tu les tourneras de quelques degrés à gauches, tu auras augmenté ainsi la sensibilté des ampli.
Maintenant, tu vires le link de ton caisson, tu repères la positions des potards sur les enceintes grave et médium aigu et tu remet le master de table à ton premier repère (niveau nominal) et tu écoutes.

retiens bien cette phrase; tu atténueras toujours ce qui a en trop plutôt que d'essayer d'augmenter ce qui te manques.
En gros si il te manque du grave dans une salle trop grande, il faudra admettre que tu es battu, et si trop d'aigu, baisse les têtes.

Biensur, le jour ou tu changes de table et que tu te retrouves avec un niveau nominal dit professionnel ( 0dB-Vu,en tension donne +4dBu soit 1,23V contre un niveau dit domestique à -10dBV soit 0,32V actuel),tu dois tout recaler.

Enfin envisager un système son à l'avenir constitué de 2 8003 et 2 905 est une pure connerie, préfère dans ce cas 4 8003 ou mieux, 4 905, tu auras au total 4*38, tu conserveras la peche du 38 et tu auras plus de surface émissive que 2 46.

mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs hein!