Agrandir
RCF ART 735-A
RCF ART 735-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Avis sur ces enceintes ?

1 Avis sur ces enceintes ?
Je suis surpris qu'il n'y ait aucune discussion sur les RCF art 73x.
Si j'en crois les specs, elles se positionnent entre les 715 et les 745 - ou plutôt, sur le créneau des 745 avec un prix plus agressif.
Y a-t-il des retours sur ces enceintes ? Quelqu'un les utilise ? Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce modèle ? En êtes-vous satisfait ?

Afficher le premier post
Hello,

ça serait effectivement intéressant d'avoir des avis sur les 735 et 745 et quelles sont les autres enceintes qui rivalise ou qui sont dans la même catégorie que celles-ci.
Merci roulio ! En effet, franchement je me pose des questions.

La 745, en ce moment, est à environ 1350 balles.
La 735 à 970 balles.

La différence principale - sinon la seule ? - est le tweeter. Dans la 745, un 1.4" avec bobine 4", d'après RCF eux-mêmes un genre de ND940: néo, 140W AES, 110db W/M qui coûtait 400 billets environ à la sortie de la 745a (qui coûte environ 200 aujourd'hui).
Dans la 735a, un genre de ND840: 1.4" avec bobine 3", néo, 110W AES, 109db W/M, qui coûte 170 billets aujourd'hui. Soit 30 balles de différence entre les deux tweeters.
Pour 400 balles de différence entre une 745 et une 735.

Il n'y a pas que le tweeter ? OK. Mais ainsi que je lai signalé dans un autre thread, RCF est bizarre et évasif quant à ses Woofers.

Sur la fiche du site, pour les ART 7 MKIV:

- Pour la la 715a: 15" avec bobine de 2.5" sur le site; bobine de 3.0" dans le manuel.
- Pour la 732a: 12" avec bobine de 2.5" sur le site; bobine de 3.0" dans le manuel.
- Pour la 735a, 15" avec bobine de 3" sur le site; bobine de 3.5" dans le manuel.
(3.5", c'est la même taille que dans la 745a, ce qui laisserait supposer un woofer sinon identique, au moins équivalent, dans la 735a).

On pourrait me dire que je chipote, mais cela a été signalé à RCF, qui n'a pas réagi.

Je sais bien que RCF designe chaque transducteur spécifiquement pour chaque haut-parleur, mais quand même. Les caisses, blocs d'ampli, DSP, etc. sont partagés, le reste est réglage de filtre.
Même en laissant tomber les histoires d'argent (c'est-à-dire pour être clair: en laissant tomber le souci mondain de dépenser plus ou moins 800 Euros pour une paire), j'aimerais bien savoir comment se comporte une 735a face à un 745a, et si son woofer a la même taille de bobine - si on nous indique les tailles de bobine dans les specs, ce n'est pas non plus pour rien ; donc si certaines données constructeur contredisent d'autres données constructeur sur le même produit, c'est embarrassant.
Ce n'est qu'une erreur, ça arrive, ce n'est pas grave, c'est juste que ça fait longtemps que ça traîne.

400 balles de plus pour une enceinte avec un tweeter 30 balles plus cher, coupée à 650 au lieu de 800 et avec 1db annoncé(crête ? continu ?) en plus...

Peut-être que ça projette beaucoup plus, que l'enceinte est beaucoup plus performante, peut-être que ça les vaut, mais comment savoir ?

Et quant à les comparer, (ou d'autres enceintes d'ailleurs), je ne demande qu'à le faire moi-même. Il ne sert à rien de s'entendre dire "ben va au magasin, écoute et compare" - si c'était faisable, je le ferais, même en achetant un ticket pour Paris. Si quelqu'un connaît un magasin / endroit où on peut écouter et comparer sur place les différents modèles ART 7 et principalement 735 / 745, merci de me l'indiquer :-p

(par PM si vous voulez éviter les conflits d'intérêt lol)
Dans l'attente, j'apprécierais bien une intervention de M.RCF... :-p

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

C'est vrai que l'écart de prix ne parait pas suffisamment justifié mais je n'ai jamais écouté les 735.
Les 745 en tout cas marchent vraiment très fort. (utilisation live avec caissons)
Oui je n'ai entendu dire que du bien sur les 745 par tous ceux qui les ont eus, c'est simple personne ne les revend, elles sont apparemment vraiment excellentes.
Sur le papier en tous cas les différences entre 735 et 745 ne sont vraiment pas énormes; c'est embêtant parce que je vise les 745 mais elles sont quand même chères je trouve. Si c'est pour avoir un truc marginalement moins puissant (genre 1db et un bout ce couette en moins) bon....

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Je viens de commander 2x RCF art 735 avec 2x subs RCF 8003 AS II en ayant hésiter sur les 745 ou les nouvelles FBT 114.

Je vous donnerai mon impression dès que je les reçoit ;-) en espérant ne pas être déçu :-D

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 23:13:55 ]

Oh excellent Roulio, merci beaucoup ! J'hésite avec exactement les mêmes enceintes. Postez vos retours dès que possible svp !

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Roulio je serai également très intéressé par tes retours, c'est exactement le même système son que je comptes m'acheter

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 16:35:25 ]

Je devrais les recevoir d'ici quelques jours normalement, je vous tiens au jus ;)
Citation :
Les 745 en tout cas marchent vraiment très fort.

Bizarrement la photo du 15" ne ressemble pas à celle de Sonomag...
Si quelqu'un peut m'expliquer où est l'embrouille...
A première vue il lui ressemble.
Je pourrai démonter une des miennes pour voir...