TT25A : rendu trop agressif à court porté.
- 21 réponses
- 10 participants
- 8 643 vues
- 12 followers
didmast3r
Je suis propriétaire de 4 sub 8002as et de 2 TT25A.
Je suis globalement content de cette config (même si après avoir écouté les tt28S mes 8002as sonnent un peu monocorde).
Je réalise le plus souvent des prestations en intérieurs et je trouve que les TT25A sont un peu agressive pour les premières rangées du moins(4 premier mètre).
Ma question est la suivante: quel est le meilleur choix puis ajuster cette surcharge d'aigu? Mettre un equalizer? quelle fréquence ajuster? mettre un processeur, lequel?
D'avance, merci.
didmast3r
Si je dois prendre un égaliseur, je pencherais pour un BSS Audio FCS-966 .
papourien
ces enceintes ne saturent pas, et leur EQ d'origine est très bonne
après, le son bon à 5m et agressif à 2m, c'est que c'est trop fort
ou alors trop directif pour couvrir avec un spl régulier une grande surface sans avoir de recul
les seules fois ou j'ai entendu mes tt25a faire de la merde, ct la source
mauvais disque, mauvais mp3, mauvaise table, mauvais DJ...
et ça s'entendait aussi bien à 2m qu'a 10m
Seijuro 40
Elles sont à quelle hauteur tes TT25?
Vouloir arroser à 20m avec une seule paire d'enceinte, forcément devant c'est fort et agressif...
Mon conseil:
Monte tes TT25 plus haut (le bas de la boite (et non la compression) au dessus des têtes, genre à 2m), et si besoin, débouche le devant avec une autre paire qui sera là uniquement pour les 5 premiers mètres, et dont le niveau et l'égalisation sera en conséquence. Et encore, si c'est nécessaire... pas toujours besoin de débouche suivant le plan.
Ensuite, si ça ne fonctionne pas, tu avises avec un EQ qui de toute façon est indispensable en intérieur. Ces appareils sont fais pour corriger les défauts acoustiques d'une salle (entre autre) dans la limite du raisonnable bien sûr. Mais ce n'est que la deuxième étape. Parce que si tu avais un bon son à partir de 5m, tailler le mid pour les premiers mètres va te donner un son qui manque cruellement de clarté pour les 15m restant. Dommage, non? Ce n'est qu'une solution complémentaire mais ne règlera pas tous tes soucis.
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
didmast3r
Seijuro 40, l'important est la qualité sonore pour les premiers mètre après, j'utilise des relais. Je vais tailler les mid/high comme tu le recommandes.
Je revienne avec ma question. Pourquoi ne vous me conseillez pas l'achat d'un processeur sono numériques du style dbx driverack à la place d'un égaliseur?
Djmrxpro
Il ne faut pas confondre, un processeur sert à caler ton système pour un endroit neutre ( coupures entre caissons et têtes, avec mise en phases et corrections pour un endroit neutre ), l'equaliseur lui, se mettra en complément de ce processeur pour faire les corrections en fonction du lieux et des besoins spécifiques.
Il faut donc les deux, mais normalement la série TT possède déjà plus ou moins un processeur intégré ( coupure et mise en phase gérée en passant par un caisson de basse avant d'aller aux têtes ) il te serait donc peut etre plus utile d'acquérir un equaliseur pour compléter.
A moins que ton processeur possède un equaliseur assez facile a utiliser manuellement .. ( mais la encore, tu n'utilisera qu'1/4 des possibilités de ton processeur ..
papourien
didmast3r
Dans mon cas, un processeur est p-e plus adapté qu'un égaliseur.
Premièrement , je me suis jamais exercé à "caler" un système avec un égaliseur.
Ensuite, mon kit n'est pas fait pour tourner ensemble à la base : la série TT n'est pas faite pour tourner avec la série 4PRO.
Après si vous me dites qu'utiliser un égaliseur, c'est pas trop compliqué et que je devrais facilement l'apprivoiser...
midriaze
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
dj64_dodo
C'est vrai que si tu n'as besoin que d'un égaliseur c'est un peu con d'acheter un proc que tu n'utilisera pas à fond. Autant investir dans un EQ qui tienne la route.
Après j'ai un proc DR260 qui me sert à gérer un système RCF 2.1, et je ne fais pas trop confiance à l'égalisation automatique. C'est pas mal pour dégrossir mais il faut quand même retoucher l'EQ pour afiner en fonction de ce que toi tu veux. Donc dans tous les cas l'égalisation n'est pas facilitée par le proc, le meilleur instrument reste l'oreille. Je te conseille de ne prendre le proc que si tu en as vraiment besoin.
Dorian
Dorian
papourien
alors que les raisonances prennent le dessus à mesure que l'on s'éloigne
- < Liste des sujets
- Charte