Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DSR112
Photos
1/244
Yamaha DSR112

Sujet DSR112 vs anciennes S115 IV

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 805 vues
  • 8 followers
1 DSR112 vs anciennes S115 IV
Bonjour,

J'envisage un achat et je me pose quelques questions.
Utilisation concert ( cafés-exterieurs) et répètes, groupe rock (voix et instruments dans la sono).

Ma configuration actuelle :
-enceintes Yamaha S115 IV (+ de 10 ans)
-ampli InterM M500
-AutoEQ DEQ2496
-1 Sub Mackie 1801

Je compte conserver le sub avec les DSR112.
La nouvelle configuration serait plus légère et compacte, cependant qu'en est-il du son?

Ferais-je un bon en qualité sonore ou pas forcement?

Merci d'avance pour vos avis.
2
Euh c'est différent. Le son est plus chaud avec les S115, il y a moins d'aigus. Le son des DSR 112 est plus actuel, plus taillé et plus fort.
3
Comment comparer une enceinte passive avec une enceinte active de nouvelle génération? La qualité sonore a fait un bond qualitatif impressionnant (n'oublions pas que la conception acoustique des dernières Yamaha est signée Nexo): puissance, dynamique et finesse du rendu spectral sont au rendez-vous.
4
Citation :
Comment comparer une enceinte passive avec une enceinte active de nouvelle génération? La qualité sonore a fait un bond qualitatif impressionnant

ça fait plaisir de voir des gens d'un optimisme sans failles envers ce qui est présenté comme le "progrès".
Bin de mon coté je vois juste un coté pratique: rapport poids/puissance pour le transport le tout avec traitement du son intégré optimisé pour les hp(toutefois avec un choix limité a 3 présets donc quasi imposé).
Avec des enceintes passives ayant de meilleurs hauts parleur que ceux des Yamahas, (c'est facile a trouver), des amplis analogiques et un traitement dynamique multibande adapté derrière on fera mieux. Mais ce sera plus chère et plus long à installer.

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 10:04:32 ]

5
Dans la S115-IV c'est ça:

image.php

L'ampli utilisé est bien trop peu puissant.
6
Les S115 étaient loin d'être mauvaises dans leur catégorie de prix. Assez chaud et agréable à écouter. Et 10 ans, cela n'est pas siiii vieux que ça. J'utilise en façade et en retour des enceintes dont la conception date d'il y a 25 ans... et ça marche super bien!
Je suis d'accord avec Elka: la question est plutôt sur le coté pratique. Si c'est vraiment ça qui est important pour toi, alors oui, des enceintes amplifiées récentes sont une bonne solution. Mais si tu te sens avant tout concerné par la qualité sonore, garde ces Yamaha en façade, change d'ampli pour un modèle de 300 à 500W (regard du coté des ampli à alimentation à découpage pour réduire le poids), et achètes une paire de retours (apparemment tu n'en as pas). Là tu y gagneras vraiment en confort.
7
Merci déjà à tous pour ces conseils!

Pour ce qui est de l'ampli j'ai également un ampli matrix GT1500FX-BD (325W RMS / canal en 8ohm).
A la base, c'était pour un retour spécifique guitare mais je me contente du son de sono.
Serait-il plus approprié que l'interM sachant que je ne le pousse jamais à plus de la moitié?

Les DSR m’intéressaient également pour le côté compact et polyvalent (possibilité de l'utiliser en retour en fonction de l'équipement des lieux, Plus utilisation en tant qu'ampli pour modélisation guitare dans de futurs projets).

Cela dit j’espérais une meilleure qualité de son également pour justifier l'achat mais visiblement ce n'est pas si évident... De plus je joue un rock qui envoie et ma problématique est plutôt d'avoir un son agréable et plein à fort volume qu'un son agressif...

Une de mes enceintes Yamaha a un son moins plein que l'autre c'est également pour cela que je me suis intéressé à leur remplacement ou éventuellement acheter un kit de meilleurs HP (ce qui m’embête un peu à moins de trouver des HP neo vraiment plus légers...)
8
Citation :
De plus je joue un rock qui envoie et ma problématique est plutôt d'avoir un son agréable et plein à fort volume qu'un son agressif...


Les DSR sont bien pour ça. Les modifications tonales quand on pousse un peu les enceintes sont compensées par le DSP et du coup on a quelque chose d'assez linéaire.
9
Citation :
n'oublions pas que la conception acoustique des dernières Yamaha est signée Nexo



ce n est pas un gage de finesse , en plus ça déjà été dit yamaha n a jamais eu besoin de l aide de nexo pour faire ses enceintes et celui des 2 qui a le plus d expérience en audio tous confondu c est bien yamaha .

d ailleurs yamaha a continuer sur sa lancer en utilisant des hps eminence et p.audio pour certains modèles actuels .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 20:24:59 ]

10
x
Hors sujet :
Je pense aussi qu'il ne faut pas attacher trop d'importance à ce genre de discours marketing. Tout comme Soundcraft qui invoque BSS et dbx sur ses consoles numériques, ou Behringer qui parle de préamplis "Midas". Les sociétés utilisent la renommée de marques qu'elles ont acheté, c'est normal, mais cela ne signifie pas grand chose techniquement.


Citation :
Une de mes enceintes Yamaha a un son moins plein que l'autre c'est également pour cela que je me suis intéressé à leur remplacement ou éventuellement acheter un kit de meilleurs HP

Si l'une des enceintes montre des signes de fatigue, tu peux effectivement te poser la question d'en racheter. Il est possible de remplacer les HPs, mais il faut acheter les mêmes que ceux d'origine, et en général le constructeurs ta facture au prix fort. Remplacer par d'autres HPs est possibles, mais il faut trouver un modèle avec des caractéristiques acoustiques proches, ou alors refaire la caisse (l'évent surtout) pour s'adapter. Ce n'est pas juste une question de diamètre.