Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha dzr15

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 947 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Yamaha dzr15
bonsoir,

je possède actuellement des RCF art715mk2 et envisage de revoir ma sonorisation en passant sur du Yamaha dzr15 afin d'avoir plus de puissance RMS (1300 Watts sur Yamaha contre 700 Watts sur RCF). Quelqu'un a t-il déjà comparé ces 2 enceintes et peut-il me confirmé que la différence de puissance est bien présente et importante. Les graves sont ils bien présent également.

Je n'arrive pas à savoir concrètement si la garantie est de 7ans comme sur la série DXR.

merci pour vos retours afin de m'aider à concrétiser mon choix ou pas.

Cordialement

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 22:54:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Chris Kazvon :
Salut,
Ça faut beaucoup d'émbetements pour rien.

Le plus simple est de laisser le potard de l'enceinte sur 0, de régler le volume sur le prime go et de surveiller que ça clip pas

(On peut aussi vérifier au préalable que le prime go arrive à faire clipper l'enceinte).


Hello,
je suis d'accord sur le principe de ne pas trop se prendre la tête, mais dans ce cas précis on part du fait qu'il a rencontré une baisse de volume dû à la mise en sécurité de l'enceinte. Comme il s'intéresse au sujet, ça me paraît intéressant d'apporter quelques infos (qui peuvent toutefois être un peu lourdes, j'en conviens) qui permettent de comprendre le pourquoi du comment.
Il me semble qu'avoir un repère clair-qu'on ne doit pas dépasser- au départ évite justement la prise de tête, voire de casser du matériel quand on est en presta. :)
22
spartiate300 pour faire suite à tes photos :
- le -4 dB que tu vois affiché sur l'écran est le réglage de sortie de l'ampli de l'enceinte vers ses HP. (le niveau max étant 0 dB).
- ton potar "Level" de l'entrée utilisée sur ton enceinte est à fond, cette position n'est pas bonne si tu montes le master de ton Prime jusqu'à avoir 0 dB affiché sur le vumètre du Prime car 0 dB affiché sur le Prime = +4 dBu sur les XLR du Prime et que l'enceinte ne peut prendre que 0 dBu quand le potar est à fond.

En résumé et pour ne pas trop te prendre la tête :
- fixe toi le principe que ta limite de fonctionnement est 0 dB sur le master du Prime (t'inquiète pas pour autant si de temps en temps ça tape un peu au dessus)
- le réglage du potar "Level" de l'entrée sur ton enceinte est sur le trait entre 3 et 6
- le réglage du volume de sortie des HP à 0 dB

Avec ça tu auras déjà un bon point de départ et t'offrira le niveau maxi (niveau du signal d'entrée optimal) de ton système. Tu pourras affiner encore un peu pour gratter du volume si besoin.
Maintenant si vraiment il en manque et bien c'est qu'il faudra envisager de faire évoluer le système (sub, enceintes en +...).

Si c'est trop fort :
- soit tu gères avec le potar du master de ton Prime
- soit tu baisses le potar "level" de l'entrée sur l'enceinte
- soit tu diminues le niveau de sortie de l'ampli via le menu de l'enceinte.

Les 2 derniers points sont pas mal quand tu dois fixer ton niveau de façon générale et si tu veux garder ton repère "0 dB" sur le Prime.

Bonne fête de la musique ! ;)
23
Hello dwarves84,

Merci pour tes précieuses info
Les remarques de Chris (et je lui remercie de s'être intéressé au topic) sont louables mais, comparé aux RCF plus simples dans la connexion, les DZR méritent plus d'attention et donc plus de finesse dans les réglages afin d'en tirer plus vers la qualité auditive.
Mes RCF ART745 ainsi que mes EVOX8 ont été ravivées par un processeur DBX, les métamorphosant complètement.
Les DZR s'en passe volontiers car tout est intégré (merci NEXO en passant)
Je suis de la génération des enceintes passives (Célestion, Zeck, Cerwin Véga, Martin, et dans les dernières HK Audio) où l'amplificateur pesait une tonne, volume réglé à fond (Mackie M1400, Crown,...) pour en tirer le max de ses capacités et ensuite on réglait le master sur sa table, et surtout maitriser le gain de chaque voie (vinyle, cd, cassettes,...) pour ne pas endommager son ampli ou son enceinte, bref...
Tout ça pour dire, Chris, mettre le volume de l'enceinte à "midi" (sur 0), est vraiment dommage car cela revient à faire fonctionner un ampli de 1000W à 500W, pour moi aucun intérêt .
Les niveaux indicatifs derrière les DZR15 sont intéressants finalement pour garder une maîtrise sur leur fonctionnement à haut rendement ; les compléments d'info de dwarves84 m'ont permis de mieux les appréhender .
Affaire à suivre en prestation pour mettre tout cela en application !!!
Bonne fête de la musique !!!

 Communiquer en musique, ça balance bien !