Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'un satelitte T112

• 36 réponses
  • 9 participants
  • 3 891 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Construction d'un satelitte T112
Bonjour a tous ,
apres avoir créer des sbp118 , je me suis lancé dans la fabrication d'une paire de satelitte , que j'paellerai T112
composé d'un boomer beyma sm112/n et d'un moteur b&c de250 je recherche en particulier une dynamique et une clarté , tout en etant compact
les caisses font 600*400*280
munis de 2 events circulaires

voila les photos de la fabrication des caisses

et voila , ce que je cherchait est obtenu theoriquement d'apres ce graph ,
a tenue en puissance de 400w pour le sm112/n est incomparahble face aux b&c 12ph32 et au paudio c12300mb

donc enceinte qui une fois terminé , devrait bien cogner a partir de 80hz

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : l'heure réponse probable demain matin

Enfin ça peut être long un matin :clin:

Bon avec les données, volume, events....

En coupant en passe haut au dessus de 68Hz avec le filtre actif le boomer peut accepter sans problème la puissance de 400 watts. Pas de problème électrique et pas de problème mechanique car pas de dépassement du Xmax.

Avec le moteur DE250 le filtre passif qui coupe a 2.5Khz ne pose pas non plus de problème pour accepter la puissance mais si utilisation de micro attention au larsen tout de même.

Enjoy :aime:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

32
Je me pose beaucoup beaucoup de questions qui vont peut etre paraitre idiotes, mais ce n'est vraiment pas mon point fort le filtrage passif :(

Comment as tu filtré l'enceinte Samuel? Combien le moteur recoit il de Watts? Comment ca se passe dans ce filtre?

Il me parait évident qu'un filtre est adapté à tels ou tels HP, les composants du filtre n'auraient pas été les memes (je ne parle pas de ce qui détermine la fréquence a laquelle le HP et le moteur prennent le relai l'un l'autre). Mais il y doit bien y avoir quelque chose qui produit une atténuation pour pas que le moteur envoie ses 50 ou 60 Watts d'emblée.

Je pense que pour faire simple, il faudrait que je comprenne vraiment à quoi servent les differents éléments du filtre passif, un par un :|

Si cela te dérange d'en parler ici, tu peux m'en parler par mail, je comprendrai tout a fait que l'on ne veuille pas étaller ca ici, d'autant que tu dois peut etre avoir quelques petits "secrets" concernant la conception des filtres. (On peut peut etre prendre le filtre de mes CG7 152 comme exemple par exemple, il ne doit pas y avoir de tres grosses differences entres les deux?)

Cela m'interesse vraiment beaucoup, car si je viens a passer au DE160 ou 250 ou autre cet été, j'aimerai en savoir d'avantage sur les filtre passifs que je te demanderai.

Merci d'avance Sam ;)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

33
Attention G² tu vas devenir accro au DIY et on en finit jamais, coté filtre on pense qu'une petite pincée de uF ou de mH va tranfigurer ton systeme puis zut on s'aperçoit que l'on vient de tout déséquilibrer :??: Ma petite expèrience m'a démontré que si le filtre théorique est une bonne approche, en pratique ce n'est pas le cas, il suffit de regarder de près les schémas des différents constructeurs pour de rendre compte, si certaines topologies conrespondent aux grands classiques de la théorie, d'autres sont particulièrement alambiqués (Focal/JMlab)...donc en plus de la coupure électrique du filtre il faut tenir compte des paramètre propres aux HP dont l'inductance. A l'époque feu le haut Parleur traitait chaque année des filtres, kit d'enceintes....(comme les régimes d'été dans la presse féminine :lol: ) n'existant plus pour une première appoche il y a un bouquin de R Besson" construire ses enceintes acoustiques qui est très bien fait, en plus pointu aux éditions Eyrolle le bouquin de P Loyer (je crois je ne le retrouve plus.)Bonne lecture, car un mauvais bidouillage et ton ampli pourrait ne pas sans remettre :bravo:
34

Hors sujet : Merci beaucoup 18's, des que je peux je me procure ce bouquin. J'ai arreté la physique en 2nde pour me diriger dans une filiere éco/droit/commerce, etmaintenant je regrette de ne pas avoir pousser les choses un peu plus pour pouvoir comprendre d'avantage de choses.

J'espere qu'avec ce bouquin je vais arriver à comprendre quelques trucs... Duch m'a proposé quelques références aussi, il va vraiment falloir que je m'y mette

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

35

Hors sujet :

Citation : une filiere éco/droit/commerce,

c'est génial tout ce que j'aime, en plus c'est vrai !! considère l'audio comme un dérivatif, puis avec ton matos actuel il y a de quoi animer de bonnes soirées, travaille ta programation musicale et tes mix tu vas voir que çà prend déjà pas mal de temps!! bien, il commence à se faire tard je :fleche:

36
J'ai pour la premiere fois poussé les tetes sur un HCA1.5 au 2/3
vraiment cest a la limite du suportable (petite piece) , j'ai limpression de me trouver devant un mur d'evps15 tellement le rendement est supperieur
le pavillion H100 a une grande ouverture et il n'y a pas beaucoup de difference de son quand on passe un peu sur les coté de l'enceinte
le DE250 est sacrement costaud
les voies ont un rendu superbe ,sa donne l'impression d'etre en live devant le chanteur
je n'ai pas poussé plus que -6db allumé car mes noreilles avaient deja un peu du mal :oo: (faut dire que je suis situé a 2m50 des enceintes)
les beyma sm112 sont vraiment bien , je pense en avoir terminé le rodage sa doit faire au moin 50heures d'ecoute
leur son:
filtré sur coupure basse a 50hz , le boomer se deplace moyennement (6-7mm) mais aucun soucis sur HCA a 2/3 , les bas medium sont vraiment simpa , je trouve qu'il leur manque une petite touche de haut medium pour bien s'accorder au de250
le boomer fait de bien bonnes basse pour utiliser l'enceinte seule

filtré sur coupure basse a 90hz:
quasiment aucun deplacement du boomer , les voies sont mieu mise en valeur
on entend bien les aigus claquant (notament sur batterie)
en rajoutant les caissons le systeme devient tres bien equilibré , le son est un peu moin loudness qu'avant (du fait de meilleurs satlittes)mais suffisament grave:8)

je suis vraiment content du résultat merci Samuel :clin:
de plus le systeme est evolutif car comme le dit G² dans un autre thread "il en faut du monde en haut pour suivre les caissons" je pense des que le budget le permettra refaire une autre paire de sattelitte identique a ceux ci
37
Bonjour dj.christian

Bravo pour tes realisation ,pourrait tu preciser le prix de construction s'il te plait.
Je regrete de plus en plus de ne pas avoir sortie les main des poches pour mes enceintes.

Encore bravo et merci pour le thread
Eternal3Noobs