Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle paire d'enceintes pour cette configuration ?

• 27 réponses
  • 3 participants
  • 2 505 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle paire d'enceintes pour cette configuration ?
Pour caisson, je comprends pas le branchement suppl. que tu fais pour le moment...tu ajoutes 2 caissons avec les enceintes? Si oui, il te faut impérativement du 8ohm, car ton ampli voit 4ohm par voie (un caisson et une enceinte en parallèle (Req = 1/(1/Rsub + 1/Rsat) = 1/(1/8 + 1/8) = 4)...
Cependant, ce branchement n'est pas préconisé, pas par danger car 4ohm sont supportable, mais parce que les caissons servent pas à grand chose. En effet, dans la même gamme d'enceintes, en règle générale, les caissons sont plus puissants mais avec une sensibilité (capacité à transformer la puissance électrique en pression sonore) moindre, ce qui implique qu'en envoyant la même puissance au sat et au sub, tu entends beaucoup plus le sat. Ce manque de rendement est compensé par une puissance admissible plus importante, ce pourquoi il te faut un système d'amplification pour les têtes et un pour les sub...tu peux envoyer de cette manière plus de puissance aux sub et ainsi compenser leur manque de rendement. De plus, le filtrage d'un sub pour avoir de bons résultats (une fréquence de coupure assez basse) doit impérativement être actif, donc avant l'amplification car le filtre passif de ton caisson va laisser passer jusque 250Hz environ (impossible de faire des filtres passifs qui supportent beaucoup de puissance, coupent bas et ne bouffent pas de puissance à la fois), cependant, un sub, pour bien sonner, il faut compter une coupure à 100Hz au maximum, sinon t'auras l'impression qu'il donne aussi le bas médium...)
Au final, le caisson sur le même ampli que les top, comme l'impédance du sub est la même que celle de l'enceinte, ils reçoivent exactement la même puissance et de plus le caisson est coupé trop haut...donc même si ça renforce quelque peu les basses, ça créée pas l'effet de rondeur donné par le sub...si c'est juste en petit renfort de basse, il faut essayer de trouver un caisson qui a autant de rendement que les enceintes sur la plage de fréquence intéressante (35 - 100Hz, ce qui n'existe pas ou est très cher), mais en puissance, globalement, la même chose...mais les fréquences supérieures à 100Hz qui passeront dessus feront que tu n'auras pas l'effet sub...

Pour 2/3 voies, globalement, dans les gammes pas cher vaut mieux du 2 voies car, comme pour les A15, tu as 2 compressions qui donnent au final trop de rendement dans l'aigu-médium par rapport à ce que sort le grave, le 3 voie est bien quand tu as un 15" qui descend bien coupé assez bas avec du médium à cône et une compression de petite taille qui sera plus fine qu'une grose compression dans les aigus, un peu comme la configuration des enceintes chiltone 3 voies de B.corde, mais ça n'est pas dans ton budget. Donc pour résumer, le 3 voies vaut le coup dans les haut de gamme, mais dans l'entrée de gamme où les HP ont du mal à descendre en fréquence et auront forcément un médium assez prononcé, il vaut mieux avoir du 2 voies pour limiter cette présence de médium.
Dj Ju
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors en résumant voici le Top 3 de celles qui ont un intérêt:

- 1 - CERWIN VEGA Int52 - 279€
- 2 - MACKIE C300Z - 249€
- 3 - WHARFEDALE EVPX15 - 169€ (prix promo, valeur 229€)

Je pense les avoir placées dans le bon ordre, les deux premières font ressortir la qualité reconnu et la troisième le bon rapport qualité/prix.
Et toujours dans une même gamme.
Ai-je bon?

Merci.
22
Tu as bon pour l'instant, mais distingue toujours la Mackie qui est en 12" et non en 15". En toute logique, elle procurerait moins de basses que les autres, mais comparé à la Wharfedale, je ne suis pas sur. Car la Mackie a des basses moins sèches quand même ...

Ton budget étant toujours de 400€ pour la paire ?

Ah mais j'oubliais, la Mackie est en ABS ... Donc c'est mort je pense ?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

23
Les deux premières sont en ABS, il n'y a que la dernière qui est en bois et concernant mon budget initialement il est de 400€ pour la paire mais si je regrette plus tard après utilisation de mon nouvel achat, je préfère attendre un peu (sachant que j'en ai pas l'utilité dans l'immédiat) et acquérir la bonne paire.
Mon regard se poserait plus au final sur les CERWIN VEGA Int52.
24
Je ne connais pas les int 52, mais les int 152 qui ne sont pas en ABS ...

Dans les 2 cas, j'aime bien les Mackies ET les Cerwin vega, je pense que tu seras servis avec les 2 de toute manière ! :bravo:

Par contre si il faut choisir entre un 12" et un 15" dans la même gamme de prix, je te conseil quand même le 15" qui produira un peu plus de basses, c'est à toi de voir.

Cordialement William.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

25
Je crois que je vais aller dans cette direction et je tiens à vous remercier tous les deux à nouveaux d'avoir eu des discutions constructives qui m'ont permis d'avancer dans mon choix.

Chapeau bas Messieurs. :bravo: :bravo: :bravo:
26
De rien nous sommes là pour ça...c'est toujours agréable de pouvoir discuter de sa passion et échanger nos expériences et confronter nos avis (on apprend beaucoup de cette manière)...sinon les int sont bien en bois d'arbre!!!
Dj Ju
27
Voilà, j'ai reçu aujourd'hui ma paire d'enceintes CERWIN VEGA Int152 et après un essaie, et bien c'est plus que concluant et je pense que je vais pouvoir bien apprécier cet ensemble. Enceinte qui a une belle allure, caisse en bois recouverte de moquette noire, une paire de poignets solides avec une bonne prise en main, connectique Speakon + Jack 6.35mm in/out, 4 caoutchoucs en dessous pour pose au sol et une embase Ø35mm pour trépied.

J'ai bien fait de faire confiance à mes deux participants actifs et je ne regrette pas du tout mon choix. Encore merci.

Pour tous ceux qui lisent ce post, qui ont une configuration similaire, prenez la même décision. Vous serez également satisfait.

:bravo: