Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-500x
Photos
1/34
B.corde Chiltone CG7-500x

Sujet [Article] B.corde Chiltone CG7-500x

  • 337 réponses
  • 52 participants
  • 89 421 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion [Article] B.corde Chiltone CG7-500x
Les CG7-500X BCorde Audio sont des enceintes 3 voies disponibles en 2 versions

- Entièrement équipées HP Beyma (Basse SM115/k + Médium 8Mi100 + Aigu CP21/f)
- En Beyma + Eminence, version plus typée Sono (Basse 15G40 + Médium Alpha8MR + Aigu CP22.

La version présenté ici est la première.

    1) Présentation :


L'enceinte est en Médium 19mm avec une finition peinture. Une grille intégrale est présente pour protéger les haut-parleurs. Ses contours reposent sur de la moquette afin d'éviter toute vibration.
La connectique est en Speakon Neutrik x 2. Deux poignées métal ont été disposées pour faciliter le transport.
A noter que la plaque arrière et les poignées ne sont pas posés sur la caisse, mais bel est bien intégrés à celle ci.
4 Pieds caoutchou ainsi qu'une embase pour barre de couplage (fixées par des écrous à frapper pour cette dernière) apparaissent sous la caisse.









    2)Les Haut-parleurs


  • Beyma CP21/f

    Tweeter membrane 1,5" en Aluminium. 25 watts - 105db 1w/1m





  • Beyma 8Mi100

    Medium de 21cm - 250 watts - 98db 1w/1m - Bobine alu 2" - Saladier aluminium







  • Beyma SM115/k

    Bass/med de 38cm - 500 watts - 98db 1w/1m - Bobine 4" - Saladier aluminium





      3)Résultat


    On à affaire à une enceinte parfaitement équilibrée, des basses rondes et chaleureuses après rodage, un médium agréable et d'une très belle présence, un aigu clair et scintillant. montant très haut.

    L'enceinte comporte un filtre 3 voies relativement perfectionné avec montage en l'air.

      4)Conclusion


    Cette enceinte peut à la fois servir pour une utilisation HIFI, mais également en Monitoring. Un résultat stupéfiant à faible comme à haut niveau pouvant choquer au début pour les habitués d'enceintes vraiment typées Sono.

    C'est agréable, détaillé, de quoi re-découvrir même ses morceaux préférés. Le médium est exceptionnel sur les cuivres et sur les cordes. Le rendu de la voix est également très bon.
    L'enceinte descend sans difficulté dans le grave et ce même à forte puissance, mais sait aussi être percutante lorsqu'il le faut.
    La meilleure enceinte dans cet ordre de prix qu'il m'ai été donné d'entendre.
    Cette enceinte doit également parfaitement s'exprimer en café concert; à suivre car je n'en ai pas encore eu l'occasion.

    On regrettera toutefois un poids important (environ 35 kg). A quand une version néodyme ? ...





    Ce topic est bien entendu ouvert aux commentaires pour les membres qui le souhaiteront. :clin:
  • G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    Afficher le sujet de la discussion
    191
    Citation de : G² équipe AF
    On peut toujours faire mieux en DIY. L'idéal pour la 500X serait d'utiliser 3 amplis et un proc.

    Non car trop couteux, je parle de tarif équivalent (bois compris et filtre) .

    Citation de G² équipe AF :
    Par contre pour avoir eu des DE250 montés sur H100, ça monte vraiment moins haut qu'un CP21f et c'est de suite moins agréable en utilisation domestique.

    Vraiment moins haut ??? Avez-vous fais les mesures pour dire, car autant c'est vrai que le CP21F monte un peu plus haut, mais rien d'extraordinaire, par rapport à sa grosse baisse de régime sous les 7KHz eek . La compression offre beaucoup plus de "coffre", de "matière" c'est indiscutable . En Domestique une DE250 ça passe, même si vrai que le médium est plus présent et "projeté", mais à juste titre .

    Citation de G² équipe AF :
    Mais bon, le matos sono c'est une histoire de goût.

    Pas pour moi, je recherche que je l'ai dit avant le réalisme, la sensation Live.

    192
    Vraiment moins haut oui. L'extrême aigu est bien plus détaillé, scintillant sur le tweeter (j'avais même idée d'en rajouter un à un moment au dessus des DE 250). Il n'y a pas besoin de faire de mesure, ca s'entend clairement.

    La sensation live, c'est vraiment avec les 500X que je l'ai, comme quoi c'est marrant la différence de ressenti qu'il peut y avoir là dessus.

    G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    193

    Oui, ça confirme vraiment qu'àprès tout, c'est une question de goût...

    Je me me base beaucoup sur les avis pour faire mes choix car je ne peux pas écouter avant mais jusqu'ici, ils ne m'ont pas trompé. Généralement, quand la plupart des avis disent que c'est bon, ça l'est. Après, on peut ne pas avoir l'unanimité...

    En parlant de goût, j'ai deux kits CHILTONES: un petit customed 8PS21 et ND1411 et un 400X et ce sont les meilleures enceintes que j'ai eu l'occasion d'écouter. Les amis qui les ont entendues ont tous fait des commentaires sur la qualité du son. Elles sont certainement pas parfaites mais pour l'instant correspondent parfaitement à mes besoins...

    Pour revenir à la 500X, je ne l'ai pas entendue mais j'ai écouté le DIY d'un ami à base de KAPPA PRO 15 LF/ALPHA 10/CP 22 avec un filtre certainement approximatif et vu que ça jouait déjà pas mal, je me suis dit que ça me laissait de bien meilleures perspectives avec la 500X...

    Let well alone

    194
    L'enceinte parfaite n'existe pas évidement.
    J'ai jamais pris de grosse claque en terme de qualité sonore en sono, meme sur du très haut de gamme.
    Quand la salle est très bonne genre le bikini à toulouse ben ca sonne (Q1 + Qsub + B2 en l'occurence)
    Sinon j'entend beaucoup plus souvent des trucs très chers sonner très moyen quand meme et ca de nexo, à l.acoutic en passant par martin audio et electrovoice....

    Des petites enceintes sono qui m'ont surlecutées c'est les MPB300 amadeus, sinon ben mes petites Bcorde 400x sont extras sont superbes et il est très difficile de leur reprocher quoi que se soit au vu de leur tarif!

    Je serait très curieux d'écouter ces 500x, peut etre à ma prochaine virée sur paname?

    Paye toi le trajet M.rod pour te faire une idée
    195
    Bonne idée que d'aller écouter mais je vais devoir guetter l'occasion car j'habite en Guadeloupe...mrgreen

    Let well alone

    196
    Citation de : G² équipe AF
    Vraiment moins haut oui. L'extrême aigu est bien plus détaillé, scintillant sur le tweeter (j'avais même idée d'en rajouter un à un moment au dessus des DE 250). Il n'y a pas besoin de faire de mesure, ca s'entend clairement.

    Quel Pavillon ? Quel type de filtre ? Quelle fréquence de coupure ?

    Car de mémoire sur un RCF H100 avec FC à 1.6 KHz sur un filtre JMLC à 18dB/oct, la DE250 tiens jusqu'à facilement 15KHz dans la bande-passante. Personnellement je n'entends plus rien au delà de 16KHz bave .

    Je te laisse à tes conclusions, les miennes sont faite depuis longtemps

    Citation de G² équipe AF :
    La sensation live, c'est vraiment avec les 500X que je l'ai, comme quoi c'est marrant la différence de ressenti qu'il peut y avoir là dessus.

    Ce qui est marrant, c'est ce que nos oreilles arrivent à nous faire croire ^^'. Une fois qu'on passe à la mesure couplé à l'écoute de différent produit et avec à côté des enregistrements d'instruments en haute qualité que l'on connait très bien, on détermine vite qui fait de la HIFI et qui ne le fait pas .

    Bonne soirée
    197
    Citation :
    Quel Pavillon ? Quel type de filtre ? Quelle fréquence de coupure ?

    RCF H100 , filtre passif made by Samuel Corde avec coupe bas à 3 KHz de mémoire (la pente je ne me rappelle plus).

    Citation :
    Je te laisse à tes conclusions, les miennes sont faite depuis longtemps

    Justement, c'est plutôt intéressant de voir que quelqu'un d'autre peut ressentir complètement l'inverse que 99% des utilisateurs, surtout que nous sommes plusieurs amateurs de très bon matériel (JBL, Amadeus, MartinLogan...)





    G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    [ Dernière édition du message le 17/05/2010 à 21:42:44 ]

    198
    Citation de : G² équipe AF
    Justement, c'est plutôt intéressant de voir que quelqu'un d'autre peut ressentir complètement l'inverse que 99% des utilisateurs, surtout que nous sommes plusieurs amateurs de très bon matériel (JBL, Amadeus, MartinLogan...)

    Je ne sais pas si je ressens l'inverse ??? Mais en comparant avec des enceintes DIY dans les mêmes prix et bien optimisées, et bien on met cette enceinte à son réel niveau. Alors certes on peut fortement aimé le son qui en sort, mais on est tout de même loin d'un son respectueux de la source, ce qui est normal vu l'utilisation des composants .



    [ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 19:55:42 ]

    199
    Citation :
    à son réel niveau

    Ce n'est pas vraiment une enceinte faite pour fonctionner à haut niveau. C'est à faible/myen niveau qu'on en tire le meilleur. 100 Watts par enceintes suffisent.

    Ilo l'explique tres bien dans son avis :

    Ces enceintes sont assez sensible à l'amplification, je les utilisais avec mon Dynacord L500 qui s'est révélé trop puissant en hi-fi pour une pièce de 20m², j'ai du rester sur un intégré de 2x80w RMS, un Marantz procure un son assez velours très agréable, essayé sur du Naim, Cambridge Audio, c'est la même chose, du tube 6V6 aussi : une écoute très jazz club, sans réel défaut, juste un manque de précision dans le médium qui permet ainsi de longues écoutes sans fatigues auditives ( un 2x30w suffit en hi-fi) et permet aussi de passer des enregistrements pas terribles.

    Attention donc de ne pas faire faire à ces enceintes ce dont elles ne sont pas faites pour.

    Citation :
    vu l'utilisation des composants .

    C'est à dire? Que reproches tu aux composants?


    G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    [ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 20:16:12 ]

    200
    Je ne reproche rien aux composants, juste la manière dont ils sont utilisés (fréquence de coupure !) et leur placement qui aurait pu être bien meilleur.

    La finition interne de la caisse aurait pu aussi être un peu mieux penser, car bonjour les fuites et l'absence de renforts !