Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choisir ses enceintes passives

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 1 971 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choisir ses enceintes passives
Salut les Afiens!
Voilà à l'heure actuel pour des prestations en disco mobile j'utilise des elokances 800-C mais il manque de la puissance...
Alors je voulais savoir quelles enceintes choisir.
Il me faudrait 500W par enceinte.
C'est pour de l’extérieur comme de l’intérieur.
Merci !!
Musicalement:bravo:

Musicalement

2
Bonsoir DJ Sim

afin que l'on t'aide pour le mieux, tu devrais plutôt nous donner le nombre maxi de personne à sonoriser les dimensions maxi des salles et des places extérieures, ainsi que le pourcentage de prestation extérieure par rapport à celles interieures (ce dernier point pour voir s'il n'est pas plus rentable de louer du "gros matériel"

Pour ce qui est de la "puissance" je reprend des termes que j'ai déja employé ailleurs :

Il est crucial de comprendre que la notion de "puissance" d'une sono n'a qu'une faible importance sauf pour calculer ses besoins en alimentation secteur

La notion de niveau sonore (décibel) est bien plus impérieuse, et celle de la fiabilité tout autant, si ce n'est plus.

Pour te donner un exemple (qui ne correspond pas à ton cas, mais exemple bien parlant) :

en extérieur ceci donné pour 1600 watts a une portée maxi de 50m (et va exploser en 2 minutes) :

darty

Tu peux le retrouver ici (et le discours du vendeur vaut son pesant de cacahuètes ! ! ! ) :
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500777293.aspx#searchkeyword=Skytec|shoppingtool=brandpage

et cela est donné pour 30 watts, et porte au moins à 200m (et fonctionne 24h/24 pendant plus de 10ans et pour certains plus de 60 ans !)

2129258.jpg

Je ne dis pas que c'est ce matériel que tu dois acheter, mais qu'il faut faire gaffe de ne pas avoir une approche approximative de la sonorisation et parler seulement de puissance est une approche bien incomplète qui ne peut que te mener à des erreurs et des déboires.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 19:58:33 ]

3
Tous dépend car même en interrieur sa donne pas assez alors il me faudrait des enceintes de minimum 500w par enceintes. Nombre maximum 1000. admettons : sur 20 j en fais 2 en extérieur.
Merci!

Musicalement

4
2 tobogan jbl en 38 cm 2X500 watts , et 2 turbosounds tms1 3 voies 2X500 watts et 2 ampli crown macro tech 2400 ou 2401 de 2X500 watts sous 8 ohm ; un filtre actif , une table analo et go !!! ^^
5
Pourquoi enceintes passives ? Tu as un ampli ?
Un budget ?
Pour 1000 personnes il sera préférable de louer le matos adapté si c'est pour peu de dates.
6
Re,

Citation :
Nombre maximum 1000. admettons : sur 20 j en fais 2 en extérieur

on commence à avancer mais tu n'as pas donné tous les renseignements demandés

la taille approximative des salles envisagées ?

Citation :
Tous dépend car même en interrieur sa donne pas assez alors il me faudrait des enceintes de minimum 500w

Je me permets de te répéter une dernière fois que la puissance ne veut rien dire seul le niveau sonore (les décibel ou Db) importe.

Je pense qu'il est important que tu te rendes compte de la quantité de matériel qu'il te faut pour sonoriser (et éclairer) 1000 danseurs en extérieur.
Je te conseille d'aller discuter avec un loueur professionnel sérieux, d'exposer ton cas et de te faire lister la totalité du matériel qu'il te conseille (tu risques d’être surpris)
Quand tu auras fait le compte, tu devras :

- vérifier l'encombrement total et là, tu t'apercevras qu'il te faut peut-être 2 ou 3 Renault Master L3 H3 pour tout transporter

- vérifier combien de bras sont nécessaires pour tout installer et en combien de temps

- vérifier que tu as les compétences nécessaires à l'exploitation de tout le bouzin, son et lumière

- calculer combien coute le même matériel si tu dois l'acheter sur tes fonds propres

- verifier combien d'organisateurs sont prêts à payer pour la location ou l'amortissement de ton matériel

- vérifier si le tarif de la location et surtout le chèque de caution demandé par le loueur sont compatibles avec tes finances.

Comme je l'ai dit ailleurs :

je te conseille de lire attentivement ces sujets suivants qui traitent soit de généralités soit de cas particuliers (mais similaire au tien) et te guideront vers ce qu'il faut faire, et surtout ne pas faire :

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.400420,conseils-d-achats-de-sonos-dossiers-et-faq-a-lire-avant-de-poster.html

https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance/forums/t.659902,brancher-des-amplis-en-serie,post.9533031.html

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.660110,conseil-d-achat-d-un-soundsystem,post.9539519.html

https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=9910

https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=6086&start=0

https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=9908&postdays=0&postorder=asc&start=0

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 23:39:28 ]

7
La taille des salles je ne sais pas. J ai un budget Max de 1000€

Musicalement

8
Et louer ne serait pas rentable.
Merci:bave:

Musicalement

9
1000 euros pour 1000 personnes...:-D

Garde ton système pour l'instant et économise pour avoir quelque chose de potable.
10
Bonjour,

Citation :
La taille des salles je ne sais pas. J ai un budget Max de 1000€

Citation :
1000 euros pour 1000 personnes...:-D

La taille des salles t'est inconnue, je vais te donner un ordre d'idée :

A mon époque (je suis un vieux de presque 60 ans) on calculait sur la base que 400 personnes pouvaient danser sur un court de tennis (uniquement la piste de danse, donc il faut y ajouter la partie buvette, chaises, scène . . ):
court-tennis.jpg

Donc pour 1000 tu multiplies ces dimensions par 2,5, je répète, pour la seule piste de danse.

Il faut être clair, tu ne t'en tirera pas avec avec 1000€. Le matériel que tu pourra acquérir en plus de l'actuel sera incapable d'assurer des prestations de ce niveau (et une fois de plus on ne compte même pas les lumières dedans)

Je me permets, comme ce genre de question revient souvent, de reprendre une partie de ce que j'expliquais à un autre forumeur
Je sais que c'est chiant de tomber sur des conseils qui cassent les rêves qu'on fait, mais je te conseille de lire très attentivement, je lui disais donc ceci (j'en ai modifié quelques passages pour l'adapter au mieux à ton cas):

La première conclusion partielle est assez brutale : Quand on a pas l'argent pour acheter le matériel qu'il faut pour faire ce qu'on veut faire, et bien on n’achète pas bien moins cher le matériel qui ne va pas et on ne fait pas! ou alors, on loue chez un vrai pro! Exemple : Ce n'est pas parce qu'elle coute moins cher qu'une voiture que tu vas rouler sur route dans une tondeuse autotractée, pourtant la tondeuse elle roule et il y a un siège pour s'assoir , en sono c'est pareil

La deuxième conclusion est à mon avis la plus importante :
Je ne sais pas ce que tu veux faire avec une sono mais imaginons que tu veuille faire entr'autre de l'animation généraliste
La plupart des gens ne se marie dans la vie que 1 ou 2 fois. La fête de mariage est donc un événement exceptionnel qui ne souffre aucun raté.
Tu es le Dj (payé et cher bien sur) de mon mariage, tu te pointe avec ton matériel. Comme tu es un super-pro tu démarre magnifiquement ton animation, tous les invités sont debouts, malgré le son pas terrible du tout (hé oui, des gens qui s'amusent, c'est très bruyant alors tu dois pousser le volume).
Et là au bout d'une demi-heure, en pleine bamboula Blang ! ! ton matériel lâche, plus de son ! ! Tu devines ce qui va se passer ? c'est simple moi et mes invités, on t’étrangle sans autre forme de procès parce que tu nous bousille la fête de mon mariage, ce moment que j'espère unique !

Il y a des variantes . . . concert avec 1000 spectateurs adeptes de Marilyn Manson, anniversaire des 50ans, réveillon . . . . défilé de mode mais à la fin les même représailles des clients

La conclusion des conclusions est que ton matériel actuel n'est pas assez performant et surtout ton budget pour le faire évoluer est plus qu’insuffisamment.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, malgré cela, je te conseille de voir avec des professionnels quel matériel te permettra de faire en sécurité ce type de prestation, ou alors si tu n'as pas vraiment les moyens, tu loues, et si vraiment tu n'as pas les moyens de louer, j’espère pour toi que le choix que te feras sera le bon, pour ma part, dans cette même situation, je sais ce que je ferai. . . et ce que je ferai c'est refuser ce genre de prestation au dessus de mon niveau

et si tu préfères pour résumer :

Sauf en situation d’extrême urgence et de dénuement total, on n'opère pas du cœur avec un opinel et une pince universelle, de même on ne ravale pas une façade d'immeuble de cinq étages juché sur une échelle et avec une simple spatule, on ne va pas marcher sur la lune emporté par un groupement de fusée de feux d'artifice et on ne sonorise pas 1000 personnes avec un elokance 800 et 1000€ de complément de matériel ! !

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 14:04:25 ]