Enceinte 2 voies
- 46 réponses
- 8 participants
- 3 367 vues
- 10 followers
Spartansound
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2019 à 21:48:12Enceinte 2 voies
Je suis sur la construction d'une enceinte 2 voies passif, avec un woofer de 8 pouces et une compression de 1pouce .
Pour le woofer c'est un b&c 8ndl51.
Pour la compression j'hésite encore beaucoup mais la DE250 de chez b&c me tente beaucoup, mais j'hésite avec d'autre de chez b&c , bms et faital pro , si vous avez des avis ?
Pour le filtre ça va être un filtre beyma à 2000hz en fréquence de coupure.
Et une corne 18sound xt1086.
Merci d'avance pour vos avis.
Pour le woofer c'est un b&c 8ndl51.
Pour la compression j'hésite encore beaucoup mais la DE250 de chez b&c me tente beaucoup, mais j'hésite avec d'autre de chez b&c , bms et faital pro , si vous avez des avis ?
Pour le filtre ça va être un filtre beyma à 2000hz en fréquence de coupure.
Et une corne 18sound xt1086.
Merci d'avance pour vos avis.
Spartansound
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
22 Posté le 27/02/2019 à 23:25:35
Juste un petit problème, l'accord des events est trop bas, quand je monte le volume sonore avec les basse y a un bruit d'écoulement d'air... Si j'arrive je vais découpe a l'intérieur pour réduire leur longueur...
[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 00:36:17 ]
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 28/02/2019 à 08:25:21
Lu
Ça ressemble plutôt à une surface d'évent insuffisante
Tu as un micro de mesure ?
Ça ressemble plutôt à une surface d'évent insuffisante
Tu as un micro de mesure ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
carcazone
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
24 Posté le 28/02/2019 à 08:37:29
Chris, tu m'as devancé.
Si ça souffle, c'est lié à la section de tes évents trop petite. Si tu les raccourcis, tu vas juste modifier ton accord (la Fb).
D'ailleurs, ça donne quoi comme valeur d'accord à la mesure d’impédance ?
En tout cas, beau boulot !
Nb : Avec mon 10" (Fane 10-300), je ne pouvais pas passer en dessous de 100cm² d'évents à la simu pour avoir une vitesse découlement d'environ 20 m/s (de mémoire) avec Vb=25l et Fb=76Hz. Lien ici
Tiens, la poignée, le pavillon surdimensionné et la forme des évents me disent quelque chose
Si ça souffle, c'est lié à la section de tes évents trop petite. Si tu les raccourcis, tu vas juste modifier ton accord (la Fb).
D'ailleurs, ça donne quoi comme valeur d'accord à la mesure d’impédance ?
En tout cas, beau boulot !
Nb : Avec mon 10" (Fane 10-300), je ne pouvais pas passer en dessous de 100cm² d'évents à la simu pour avoir une vitesse découlement d'environ 20 m/s (de mémoire) avec Vb=25l et Fb=76Hz. Lien ici
Tiens, la poignée, le pavillon surdimensionné et la forme des évents me disent quelque chose
[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 08:39:34 ]
Spartansound
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
25 Posté le 28/02/2019 à 10:05:12
Pas encore fait de mesure au micro, je vais me commander un equaliseur avec un micro de mesure maintenant. Le "Behringer DEQ2496 Ultra-Curve"
J'ai pas encore fait beaucoup de test, là je suis à 20h de rodage, j'attends encore un peut avant de tout faire.
J'ai pas encore fait beaucoup de test, là je suis à 20h de rodage, j'attends encore un peut avant de tout faire.
carcazone
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
26 Posté le 28/02/2019 à 10:25:05
Pour la mesure de l'accord via la mesure d'impédance, il n'y a pas besoin de micro. Juste Limp (version gratuite), une carte son 2 voies et une résistance calibrée pour fabriquer la boite de mesure (entre 30 et 100 Ohms).
Boite de mesure d'impédance
Boite de mesure d'impédance
[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 10:28:37 ]
slouptoouut
2445
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
27 Posté le 28/02/2019 à 11:03:00
Bonjour,
impossible d'accéder a la page montrant la boite de mesure d'impédance (et c'est bien dommage)
reste la solution de faire tout à l'ancienne, sans logiciel, sans carte son, sans micro, mais en utilisant un bon vieux géné BF , une résistance de 50 à 100 ohms précise (a récupérer et controler a l'ohmemètre) et un VTVM ou un oscillo (la aussi de récup, même obsolète, un VTVM de vieux dépanneur radio/TV, ou un oscillo didactique de TP de physique réformé...faire les ventes des domaines ou les poubelles ! ) Puis a tracer la courbe point par point sur du papier !
impossible d'accéder a la page montrant la boite de mesure d'impédance (et c'est bien dommage)
reste la solution de faire tout à l'ancienne, sans logiciel, sans carte son, sans micro, mais en utilisant un bon vieux géné BF , une résistance de 50 à 100 ohms précise (a récupérer et controler a l'ohmemètre) et un VTVM ou un oscillo (la aussi de récup, même obsolète, un VTVM de vieux dépanneur radio/TV, ou un oscillo didactique de TP de physique réformé...faire les ventes des domaines ou les poubelles ! ) Puis a tracer la courbe point par point sur du papier !
carcazone
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
28 Posté le 28/02/2019 à 11:08:59
Bizarre, ça marche chez moi. C'est le tuto de Chris sur Horn Plans.
Sinon, tu as aussi le son même post sur AF : Boite de mesure d'impédance
Sinon, tu as aussi le son même post sur AF : Boite de mesure d'impédance
Spartansound
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
29 Posté le 28/02/2019 à 11:55:13
Et au passage vous en pensez quoi du "Behringer DEQ2496 Ultra-Curve" ?
Avec je peux me simplifier la vie ? Règler les fréquences avec le micro en auto ou a la main ( a l'oreille ) j'aimerais "équilibré" le son de l'enceinte, certaines fréquences sont trop en avant, le moteur d'aigu surtout, les fréquences entre 2khz et 10kzh a l'oreille... Malgré une atténuation de 7,5 dB.
Avec je peux me simplifier la vie ? Règler les fréquences avec le micro en auto ou a la main ( a l'oreille ) j'aimerais "équilibré" le son de l'enceinte, certaines fréquences sont trop en avant, le moteur d'aigu surtout, les fréquences entre 2khz et 10kzh a l'oreille... Malgré une atténuation de 7,5 dB.
carcazone
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
30 Posté le 28/02/2019 à 12:12:25
Vu le prix du DEQ2496 (que je ne connais pas), pourquoi tu ne prends pas directement un processeur (DCX2496 ou t.racks DSP 206 ou 4x4 mini, ...) ?
Ils intègrent en plus d'un EQu 31 / paramétrique, un limiteur et surtout un filtre (sur mes top en 10", pour passer toute la puissance, il faut que je mette un HPF à 50Hz / Butt24, sinon je dépasse le Xmax ...)
Ils intègrent en plus d'un EQu 31 / paramétrique, un limiteur et surtout un filtre (sur mes top en 10", pour passer toute la puissance, il faut que je mette un HPF à 50Hz / Butt24, sinon je dépasse le Xmax ...)
[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 17:21:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte