Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL JRX115
Photos
1/91
JBL JRX115

Enceinte de sono passive de la marque JBL appartenant à la série JRX100

Sujet Comment améliorer la partie aigue foireuse de vos jrx 115 : une possibilité à étudier !

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 10 414 vues
  • 10 followers
1 Comment améliorer la partie aigue foireuse de vos jrx 115 : une possibilité à étudier !
Alors voila, étant l'heureux propriétaire d'une paire de jrx 115, et n'aimant pas du tout les moteurs d'aigus qui sont dessus ( réf : JBL 2412 ), qui de toutes façons sont assez fragiles car pas très gros et crament facilement ( ce qui m'est d'ailleurs arrivé l'été dernier ), j'ai trouvé ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=qowMG3fowR0

Donc on se retrouve apparemment avec des enceintes plus performantes en payant les moteurs de remplacement moins cher ( dans la vidéo : selenium d210ti, plus fabriqués a ce jour et remplacés par les d220ti, qui ont sensiblement les mêmes carractèristiques donc à priori pas de soucis. On les trouve à 70 euros chez les revendeurs au lieu de presque 100 euros pour les jbl 2412  ).

Voila, je me tâte à essayer ça et je voulais vous demander, possesseurs de jrx 115 ou autres personnes qui s'y connaissent un peu sur ce forum ce que vous en pensez ...

Musicalement !
2
 processeur DBX.y a des présets pour JRX!Donc Voilà!

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 00:34:31 ]

3


Oui évidemment, mais :

DBX driverack PA + 2x jbl 2412 : 540 euros à peu près
2 Sélénium d220ti : 138 euros ....

Et puis ca n'est pas le sujet dont on discute ici, on parle de changement de moteur d'aigus quand les drivers jbl d'origine sont cramés ... ( mm si c vrai qu'avec le proc dbx c'est bcp mieux quand même, je l'ai pas mais j'ai déjà entendu la différence ).

4
+1 avec dj's@!
Si tu ne mets pas des comp d'origine, tu auras du mal à les vendre, et si tu changes d'enceintes, le proc te seras toujours très utile! ça ne fait mal qu'une fois, comme dit un célèbre sondier!
5
Bin en fait j'ai deux caissons 18" pavillonnaires en b&c speakers et deux evp 15 néo en façade ( l'ensemble marche super bien d'ailleurs ) et tout ce qu'il faut pour traiter tout ça. Les jbl je m'en servirais pour le retour ( j'ai l'ampli qui va avec et il ne sert pas pour la facade ), branchées en aux pour que le MC et le DJ aient chacun leur retour respectif ( mixer avec la voix à fond dans les oreilles, pas génial ... ). Evidemment que je me suis demandé si je prendrais pas ce proc , mais la il sagit de rafistoler une paire d'enceintes qui a déja bien vécu ! D'ou ma solution cheap ( pour expliquer le raisonnement que j'ai suivi ).
Et même ca vaut la peine d'en discuter c'est toujours intéressant d'étudier diverses possibilités ...

Donc, a vos avis, que vaut cet " upgrade" ? ( ce qui était ma question à la base lol )





6
Ah ok!!!
Effectivement, tu n'as pas grand chose à perdre à faire cette modif!
7
Donc maintenant on passe aux choses sérieuses pour comparer ça :

selenium d220ti :

Moteur 1" (25mm) membrane titane, diamètre bobine 44mm, puissance 80W RMS sous 8 ohms, 120W programme avec coupure 1500Hz 12dB/oct., 160W programme avec coupure 2000Hz 12dB/oct., rendement 109dB SPL avec pavillon HL14-25, bande passante 1000Hz à 21kHz, coupure recommandée (12dB/oct) 2000Hz, filetage pavillon standard 1" 3/8. Dimensions (mm): Ø 115x72. Poids: 1,75kg

jbl jrx 115 ( ca marche aussi pour les 125 aparemment ) :

50hz-12.5khz ( à -3dB près )
crossover @ 1600hz ( db/octave ????, même si c'est probablement 12 )
jbl se garde bien de donner leurs carractèristiques de hp pour le 2412, on sait seulement qu'il traite les fréquences de 1600hz à 12.5 khz sur cette série ... vous pouvez vérifier par vous même https://www.jblpro.com/catalog/support/getfile.aspx?doctype=3&docid=835

On aurait donc une enceinte qui monte jusqu'a 20 khz au lieu de 12.5 khz, et avec un moteur plus costaud qui craint moins les pics de puissance ...



Voila, je vous tiendrais au courant quand je les aurais installés pour vous dire comment tout ca ca sonne ... ( dici un petit mois a mon avis ^^ )



8
He bien ça dépend du filtre interne, ce n'est pas parce que la compression ne va qu'à 12.5 que le filtre permet plus.
Au niveau des coupures basses ça irait à priori, mais pour la coupure haute c'est pas sur que tu gagnes quelque chose (à cause du filtre). Ce qui est certain c'est que tu risques de gagner en qualité (malgré la coupure éventuelle) et en puissance car la selenium a un beau rendement !

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

9
C'est justement ce qui manque : les infos sur le filtrage des jrx ... mais comme je l'ai dit précedemment, ben on ne sait pas car jbl ne fournit pas ces infos !

Il faut donc essayer mais apparemment personne ici n'a déjà testé .
10
salut,

je m incruste car je suis dans le meme cas, 2 jrx 115 avec les tweeter HS !

cette modif m intéresse, surtout que la vidéo est parlante ....


Brière libre !!!

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 07:51:43 ]