Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin Audio SB-115
Photos
1/35
Martin Audio SB-115

Sujet amplification et filtrage ?

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 12 870 vues
  • 10 followers
1 amplification et filtrage ?
bonjour les amis, voila j'ai en ma possession 4 reproduction de martin audio SB115 équipé bientôt de chacuns un HP Précison Dévice PD.153er, haut parleur de 400W RMS / 8 Ohm / 40 - 4500 Hz / 99 dB.
j'ai comme projet d'amplifier les 4 caisson par un t.amp TA2400 MK-X, qui délivre 2x1200w sous 4 ohm, et de filtrer tout cela avec un t.racks DS 2/4.
j'ai souvent lu et entendu que les produits thomann étaient de bonne qualité et fiable ( et d'un prix trééééééés raisonnable ).
ma question était donc de savoir si mon choix était convenable ?
Musicalement ! n:lol:
Afficher le premier post
21
Le volume de charge arrière clos dans le cas d'un pavillon peut paraitre faible, mais la charge avant y est prépondérante pour la descente dans le grave.
22
Mes amis possèdent 6 x MHB46, nous placerons surement 2 MHB couché cote-à-cote sous deux ou trois SB115 empilés, les MBH feront donc la descende dans le vrais grave, et monteront en fréquence la ou débute la fréquence des SB..

Pour la charge close et le fait que les HP chauffent plus vite j'ai un doute, j'avais calculé pour que les 4 HP tiennent sur l'ampli en fonction des watts, mais le fait que les HP ne soit que de 400w et que la plupart des soirées dans lesquelles je compte les utiliser sont des FreeParty ( durant des vingtaines d'heures de son si la soirée se déroule bien ) j'ai peur que les HP chauffent trop et donc se cassent..
malgré que je sois très attentionné de mon matos et que je compte le surveiller de prés ! ye flipe oun pokito :oo: ..
l'ampli clip t'il dans le rouge quand les HP se font titiller de trop ? ou les HP se font cramer à petit feu sans que l'on ne le sache :lol:
23
Citation :
l'ampli clip t'il dans le rouge quand les HP se font titiller de trop ? ou les HP se font cramer à petit feu sans que l'on ne le sache

L'ampli se met à clipper à partir d'un niveau prédéfini par le constructeur, niveau qui correspond à l'écrêtage de l'ampli, donc niveau maxi avant que l'ampli ne déforme le signal, mais ce n'est pas un indicateur de risque pour le HP (du moins pas forcément). La seule solution fiable est d’insérer un limiteur (processeur) avant l'ampli et de le calibrer correctement.
24
ah ! d'accord, donc en l'occurrence le t.racks, " et de le calibrer correctement. " c'est à dire limiter la puissance a 400w par hp ?
25
400 watts RMS pour un HP de 400 watts dans une charge close, c'est beaucoup trop, il faut le limiter au maxi à 200 watts RMS, soit une amplification requise minimum de 400 watts pour un facteur de crête de 6dB. Si tu utilises un t.racks, utilise la calculette (lien ci dessous), tu mets la puissance du HP soit 400 watts, charge close, et la calculette va te donner le bon threshold pour le T.Racks, la calculette tenant compte de toutes les marges nécessaires à prendre.
http://hornplans.free.fr/limiteur.html
26
génial c'est trop fort merci, "400 watts pour un facteur de crête de 6dB" 6dB est donc la valeur que je dois placer dans ( Gain ampli :.... ) ? Vu que je n'ais aucune idée du gain du t.amp :??:
Si oui dans ce cas la le résultat et de 25dB , le rendement sera t'il puissant ? car si la puissance réel sera de 200w j'en doute, non ?
27
j'ai une question sur le réglage des limiteurs : faut-il impérativement connaitre le gain de l'ampli, ou peut-on faire le calcul avec d'autres données (sensibilité d'entrée, puissances de l'ampli et des enceintes...)?

Non je ne mettrai pas de pull

28
Il faut impérativement le gain de l'ampli pour pouvoir déterminer le Threshold. Sur le TA2400, le gain en tension est annoncé pour 91, ce qui convertit en dB donne 39.2dB, mais mesuré directement sur l'ampli, le gain est de 39.5dB, ce qui te permettra de faire le calcul.

Citation :
j'ai une question sur le réglage des limiteurs : faut-il impérativement connaitre le gain de l'ampli, ou peut-on faire le calcul avec d'autres données (sensibilité d'entrée, puissances de l'ampli et des enceintes...)?

Oui avec la sensibilité et la puissance on peut retrouver le gain. Pour cela, on a besoin de connaitre la tension équivalente de la puissance maxi sou 8 ohms. Si un ampli fait 1000 watts sous 8 ohms, la tension sera égale à Racine de (1000x8) = 89.44 volts. Ensuite une fois que tu connais la tension de sensibilité et la tension de sortie, tu reportes ces deux chiffres dans la calculette gain ampli http://hornplans.free.fr/gainampli.html ce qui donne un gain dB de 39.03dB pour une sensibilité de 1 volt et 1000 watts 8 ohms.

[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 09:11:29 ]

29
ah ok, en fait il faut utiliser les simples formules P=U*I, U=R/I etc...icon_facepalm.gif
merci:bravo:

sinon, et pour vérifier que j'ai bien tout compris, je vous soumets un petit calcul de réglage:

je vais utiliser prochainement une paire d'APG DS8 avec un caisson (sans marque), et comme je n'ai que le processeur passif d'APG (spm8) qui, pour ce genre d'utilisation, ne fait que la fonction filtre, je vais me servir d'un processeur EV dc one pour profiter de la fonction limiteur.

en matériel j'ai, d'après les docs :

- pour la partie sat :
APG : 150 W sous 8
ampli : 2*250W/8ohm et 2*310/4ohm
gain : 32.1dB

si j'ai bien compris, dans la calculatrice pour le limiteur, il faut que je rentre les valeurs suivantes :
puissance totale HP=300
impédance totale HP=4
puissance ampli=310
gain=32.1
résultat = -2.0 dBu
je voudrais être sûr que c'est bien 310 qu'il faut que j'utilise.


- pour le caisson:
Ampli : sensibilité d'entrée : 0.775V, puissance : 300W en bridgé sous 8ohm. Ca me fait donc 49V en sortie dans ce mode. J'ai trouvé avec la calculatrice pour le gain donnée ci-dessus un gain de 36dB

caisson avec HP EV, puissance 200W (selon EIA standard RS426A) sous 8 ohm

avec la calculatrice pour le limiteur, en rentrant le jeu de valeur :
puissance totale HP=200
impédance totale HP=8
puissance ampli=300
gain=36

résultat= -3.7dBu, j'ai réglé à -3.5. Vaut-il mieux que je mette -4.0? (le pas est de 0.5)

Pour le release, vous me conseillez quoi comme valeur?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 17:27:15 ]

30
Salut ,

Citation :
- pour la partie sat :
APG : 150 W sous 8
ampli : 2*250W/8ohm et 2*310/4ohm
gain : 32.1dB

si j'ai bien compris, dans la calculatrice pour le limiteur, il faut que je rentre les valeurs suivantes :
puissance totale HP=300
impédance totale HP=4
puissance ampli=310
gain=32.1
résultat = -2.0 dBu
je voudrais être sûr que c'est bien 310 qu'il faut que j'utilise.


En fait tu rentres dans la calculatrice les caractéristiques de la "voie", et "comment elle est chargée" ;)

du coup,
>deux satellites branchés en parallèle:P.HP=300 @ 4ohms, P.Ampli=310
MAIS
>un satellite sur chaque voie, alors: P.HP=150 @8 ohms, P.Ampli=250

Citation :
résultat= -3.7dBu, j'ai réglé à -3.5. Vaut-il mieux que je mette -4.0? (le pas est de 0.5)

Tu peux laisser à -3.5dBu à mon avis, le fait que la puissance donnée soit selon la norme EIA et que tu l'aies rentré en tant que puissance AES dans la calculatrice (test norme AES=2h, test norme EIA=8h) te donne de la marge.


Pour le release, il faut le mettre au maxi, cela permettra de limiter la puissance continue envoyée aux enceintes.


voilou :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard