amplification et filtrage ?
- 40 réponses
- 9 participants
- 13 202 vues
- 10 followers
valentouf
j'ai comme projet d'amplifier les 4 caisson par un t.amp TA2400 MK-X, qui délivre 2x1200w sous 4 ohm, et de filtrer tout cela avec un t.racks DS 2/4.
j'ai souvent lu et entendu que les produits thomann étaient de bonne qualité et fiable ( et d'un prix trééééééés raisonnable ).
ma question était donc de savoir si mon choix était convenable ?
Musicalement ! n
samy dread
eh ben comme quoi j'ai bien fait de poser la question!
en effet sur l'exemple il est bien dit
pour deux HP¨de 800 Watts AES 8 Ohms par canal
malgré plusieurs lectures, le 'par canal' m'avait échappé
sinon j'ai une autre question (j'en profite) qui est tout à fait conforme au titre du thread:
si on veut utiliser 2 amplis différents sur 2 enceintes de même type, comment calculer l'atténuation à appliquer au niveau du processeur pour utiliser les 2 amplis avec les potards à fond?
comme y'a plein d'unités différentes, c'est pas simple pour un amateur. Prenons un exemple avec des valeurs:
ampli A avec sensibilité d'entrée à +1dBu, et gain de 30 dB
ampli B avec sensibilité d'entrée à +3dBu, et gain de 40 dB
comment calculer la différence de gain (entre les 2 voies) à appliquer en amont?
Non je ne mettrai pas de pull
Chris Kazvon
donc ça nous fait:
A: +1dBu de sensibilité, 30dB de gain -> 31dBu de sortie
B: +3dBu de sensibilité, 40dB de gain -> 43dBu de sortie (1500W/8ohms au passage ^^)
Pour égaliser les niveaux:
Si j'envoie 0dBu à A, je sors 30dBu
Si j'envoie 0dBu à B, je sors 40dBu
Il faut donc appliquer une correction de -10dB (30-40) en entrée de B pour avoir des niveaux équivalents
Pour limiter la puissance et protéger les HP
Dans ce cas je limiterais en fonction de l'ampli qui a le plus faible niveau de sortie (le A donc), pour pas avoir de boîtes qui "poussent" plus que les autres (c'est mon avis, du coup si quelqu'un pense que c'est mieux de faire autrement je suis tout à fait prêt à en discuter ).
>Je calculerais la tension maxi que je peux envoyer aux HP sans casser.
>Avec le gain ça me donne le niveau d'entrée maxi de A donc.
>Logiquement, je dois avoir 10dB de moins pour B, mais je fais un calcul pour vérifier quand même.
EXEMPLE:
Admettons que mon ampli A ne soit pas deux fois plus puissant que mes enceintes, il faut donc limiter la puissance envoyée aux enceintes à la moitié de la puissance RMS que peut fournir l'ampli. (c'est logiquement la valeur que la calculette Hornplans renvoie).
31dBu ça fait donc 27.5V, soit... 95W sous 8 ohms, ça casse pas des briques lol.
Pour protéger mes HP, je dois au maximum lui faire sortir (seulement) 95/2=47.5W, ce qui revient à lui faire sortir 27.5V/RACINE(2), soit 19.44V, soit 28dBu.
Donc:
>Ampli A:
niveau de sortie: 28dBu
niveau d'entrée: 28-30= -2dBu
Ampli B
Logiquement, ça me fait -12dBu en entrée de B, je vérifie:
>Tension de sortie maxi: 19.44V, soit 28dBu.
>Gain de B: 40dB, donc niveau d'entrée maxi: 28-40= -12dBu.
Je retombe sur mes pieds
Après je le redis, c'est comme ça que je ferais moi, mais si quelqu'un a une autre méthode, pas de pb pour en parler, au contraire, si ça se trouve j'ai tort ^^
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 16:03:28 ]
marc34.o
T2S
Chris Kazvon
il y a des amplis avec un switch à l'arrière qui permet de sélectionner le gain. C'est à dire qu'avec les potards à fond, selon la position du switch, le gain sera différent.
La solution dont parle marc est pour les amplis dont le gain de l'étage d'amplification est fixe. On fait alors varier le gain apparent (c'est à dire le gain entre l'XLR en entrée et le speakon en sortie) à l'aide des potentiomètres en façade.
Le gain de l'étage d'amplification ne varie pas, mais on fait bien varier le gain entre le signal qui passe dans le XLR et celui qui sort dans le speakon car on a atténuée l'entrée avec le potentiomètre.
Je sais pas si c'est clair, en gros:
exemple:
soit un ampli avec 30dB de gain
|________________________________________________________|
la table de mixage sort par exemple à 0dBu
le XLR voit passer 0dBu
à l'entrée d'ampli le signal est à 0dBu
Au potentiomètre, on met -5dB
On attaque donc l'étage d'amplification à -5dBu
L'étage d'amplification "applique" son gain de 30dB
On sort donc -5+30=25dBu en sortie au niveau du speakon
Si l'on regarde le gain "apparent" entre entrée et sortie, on a bien seulement 25dB. Toutefois, le gain de l'ampli en lui même n'a pas changé, on a joué sur le potentiomètre pour atténuer le signal en entrée de l'étage d'amplification.
voilou ^^
Chris Kazvon
valentouf
donc pour 4 HP de 400w en charge close, branché en 4 ohm sur un ampli de 2 x 1200/4ohm, les valeurs à placer sont elles bien celles ci ?
puissance HP totale : 800 Watts AES
Impedance totale HP : 4 Ohms
Puissance ampli à l'impédance totale HP : 1200 watts RMS
Gain ampli : 39,5 dB
Threshold T.Racks DS2.4 : -9 dB
voila merci de me corriger si jai fais nawak .
De plus j'aurais aimer savoir si avec ces réglages la ( comme Marc.o avait dit que cela équivaudrait à environ 200W par caisse ) les caissons seront ils puissant niveau volume, pression, et d'une bonne définition ?
Et puis une autre petite question sous la cravate ( qui n'as rien avoir avec le post désolé ) mes caissons n'ont pas de mousse acoustique à l'intérieur, est-il utile d'en mètre ? la chaleur augmente elle lorsqu'il y a de la mousse dedans ?
valentouf
Chris Kazvon
j'ai les mêmes valeurs !
(petite précision sémantique: on ne dit pas "branché en 4ohms", c'est simplement que l'impédance vue par l'ampli sera de 4 ohms, il n'y a pas de "mode 4ohms" à proprement parler )
Ces réglages n'apportent rien en terme de réponse en fréquence. Cela permet simplement de limiter la puissance envoyée aux HP pour qu'elle ne dépasse pas un certain seuil, traduction: ça évite de tout casser ^^
A mon sens, pas besoin de mousse dans les caissons
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 15:04:26 ]
valentouf
merci beaucoup de toutes vos réponces ! ( et merci pour la correction je retiens )
Chris Kazvon
Chris Kazvon
- < Liste des sujets
- Charte