Tous les avis sur Nexo PS 15

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 24 avis )
vinc1330/09/2008

L'avis de vinc13

Nexo PS 15
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Trop longtemps, bien trop ... Sans dec, ce truc on le trouve partout ... Et c'est pas du tout gage de qualité !

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le plus, vraiment pas grand chose. Le moins pire, disons c'est sa robusté. Ce truc est vraiment increvable. Et puis faut quand même avouer que ca pousse très fort, et c'est certainement tout ce qui fait sa force. Pas étonnant que les municipalités achètent ca par packs de 12. Le moins, c'est le son. Nexo dans l'âme. Paye ton agressions acoustique dans les haut médiums ... Quant aux hautes fréquences (>12kHz) on a fait une croix dessus depuis longtemps.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui un p'tit paquet, entre du DAS, de l'APG, EAW, l'Adamson, et du L.Acoustics. Et Ce dernier reste la maître en la matière de boite de cette taille là, avec ces MTD115 ou 112P. Et ayant l'habitude de travailler avec ce genre de boite, ca accentue mon avis critique envers les PS 15 ... Et surtout la marque Nexo. Alpha, geo PS 10, 15, même S1 : C'est le même son criard à souhait.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
C'est dans le bon rendement qualité/prix. On a rien sans rien. Regardez le prix d'une boite de 112P, vous comprendrez aisément pourquoi ca sonne bien mieux.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Non. En réalité la question se pose même plus. je n'aime pas du tout le son. Je n'aime pas non plus l'esthetique que ca a sur scène (affreux ...). Je n'aime pas sa directivité, ni son inclinaison assez mal étudié à mon gout. je ne peux vraiment pas comprendre les gens qui disent que ce genre d'engins "sonne". Avez écouté autre chose de mieux pour comprendre que ce n'est pas le cas ? n'avez pas remarqué que bizzarement, Quasiment jamais de demande de Nexo se trouvent dans les fiches tech ? Mouarf ...
arnaud.q26/07/2008

L'avis de arnaud.q

Nexo PS 15
Et bien j'ai lu tout les avis et je suis un peut perplex donc je donne le mien .
La ps15 reste une reférence total pour ce type d'enceinte .
C'est a dire une 2voie modulable façade retour de fabrication traditionnel (pavillon standard et bommer en front line direct )
Contrairement a ce qui est dit cette enceinte a vraiment des basses'elle descend a 60 hz en pleine charge .
Au niveau de l'equalo il faut juste retirer 1.5 db a 4khz et 6 khz ainssi que 2 db a 350 hz
de plus si elle sont coupler la il faut couper le bas medium entre 200 et 400 h de 2db (ceci étant dut au réflection de proximitée)
Il faut toujour l'utilisée en pleine bande méme avec des sub de plus il vaut mieux ne pas mettre 2 enceintes sur un méme canal d'ampli(sous 4 ohms)
Le phl utiliser en boomer est certainement l'un des meilleur 38 sur le marcher et si il n'y a pas de boulon pour tenir l'aimant c'est que justement cela pertube le flux de celui çi.
Cette enceinte est de plus trés robuste autant au niveau de la caisse que des élément je n'est jamais eu de casse
le seul defaut est peut étre la grille aimantée par contre elle est trés uril pour passe l'enceinte en fonction retour
Le seul conseil que j'ai a donner c'est de na pas utiliser des sub nexo avrc car j'en connait aucun qui fontionne bien vaut mieux les coupler avec des heil sb 218 ou dv sub.

J'ai l'habitude de travailler avec des line area heil acoustique ou john meyer
et franchement la ps 15 asure face a ces superbe system de diffusion.
Elle est comme le sm58 ce n'est pas la meilleur mais on peut tout faire avec est le rapport qualitée prix est exelent
De plus sont prosésseur numéeique marche trés bien notament pour les reprise en decay des plateau et des sub
Musicalement
QUEREY arnaud
ingénieur son et luthier
Dj_dams24/08/2007

L'avis de Dj_dams

Nexo PS 15
J'utilise mes PS15 depuis environ 4 ans je crois.
Ce que j'apprécie sur cette enceinte, c'est le rapport taille/puissance, il n'y a aucun équivalent sur le marché. Cette caisse a un rendement plus qu'appréciable, pour autant qu'elle soit amplifiée dignement. Pour ma part, j'utilise un ampli Kind NWX 5.0 qui me sort 2x 1250w sous 8 ohm, soit la puissance recommandée par Nexo.
Ce que j'apprécie pas, c'est la finition... au risque de me faire des ennemis, celui qui a inventé cette p... de fixation de la grille au moyen d'aimants (on trouve les mêmes dans les portes d'armoire de cuisine) montés sur un pas de vis en plastoche, c'est de la démence sur du matos pro qui se paie une véritable fortune (pour un amateur comme moi) ça casse hyper vite si on n'y fait pas gaffe, et au bout d'un temps, la grille fini par ne plus tenir.... ça le fait pas trop la grille qui tombe toute seule lors d'une presta.
Autre énorme point faible à mon avis : le woofer PHL. Je ne critique pas le son qu'il rend, non, son problème est qu'il est fragile comme du verre au niveau de son aimant. J'avais déja entendu parler à plusieures reprise de cette faiblesse avant d'acheter ma paire de PS15, j'ai notamment un ami qui a un parc d'au moins 40 pièces qui a fusillé plusieurs woofer de la sorte : il suffit que la caisse tombe (et pas de bien haut) et recoive le choc perpendiculairement par rapport au plan du woofer, et c'est foutu : l'aimant casse au niveau du collage, et cisaille la bobine. résultat : bon pour la poubelle... et quand on voit le prix d'un nouveau woofer... 700€ gloups ! Je ne comprend pas que l'aimant ne soit pas, en plus de la colle, fixé au moyen de tiges filetées qui traversent toute la piece magnétique comme c'est généralement le cas dans toutes les marques sérieuses.
Dernier point faible : le filtre passif. La grosse capa de la partie passe-bas est fixée au moyen d'un gros collier de serrage en plus de la soudure de ses deus pattes. Cela ne suffit pas : la capa bouge malgré tout et fini par creer des micro fissures aux niveau de la jonction capa/pcb, ce qui est réparable, ou pire : la pate se casse a raz de la capa qui est alors bonne à jeter. (Prix environ 100€ si j'ai bonne mémoire) Cette casse engrendre des gros "clac" dans le son à cause de la connexion intermitante de cette capa. Solution pour éviter ce genre de panne : ajouter un joint de colle à chaud entre le PCB et la capa pour éviter qu'elle ne bouge.
J'ai eut l'occasion d'écouter pas mal de caisses, il y a d'autres marques/modèles que j'aime bien (j'ai aussi une paire de PS10 : j'adore) si j'ai choisi le PS15, c'est pour son haut rendement, et pour le fait que j'ai plusieurs amis qui en ont, ce qui me permet de leur louer ou vice-versa quand le besoin s'en fait sentir.
Le rapport qualité prix... franchement bof pour moi après avoir vécu ce que je viens d'expliquer en problème de qualité.
A lire ceci, on pourrait penser que je manipule mes caisses comme un porc, ce n'est pas le cas, il s'agit ici d'un condensé de mon vécu, et du vécu d'autres utilisateurs.
Oui je crois que je referais ce choix malgré tout, je serai plus prudent à l'avenir (même si on est pas à l'abri d'un autre accident)
Ma note est donc mitigée
olivier08520/10/2006

L'avis de olivier085

Nexo PS 15
Dernier commentaire sur MPO qui n'a pas du lire la charte Audiofanzine
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Vous ne vous ferez pas de publicité sauvage : Un avis vise à aider le futur acquéreur à faire le bon choix et pas à sauter illico sur votre matos en vente dans les PA, en gros soyez honnêtes.</span>
Voilà, c'est clair.

Pour ma part, j'utilise les PS15 en façade depuis 1an et demi. Pour les soutenir dans le grave (ce qui n'est pas leur fort, avouons-le, tellement ça cogne dans le reste du spectre...) j'ai opté pour des S2 (subs du système Alpha Nexo), et là on peut se permettre des petites façades honnêtes.

Concernant les enceintes, c'est clair qu'elles sont d'une robustesse impressionante (un pote qui en avait aussi en a fait tomber une de 2m de haut sur du carrelage et elle n'a pas bronché... rendez vous compte... ) Bon elles sont un peu lourdes, mais c'est le prix à payer...

Au niveau du son, c'est vrai qu'il faut absolument un eq, sinon on se retrouve vite avec une agressivité dérangeante, mais elle se contrôle très bien.

En définitive, en voilà une enceinte qu'elle est bien !! (lol) quoique un peu chère...
shark_utf19/07/2006

L'avis de shark_utf

Nexo PS 15
J'utilise depuis peut les nexo ps 15 , et franchement sa tape severe.
pour moi je trouve que c'est super costaud quand on voit ceux que on peut leur envoyer dans la geule.
j'est entendu des son different chez jbl ou autre, mais voila nexo a etai mon choix ,
donc sui daccord avec vous tous c'est de la bombe et le Music partner organisation
je crois qu'il aurais mieux fait de pas parler au lieux de dire des connerie, pouir representez uniquement jbl qui pour moi rste fragile , les eon ect de la daube le hp est direct fixer sur la paroit sans avoir de soutein ,,super resistant mdr.
bref pour ma part dans pas long je via faire l'aquisistion des sub les ls 1200 que j'ai dejas entendu tourner , et j'ai hate de men foutre plein la geule avec

nexo powwa de la bombe,
loo4515/07/2006

L'avis de loo45

Nexo PS 15
Utilisée en petite facade + subs (phonic6 sorry, restons sérieux, l´ajout de subs renforce -et pour cause c´est fait pour!- le spectre et bien sur la pression en dessous de 100/110Hz: bassdrum, gtr basse, ...), en sidefills + subs, très bon rapport performances/résultat.
Mais il ne faut pas l´employer pour plus qu´elle ne peut faire. Meme en en stackant des dizaines par coté, ca ne marchera pas pour de la moyenne ou grosse facade!.
J´ai fait dernièrement FOH pour un festival pop/rock dans la Köln Arena (14.000 personnes): 2x20 GeoT+Subs en facade, 2x12 GeoS outfills, 2x4 PS15 infills et 4 PS15 frontfill center cluster: aucun souci, bon complément, ca sonnait. Aucun problème de tenue en puissance dans le temps: Music Partners Organisation, soit vous changez d´oreilles, soit vous regardez dans le dictionnaire la définition du mot "objectivité" et par la meme occasion "professionnalisme". Vous etes passionné de musique, c´est bien, mais quant à vouloir en faire votre métier, là, changez d´objectif, la profession compte suffisament de guignols! Je pense que ,dans votre cécité acoustique, vous avez confondu avec des enceintes Blue Sound -qui lui est assembleur!- et dont les produits correspondent pourtant tout à fait à vos compétences en matière d´expèrience et de connaissances acoustiques!
Ceci étant dit, je m´éloigne du sujet (je pense d´ailleurs ne m´etre que trop étendu sur l´avis d´une personne -MPO- dont les compétences ne sont meme pas douteuses puisqu´inexistantes).
Je tourne aussi en Monitoring avec des groupes, et quelque soit le style musical, ca marche très très bien. -2db pour 125/1k6/6ou8k et -3/-4 pour 630/800Hz, c´est en général mon EQ de base pour vraiment pousser sans feedback, la tete du 58 dans le HP (avec un HF, pour un meme niveau de sortie bien entendu, d´autres fréquences d´accrochage apparaissent).
D´autres Retours fonctionnent bien entendu tout aussi correctement -Martin, d&b, Turbosound, ...- voire mieux suivant le style musical à restituer, mais avec une "couleur de son" personnelle beaucoup plus prononcée.
De surcroit, on trouve cette enceinte sur toutes les scènes de tout les pays du monde, et donc, pas de surprise ni de prise de tete sur l´EQ au moment du soundcheck!.
En conclusion la PS15, reste pour moi, un des retours le plus neutre et polyvalent actuellement. Et, si je peux me permettre et d´ailleurs je me permets, un conseil aux petits jeunes débutant dans le métier, testez sans a priori tout ce qui vous passe entre les potars et n´écoutez que vos oreilles!
PS: habitant l´Allemagne et mon clavier étant de la meme origine, il n´a pas les cédilles ni les accents circonflexes!!
10/07/2006

L'avis de Anonyme

Nexo PS 15
Tout a fait d'accord avec KEUF et PHONIC6 à mon avis Music partner organisation n'a jamais ne serai-ce qu'apercu les PS15 dans sa vie.
Messieurs si vous envisagez d'acheter ces enceintes ne vous fiez pas à l'avis de "Music partner organisation".

Voici ce que je pense des PS15:

Ca pousse fort, tres tres fort, je ne connais pas beaucoup d'enceintes equipées d'un seul 38cm qui tiennent 1KWRMS à part celles ci.
Du grave, ca monte haut, c'est clair, ca crache loin, c'est fiable, les enceintes sont legeres pour ce que ca envoie....

Pour revenir au fait que Nexo serait un assembleur et rien de plus je dit: AH AH AH AH ! ! !
Les HP sont concus sur cahier des charges ( NEXO ) par la celebrissime marque francaise PHL AUDIO (cocorico, laissez un peu les americains chez eux ils sont bien la bas) qui equipe entre autres ZECK, RENKUS & HEINZ, L-ACOUSTIC, NEXO, etc ... etc ..........

Vraiment un produit de qualité.
qui bastone vraiment.
ET CA SSSSOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE . . . . . ..

PS: Visitez le pseudo de Music partner organisation vous verrez en effet que ce Mr doit etre revendeur JBL.
bonniwell30/06/2006

L'avis de bonniwell

Nexo PS 15
Je tiens juste à réagir sur le post de "music partner organisation", car c'est n'importe quoi: je connais très bien la société Nexo, et ce sont tout sauf des assembleurs: en fait les seuls composants normalisés sont la visserie, car même pour les hauts-parleurs Nexo demande aux fournisseurs de modifier les produits pour coller à ses applications.

Les pièces moulées: guide d'onde, flange, events profilés = sur mesure (avec plein de brevets)
Les filtres = sur mesure
Les accessoires d'accrochage et les grilles = sur mesure
L'ébénisterie = sur mesure

Nexo conçoit la totalité des composants de ses produits selon des cahiers des charges très serrés.

Désolé pour ce post un peu négatif, mais je n'aime pas trop les mensonges (à visée commerciale, probablement) : si PMO est revendeur JBL, ce n'est pas une raison pour calomnier la concurrence avec des mensonges.
macdriverz02/11/2005

L'avis de macdriverz

Nexo PS 15
Ma premiere utilisation etait lors d'un presta rock de 2000 personnes, j'ai un peu tiqué au début, ça faisait petite bite comparé aux APG 9000 habituelle.

Mais j'ai été étonné, le son etait au rendez-vous. Certe pas de quoi faire une grosse rave-partie.

Petite critique sur les basses, un peu trop juste, mais au vue de la pression admissible, on peut comprendre pourquoi.

J'ai jamais eu d'emmerde avec, bien sur le controleur est obligatoire et petit bémol sur le controleur numérique, qui retarde un peu trop le son à cause de la conversion analogique/numerique/analogique.
Alors attention si votre parc est de processuer mixte.
caza20/04/2005

L'avis de caza

La ps 15 est une très bonne enceinte de sonorisation,
polyvalente, légère et précise avec un rendement
énorme face à sa taille.
Ca marche R.A.S