Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nexo PS15
Photos
1/1147
Nexo PS15

Enceinte de sono passive de la marque Nexo appartenant à la série PS

Branchement du sens ou pas ?

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 756 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement du sens ou pas ?
Bonjour,

Je travaille dans une petite salle de spectacle (150 places) et je suis équipé en PS15 avec Proc Td controller.
Je me posais des questions : Vu que je n'ai pas de SUB (absolument pas d’utilité vu la config de la salle), brancher le sense est-il obligatoire ?
Si non, est-il nécessaire de le brancher ?
Y'a-t-il une grosse différence entre les 2 ?

Je vous remercie d'avance !
2
Salut

Le sense du TD Controller, est en fait une analyse du signal envoyé à l'enceinte. Le câbler n'est pas obligatoire, mais tu peux risquer la casse essentiellement du tweeter. Si tu es le seul utilisateur du système et que tu maîtrise ton mix tu n'es obliger de le brancher. Sinon il faut le brancher.
3
Merci pour te réponse rapide !
Mais pourquoi le tweet s'endommagerait ?
Je suis le seul utilisateur de la salle (à 95%...).
Le sense est branché depuis bien 5 ou 10 ans par mon prédécesseur, et les soudure se font vieilles...Du coup je voulais savoir ca si il valait mieux que je refasse les soudures ainsi que racheter des cables, ou si ne pas le brancher est sans risque.
4
Un tweeter se crame quand on envoie trop de puissance dedans. C'est d'ailleurs vrai pour tout HP (même un HP de grave), mais l'expérience montre que c'est souvent le tweeter qui montre ses limites en premier. Le sense return permet d'analyser le signal envoyé aux HPs et agit dans le TD pour modérer le niveau si besoin, sans que l’utilisateur ne s'en rende vraiment compte. C'est tout l'intérêt de ce genre de système: être discret et efficace à la fois. Ne pas le brancher comporte bel et bien des risques.
5
ok meci !
6
Bonjour,

Le sujet date un peu... Je vais utiliser un systeme nexo avec le td et lab gruppen fp6400.
Le lab integre un limiteur d'écrêtage qui peut être désactivé. La doc préconise de le désactiver uniquement dans le cas d'analyse du signal en sortie par un proc pour ne pas perturber.

Donc, est-ce que si je laisse la protection du lab, je peux éviter de brancher le sense ou bien est-il mieux d'utiliser la sortie sense du TD ?

Merci
7

C'est mieux d'utiliser la sortie sense du TD

8
Je dirais même: il faut absolument utiliser le sense du TD.
Les deux protections n'ont pas grand chose à voir. Le limiteur du Lab évite à ce dernier de clipper, mais cela n'empêche pas la destruction de l'enceinte si on envoie trop de puissance dedans. Le TD a des protections bien plus efficaces et ajustées précisément aux enceintes.
9
Merci à vous !