Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/05/2015 à 23:13:02Connexion speakon 4 broches
Bonjour,
Je vais acquérir un système Nexo PS15 + LS1200 + TD Ctrl + 2x lab FP6400.
Je souhaiterais m'assurer que j'ai bien compris la connectique.
Je vois dans la doc des PS15 qu'elles doivent recevoir leur signal mid/high du td ctrl sur les bornes 2+/2- des speakons.
Les LS1200 sont notées 1+/1-.
Les amplis envoient leur signal sur 1+/1-.
Est-ce que cela signifie que si je prends un speakon 2 broches, que je le branche entre mon ampli et une PS15, je n'aurais aucun son ?
Je dois donc utiliser du 4 broches ?
Le panneau de connexion (patch) est donc très recommandé pour faire tous mes branchements si je veux pas avoir à modifier les cables speakon ?
Merci,
Combe
1793
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 12/05/2015 à 00:00:24
En effet le mieux pour toi est d'utiliser du cable 4 points et de te fabriquer une plaque de patch, sur laquelle tu met 2 embases speakon ; sur chacun tu fais arriver le 1+ 1- de la sortie de l'ampli qui alimentera les PS15 sur le 2+ 2- de l'embase, et le 1+ 1- de la sortie de l'ampli qui alimentera les LS1200 sur le 1+ 1- de l'embase.
Ensuite plus qu'à utiliser du cable 4 points, tu pars de la plaque de patch, entre dans un sub, et sors du sub avec un autre cable pour aller sur la PS15.
Sinon si tu veux utiliser du cable 2 points, ceux pour les subs sont cablés comme d'hab en 1+ 1-, ceux pour les PS15 en 1+ -1 côté ampli et 2+ 2- côté PS15.
La première solution est quand même mieux sur le long terme, pas à réfléchir au cable, et si ton parc de matos grossi pas besoin d'avoir des cables pour chaque système.
[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 00:01:03 ]
FAB_caluire
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 12/05/2015 à 21:27:40
Merci Combe pour cette réponse très claire.
Pour la plaque de patch, j'en ai trouvé une "Thon Rack Panel" (pour pas faire de pub !).
Question bête : est-ce que les trous des xlr femelle sont de même diamètre que les embases speakon ?