Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale EVP-215 Neo
Photos
1/8
Wharfedale EVP-215 Neo

Enceinte de sono passive de la marque Wharfedale appartenant à la série EVP-Neo

Sujet enceinte wharfedale EVP-215 NEO

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 6 729 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion enceinte wharfedale EVP-215 NEO


que penssé vous des enceintes wharfedale EVP-215 NEO ?

2
pour le prix s'est un bon produit
Une personne d'AF les utilises avec un qsc gx5

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 11:00:54 ]

3

mais est ce que l'on sent vraiment les 600 W rms , parce que c'est vrai qu'il ne sont pas très cher pour cet puissance. et niveau qualité sa donne quoi ?

4

toujours la même chose...on veut pas des W pour faire du bruit, mais des dB!!!! Une enceinte convertit une puissance électrique qu'on lui fournit (les W) en une pression sonore que l'oreille ressentira (les dB)...une mauvaise enceinte fera peu de dB avec beaucoup de W (dans la limite de ce qu'elle supporte) et une bonne enceinte fera beaucoup de dB avec peu de W... On doit prendre en compte la sensibilité de l'enceinte qui traduit la capacité de celle-ci à transformer l'énergie électrique en pression.  Une SX300 de 300W rms et 99dB/W/M de rendement fera beaucoup plus de bruit à ses limites qu'une B1520pro de 400W et 96 dB/W/M de rendement.

Pour ce qui est des EVP, c'est une série entrée de gamme correcte de bon rapport Q/P, avec un rendement exploitable et une tenue en puissance correcte (ça crame pas au moindre coup de basse) mais comme toute  enceinte dans cette gamme de prix un grave peu profond et un haut médium criard à travailler à l'égaliseur.

Sinon, je suis pas fan des doubles 15". En effet, pour que le son soit intelligible, il faut que les aigus soient surélevés, posées au sol avec les gens qui dansent devant, à 5M c'est un brouaha incompréhensible. Disons que les doubles 15" sont des enceintes que je trouve bien si elles sont posées sur un gros vrai sub. Elle ont assez de haut grave pour pouvoir être couplées à des caissons qui se concentrent sur les très basses fréquences (très cher). Par contre, si ce que tu cherches et avoir un grave profond, il vaut mieux 2 plus petites enceintes avec un caisson que 2 double 15". En effet, les HP utilisés sont des grave-médium qui sont incapables de descendre très bas donc elles auront un haut grave assez punchy mais pas de profondeur pour laquelle il est préférable d'utiliser un caisson qui lui a un HP fait pour le grave et le filtrage et amplification en conséquence pour que ça soit rond.

Tout dépend ce que tu veux en fait...mais faut bien réfléchir...si tu veux de la profondeur et que tu n'as pas le budget pour ajouter par la suite du vrai gros sub (1500€ une paire de sub fait maison avec de bons HP avec un ampli entrée de gamme capable de les gérer comme un VZX ou un proline et un filtre actif (et on est bien dans les amplis entrée de gamme à ce prix, c'est le mini pour alimenter un vrai sub)), vaut mieux prendre 2 petites enceintes avec un caisson classique. (j'entends par classique, un caisson qui travaille de 40/45Hz à 100/120 soit un caisson avec lequel on coupe tout le grave de l'enceinte, ce qui implique que le second HP de ton enceinte devient alors inutile.

Dj Ju
5

oui je connait bien le rendment des dB, sa fonctionne par puissance de 10, il faut 10 enceintes de meme puissance pour gagné 1dB . J'avait pas précisé que je parlait de puissance sur des système de 99dB.

coté basse, la fiche technique montre que la fréquence de réponse est de 38Hz à 20kHz , elles descende comme meme assez bas ?

6

Citation :

il faut 10 enceintes de meme puissance pour gagné 1dB

Non, pas du tout, ajouter la même enceinte apporte un gain compris entre 3 et 6dB selon les fréquences et leur distance.
A cause des phénomènes de couplage, le rendement de l'enceinte double HP est 3dB supérieurs à l'enceinte simple HP sous 250Hz où là on aura certainement la pression annoncée (entre environ 80Hz et les 250 qui correspond certainement à la fréquence de coupure haute du HP du bas en gros, au dessus, le rendement sera comparable à la version simple 15"). Le fait que tu puisses envoyer 2 fois plus de puissance dedans implique les autres 3dB de plus...au final, le gain en SPL max est de 6dB à partir de la fréquence où l'enceinte commence à être efficace jusque 250Hz et au plus de 3 dB au dessus avec l'aigu qui est peut être un peu moins bridé et par le fait qu'au dessus des 250Hz, l'enceinte fait 8ohm, ce qui implique qu'on envoie un peu plus dedans que si on avait pris la version simple 15" de 8 ohm sur tout le spectre*

*Je m'explique: en gros, pour la version double HP, tu prendras un ampli de puissance adaptée sous 4ohm, ce qui est judicieux puisque c'est le grave qui sollicite beaucoup l'ampli. Quand l'enceinte arrive dans la zone où son impédance est 8ohm (au dessus de 250Hz), l'ampli envoie donc la puissance qu'il développe sous 8, mais cette puissance est un peu supérieure à la puissance sous 8 d'amplification qu'on choisirait pour la version simple HP qui fait 8 ohm sur tout les spectre. Pour illustrer, la version double HP, tu prendrais un RMX2450 chez QSC par exemple qui sort 2*750/4 et 2*500/8. La simple HP, un 1850HD qui sort 2*360/8 est plus recommandé. Dans les BF, tu seras sous 4 et utiliseras les 750W, mais au dessus, ton enceinte fera 8 et recevra 500 contre 360 si tu avais pris la version simple HP avec un 1850 donc tu gagnes un peu de pression par là.

 

Concernant les 38Hz, faut pas rêver...c'est la coupure basse d'un caisson RCF. Grossomodo, à 38hz tu auras une atténuation de -10dB (enfin, je pense que c'est avec cette limite que la BP est donnée). Ce genre d'enceinte est efficace à partir de 60hz environ, 70 pour la version simple HP. Comme je le disais, les HP utilisés des grave-méduim, leur rendement est donc bien meilleur à 100Hz qu'à 50 (comme tout les HP tu me diras mais l'écart est plus prononcé que pour un HP spécial basses qu'on utiliserait dans un sub). D'autre part, la coupure vers 250Hz fait que le second HP est bien utilisé en renfort grave. Puis si on le coupait plus bas en lui fournissant la même amplification que le HP du dessus, on l'entendrait pas beaucoup

Sinon, les 600 sont tenus mais attention quand même mais faut pas non plus abuser, ça reste de l'entrée de gamme et c'est à utiliser sciemment, sans rien dans le rouge...bon après, le prix fait que l'aigu n'est pas super fin...mais à ce prix, rien d'autre...

En fait, tout dépend de l'utilisation que tu en fais...si c'est pour de la teuf posé sur un sub qui implique que l'aigu est à hauteur suffisante pour bien diffuser, c'est tout bon. Si c'est pour une application discomobile posée par terre, au fond de la salle, le son sera pas clair avec les gens qui bouchent les aigus. et le grave, même si bien évidemment, il descendra plus bas que la version simple HP avec le couplage et le volume de la caisse plus important, ne vaudra pas la rondeur qu'apporte un caisson.

 

Dj Ju
7
Tu vas le retourner le cerveau là, julien !!!
Lol

Nan

Chez BHM, tu auras un meilleur son de les EVPX (v1)

-Les néos, parait-il que le son est pas terrible!
D'après un dj hein!!!

Un dj à comparé les EVPX néo face aux enceintes BHM(dont je ne sais plus la rèf.dzl)
et ça n'avait plus rien avoir!
Tu as aussi l'enceinte amplifiée ==>> Définitive Audio M21A aussi qui est pas mal !
J'ai écouté ce modèle le weekend dernier.
Pas mal pour un tarif pas très élevé!
J'ai trouvé le son meilleur que les EVPX v1
Les BHM aussi que j'ai écouté en teste...


Bon après,les goûts et les couleurs...
Ne pas oublier que les EVPX reste des enceintes pas chères!
Donc la puissance de 600w (Max! =>> ± 300w rms) hein...!!!

Puis un teste soit même reste la meilleur solution! :-)

(dj's@®)
8

salut, je suis qu'un débutant et je me lance et je cherche une bonne sono abordable car mes moyens ne peuvent dépasser 1200 euro que dois je prendre??? icon_razz.gif

9

Citation de : yoyo4619

salut, je suis qu'un débutant et je me lance et je cherche une bonne sono abordable car mes moyens ne peuvent dépasser 1200 euro que dois je prendre??? icon_razz.gif

Bonjour, avec ce budget t'aura jamais une "bonne" sono!Tu ne dit pas si tu as déjà un ampli, si tu accepte l'occasion, quelle musique tu joue, les lieux, la jauge  : renseigne nous.

On peut te conseiller de l'entrée de gamme qui brule pas au bout de dix soirées, qui donne un son écoutable plus de quatres heures et où les fréquences sont équilibrées.

Essaye, écoute ou loue des enceinte amplifié : sa me semble un bon produit pour un débutant dans le sens ou t'as moins de technique a gérer.

quelques modèles reconnus qui rentre dans ton budget :

RCF ART 315A,

Thomann the box PA502A

FBT maxx 2A

db technologie opera 405D

Mackie srm450 v2

JBL eon 315

Voila il y en a évidement d'autres.Les systemes 2.1 sont evisageable aussi, tout dépens des infos que tu nous donnera!

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 23:15:18 ]

10

c'est pour faire des  soiree cette été dans des camping.. et je connais pas les marque je veux mon propre matos... je me lance juste.. facepalm