Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale EVP-15 Neo
Photos
1/27
Wharfedale EVP-15 Neo

Enceinte de sono passive de la marque Wharfedale appartenant à la série EVP-Neo

Sujet Un egaliseur peut-il aider?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 7 030 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Un egaliseur peut-il aider?
Bonjour,

Je possède ces enceintes depuis Mars et en soit j'en suis satisfait, rien a redire question rapport Q/P :D:

Je trouve toute de même son spectre naturel un poil agressif dans les aigus (surtout quand on commence à pousser) et un petit manque de pêche dans les basses.

L’égaliseur de la table de mixage étant quand même assez limité dans sa précision, pensez-vous qu'il serait utile et efficace d'investir dans un égaliseur pour corriger un peu cela? Ou au contraire est-ce dans mon cas jeter de l'argent par les fenêtres?

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah ouais c pas terrible terrible les caractéristiques quand on compare. Une fois de plus leurs notices sont un modèle de sobriété, mais pour une fois ils ont l'air de dire la vérité :lol:

Et en plus c vendu plus cher que le Behringer... Une fois retirée toute la marge je serai curieux de savoir combien il coûte réellement à fabriquer!!

Vu le DEQ 1024, mais commence a faire un peu "cher" pour ce que j'ai à faire.
Et celui là à ça près ? :
https://www.sonovente.com/behringer-fbq3102-ultragraph-pro-equaliseurs-p3929.htm
22
Bon, alors à vu d'yeux on peut voir déjà les 2*31 bandes qui seront déjà plus précise que 2*15bandes, on est toujours sur de l'analogique;
Si ont comparent la fiches technique:
http://www.behringer.com/FR/downloads/pdf/FBQ1502_P0205_S_EN.pdf
(Oui j'adore les fiche technique)

Ensuite, le fbq 1502 ne filtre pas au dessus de 16Khz, le fbq 20Khz (Même si on entend plus trop les différences de fréquences après 16Khz, c'est toujours mieux d'avoir le contrôle sur plus de fréquences); la seul grande différence entre ces 2 équaliser de même gamme est que le Fbq 3102 est beaucoup plus complet au niveau des réglages, autant pour la Sur-amplification qu'au niveau des filtres;
Le Fbq1502 dispose d'un filtre basse fréquence non réglable de 25hz (Pour éviter d'endommager les Boomers)
Le Fbq3102 dispose d'un filtre basse fréquence réglable de 10 - 400hz et d'un filtre Haute fréquence de 2.5 - 30Khz

En résumer, la qualité des ces 2 équaliser sont identiques mais les réglages seront beaucoups plus précis sur le second modèle; pour corriger des aigus trop criard et des basses trop molles, le fbq1502 est suffisant mais en studio c'est des 2*31bandes qu'on utilises, car il permet d'approfondir toutes les fréquences.

Un petit up pour voir les avis des personnes ayant déjà le fbq3102;https://fr.audiofanzine.com/eq-graphique/behringer/FBQ3102-Ultra-Graph-Pro/avis/

Et un autre pour le fbq1502: https://fr.audiofanzine.com/eq-graphique/behringer/FBQ1502-Ultra-Graph-Pro/avis/

// DJ RESIDENT \

[ Dernière édition du message le 12/06/2011 à 13:38:21 ]

23
Si l'utilisation n'est ni studio ou concert, un 2x15 sera amplement suffisant.
C'est déjà miraculeux de voir que certaines personnes pensent à utiliser un EQ en sono... Faudrait tout de même pas les décourager :-D
24
Concernant les EQ Yamaha, il ne s'agit pas que de "on dit". Yamaha est très réputé pour ses tables de mix numériques qu'on trouve partout et qui sont très facilement acceptées. Leurs enceintes marchent bien pour le prix, leurs amplis aussi. Mais pas leurs EQ, qui sont explicitement refusés (et c'est souvent la seule chose qui est refusée!). Pour la simple et bonne raison qu'énormément de sondiers qui les ont utilisé les trouvent totalement merdiques (et j'ai des amis en qui j'ai une totale confiance qui sont de ceux-là). Aussi "merdiques" que du Behringer, mais quatre fois plus chers !!!

Behringer FBQ3102: 109e
dbx 231: 190e
Yamaha Q2031: 499e

Au moins, le Behri il a le prix de sa qualité et il me semble cohérent avec le besoin actuel. C'est un appareil d'entrée de gamme vendu à un tarif d'entrée de gamme et il présente donc un bon rapport qualité/prix. C'est pour ça que je conseillais au dessus un Behri 2x15 bandes, moins de 75e, qui me parait amplement suffisant. Ce qui est reproché aux Yamaha: c'est mou, mou, mou. Les dbx d'entrée de gamme (231, 215) sont assez mou aussi, mais encore pas trop cher. Pour le prix d'un Yamaha, on a un 2231 chez dbx, et là ça n'est plus du tout la même gamme de produit.

Je ne vois absolument pas ce qu'il y a d'élitiste là-dedans, faut arrêter de raconter n'importe quoi. Dans le cas présent, il s'agit juste de faire un bon choix et d'utiliser l'ensemble des informations qui aident à ce choix. Ce qui est marqué sur les fiches est l'un de ces éléments. Si ça vous plaît de défendre un machin à 500e qui a la même qualité qu'un autre à 109e...
25
26
Merci Nick.

C'est bien normal que soit refusé du matos de mauvaise qualité, pas d'élitisme la dedans, je me suis mal exprimé.
Mais restons en là, ce que j'ai essayé de dire est complètement hors sujet de toute façon... ;)
27
J'arrive juste pour dire que je déconseille vivement les FBQ de chez Behringer. Ca ne vaut pas beaucoup plus que du Koolsound.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

28
donc on en revient a celui que j ai proposer le petit eq peavey qui et pas mal et pas chère :tourne:

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

29
Citation :
J'arrive juste pour dire que je déconseille vivement les FBQ de chez Behringer. Ca ne vaut pas beaucoup plus que du Koolsound.

Peut-être, mais y-a-t il radicalement mieux dans cette gamme de prix ? Et aussi: est-ce que ça vaut le coup de mettre plus cher pour avoir mieux, compte tenu de la qualité du reste du matériel ? J'ai travaillé avec des FBQ3102. Bon, c'est sûr, c'est pas du haut de gamme. Mais ça corrige le son et sur une diffusion d'entrée de gamme, ça me parait cohérent. Je n'ai jamais pu comparer à un Peavey. Peut-être est-il meilleur.

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 20:19:28 ]

30
Pfiou... c'est compliqué ^^
Non mais c'est vrai, de toute façon mes enceintes sont "basiques", alors même avec un EQ moins bon, je suis pas sur qu'on sente vraiment la différence entre tel ou tel modèle.

Comme je l'ai lu c'est vrai que c'est déjà bien de songer à en utiliser un, il y a pas tant de monde que ça qui en utilisent en sono, chez les non pro en tout cas.

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 21:14:06 ]