Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yorkville Yx 215
Photos
1/16
Yorkville Yx 215

Sujet Puissance réel..?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 814 vues
  • 5 followers
1 Puissance réel..?
La doc technique stipule 600w Progamme ca fait donc 300w RMS...??? c'est léger pour le prix..

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::

2
Une vraie puissance de 300 W est largement plus robuste qu'un faux 400 W.
Le nombre de HP, les pertes dynamiques (par échauffement) son aussi à prendre en compte, et notamment, et surtout, le rendement des haut-parleurs et leur qualité et la dynamique de l'ampli.
Un sub 30 cm avec un rendement correct (95 dB), quand il est mis dans un caisson assez grand (70 L par exemple) peut arriver en bout de course avec à peine 100 W.
Et enfin, vient la distorsion, le plus important... Des mauvais haut-parleurs (notamment les compressions bas de gamme...) peuvent avoir une puissance nominale (rms) de 80 W et avoir une énorme distorsion à 30 W tandis que certaines, plus haut de gamme, ne faisant que 50 W rms, peuvent ne presque pas distordre à 50 W.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit beaucoup de bonnes enceintes sans trop de puissance !
:D:
3
Bonjour,
Citation :
La doc technique stipule 600w Progamme ca fait donc 300w RMS...???
Si j'en crois Yorkville (http://www.yorkville.com/default.asp?p1=5&p2=27&p_id=85#36), ce n'est pas vraiment cela.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4
Un peu zarbe leur explication ! Pour eux la puissance program serait ce que certains noteraient comme AES? Ça me semble quand même peu probable !
S'ils se mettent à parler une autre langue avec les mêmes mots, travail matin de ce qu'il est bon !

Surtout, ils s'emmelent avec les puissances appliquées (sans faire intervenir le temps..) avec les puissances de l'amplificateur .. Exemple: ils disent "certains disent qu'il est dangereux d'appliquer moins de puissance à l'enceinte" .. Là on parle bien sûr de la puissance max de l'ampli.. Après ça continue sur l'envoi de "puissance clippé", qui là n'est plus la puissance catalogue de l'ampli mais quelque chose de concrètement envoyé.

Cette phrase:
Citation :
What you should NOT do is drive a 200-Watt pgm. speaker with MORE than 200 Watts, at least not without checking with the manufacturer first.

Plus de 200W, d'accord, mais en puissance momentanée, ou en puissance moyenne en utilisation continu? Un ampli 200W RMS ou 200 program? Soit le simple ou le double. Vraisemblablement, un ampli 200W program qui sera certainement noté 100W RMS, donc pour l'objet du post ça serait donc bien des enceintes 300W RMS, traduit à la sauce habituelle. C'est jamais que mon interprétation, ça vaut ce que ça vaut...

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 15:40:03 ]

5
Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de caractéristiques, mais je lis dans les spécifs :
Sensitivity (dB @1Watt/1m) 99, Max SPL (dB) 127.
Si je ne m'abuse, la sensibilité se mesure avec une puissance moyenne.
Cela correspondrait donc bien à une puissance max admissible de 600W dans les mêmes conditions (le calcul donne 630, mais ne chipotons pas !).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Sauf que dans les caractéristiques, selon le constructeur, Max SPL varie du rendement en continu jusqu'à la mesure d'une impulsion extrème à froid. Voir chez HK Audio, c'est assez parlant ! Facilement 6dB de plus (et un HP de moins ^^).
La sensibilité se mesure bien avec une sinusoïde d'une puissance moyenne de 1W, mais on ne sait pas si avec 600W on calcule un SPL Max. moyen ou un SPL Max. en crête; ou l'inverse: on ne sait pas si 127dB est une mesure de crête ou moyenne donc on ne sait pas en tirer de conclusion.. ^^
7
Mea culpa !
J'ai tapé Yx15 et google m'a envoyé sur Yx215.
Donc ce n'est pas 127 mais 124dB, soit 300W.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Bah en fait non, pas d'erreur, c'est bien de la Yx215 dont il est question ^^
9
Effectivement ! Aurais-je disjoncté un instant ?

En fait dans ces histoires de puissance, tout dépend du crédit que l'on accorde au fournisseur qui en l'occurrence ne donne pas beaucoup d'informations sur la façon dont il procède pour obtenir ces valeurs.
Sinon, il me semble que la mesure de sensibilité se fait avec un bruit rose (méthode AES).

Edit : je viens de faire un tour sur le net et il semble que cette puissance programme correspond à la puissance recommandée pour l'ampli. Cf. http://www.yorkville.com/default.asp?p1=6&p2=17&p_id=88)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 17:58:33 ]

10
La sensibilité, c'est mesuré avec une sinusoïde à 1000Hz, la méthode AES avec bruit rose c'est pour mesurer la puissance accepté par l'enceinte.
En effet, après lecture de cette page, il semble que la philosophie de Yorkville veut que leur puissance program "continuous average power" correspond à ce que les autres appelleraient la puissance RMS.
Donc, ça donnerait les Yx125 à 600W RMS pour calibrer un ampli d'une autre marque ^^
(Celui qui a besoin d'être fixé, devrait poser la question directement au constructeur :p)