Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternative au HK Audio Actor

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 2 939 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Alternative au HK Audio Actor
Salut les jeûnes,
j'ai besoin d'une petite sono de bonne qualité pour les répetitions avec mon groupe (batterie + basse + guitares + clavier + 2-3 voix). Je n'ai pas vraiment l'intention de l'utiliser pour des gros gigs, seulement en répet et en bar s'ils n'ont pas de matos. Je veux quelque chose qui tienne la route - donc pas de bas de gamme.
J'ai donc pensé à HK Audio et en particulier au system ACTOR. J'ai entendu dire que HK Audio c'était un peu plat comme son et pas très musical. Et on m'a renvoyé à des systèmes passifs sur base crown + filtres + processeur + enceintes APG. C'est certainement de la très bonne qualité et j'en ai les moyens, mais j'aimerais plutôt un system active tout en un, de meilleure qualité que HK Audio.
Je peux avoir votre avis éclairé ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Juste comme ca. J'ai habité pas mal de temps à Saarbrücken et à Metz et je garde une certaine nostalgie de la région - Metz en particulier. Tu sais que HK Audio fabrique à Sankt Wendel, non ?
12
Ah ok :mdr: tu vivais là bas dans le cadre d'un taff ?

ouep c'est une région sympa Metz c'est clair. par contre saarbrucken et cie je connais beaucoup moins.

pour HK non je savais pas qu'ils construisaient "dans le coin".

mon elias je l'ai depuis pas trop longtemps et en ce moment en fait je me tâterais bien pour me refaire une autre sono.

j'ai pas pu/su encore bien tirer le meilleur de mon système par manque de temps ou de connaissances et ça me saoule. ou bien c'est ptêtre simplement qu'il ne répond pas à mes "exigences". :??:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
13
Exactement, je bossais à Saarbrücken et ma femme était à la fac à Metz (c'était le bon temps :(( ).

Tu es malgré tout content de ton système ELIAS ? Tu l'avais acheté où ? T'aimerais quoi comme autre sono ? Tu l'utilises pour quels types de gigs ? Tu as quoi comme table pour l'alimenter ?
14
Bah malgré tout content en fait je sais pas... :((

je l'ai acheté d'occaz 1100 euros, une super affaire à mon sens quand tu vois le prix du produit neuf !! quasi le triple !!
j'avais avant une table samson amplifiée 2x250 watts avec des peaveu eurosys3 donc ça poussait pas terrible et je pouvais reprendre que la voix et ça devenait limite.

on fait dans le metal assez trash avec un bûcheron derrières les fûts et un bassiste et un gratteux sourdingue.

je savais pas vers quoi m'orienter quand je suis tombé sur l'occaz de l'elias. le côté compact m'a bien séduit ainsi que la puissance, 900 watts.
je me suis dit avec ça ya moyen de reprendre le groupe de manière correcte pour les caf' conc'

le prob c'est que depuis l'achat je m'en sers qu'en repet car on a pas encore eu l'occaz de le tester en live.
et en repet je reprends que la voix et je suis vite limité du fait de la taille de la salle qui fait que je peux pas trop pousser le gain du micro sans que ça larsen. et vu comme ça tabasse niveau amplis et batterie faut impérativement que je pousse !! mais bon vu que ça larsene vite bah je me fais une raison et je préfère qu'on m'entende moins plutôt que ça larsen le temps de le repet et je verrais lors d'un concert ou l'implantation des enceintes et des micros feront que je pourrais certainement pousser plus les gains des micros.

alors bah pour l'instant je suis mitigé... je me dis que c'est sûrement le problème de la salle et de la disposition du matos. je peux pas pousser comme je veux.

quelques précisions sur le produit, je me suis acheté un compresseur limiteur mdx4400 de behringer car je toruvais la protection électronique embarquée (le système est processé, protégé et filtré) inefficace. ma voix saturait pas mal sur les satellites. là ça va un peu mieux mais c'est pas le top niveau puissance quoi :??:

mais je me dis que ces problèmes de son en repet viennent certainement de plusieurs causes :
- ma table de mix est une behringer mx2004A, niveau table et surtout preamp à mon avis j'ai pas ce qu'il y a de mieux et le son s'en ressent
- la config de la salle et l'implantation du matos font que je suis limité à cause des larsens, je peux pas pousser comme je veux. faudra voir en concert quand les enceintes seront au devant de la scène et les micros derrière, peut être que je pourrais pousser sûrement beaucoup plus les gains.
- mon compresseur/limiteur c'est du behringer, idem c'est pas extra
- enfin on fait du metal avec un niveau sonore que je trouve vraiment élevé mais j'ai pas réussi à faire en sorte que mes zicos se baissent. du coup je pense que peut être l'elias ça peut être sympa pour de la disco mobile mais pour de la sono d'orchestre metal c'est peut être pas le top.

pour cette derni-re remarque je la formule par rapport à l'utilisation repet et les problèmes de disposition de matos que je rencontre lors de celle-ci !! peut être qu'avec une implantation différente et des meilleurs preamp sur ma table de mix voire une meilleure table de mix et un meilleur compresseur/limiteur ça doit bien sonner !!

niveau sono en fait qu'importe la puissance, je voudrais qq chose qui me permette d'être entendu correctement en repet afin de couvrir convenablement tout le monde sans pousser le gain comme un cinglé, sâchant que sur scène ça joue très très (trop) fort !!
il faudrait aussi que ce système me permette également de reprendre un minimum de choses en concert (cafés ou petites salles) si le besoin s'en fait sentir mais bon obligatoirement le kick déjà donc faut de l'enceinte qui encaisse et un ampli avec de la réserve.

je pense qu'une congif avec sub et "satellites" ça doit être sympa car je pense pas que je puisse cumuler mes exigences dans une enceinte full range.

maintenant si ça pouvait être aussi compact et facile d'utilisation que l'elias ça serait cool mais je suis pas contre les systèmes enceintes + processeur + amplis. j'en ai avec mon assos à côté et c'est cool aussi.

puis j'ai pas trop de problèmes de place vu que j'ai une camionette (bientôt 2, enfin la 2ème sera plus grande et nous permettra d'être tous ensemble dans la camionette) pour le groupe.

le style bah du metal assez trash

désolé pour la longueur :oops:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
15

Citation : désolé pour la longueur



Non, non, pas de problème. Au contraire très intéressant d'avoir un peu de ton expérience avec ce type de matos. :bravo:

Je ne joue certes pas tu trash, mais on risque de jouer un peu puissant tout de même et je ne veux pas moi-même me retrouver dans la situation que du décris. De mon expérience, c'est toujours très nécessaire de baisser au minimum (possible) le volume de chaque instrument, sinon tu ne peux pas avoir un son cohérent dans un environement de répétition (clos, petite pièce, acoustique de moindre qualité etc.). Mais si les sicos sont des brutes - c'est assez souvent le cas, mais en dehors de la Lorraine - c'est jamais facile à gérer.

Il est clair que ton problème de qualité peut provenir d'autre chose que ton ELIAS, et en particulier de la table de mix. Je pense passer sur une MIDAS Venice dans quelque temps, mais en attendant je vais devoir me servir de mon VS-2480 comme de table numérique. Les préamplis ne sont pas le top - mais ce sera mieux que Behringer de toute facon. De plus je peux utiliser la compression et une égalisation paramétrique efficace par piste (sur 24), donc ca devrait passer mieux que chez toi. Je sors en +4DB ; j'espère que cela va suffire.

Comme j'ai aussi l'intention d'utiliser le système de sono pour des petits clubs ou - comme tu le dis - on a besoin de ré-amplifier autre chose que la voix, je me dis bien qu'un système à moins de 2.000 W, avec moins de 2 caissons de basse (en 15') ne le fera pas vraiment. C'est pourquoi ACTOR me semble plus approprié (et plus cher :((( ) que l'ELIAS pour l'application en groupe. Mais je me demande si cela suffira, car, comme tu dis, il faut une sacré bonne réserve de puissance pour pouvoir avoir un confort de jeu avec un son correct et sans larsen intempestif. Et puis il faut que cela tienne dans une camionette aussi. Après, il y a les systèmes Meyer Sound, mais ca va thuner au max :( .
16

Citation : Je penses qu'un kit composé de 2 sub et 4 UPA est assez versatile et te permettrait d'envisager pas mal de situation confortablement.



UPA-1P(2) = 5.200 € / piece
USW-1P = 4.100 € / piece
Total pour 2 + 4 = 20.800 + 8.200 € = 30.000 € :oo:

Ma femme va me tuer - surtout si je dois la mettre sur le trottoire :oops:
17
Ouep m'en parle pas pour le son sur scène...

mais bon mes zicos sont intelligents, on a plus 18 ans, et si on "doit" jouer aussi fort c'est surtout à cause du batteur.

on a vraiment essayé de jouer moins fort histoire d'avoir un son cohérent etc... mais au niveau de l'intensité, la pêche etc... quand il joue moins fort c'est horrible, ça le bloque complètement et il ne joue plus pareil :??:

puis bon c'est pas à 33 ans qu'il va changer sa manière de jouer, on a bien essayer mais pas moyen.

tant pis, du coup avec un aussi fort volume sur scène et juste pour du caf' conc' et de la petite salle, le mieux ça serait donc de reprendre que le kick et la voix car le reste ya pas à chier c'est largement assez fort.

tu vois on discute là et je pense que plutôt chercher à changer mon matos, je devrais essayer de remplacer le "maillon faible" de ma chaine audio.

on doit jouer d'ici mai dans un café et je vais demander au groupe qui répète avec nous qu'ils me prêtent leur table de mix mackie. nul doute que les preamp seront sûrement meilleurs que ma behringer et je pense que déjà ça peut changer beaucoup de choses. comme j'aurais ma petite behringer avec, on viendra plus tôt pour "balancer" et je pourrais comparer.
idem pour le compresseur je vais voir pour me faire prêter un dbx.

parce que bon est-bien utile d'avoir une grosse sono (dans mon cas hein ?? vu comme ça joue fort sur la batterie et les amplis) de 2000 watts pour du café concert pour son groupe perso pour des concerts dans les cafés et petites salles ? j'en doute !! quitte à se sonoriser avec 2000 watts (toujours perso pour moi dans notre style et avec mes zicos qui jouent à toc sur leur matos donc pas besoin d'être repiqués en façade), autant que ce soit par de spros sur des grosses scènes.

de + avec notre statut d'amateur, on fait juste ça pour le fun, on en vit pas bien que ça nous empêche pas de le faire sérieusement, c'est ptêtre pas la peine d'investir dans du matos pro de malades quand dans la plupart des cas les conditons acoustiques des lieux feront qu'on aura jamais un son du tonnerre, qu'importe le matos !!

sinon l'actor moi il me fait un peu rêver !! avec notre assos, on a un système nexo SI1000 de 2 kilos et on a toruvé l'actor en occaz à 3000 euros !! perso j'aurais les sous je crois que je craquerais !! :aime:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
18
Si je comprends bien votre assos a les 2 systèmss (nexo et actor) ? Si c'est le cas, comment tu les trouve ? Comparaison ?
19
Ah non non !! avec mon assos on a le système nexo et on a vu un actor en occaz à un prix abordable et on se dit que si on avait les moyens on se le paierait bien et on vendrait le nexo !

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
20
Ah ok ! Et le nexo, ca vaut quoi alors ?