Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceinte portative sur base MTH30

• 39 réponses
  • 3 participants
  • 1 244 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceinte portative sur base MTH30
Bonjour, je poste ce message pour obtenir des avis sur mon projet d'enceinte portative. Le projet est le suivant, fabriquer une enceinte Bluetooth qui aurait une réponse en fréquence entre 40hz et 20 000hz pour écouter un peu de tout (De la chanson française à la harde teckno en passant par la dub) le tout pour un budget compris entre 500 et 600 euros et en essayant de réduire l'encombrement au maximum.
Après une longue hésitation, voici la configuration que j'ai retenue et : un RCF LF12G301 pour le woofer et un B&C DE 10-8 Ohm sur pavillon B&C ME 45 pour les aigus le caisson en lui même est conçu sur la base du MTH 30 petit frère du très connu MTH46 (qui fonctionne très bien pour avoir eu la chance d'en entendre pas mal en free) je me demande quand même si je ne vais pas avoir des trous dans mon spectre en effet sur la courbe du MTH 30 on remarque qu'avant 50hz on n'a pas grand-chose. Même question pour l'autre extrémité du spectre, la courbe du
s'écroule à partir de 16khz. Pour le haut du spectre, je pourrais éventuellement rajouter un tweeter.
je voudrais juste avoir votre avis sur cette configuration et, éventuellement, si vous avez d'autres configurations à me proposer je suis preneur

Voici le projet en images
6067178.png
6067179.png
6067180.png
Afficher le sujet de la discussion
31
je la pensais plus verticale
intérêt:
le tweeter (moteur + pavillon) se retrouve plus haut
mais beaucoup moins de place dans le haut pour caser l'équipement hors du volume du caisson de grave

32
J'avais également pensé à placer la compression en haut, mais dans cette configuration, comme tu l'as mentionné, je n'ai pas trouvé de solution pour positionner les deux batteries, les filtres, les amplis, etc. Pour le bois, je prévoyais d'utiliser du contreplaqué okoumé de 15 mm. Les épaisseurs recommandées de 18 à 22 mm concernent-elles le MDF (Medium Density Fiberboard) ou le contreplaqué ?

Nous avons choisi le contreplaqué en connaissance de cause, même si nous savons que les audiophiles préfèrent souvent le MDF. Cependant, le MDF présente trop d'inconvénients pour l'utilisation que nous prévoyons pour ce caisson. En effet, le MDF est moins résistant et, surtout, beaucoup plus lourd. Or, nous souhaitons que le caisson soit aussi transportable que possible (et même en contreplaqué, la masse totale avec les batteries, etc., atteint déjà environ 50 kilos).

De plus, la majorité des caissons que j'ai pu écouter en free parties étaient en contreplaqué et ils sonnaient vraiment bien. Concernant le plan du MTH 30, l'épaisseur recommandée est de 15 mm. Est-ce suffisant pour un caisson en double Bianco ?
33
Ipwarrior, je crois que je n'ai pas compris la partie où tu parles de trois épaisseurs de bois.
34
Il s'agit du volume interne avec 3 épaisseur de bois différentes suivant ce que l'on choisie.
Il manque les dimensions de la compression.
35
La compression et tous les autres éléments amplificateurs, batteries etc ne se trouvent pas dans le volume de l'enceinte, mais à parts dans un volume au-dessus du caisson. Son volume n'impacte donc pas le calcul du double Bianco.
36
bois ?
vu ton usage qui sera celui d'une "boom-box" portable
le poids compte
OK pour du contre-plaqué tout okoumé
assez léger et résistant
mais des renforts seront indispensables même si déja ton choix de l'évent rectangulaire central apportera une bonne rigidification

MDF, à fuir pour ton usage

autre piste
contre-plaqué de peuplier, éventuellement avec plis extérieurs en okoumé

si conception verticale
je mettrai les packs de batteries dans le volume du caisson

amplification
avec ces 2 Hp SB Audience
des amplis à base de TPA3255 suffiraient pas ?
150W par Hp avec un ampli alimenté à 48V
déjà de quoi produire un bon niveau
et surtout un seul pack 48V (12 ou 13S)
13S > 54,6v en fin de charge, le TPA3255 semble accepter selon le datasheet
37
Il semble en effet que dans la configuration en boule Bianco le TPA3255 pourrait convenir après on n'aura aucune réserve de puissance et je ne sais pas si c'est bon de tourner à 100 % des capacités de l'amplificateur sur une longue durée.

Je voudrais éviter de mettre la batterie dans le caisson, car cela complique la conception de celui ci (création d'un accès etc). De plus, ça rend toute modification ultérieure sur l'électronique impossible, car le volume de celle ci a été prise en compte dans le calcul du caisson. Pas pratique pour l'évolutivité surtout qu'il s'agit d'un caisson prototype où les éléments le composant sont amenés à évoluer après les premiers tests.
38
6110957.jpg
39
Je vous ai joint la réponse du vendeur sur la version de Bianco qu'il vende.
La photo au-dessus est le PDF avec les spécifications du HP

Merci pour votre demande de renseignement.
La version présentée sur notre webshop est toujours la dernière produite par le fournisseur.
Les caractéristiques sont celles-ci : 12in BIANCO-12MW200-R4.cdr (compacbel.be)
N’hesitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

Cordialement.
40
la base de donées à Pétoin contient une vieille version
des changements sur Fs et VAS
les calculs seront faussés

ou base renseignée avec un Hp mesuré après plusieurs heures de rodage ?