Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte portative sur base MTH30

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 433 vues
  • 3 followers
1 Enceinte portative sur base MTH30
Bonjour, je poste ce message pour obtenir des avis sur mon projet d'enceinte portative. Le projet est le suivant, fabriquer une enceinte Bluetooth qui aurait une réponse en fréquence entre 40hz et 20 000hz pour écouter un peu de tout (De la chanson française à la harde teckno en passant par la dub) le tout pour un budget compris entre 500 et 600 euros et en essayant de réduire l'encombrement au maximum.
Après une longue hésitation, voici la configuration que j'ai retenue et : un RCF LF12G301 pour le woofer et un B&C DE 10-8 Ohm sur pavillon B&C ME 45 pour les aigus le caisson en lui même est conçu sur la base du MTH 30 petit frère du très connu MTH46 (qui fonctionne très bien pour avoir eu la chance d'en entendre pas mal en free) je me demande quand même si je ne vais pas avoir des trous dans mon spectre en effet sur la courbe du MTH 30 on remarque qu'avant 50hz on n'a pas grand-chose. Même question pour l'autre extrémité du spectre, la courbe du
s'écroule à partir de 16khz. Pour le haut du spectre, je pourrais éventuellement rajouter un tweeter.
je voudrais juste avoir votre avis sur cette configuration et, éventuellement, si vous avez d'autres configurations à me proposer je suis preneur

Voici le projet en images
6067178.png
6067179.png
6067180.png
2
non viable
il faut absolument un mid-bass entre ta section grave ( base de MTH30) et la DE10
un Fane sovereign 8-225 suffirait ?
tout passif ?
si oui coûteux en grosses selfs
ou filtrage actif ?

le MTH30 est inexploitable au delà de 130Hz, pour cause de réponse et surtout group-delay accidenté
coupure 24db/octave + équal paramétrique à caler sur le premier pic à 200Hz sans quoi ce pic va se faire entendre
d'autres AFiens ont fabriqué ce caisson et sauront en dire +

3
Merci pour ton retour, Michel.29.
Je n'avais effectivement pas pensé à cette problématique, si je comprends bien le MTH30 il faut que je le filtre entre 42Hz (fréquence de coupure recommandée) et 130Hz.
Le haut-parleur que tu cites semble en effet être intéressant (en plus j'ai encore de la place pour le mettre à gauche du pavillon B&C ME 45). En me renseignant sur les forums, il semble que celui ci se monte généralement en chambre close ou en bass-reflex. Pour une configuration en bass-reflex sa me semble compliqué dans mon cas problème d'encombrement et surtout pas facile de trouver des plans pour du 8 pouces. Pour le mettre en chambre close, le problème est de déterminer le volume de celle-ci.
Pour ce qui est du filtrage, je n'ai pas encore trouvé de solution qui me convienne.
4
fait un rapide calcul ici
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
le Fane sovereign pro 8-225 serait utilisable dans un volume de l'ordre de 5 litres en clos pour faire uen section médium
juste en sensibilité devant celle de ta section grave ( base de MTH30)
acceptable si usage "DJ" ou soirées
encore + si filtre actif et 2 amplis à bord

les amplis seraient intégrés à bord ?
des batterie lithium pour alimenter 2 amplis classe D ?

ampli de car-audio ,
ou modules alimentés en 48V Dc par des batteries dans une configuration 15S ou 16s ? ( 16 éléments Lithium en série)
5
En bass-reflex de même volume en 2 x 12MW200 Bianco, aux bonnes adresses, tu as pour un prix moins chère que le RCF LF12G301, une caisse en 52Hz -3db en 100.3db/W/m qui étend sa réponse au delà de 500Hz en unidirectionnel et avec un petit écart à 1Khz.
Certes on perd 50W ( 400W au lieu de 450W ) par contre on est à 2x6.97mm de xmax avec les 2 hp.

Là je pense que le MTH30 il y a de quoi l'enterrer pour de bon et en finir avec une fois pour toute.
Le fb est vers 52Hz pour du 52Hz -3db ( on peut ajuster pile à -3db, il y a un peu de marge ).
On peut même faire une configuration d'appolito ou une "sorte de mini apg mobile".
6
Pour répondre a michel.29.

Merci pour le lien, je vais essayer d'intégrer le Fane sovereign pro 8-225 à mon caisson ce soir, je vous posterai le résultat au plus vite.
Pour ce qui est de la partie gestion de puissance, elle doit être intégrée au caisson, c'est pourquoi je pense partir sur deux modules amplificateurs alimentés en 48 V (classe D de préférence). Un pour alimenter le RCF LF12G301 L'autre pour alimenter le Fane sovereign pro 8-225 et le B&C DE 10. Problème, le RCF fait quand même 450 W RMS sous 8 ohms et pour l'instant, je n'arrive pas à trouver de modules capables de restituer une telle puissance. Pour être plus précis, j'ai trouvé des modules amplificateurs capables de délivrer cette puissance, mais ce si son faits pour être alimentés par une alimentation toroïdale (donc en - 70,0, +70) difficilement adaptable sur batterie.
Je souhaite avoir un maximum de réglages possibles sur mon caisson donc j'aurais plutôt tendance à partir sur un filtrage actif en amont de mes amplificateurs. Mais encore une fois, pas facile de trouver un module intégrable dans un caisson.
Pour la batterie, j'ai prévu de la fabriquer à partir d'éléments 21 700 Samsung, dont voici le lien :
https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/21700-20700-size/samsung-inr21700-48x-4650mah-9-6a.html
Pour sa configuration, tout va dépendre de la tension d'alimentation des modules amplificateurs, or pour l'instant, je ne l'ai toujours pas trouvée. Je compte mettre un régulateur de tension entre ma batterie et les modules amplificateurs pour limiter les chutes de tension dues aux appels de courant générés par les amplis (la chute de tension sur les batteries lithium est relativement négligeable en 3s, mais quand on est en 15 ou 16s, elle peut être de plusieurs volts par terrible pour alimenter un amplificateur).
7
Merci Ipwarrior, pour cette piste. Aurais-tu par hasard la courbe de la réponse en fréquence de cette configuration ?
J'ai regardé sur internet le 12MW200 Bianco se trouver à 93 euros, donc 186 euros les deux ce qui est plus cher qu'un RCF LF12G301 qui est à 137 euros.
Ma première intention était de réaliser ce caisson en bas-reflex comme tu me le conseilles (En effet, ça a de nombreux avantages : encombrement réduit, facilité de fabrication, coût...) cependant, j'ai changé d'avis, car j'ai pu écouter certains caissons de cette architecture et je ne les ai pas trouvé très précis dans le bas du spectre. J'ai trouvé aussi qu'il était moins réactif (la base me semblait plus grasse.), pas forcément idéal quand on écoute pas mal de teckno. Je cherche quelque chose de percutant. Après, je suis loin d'être un expert et peut-être que les caissons que j'ai écoutés était de mauvaises factures. Il ne faut pas hésiter à me corriger si je dis des bêtises.
8
https://compacbel.be/boutique/#!/products/sb-audience---bianco-12mw200
Et si tu rajoutes le prix du Fane avec le RCF, bon tu m'as compris.
Donc voilà pour le prix.
Le BR en 2 hp 12" est sur une base dite ultra-linéaire, donc c'est plutôt droit et sec en terme de réponse, mais plutôt plein jusqu'à 500Hz à moyen volume.
La réponse change en fonction de la chauffe quand même.
9
Merci pour le lien, je n'avais pas réussi à trouver un tel prix. Si je comprends bien, cette solution me permettrait d'avoir seulement 2 voies et non 3. Si je résume, on aurait 2 12MW200 Bianco et une compression B&C DE 10. Existe-t-il des plans sur internet pour un tel caisson ou faut-il que je réalise les calculs moi même.
10
En fait c'est réalisable qu'avec les BIANCO-12MW200 fabriqué vers le 6 février 2020.
Il faut donc qu'avant l'achat, le magasin te fasse parvenir les spécifications exactes avant tout achat.

En effet sur le site de Bianco j'ai vu que les spécifications avaient changé ( en mal comme d'hab quoi ).
En hp équivalent pour 2 12" cela donne :
spec vu sur le net :
BIANCO-12MW200
documentation de sbe du 6 février 2020 BIANCO-12MW200-8.pdf
Fs 50 Hz
Re 5.2 Ohms
Qes 0.4
Qms 14.47
Qts 0.39
Vas 68.7 litres
Sd 543.3 cm²
Xmax 6.97 mm
Mms 59.1 g
BL 15.7 N/A
Le 0.73 mH
Cms 0.17 mm/N
Rms 1.3 Kg/s
EBP 125
Eta Zero 2.19%
Voice Coil 60.5 mm ( 2.38 inch )
Support Material Til
Winding Depth 16.6 mm
Magnetic Gap Depth 8 mm
Flux Density 1.23 T
Frequency Range 50-5200Hz
AES Power Fo-10Fo 200W

Spécifications pour 2x 12" couplé équivalent 8 ohms ( obligatoire pour le calcul de l'évent central ):
Fs 50 Hz
Re 5.2 Ohms
Qes 0.4
Qms 14.47
Qts 0.39
Vas 142.5325 litres
Sd 1086.6 cm²
Xmax 6.97 mm
Mms 118.2 g
BL 22.2 N/A
Le 0.73 mH
Cms 0.085 mm/N
Rms 2.577 kg/s

Cela donne :
en Vb=127 litres
fb=52.4hz
f3=52Hz
On sur du 100.3db/W/m
Pour l'évent unique en triangle façon APG c'est du 330 cm² sur du 10 cm de profondeur.

Évidemment, si le magasin te fournie les spécifications du BIANCO-12MW200 d'aujourd'hui, te lances pas dans l'aventure :non::non:
Bad spec hp fabriqué en 2022 : https://www.sbaudience.com/index.php/products/woofers/bianco-12mw200/
Good Spec hp fabriqué en 2020 : https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/sb_audience/BIANCO-12MW200-8.pdf

Voilà.