aide demandée Enceinte portative sur base MTH30
- 39 réponses
- 3 participants
- 1 632 vues
- 4 followers

victor geffray
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 21/04/2024 à 22:15:43Enceinte portative sur base MTH30
Bonjour, je poste ce message pour obtenir des avis sur mon projet d'enceinte portative. Le projet est le suivant, fabriquer une enceinte Bluetooth qui aurait une réponse en fréquence entre 40hz et 20 000hz pour écouter un peu de tout (De la chanson française à la harde teckno en passant par la dub) le tout pour un budget compris entre 500 et 600 euros et en essayant de réduire l'encombrement au maximum.
Après une longue hésitation, voici la configuration que j'ai retenue et : un RCF LF12G301 pour le woofer et un B&C DE 10-8 Ohm sur pavillon B&C ME 45 pour les aigus le caisson en lui même est conçu sur la base du MTH 30 petit frère du très connu MTH46 (qui fonctionne très bien pour avoir eu la chance d'en entendre pas mal en free) je me demande quand même si je ne vais pas avoir des trous dans mon spectre en effet sur la courbe du MTH 30 on remarque qu'avant 50hz on n'a pas grand-chose. Même question pour l'autre extrémité du spectre, la courbe du
s'écroule à partir de 16khz. Pour le haut du spectre, je pourrais éventuellement rajouter un tweeter.
je voudrais juste avoir votre avis sur cette configuration et, éventuellement, si vous avez d'autres configurations à me proposer je suis preneur
Voici le projet en images

Après une longue hésitation, voici la configuration que j'ai retenue et : un RCF LF12G301 pour le woofer et un B&C DE 10-8 Ohm sur pavillon B&C ME 45 pour les aigus le caisson en lui même est conçu sur la base du MTH 30 petit frère du très connu MTH46 (qui fonctionne très bien pour avoir eu la chance d'en entendre pas mal en free) je me demande quand même si je ne vais pas avoir des trous dans mon spectre en effet sur la courbe du MTH 30 on remarque qu'avant 50hz on n'a pas grand-chose. Même question pour l'autre extrémité du spectre, la courbe du
s'écroule à partir de 16khz. Pour le haut du spectre, je pourrais éventuellement rajouter un tweeter.
je voudrais juste avoir votre avis sur cette configuration et, éventuellement, si vous avez d'autres configurations à me proposer je suis preneur
Voici le projet en images

- 1
- 2

michel.29
3341

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 22/04/2024 à 00:08:22
non viable
il faut absolument un mid-bass entre ta section grave ( base de MTH30) et la DE10
un Fane sovereign 8-225 suffirait ?
tout passif ?
si oui coûteux en grosses selfs
ou filtrage actif ?
le MTH30 est inexploitable au delà de 130Hz, pour cause de réponse et surtout group-delay accidenté
coupure 24db/octave + équal paramétrique à caler sur le premier pic à 200Hz sans quoi ce pic va se faire entendre
d'autres AFiens ont fabriqué ce caisson et sauront en dire +
il faut absolument un mid-bass entre ta section grave ( base de MTH30) et la DE10
un Fane sovereign 8-225 suffirait ?
tout passif ?
si oui coûteux en grosses selfs
ou filtrage actif ?
le MTH30 est inexploitable au delà de 130Hz, pour cause de réponse et surtout group-delay accidenté
coupure 24db/octave + équal paramétrique à caler sur le premier pic à 200Hz sans quoi ce pic va se faire entendre
d'autres AFiens ont fabriqué ce caisson et sauront en dire +
1

victor geffray
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 22/04/2024 à 13:12:16
Merci pour ton retour, Michel.29.
Je n'avais effectivement pas pensé à cette problématique, si je comprends bien le MTH30 il faut que je le filtre entre 42Hz (fréquence de coupure recommandée) et 130Hz.
Le haut-parleur que tu cites semble en effet être intéressant (en plus j'ai encore de la place pour le mettre à gauche du pavillon B&C ME 45). En me renseignant sur les forums, il semble que celui ci se monte généralement en chambre close ou en bass-reflex. Pour une configuration en bass-reflex sa me semble compliqué dans mon cas problème d'encombrement et surtout pas facile de trouver des plans pour du 8 pouces. Pour le mettre en chambre close, le problème est de déterminer le volume de celle-ci.
Pour ce qui est du filtrage, je n'ai pas encore trouvé de solution qui me convienne.
Je n'avais effectivement pas pensé à cette problématique, si je comprends bien le MTH30 il faut que je le filtre entre 42Hz (fréquence de coupure recommandée) et 130Hz.
Le haut-parleur que tu cites semble en effet être intéressant (en plus j'ai encore de la place pour le mettre à gauche du pavillon B&C ME 45). En me renseignant sur les forums, il semble que celui ci se monte généralement en chambre close ou en bass-reflex. Pour une configuration en bass-reflex sa me semble compliqué dans mon cas problème d'encombrement et surtout pas facile de trouver des plans pour du 8 pouces. Pour le mettre en chambre close, le problème est de déterminer le volume de celle-ci.
Pour ce qui est du filtrage, je n'ai pas encore trouvé de solution qui me convienne.
0

michel.29
3341

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 22/04/2024 à 21:29:08
fait un rapide calcul ici
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
le Fane sovereign pro 8-225 serait utilisable dans un volume de l'ordre de 5 litres en clos pour faire uen section médium
juste en sensibilité devant celle de ta section grave ( base de MTH30)
acceptable si usage "DJ" ou soirées
encore + si filtre actif et 2 amplis à bord
les amplis seraient intégrés à bord ?
des batterie lithium pour alimenter 2 amplis classe D ?
ampli de car-audio ,
ou modules alimentés en 48V Dc par des batteries dans une configuration 15S ou 16s ? ( 16 éléments Lithium en série)
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
le Fane sovereign pro 8-225 serait utilisable dans un volume de l'ordre de 5 litres en clos pour faire uen section médium
juste en sensibilité devant celle de ta section grave ( base de MTH30)
acceptable si usage "DJ" ou soirées
encore + si filtre actif et 2 amplis à bord
les amplis seraient intégrés à bord ?
des batterie lithium pour alimenter 2 amplis classe D ?
ampli de car-audio ,
ou modules alimentés en 48V Dc par des batteries dans une configuration 15S ou 16s ? ( 16 éléments Lithium en série)
0

Ipwarrior
8487

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 23/04/2024 à 09:28:26
En bass-reflex de même volume en 2 x 12MW200 Bianco, aux bonnes adresses, tu as pour un prix moins chère que le RCF LF12G301, une caisse en 52Hz -3db en 100.3db/W/m qui étend sa réponse au delà de 500Hz en unidirectionnel et avec un petit écart à 1Khz.
Certes on perd 50W ( 400W au lieu de 450W ) par contre on est à 2x6.97mm de xmax avec les 2 hp.
Là je pense que le MTH30 il y a de quoi l'enterrer pour de bon et en finir avec une fois pour toute.
Le fb est vers 52Hz pour du 52Hz -3db ( on peut ajuster pile à -3db, il y a un peu de marge ).
On peut même faire une configuration d'appolito ou une "sorte de mini apg mobile".
Certes on perd 50W ( 400W au lieu de 450W ) par contre on est à 2x6.97mm de xmax avec les 2 hp.
Là je pense que le MTH30 il y a de quoi l'enterrer pour de bon et en finir avec une fois pour toute.
Le fb est vers 52Hz pour du 52Hz -3db ( on peut ajuster pile à -3db, il y a un peu de marge ).
On peut même faire une configuration d'appolito ou une "sorte de mini apg mobile".
0

victor geffray
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
6 Posté le 23/04/2024 à 09:55:43
Pour répondre a michel.29.
Merci pour le lien, je vais essayer d'intégrer le Fane sovereign pro 8-225 à mon caisson ce soir, je vous posterai le résultat au plus vite.
Pour ce qui est de la partie gestion de puissance, elle doit être intégrée au caisson, c'est pourquoi je pense partir sur deux modules amplificateurs alimentés en 48 V (classe D de préférence). Un pour alimenter le RCF LF12G301 L'autre pour alimenter le Fane sovereign pro 8-225 et le B&C DE 10. Problème, le RCF fait quand même 450 W RMS sous 8 ohms et pour l'instant, je n'arrive pas à trouver de modules capables de restituer une telle puissance. Pour être plus précis, j'ai trouvé des modules amplificateurs capables de délivrer cette puissance, mais ce si son faits pour être alimentés par une alimentation toroïdale (donc en - 70,0, +70) difficilement adaptable sur batterie.
Je souhaite avoir un maximum de réglages possibles sur mon caisson donc j'aurais plutôt tendance à partir sur un filtrage actif en amont de mes amplificateurs. Mais encore une fois, pas facile de trouver un module intégrable dans un caisson.
Pour la batterie, j'ai prévu de la fabriquer à partir d'éléments 21 700 Samsung, dont voici le lien :
https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/21700-20700-size/samsung-inr21700-48x-4650mah-9-6a.html
Pour sa configuration, tout va dépendre de la tension d'alimentation des modules amplificateurs, or pour l'instant, je ne l'ai toujours pas trouvée. Je compte mettre un régulateur de tension entre ma batterie et les modules amplificateurs pour limiter les chutes de tension dues aux appels de courant générés par les amplis (la chute de tension sur les batteries lithium est relativement négligeable en 3s, mais quand on est en 15 ou 16s, elle peut être de plusieurs volts par terrible pour alimenter un amplificateur).
Merci pour le lien, je vais essayer d'intégrer le Fane sovereign pro 8-225 à mon caisson ce soir, je vous posterai le résultat au plus vite.
Pour ce qui est de la partie gestion de puissance, elle doit être intégrée au caisson, c'est pourquoi je pense partir sur deux modules amplificateurs alimentés en 48 V (classe D de préférence). Un pour alimenter le RCF LF12G301 L'autre pour alimenter le Fane sovereign pro 8-225 et le B&C DE 10. Problème, le RCF fait quand même 450 W RMS sous 8 ohms et pour l'instant, je n'arrive pas à trouver de modules capables de restituer une telle puissance. Pour être plus précis, j'ai trouvé des modules amplificateurs capables de délivrer cette puissance, mais ce si son faits pour être alimentés par une alimentation toroïdale (donc en - 70,0, +70) difficilement adaptable sur batterie.
Je souhaite avoir un maximum de réglages possibles sur mon caisson donc j'aurais plutôt tendance à partir sur un filtrage actif en amont de mes amplificateurs. Mais encore une fois, pas facile de trouver un module intégrable dans un caisson.
Pour la batterie, j'ai prévu de la fabriquer à partir d'éléments 21 700 Samsung, dont voici le lien :
https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/21700-20700-size/samsung-inr21700-48x-4650mah-9-6a.html
Pour sa configuration, tout va dépendre de la tension d'alimentation des modules amplificateurs, or pour l'instant, je ne l'ai toujours pas trouvée. Je compte mettre un régulateur de tension entre ma batterie et les modules amplificateurs pour limiter les chutes de tension dues aux appels de courant générés par les amplis (la chute de tension sur les batteries lithium est relativement négligeable en 3s, mais quand on est en 15 ou 16s, elle peut être de plusieurs volts par terrible pour alimenter un amplificateur).
0

victor geffray
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
7 Posté le 23/04/2024 à 11:39:47
Merci Ipwarrior, pour cette piste. Aurais-tu par hasard la courbe de la réponse en fréquence de cette configuration ?
J'ai regardé sur internet le 12MW200 Bianco se trouver à 93 euros, donc 186 euros les deux ce qui est plus cher qu'un RCF LF12G301 qui est à 137 euros.
Ma première intention était de réaliser ce caisson en bas-reflex comme tu me le conseilles (En effet, ça a de nombreux avantages : encombrement réduit, facilité de fabrication, coût...) cependant, j'ai changé d'avis, car j'ai pu écouter certains caissons de cette architecture et je ne les ai pas trouvé très précis dans le bas du spectre. J'ai trouvé aussi qu'il était moins réactif (la base me semblait plus grasse.), pas forcément idéal quand on écoute pas mal de teckno. Je cherche quelque chose de percutant. Après, je suis loin d'être un expert et peut-être que les caissons que j'ai écoutés était de mauvaises factures. Il ne faut pas hésiter à me corriger si je dis des bêtises.
J'ai regardé sur internet le 12MW200 Bianco se trouver à 93 euros, donc 186 euros les deux ce qui est plus cher qu'un RCF LF12G301 qui est à 137 euros.
Ma première intention était de réaliser ce caisson en bas-reflex comme tu me le conseilles (En effet, ça a de nombreux avantages : encombrement réduit, facilité de fabrication, coût...) cependant, j'ai changé d'avis, car j'ai pu écouter certains caissons de cette architecture et je ne les ai pas trouvé très précis dans le bas du spectre. J'ai trouvé aussi qu'il était moins réactif (la base me semblait plus grasse.), pas forcément idéal quand on écoute pas mal de teckno. Je cherche quelque chose de percutant. Après, je suis loin d'être un expert et peut-être que les caissons que j'ai écoutés était de mauvaises factures. Il ne faut pas hésiter à me corriger si je dis des bêtises.
0

Ipwarrior
8487

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 23/04/2024 à 12:14:53
https://compacbel.be/boutique/#!/products/sb-audience---bianco-12mw200
Et si tu rajoutes le prix du Fane avec le RCF, bon tu m'as compris.
Donc voilà pour le prix.
Le BR en 2 hp 12" est sur une base dite ultra-linéaire, donc c'est plutôt droit et sec en terme de réponse, mais plutôt plein jusqu'à 500Hz à moyen volume.
La réponse change en fonction de la chauffe quand même.
Et si tu rajoutes le prix du Fane avec le RCF, bon tu m'as compris.
Donc voilà pour le prix.
Le BR en 2 hp 12" est sur une base dite ultra-linéaire, donc c'est plutôt droit et sec en terme de réponse, mais plutôt plein jusqu'à 500Hz à moyen volume.
La réponse change en fonction de la chauffe quand même.
0

victor geffray
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
9 Posté le 23/04/2024 à 12:45:21
Merci pour le lien, je n'avais pas réussi à trouver un tel prix. Si je comprends bien, cette solution me permettrait d'avoir seulement 2 voies et non 3. Si je résume, on aurait 2 12MW200 Bianco et une compression B&C DE 10. Existe-t-il des plans sur internet pour un tel caisson ou faut-il que je réalise les calculs moi même.
0

Ipwarrior
8487

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 23/04/2024 à 14:43:13
En fait c'est réalisable qu'avec les BIANCO-12MW200 fabriqué vers le 6 février 2020.
Il faut donc qu'avant l'achat, le magasin te fasse parvenir les spécifications exactes avant tout achat.
En effet sur le site de Bianco j'ai vu que les spécifications avaient changé ( en mal comme d'hab quoi ).
En hp équivalent pour 2 12" cela donne :
spec vu sur le net :
BIANCO-12MW200
documentation de sbe du 6 février 2020 BIANCO-12MW200-8.pdf
Fs 50 Hz
Re 5.2 Ohms
Qes 0.4
Qms 14.47
Qts 0.39
Vas 68.7 litres
Sd 543.3 cm²
Xmax 6.97 mm
Mms 59.1 g
BL 15.7 N/A
Le 0.73 mH
Cms 0.17 mm/N
Rms 1.3 Kg/s
EBP 125
Eta Zero 2.19%
Voice Coil 60.5 mm ( 2.38 inch )
Support Material Til
Winding Depth 16.6 mm
Magnetic Gap Depth 8 mm
Flux Density 1.23 T
Frequency Range 50-5200Hz
AES Power Fo-10Fo 200W
Spécifications pour 2x 12" couplé équivalent 8 ohms ( obligatoire pour le calcul de l'évent central ):
Fs 50 Hz
Re 5.2 Ohms
Qes 0.4
Qms 14.47
Qts 0.39
Vas 142.5325 litres
Sd 1086.6 cm²
Xmax 6.97 mm
Mms 118.2 g
BL 22.2 N/A
Le 0.73 mH
Cms 0.085 mm/N
Rms 2.577 kg/s
Cela donne :
en Vb=127 litres
fb=52.4hz
f3=52Hz
On sur du 100.3db/W/m
Pour l'évent unique en triangle façon APG c'est du 330 cm² sur du 10 cm de profondeur.
Évidemment, si le magasin te fournie les spécifications du BIANCO-12MW200 d'aujourd'hui, te lances pas dans l'aventure

Bad spec hp fabriqué en 2022 : https://www.sbaudience.com/index.php/products/woofers/bianco-12mw200/
Good Spec hp fabriqué en 2020 : https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/sb_audience/BIANCO-12MW200-8.pdf
Voilà.
Il faut donc qu'avant l'achat, le magasin te fasse parvenir les spécifications exactes avant tout achat.
En effet sur le site de Bianco j'ai vu que les spécifications avaient changé ( en mal comme d'hab quoi ).
En hp équivalent pour 2 12" cela donne :
spec vu sur le net :
BIANCO-12MW200
documentation de sbe du 6 février 2020 BIANCO-12MW200-8.pdf
Fs 50 Hz
Re 5.2 Ohms
Qes 0.4
Qms 14.47
Qts 0.39
Vas 68.7 litres
Sd 543.3 cm²
Xmax 6.97 mm
Mms 59.1 g
BL 15.7 N/A
Le 0.73 mH
Cms 0.17 mm/N
Rms 1.3 Kg/s
EBP 125
Eta Zero 2.19%
Voice Coil 60.5 mm ( 2.38 inch )
Support Material Til
Winding Depth 16.6 mm
Magnetic Gap Depth 8 mm
Flux Density 1.23 T
Frequency Range 50-5200Hz
AES Power Fo-10Fo 200W
Spécifications pour 2x 12" couplé équivalent 8 ohms ( obligatoire pour le calcul de l'évent central ):
Fs 50 Hz
Re 5.2 Ohms
Qes 0.4
Qms 14.47
Qts 0.39
Vas 142.5325 litres
Sd 1086.6 cm²
Xmax 6.97 mm
Mms 118.2 g
BL 22.2 N/A
Le 0.73 mH
Cms 0.085 mm/N
Rms 2.577 kg/s
Cela donne :
en Vb=127 litres
fb=52.4hz
f3=52Hz
On sur du 100.3db/W/m
Pour l'évent unique en triangle façon APG c'est du 330 cm² sur du 10 cm de profondeur.
Évidemment, si le magasin te fournie les spécifications du BIANCO-12MW200 d'aujourd'hui, te lances pas dans l'aventure

Bad spec hp fabriqué en 2022 : https://www.sbaudience.com/index.php/products/woofers/bianco-12mw200/
Good Spec hp fabriqué en 2020 : https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/sb_audience/BIANCO-12MW200-8.pdf
Voilà.
0

Ipwarrior
8487

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 23/04/2024 à 14:44:41
Et puis oubliez pas qu'il y a toujours le hp deduction xls sur mon profil pour calculer vos hps théoriques idoines.
0

Ipwarrior
8487

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 23/04/2024 à 22:03:26
Avec la mauvaise version, on perd 0.2db en rendement, il faut un accord en 48Hz pour le même volume, donc un évent un peu plus long à 15.8425 cm de profondeur.
Même si la courbe n'est plus plate, ça descend un peu plus, ça tape de 90 à 100Hz en gros.
Donc certes c'est moins pêchu en spl pur, mais bon ça descend un peu plus. Le délai est de 13.5 ms au max dans la nouvelle version, ce qui commence à être très très bon.
0.2db cela donne une différence de 4.7% en puissance.
Finalement c'est pas si dramatique que cela.
Même si la courbe n'est plus plate, ça descend un peu plus, ça tape de 90 à 100Hz en gros.
Donc certes c'est moins pêchu en spl pur, mais bon ça descend un peu plus. Le délai est de 13.5 ms au max dans la nouvelle version, ce qui commence à être très très bon.
0.2db cela donne une différence de 4.7% en puissance.
Finalement c'est pas si dramatique que cela.
0
[ Dernière édition du message le 23/04/2024 à 22:06:13 ]

michel.29
3341

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 23/04/2024 à 22:59:31
si tu passes à la version BR 2*12" avec les Bianco
ces Hp ne seraient pas trouvables dans une version 4 ohm qui respectent autant que possible les paramètres des versions proposées par Ipwarrior?
version 4 ohm > un Hp par canal d'ampli et une alim 48V DC deviendrait peut être suffisante pour à peu près bien exploiter les Hp
alim avec une batterie 14s ?
la tension bougera sûrement a cours de la décharge des éléments
il faut s'assurer que les ampli le supportent, 58,8V en fin de charge (4,2V / élément)
pour se débarrasser de la résistance interne des 14 éléments, un bon condo de 10000µf 63V sur l'alim des amplis fera l'affaire
ce genre de cartouche ?
https://www.mouser.fr/ProductDetail/KEMET/ALS30A103DE063?qs=P8MLx3uqQOhUYuy4XLGyXg%3D%3D
ces Hp ne seraient pas trouvables dans une version 4 ohm qui respectent autant que possible les paramètres des versions proposées par Ipwarrior?
version 4 ohm > un Hp par canal d'ampli et une alim 48V DC deviendrait peut être suffisante pour à peu près bien exploiter les Hp
alim avec une batterie 14s ?
la tension bougera sûrement a cours de la décharge des éléments
il faut s'assurer que les ampli le supportent, 58,8V en fin de charge (4,2V / élément)
pour se débarrasser de la résistance interne des 14 éléments, un bon condo de 10000µf 63V sur l'alim des amplis fera l'affaire
ce genre de cartouche ?
https://www.mouser.fr/ProductDetail/KEMET/ALS30A103DE063?qs=P8MLx3uqQOhUYuy4XLGyXg%3D%3D
0

victor geffray
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
14 Posté le 24/04/2024 à 10:35:18
Je n'ai pas encore fait mon choix au sujet de la configuration que je vais choisir (base MTH30 ou BR 2*12). Je ne suis pas tout seul sur ce projet, je vais donc en discuter avec mes amis pour être sûr que la solution retenue conviendra à un maximum de personnes.
En attendant d'être fixé, je me suis penché sur l'amplification et le filtrage. Pour ce qui est de l'amplification, la seule solution que j'ai trouvée pour l'instant sont des cartes chinoises, mais je suis sceptique sur les puissances annoncées et sur leur qualité en plus les puissances sont données pour du 4 ohm (si je suis un 8 ohm je divise cette puissance par 2)
Voici le genre de carte que l'on peut trouver
https://fr.aliexpress.com/item/1005006505656625.html?spm=a2g0o.cart.0.0.350d378di4l3jj&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
Si vous avez des modèles de cartes amplificateurs à me conseiller, je suis preneur. Je cherche une carte qui fait au minimum 400w en mono
En attendant d'être fixé, je me suis penché sur l'amplification et le filtrage. Pour ce qui est de l'amplification, la seule solution que j'ai trouvée pour l'instant sont des cartes chinoises, mais je suis sceptique sur les puissances annoncées et sur leur qualité en plus les puissances sont données pour du 4 ohm (si je suis un 8 ohm je divise cette puissance par 2)
Voici le genre de carte que l'on peut trouver
https://fr.aliexpress.com/item/1005006505656625.html?spm=a2g0o.cart.0.0.350d378di4l3jj&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
Si vous avez des modèles de cartes amplificateurs à me conseiller, je suis preneur. Je cherche une carte qui fait au minimum 400w en mono
0

michel.29
3341

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 24/04/2024 à 22:38:57
la référence Alirexpress est un ampli en classe A-B nécessitant une alim symétrique (+et - 60V)
pas optimal pour l’autonomie
autre piste en classe D
si alim symétrique admissible ( 2 batteries en 16s)
cette carte en classe D pourrait convenir
sous réserve que le fabricant ait bien mis en œuvre le driver IRS2092
https://fr.aliexpress.com/item/1005003686468402.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.4.4db9Vdt0Vdt0El&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=84b45753-0f68-4476-b504-a91e4bc5441d&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:84b45753-0f68-4476-b504-a91e4bc5441d,tpp_buckets:668%232846%238109%231935&pdp_npi=4%40dis%21EUR%214.37%214.37%21%21%214.57%214.57%21%40211b812f17139905070983293e1bf4%2112000026800995990%21rec%21FR%21%21AB&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A
le datasheet:
https://www.infineon.com/dgdl/irs2092.pdf?fileId=5546d462533600a401535675f1be2790
se posera aussi la question des BMS pour des batteries en 16s
pas optimal pour l’autonomie
autre piste en classe D
si alim symétrique admissible ( 2 batteries en 16s)
cette carte en classe D pourrait convenir
sous réserve que le fabricant ait bien mis en œuvre le driver IRS2092
https://fr.aliexpress.com/item/1005003686468402.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.4.4db9Vdt0Vdt0El&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=84b45753-0f68-4476-b504-a91e4bc5441d&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:84b45753-0f68-4476-b504-a91e4bc5441d,tpp_buckets:668%232846%238109%231935&pdp_npi=4%40dis%21EUR%214.37%214.37%21%21%214.57%214.57%21%40211b812f17139905070983293e1bf4%2112000026800995990%21rec%21FR%21%21AB&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A
le datasheet:
https://www.infineon.com/dgdl/irs2092.pdf?fileId=5546d462533600a401535675f1be2790
se posera aussi la question des BMS pour des batteries en 16s
0
[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 22:40:24 ]

victor geffray
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
16 Posté le 25/04/2024 à 09:09:59
la puissance indiquée par le constructeur est donnée pour du 8 ohm ou du 4 ohm (si c'est pour du 4 ohm, cela conviendrait en effet pour la solution en BR 2*12" avec les Bianco qui mis en parallèle consommeraient 400w sous 4 ohms mais pas pour le RCF en effet cellui ci fait 450w RMS en 8 ohm).
en cherchant dans AliExpress, j'ai trouvé une carte sur la même puce annoncée pour 1000w (c'est le même vendeur)
https://fr.aliexpress.com/item/1005006245769032.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailBottomMoreOtherSeller.8.74fbuTQ7uTQ7Nx&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40000.326746.0&scm_id=1007.40000.326746.0&scm-url=1007.40000.326746.0&pvid=faee8dbf-8bb5-467f-8e90-a42fccd239b0&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.326746.0,pvid:faee8dbf-8bb5-467f-8e90-a42fccd239b0,tpp_buckets:668%232846%238111%23473&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2134.46%2134.46%21%21%21261.88%21261.88%21%40211b612517140268062714123eeb3e%2112000036450809355%21rec%21FR%213678852037%21&utparam-url=scene%3ApcDetailBottomMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A
Pour le BMS, j'ai choisi un daly, c'est une marque chinoise, mais les avis sont excellents et il est souvent conseillé dans les vidéos de création de batteries lithium ion.
Le lien pour la version standard
https://fr.aliexpress.com/item/1005003651719120.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3150378dq1bzm5&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
Le lien pour les versions connectées
https://fr.aliexpress.com/item/1005003572409255.html?gps-id=pcStoreJustForYou&scm=1007.23125.137358.0&scm_id=1007.23125.137358.0&scm-url=1007.23125.137358.0&pvid=63544e52-e43d-4ba8-9ace-d9ebbb9f402e&_t=gps-id%3ApcStoreJustForYou%2Cscm-url%3A1007.23125.137358.0%2Cpvid%3A63544e52-e43d-4ba8-9ace-d9ebbb9f402e%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238111%231996&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2168.57%2156.23%21%21%2171.72%2158.81%21%402103892f17140277607894108e5c31%2112000026333602762%21rec%21FR%213678852037%21&spm=a2g0o.store_pc_home.smartJustForYou_6001932461077.1005003572409255&gatewayAdapt=glo2fra
en cherchant dans AliExpress, j'ai trouvé une carte sur la même puce annoncée pour 1000w (c'est le même vendeur)
https://fr.aliexpress.com/item/1005006245769032.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailBottomMoreOtherSeller.8.74fbuTQ7uTQ7Nx&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40000.326746.0&scm_id=1007.40000.326746.0&scm-url=1007.40000.326746.0&pvid=faee8dbf-8bb5-467f-8e90-a42fccd239b0&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.326746.0,pvid:faee8dbf-8bb5-467f-8e90-a42fccd239b0,tpp_buckets:668%232846%238111%23473&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2134.46%2134.46%21%21%21261.88%21261.88%21%40211b612517140268062714123eeb3e%2112000036450809355%21rec%21FR%213678852037%21&utparam-url=scene%3ApcDetailBottomMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A
Pour le BMS, j'ai choisi un daly, c'est une marque chinoise, mais les avis sont excellents et il est souvent conseillé dans les vidéos de création de batteries lithium ion.
Le lien pour la version standard
https://fr.aliexpress.com/item/1005003651719120.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3150378dq1bzm5&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
Le lien pour les versions connectées
https://fr.aliexpress.com/item/1005003572409255.html?gps-id=pcStoreJustForYou&scm=1007.23125.137358.0&scm_id=1007.23125.137358.0&scm-url=1007.23125.137358.0&pvid=63544e52-e43d-4ba8-9ace-d9ebbb9f402e&_t=gps-id%3ApcStoreJustForYou%2Cscm-url%3A1007.23125.137358.0%2Cpvid%3A63544e52-e43d-4ba8-9ace-d9ebbb9f402e%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238111%231996&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2168.57%2156.23%21%21%2171.72%2158.81%21%402103892f17140277607894108e5c31%2112000026333602762%21rec%21FR%213678852037%21&spm=a2g0o.store_pc_home.smartJustForYou_6001932461077.1005003572409255&gatewayAdapt=glo2fra
0

victor geffray
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
17 Posté le 25/04/2024 à 09:44:20
Pour le filtrage des fréquences, j'ai repéré cette carte, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Ça risque d'être délicat à régler, car il n'y a pas d'indicateur qui permettrait de nous savoir à quelle fréquence on a réglé la coupure.
https://fr.aliexpress.com/item/1005006345705088.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3150378dq1bzm5&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
Pour la réception du signale, je suis partie sur un simple module Bluetooth.
https://fr.aliexpress.com/item/1005006472746472.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3150378dq1bzm5&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
En plus du filtre et de l'amplificateur, il va aussi me falloir une carte préamplificateur pour pouvoir régler le volume de chacune de mes voies séparément. Je cherche donc une carte avec 3 entrées 3 sorties.
https://fr.aliexpress.com/item/1005006345705088.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3150378dq1bzm5&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
Pour la réception du signale, je suis partie sur un simple module Bluetooth.
https://fr.aliexpress.com/item/1005006472746472.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3150378dq1bzm5&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
En plus du filtre et de l'amplificateur, il va aussi me falloir une carte préamplificateur pour pouvoir régler le volume de chacune de mes voies séparément. Je cherche donc une carte avec 3 entrées 3 sorties.
0

michel.29
3341

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 28/04/2024 à 23:15:35
filtrage
passe au numérique
une piste
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-dsp/wondom-adau1701-module-dsp-pour-filtrage-actif-compact-p-11212.html?search_query=ADAU&fast_search=fs
à base de DSP Analog-devices
filtrage FIR possible et surtout possible de mettre des équals et un passe-haut sur la section grave pour couper l'infra-bass qui ne peut être reproduite par ton enceinte
à voir, cette vieille vidéo de JiPi
https://jipihorn.wordpress.com/2014/06/23/adau-1452-analog-devices-le-dsp-pour-les-enfants/
dur avec Analog-devices mais il le pensait dans un usage façon DCX2496
si c'est pour le programmer et l'intégrer dans une boom-box ou une enceinte amplifiée c'est parfait
amplification ?
la dernière référence Ali vendue pour 1000w devrait convenir
et assure à priori une réserve car ne sera pas exploitée au max de ses possibilités si alimentée par 2 batteries 16S
pourrait même être alimentée par 2 packs 20S ( le BMS choisi le permet)
320w /8 ohm avec 3,6V par élément, devrait déja être pas mal sur un MTH30
ou théoriquement 640w avec les Bianco mais tu consommera plus de batterie et conditions limites avec batterie en fin de charge ( 4,2V/cell)
faudra une autre batterie ou un convertisseur pour produire du 12v pour les autre foncions
conversion en prenant la totalité des batteries "puissance"?
çà suppose de partir de 168V dc si 2 packs 20S en fin de charge (4,2V/cell)
il faudra aussi trouver les chargeurs adéquats pour charges ces packs en 16 ou 20S
batterie auxiliaire 12v ?
les cartes faites à base de TPA3255 sont limitées en tenson d'alim à 53V
https://www.ti.com/product/TPA3255
passe au numérique
une piste
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-dsp/wondom-adau1701-module-dsp-pour-filtrage-actif-compact-p-11212.html?search_query=ADAU&fast_search=fs
à base de DSP Analog-devices
filtrage FIR possible et surtout possible de mettre des équals et un passe-haut sur la section grave pour couper l'infra-bass qui ne peut être reproduite par ton enceinte
à voir, cette vieille vidéo de JiPi
https://jipihorn.wordpress.com/2014/06/23/adau-1452-analog-devices-le-dsp-pour-les-enfants/
dur avec Analog-devices mais il le pensait dans un usage façon DCX2496
si c'est pour le programmer et l'intégrer dans une boom-box ou une enceinte amplifiée c'est parfait
amplification ?
la dernière référence Ali vendue pour 1000w devrait convenir
et assure à priori une réserve car ne sera pas exploitée au max de ses possibilités si alimentée par 2 batteries 16S
pourrait même être alimentée par 2 packs 20S ( le BMS choisi le permet)
320w /8 ohm avec 3,6V par élément, devrait déja être pas mal sur un MTH30
ou théoriquement 640w avec les Bianco mais tu consommera plus de batterie et conditions limites avec batterie en fin de charge ( 4,2V/cell)
faudra une autre batterie ou un convertisseur pour produire du 12v pour les autre foncions
conversion en prenant la totalité des batteries "puissance"?
çà suppose de partir de 168V dc si 2 packs 20S en fin de charge (4,2V/cell)
il faudra aussi trouver les chargeurs adéquats pour charges ces packs en 16 ou 20S
batterie auxiliaire 12v ?
les cartes faites à base de TPA3255 sont limitées en tenson d'alim à 53V
https://www.ti.com/product/TPA3255
0
[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 23:18:01 ]

victor geffray
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
19 Posté le 02/05/2024 à 09:58:54
Merci pour le lien du filtre, je n'arrivais pas à trouver quelque chose qui me convienne pour pas trop cher, et ce système semble remplir tous mes critères. Le seul point négatif, c'est qu'il ne possède que deux channel indépendants (si j'ai bien compris). Ce qui éliminerait la solution en MTH30 car, avec cette solution, j'ai un système 3 voies
Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu parles de 2 packs de batteries. Moi je comptais partir sur une batterie en 16ou 20s 2p. Pour l'alimentation des différents modules, je compte mettre un convertisseur de tension ça se trouve à pas chère, comme je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu parles de 2 packs de batteries. Moi je comptais partir sur une batterie en 16ou 20s 2p. Pour l'alimentation des différents modules, je compte mettre un convertisseur de tension ça se trouve à pas chère, comme je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance.
0

michel.29
3341

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 02/05/2024 à 22:55:56
2 batteries ?
obligatoire pour ces amplis à base de IRS2092
ils leur faut des alims symétriques soit pour des packs 20S:
-72V 0v 72V pour 3,6V / cell
autre option
se limiter à une puissance plus faible avec des amplis à base de TPA3255
cette puce est prévue pur fonctionner en pont ou "BTL"
filtrage ?
tu peux raisonnablement rester en filtre passif entre la DE10 et le médium
obligatoire pour ces amplis à base de IRS2092
ils leur faut des alims symétriques soit pour des packs 20S:
-72V 0v 72V pour 3,6V / cell
autre option
se limiter à une puissance plus faible avec des amplis à base de TPA3255
cette puce est prévue pur fonctionner en pont ou "BTL"
filtrage ?
tu peux raisonnablement rester en filtre passif entre la DE10 et le médium
0

victor geffray
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
21 Posté le 03/05/2024 à 09:29:25
Si j'ai bien compris, il faut câbler ces cartes de la manière suivante si on a deux batteries.

L'inconvénient, c'est que deux batteries signifient deux BMS et ça n'est pas donné
Après avoir fouillé dans AliExpress, j'ai trouvé un constructeur d'ampli qui donne des paramètres plus d'étaliers de ses cartes en classe D 500w.

Sous 8 ohms, la carte est donnée pour 280W, donc pour alimenter un rcf (de 450W) il faudrait obligatoirement partir sur la version 1000W. Si les paramètres sont comparables, on devrait avoir sous 8 ohms 560W disponibles, ce qui serait idéal (marge de puissance raisonnable).
Il me faudrait donc aussi un filtre passe haut et passe bas pour le Fane sovereign 8-225 et le DE10 avec je suppose une fréquence de coupure autour de 4000hz

L'inconvénient, c'est que deux batteries signifient deux BMS et ça n'est pas donné
Après avoir fouillé dans AliExpress, j'ai trouvé un constructeur d'ampli qui donne des paramètres plus d'étaliers de ses cartes en classe D 500w.

Sous 8 ohms, la carte est donnée pour 280W, donc pour alimenter un rcf (de 450W) il faudrait obligatoirement partir sur la version 1000W. Si les paramètres sont comparables, on devrait avoir sous 8 ohms 560W disponibles, ce qui serait idéal (marge de puissance raisonnable).
Il me faudrait donc aussi un filtre passe haut et passe bas pour le Fane sovereign 8-225 et le DE10 avec je suppose une fréquence de coupure autour de 4000hz
0

victor geffray
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
22 Posté le 13/05/2024 à 19:53:15
Nous sommes en train de choisir laquelle des deux solutions nous allons retenir pour notre projet. Pour faire notre choix, j'aimerais savoir laquelle des deux solutions à la meilleure descente en fréquence ? Moi, je pense que c'est la solution sur base MTH46, mais je ne suis pas sûr. Quelle est la réponse en fréquence d'un basse reflex en double bianco.
0

michel.29
3341

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 14/05/2024 à 23:55:09
l'ampli dont tu donne les specs est aussi à alimenter en "-65V_0_+65V" pour en sortir les 280w /8 ohm
toujours 2 sections de batteries avec leurs BMS
toujours 2 sections de batteries avec leurs BMS
0

Ipwarrior
8487

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 15/05/2024 à 20:12:55
Citation :
Moi, je pense que c'est la solution sur base MTH46, mais je ne suis pas sûr.
Le double Bianco certes est à 100.1db/W/m sur le 83-115Hz, mais bon 95.9db en 48Hz et 97.1db en 52Hz, 93.3db en 40Hz, exploitable en limite de rupture en 43.5Hz en 94.3db.
Tous les chiffres sont en db/W/m par rapport à l'impédance nominale de l'ensemble pour retranscrire la même échelle.
Le delai à froid c'est du 13.6ms max vers 35.4Hz, 12.25ms en 43.5Hz.
Je te laisse le soin de lire correctement la courbe du MTH30 pour correspondance.
Ces chiffres sont sans l'effet de sol.
0
[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 20:13:46 ]

victor geffray
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
25 Posté le 23/05/2024 à 10:59:43
Bonjour, je suis actuellement en train de modéliser un caisson en double Bianco, pour cela j'utilise le logiciel Eminence Designer, mais mes compétences sont limitées. (Je n'ai jamais conçu de caisson auparavant). Je n'ai pas encore réussi à sortir les dimensions du caisson pour ces deux haut-parleurs. Quelqu'un a t-il déjà construit un tel caisson et aurait les plans ? Ça m'aiderait beaucoup.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2