Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suggestion d'équipement SVP

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 345 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Suggestion d'équipement SVP
Bonjour,

j'ai une question technique pour les fins renards de la sonorisation.

J'ai une pièce dans mon sous-sol qui servira de local de pratique pour un band. Donc il y aura une batterie.

J'ai ma console mais j'ai besoin d'un ampli et deux caisses de son pour vocal, bass, guit acoustique etc. (Ou deux speakers pré-amplifiés)

Combien de watts aie-je besoin tenant compte que je veux m'entendre malgré le son du drum?

Je me disais qu'un total de 300-400 watts RMS serait suffisant... qu'en dites vous?

La pièce est un peu plus grande qu'une chambre à coucher avec un plafond vraiment bas... genre 6 pieds et demi.

Avez-vous des suggestions de modèles... de marques... des recommendations?

Merci.
2
Je te recommande ce genre de modèle :
LA-15 ou LA-15P :
http://www.wharfedalepro.com/pdf/la_series.pdf

C'est nouveau et ça a l'air sympa : si l'angle de la compression est trop étroit alors repasse sur de la gamme evps, et si tu préfères un usage danse, alors là on repasse en peavey messenger.

Maintenant il y a mieux, mais faut voir à quel prix.
3
Ce n'est pas trop en puissance qu'il faut parler mais plus efficacité/sensibilité/rendement des enceintes. Pour passer le tout dans un "petit" locale les enceintes 3 voies offrent le meilleur équilibre car ça permet d'avoir un HP pour le grave en 38cm (kick, Bass) un medium a membrane pour le chant, guitares... et l'aigu qui permet d'avoir la brillance donc de donner vie au son.
La même config 3 voies peut se réaliser avec caissons de grave (pour le grave) + satellites plus petites enceintes (pour le medium/aigu) mais si le but est de rester dans une cave ça n'est pas justifé et a budget égale il est preferable d'avoir une très bonne 3 voies plutot qu'un ensemble C-bass+ sat' de moins bonne qualité.

Avec une 3 voies qui offre une bonne dynamique et un bon ampli 250 Watts RMS / 8 ohms est largtement suffisant pour sonoriser une cave avec une marge de sécurité ( l'ampli a 70% pas plus ou alors tu deviens sourd :clin: ) avec des enceintes d'une sensibilité de plus de 96db 1w/1m équipées en 38cm + medium (21 ou 16cm) et tweeter de type Bullet (Exemple chez B&C le D32, Beyma CP22 ou si pas trop de budget APT130 Eminence ou PHT409 Paudio)

Les enceintes 2 voies avec une config Boomer de 38cm + moteur, si elle sont bien en salle pour de la diffusion avec caisson de grave, dans une aussi petite salle qu'est une cave le son risque de faire agressif ou alors il faut des enceintes avec un boomer de 31cm pour que le medium soit present et non "manger" par le grave ou encore avoir des enceintes avec un équipement très haut de gamme qui risquent de couter beaucoup plus qu'une bonne 3 voies.

Pour le budget la solution idéale ampli 2x250 Watts RMS/ 8 ohms + enceintes 3 voies (38 + 21 + tweeter) compter +/- 890 euro pour du bon materiel jusqu'à 1450 euro pour du matos largement plus haut de gamme (Beyma/B&C Speakers).
En 2 voies avec 31cm il y a des choses sympa de 650 à 900 euro et pour du 2 voies avec 38cm et moteur 1 pouce très haut de gamme : 1500 euro minimum.

Reste a savoir si le materiel ne sera utilisé que dans le sous-sol et peut être "petites salles" ou alors si il sera utilisé aussi dans des plus grandes salles de plus de 100 personnes et aussi le budget destiné a l'achat du lot.

Pour le choix entre Enceintes + ampli ou enceintes amplifiées c'est plus une histoire de gout par rapport a l'utilisation.
Pour info les Studios Smom a Paris ont des studios de repetition de 45m² équipées avec la proposition a 890 euro.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
Wow, merci beaucoup! Je ne m'attendais pas à autant d'infos! Super sympa Samuel!

Puisque je suis plutôt néophyte... je me laisse 2-3 semaines pour décortiquer ton message! :mdr:

D'autres avis maintenant???
5
:oops: peut être un peut lourd comme explication. :mdr:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Tu parlais de 3 vois ou combo subwoofer+satellite... que pensez vous de ces kits??

B-52 Matrix 2000 : http://b-52pro.com/models/Matrix2000.html

ou 1000 : http://b-52pro.com/models/Matrix1000.html

Bon prix pour l'ensemble... mais pour le rendement... je ne m'y connais pas assez pour décortiquer les spécifications.
7
Le système d'un caisson de grave amplifié avec deux satellites est un classique et se retrouve chez de nombreux fabricants tel que HK, db Technologie, Acoustica et d'autres "low cost" asiatiques qui ont copiés le principe. Pour ce qui est du rendement, puissance... quel que soit la marque ça devrait aller pour un petit espace.
Le point a surveiller est surtout ce qui se cache derière le pavillion pour l'aigu. Par exemple HK sur le 1er système Lucas600 utilise un Pièzo qui est une technologie qui ne sonne pas, c'est cheap et pas bon a l'écoute.
Certains "Low Cost" utilisent des moteurs 3/4 ou 1 pouce, c'est mieux que le pièzo mais ces moteurs de faibles qualités ne sonnent pas non plus et donne un son "triste" ou agressif suivant les marques et les corrections faites dans le filtre.
Sur les deux exemple que tu donne, sur le papier, le matrix1000 semble suffisant, les satellites ont des HP de 25 cm et sont équipés de moteur 3/4 de pouce mais impossible "sur le papier" de dire si ils sonnent bien, pour ça il faut les écouter.
Il faut surtout les écouter pour aussi se faire une idée du type de son de ces systèmes. Avec 1 caisson de grave et les deux satellites le son est différent dans sa nature par rapport a deux enceintes qui sortiraient l'ensemble des sons Grave/medium/aigus. La différence sera encore pluys grande que dans un sous-sol bas de plafond la proximitée avec les enceintes vat amplifier cette impression. Je ne peut pas dire a ta place si c'est bon ou pas, là c'est une histoire de gout il y en a qui aiment d'autre pas du tout, donc :
A écouter quoi qu'il arrive avant d'acheter et surtout si le principe caisson + 2 Sat est a ton gout ecoute divers systèmes pour comparer, en fonction de la qualité des haut-parleurs et surtout du moteur la coloration peut être très différente.
Pour les prix ça donne quoi?

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

8
Pour les prix... ce sera en dollars canadiens!!! Ho, serais-je un cousin du Québec?! Hé bien oui! :D:

Donc,
Matrix 1000... 1300$ CA.
Matrix 2000... environ 2600$ CA.

Selon le convertisseur de devises du site internet de la Banque du Canada, ça donne :
816.53 Euros pour le 1000
et
1633.06 Euros pour le 2000.
9
Le prix du 1000 semble corecte. Yorkville qui est un fabricant Canadien propose aussi le même type de materiel, trouve un magasin de sono pour écouter chaque système et prend celui dont el son te semble le plus agréable.
Pur le 2000 si le but n'est pas de faire des scènes l'investissement n'est pas justifié.

Pour ma part mais c'est un avis tout perso, mon gout serait plus sur des enceintes 3 voies 38 + 21 + Tweeter (mais un vrais tweeter pas un pièzo céramique). Plus beaucoup de fabricants en proposent car ce n'est plus "a la mode" mais si tu en croise dans un magasin demande une démo ça vaut le coup et te permetra d'avoir quelque chose a comparer par rapport au système bass+sat".

Salut, cousin :boire:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10
Merci beaucoup! Si je savais comment faire l'icone, je te porterais un toast aussi... bon, prends le pour acquis alors!

Salut.