Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
the box PA 202 A
Photos
1/45
the box PA 202 A

Sujet Conseil pour les utiliser comme retours

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 749 vues
  • 5 followers
1 Conseil pour les utiliser comme retours

Bon voilà, on a 1 paire de ces enceintes là que l'on chaîne avec une autre de 400w (dont je ne me souvient plus la marque).

Le Chaînage : Sortie Multipaire ---> Enceinte amp 400W (type PA502) ---> PA202 ---> PA202

Problème : Ca larsene très très vite sur les PA202

Donc avant de songer à les changer, et comme on est des quiches en sono, on se demandait si l'on ne gagnerai pas à aisance sonore en branchant les 3 retours sur des sorties séparées (sans parler du fait de pouvoir tout gérer indépendamment, enceinte par enceinte) puisque l'on a 4 sorties en retours sur la la table et 4 sur le multipaire.

En gros, ces chaînages à rallonge ne sont-ils pas néfastes pour le son.

Merci pour vos conseils.

La musique d'Otis en libre écoute et téléchargement.

Voir notre site pour l'écoute et le reste.

Pour télécharger, c'est

2

le mieux est de mettre les retours sur les sorties aux de la console . mais cela ne dégrade pas le son de chainer l'ampli et les enceintes .

tu utilise quoi comme console et mic ? tu as quoi comme config de groupe ?

3
Et tu le places comment ton retour par rapport au micro ?
Et...
As-tu lu cette fiche ?
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=retours1&titre=Retours1

Parce qu'effectivement avant de changer d'enceinte (ça coute cher), il faut apprendre à gérer les retours (ça coute rien), et c'est loin d'être le plus simple en sono.
4

Ces enceintes étant assez agressive, je pense qu'un EQ est nécessaire en retour pour calmer le larsen.

5

Je ne l'ai pas fais plus tôt mais merci pour vos réponses. Nous n'avons pas encore testé de solutions en live.

On va donc dans un 1er temps ne plus les chaîner tous ensemble mais les séparer en 2 canaux (sortie aux) de la console.

Nous avons eu la chance de pouvoir nous procurer un éliminateur de larsen Sabine FBX1802. D'après nos essais, cet appareil semble vraiment redoutable. Ca nous a paru beaucoup plus simple que l'option égaliseur, vu nos compétences.

Quand à l'emplacement des retours, et bien on les met face à nous... comme on peu. Car il faut dire que nous n'avons jamais la possibilité de respecter des plans comme ceux mentionné sur la fiche transmise pas Nick Zefish (encore merci). On a plutôt une place hyper limité, les retours quasi dans les pieds (à tel point qu'on envisage de les positionner sur pied et sur les côtés de l'espace, ce qui n'est pas formément mieux mais bon, on essaiera sûrement.

On espère beaucoup du Sabine, le test réalisé en répète où l'enceinte sature hyper vite pour la voix a été vraiment bluffant. Je n'ai pas vraiment les mots pour mais c'est même comme si l'appareil avait "redressé" le son. En plus des larsens supprimés, le son semble meilleur, plus équilibré.

Je reviendrai dire le résultat lorsque l'on aura essayé le tout en config "scénique".

La musique d'Otis en libre écoute et téléchargement.

Voir notre site pour l'écoute et le reste.

Pour télécharger, c'est

6

Quand quelqu'un se casse une jambe, on la lui répare au lieu de seulement lui donner une béquille.

Un suppresseur de larsen est une béquille, quand on ne peut faire autrement.

En principe, on commence par faire le nécessaire pour éviter le larsen à sa source, et ensuite, s'il en reste encore, on utilise un engin pour le supprimer.

Manifestement tu n'as pas compris les questions qui t'étaient posées ni les explications données par Zefish sur les causes et les remèdes au larsen. Il faut que tu commences par là.

Tu dois donc te préoccuper de savoir quelle est la directivité des micros que tu utilises et disposer les retours en fonction.

Ce n'est pas seulement une question de place au sol, mais aussi de position du micro. En adaptant l'un à l'autre, tu supprimes grandement le larsen.

Ensuite tu pourras utiliser un Sabine ou béquille en sécurité pour le cas où un larsen partirait sans l'avoir vu venir.

7

J'ai bien compris le principe. Il faut par contre ensuite pouvoir l'appliquer correctement. Là, tu as raison. Cela peut prendre beaucoup de temps, faire les choses un peu à taton.

Il nous est bien arrivé d'avoir des résultats bien meilleurs d'une fois à une autre. Il y a tellement de paramêtres à prendre en compte... et nous n'avons pas la prétention de maitriser.

Il nous arrive d'avoir à jouer dans un lieu (souvent exigüe) avec même pas 2H pour s'installer (sono comprise) et faire un semblant de balance. A l'arrache quoi.

Or, si une béquille peut nous simplifier un peu la tache... je prends ! car il n'y a rien de plus désagréable que de jouer dans des conditions pas terrible (ne pas s'entendre etc...) et pire, d'avoir des gens qui viennent vous dire que ce qu'on fait c'est bien mais dommage, le son n'était pas terrible.

Ca fait d'autant plus râler que la plupart du temps, on n'a qu'à s'en prendre à nous même. Enfin, encore merci pour vos aides en tout cas.

La musique d'Otis en libre écoute et téléchargement.

Voir notre site pour l'écoute et le reste.

Pour télécharger, c'est