Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajout d'un caisson

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 10 384 vues
  • 10 followers
1 Rajout d'un caisson
Salut à tous , je debute en sonorisation et home studio et j'aimerai savoir si en mettant un sub ( le jb system isx 15s) et une paire de pa302 , la façade serai convenable en exterieur ? pour infos je fait du punk rock .
merci a tous .
à bientot .

SongsbyBY

Afficher le premier post
11
Hello, désolé pour la réponse tardive. :oops:

Alors pour résumer:

A la fête de la musique: on était sur une espèce de scène de 1,5m de haut. J'avais mes 2 PA302A sur leur pieds, donc bien surélevés par rapport au public. Le caisson TA18 en revanche était posait au pied de la scène sur une marche, donc proche du public. Première partie de la soirée, concert d'éléctro rock. Je n’ai pas trop poussé le son; (pour info il y avait un ultragraph pro de behringer derrière) et je doit dire que j’ai trouvais ça correct, pour de l’extérieur je m’attendais à pire, le caisson à un bon rendu, de quoi bien être entendu par le public.
Deuxième partie de la fête : DJ sets, alors là j’ai tout mis à fond, et pour le matos (et le prix !) j’ai vraiment pas était déçu. Un son agréable, avec des basses quand même profonde. Cependant c’est pas le top non plus, le caisson était à la limite de clipper, les enceintes quand à elles tenais le coup (je l’ai ai pas filtrées pour avoir + de basses). Pour l’extérieur je dirais que ce system était tout juste suffisant, histoire de profiter de la soirées, de pouvoir bouger sur un bon son éléctro, mais de là à s’éclater sur le dance-floor en sentant son corps vibrer c’est autre chose…
Un deuxième caisson n’aurai pas était de refus, je pense d’ailleurs en acheter un bientôt (faut jusque que je trouve de l’argent après l’achat de mon macbook pro, et aussi de la place pour le ranger chez moi :( )
Je dirais qu’il y avait environs 60 personnes, mais bien dispersées ! Et le son était quand même audible à une distance correcte de la scène.
Pour des ptites soirées dehors ou des raves party à 30 ça le fait, sinon il vaut mieux une 2ème caisson, voir un system plus puissant.

En intérieur, j’ai pas fait encore beaucoup de fêtes. Je vais donc parler de la plus grande : environs 100 personnes, salle pas très grande, bien isolée, avec tout style de musique. J’avais également l’ultragraph-pro, avec les Pa302A non filtrées. J’ai vraiment poussé le son, et je dois dire que c’était vraiment suffisant, voir même trop fort.. Des bonnes basses, on se serait cru dans une boite, les gents étaient vraiment épatés ! Une semaine après la fête j’ai eu un acouphène dans une oreille pendant 4jours !

Pour des fêtes de + de 150 personnes je pense qu’il est vraiment nécessaire d’avoir un 2ème caisson, sauf, bien entendu, pour un mariage ou un bal, dans ce cas ça doit être possible de sonoriser bien 400 personnes !

J’espère avoir répondu à vos questions.
Oscar.

PS : pour sonoriser un concert dans un café, même avec de la batterie, pas besoin de caisson ! (Enfin après tout dépend de la taille du café bien entendu).
12

PEtit Up

 

Salut tout le monde, je possède une paire de PA 302 A et je voudrai ajouter un caisson à celles ci.

Je pense prendre un 112 SUBA, pensez vous que ça compléterai bien les 302 A sachant que c'est pour faire des soirées entre amis ou en petit salle des fêtes (60 personnes environ).

https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_112_suba.htm

Je cherche pas un gros truc c'est juste pour avoir plus de basse et je voudrai que ce soit transportable dans ma voiture, avec les 302 A + les platines/table de mix/etc j'ai pas non plus plein de place de libre  icon_neutral.gif

 

Et une autre question, au niveau branchement, actuellement je branche mes 302 A au cul de ma TTM57 ou sinon si je mix pas avec mon matos, câble RCA sur sortie de la table vers une 302 A puis de celle ci vers l'autre 302 A. Je peut rajouter le caisson après la deuxième 302 A ??

 

merci à vous icon_bravo.gif

 

 

 

 

www.djwidpodcast.com

[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 20:54:11 ]

13
Je n'ai jamais testé ce produit mais je pense qu'en terme de pression, ça sera largement suffisant pour des petites soirées à 60 personnes. Tu peux effectivement tout chainer, mais tu auras du son en mono (ce que tu as déjà de toute façon si tu chaines les deux PA302a). Encore une fois pour des petites soirées, ça n'est pas forcément un problème.
14

Ok, mais si je branche les 302 A sur ma TTM57, il y en a une sur la voie gauche et l'autre sur la droite, donc la c'est ok.

 

par contre je sais pas comment brancher le caisson après sachant qu'il n'y en aura qu'un :/  icon_question.gif

 

j'ai pas de sortie sub sur ma table, reste de libre simplement Booth gauche et droite (c'est pour le retour je crois)...

www.djwidpodcast.com

15
Ah OK... Ben tu peux toujours le brancher après une des deux enceintes: il n'y a généralement pas d'effet stéréo sur le registre grave, et comme il s'agit de systèmes actifs, le chainage du caisson n'influe pas sur le son de la PA302A sur laquelle il est raccordé.
Sinon il te faut un filtre actif avec une sortie sub mono, mais ça coute un peu plus cher, et il n'est pas certain que le jeu en vaille la chandelle dans ton cas.
16

Tu aurait un modèle de filtre à me montrer que je vois à quoi ça ressemble stp ?

 

sinon on m'a parlé de prendre une console pour brancher mes enceintes dessus, mais pareil, je vois pas à quoi ça ressemble, ça ce trouve vous parlez de la même chose icon_confused.gif

 

merci icon_wink.gif

www.djwidpodcast.com

17

A votre avis, est ce que ceci pourrait le faire sachant que j'ai en enceinte 2 PA 302 A et en sub je partirai sur un 112 SUBA

 

https://www.thomann.de/fr/the_box_hpf1.htm

 

J'ai une sortie symétrique XLR (gauche et droite) sur ma TTM57, je la relie aux inputs (gauche et droite) du boitier, et après j'ai plus qu'a partir aux enceintes et sub avec les outputs.

 

Par contre je sais pas si le boitier supporte les PA 302 A ??

 

www.djwidpodcast.com

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 19:10:59 ]

18
Ca devrait fonctionner, mais pour pas beaucoup plus cher tu as un filtre actif qui propose nettement plus de réglages:
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_xo_231.htm

Évidemment c'est moins "plug'n'play", mais au moins tu peux affiner ton son, et piloter par exemple le niveau relatif grave / satellites directement depuis le filtre, pas besoin d'aller tourner le potard derrière les enceintes.

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 20:13:15 ]

19

Hum d'accord, je vois que c'est exactement le même que le Behringer ^^

mais par contre il n'y a qu'une entrée dessus ??

Je pige pas trop le branchement derrière, avec le petit boitier si je joue avec le potar des basses de ma table de mixage, ça devrai le faire non ?

 

 

www.djwidpodcast.com

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 20:35:45 ]

20
Il y a bien deux entrées, du moment que tu le configure en stéréo.

Concernant le réglage de grave via la table, cela n'est pas équivalent. Le potard de grave agit autour d'une fréquence, pas sur la totalité du grave, mais un peu sur le médium. La bonne méthode consiste à équilibrer le système sans faire appel à l'EQ de la table de mix, et à se servir de ce dernier juste pour affiner le son "en live". Néanmoins il est toujours possible d'équilibrer le système à l'aide des potards de gains aux dos des enceintes, c'est juste un peu moins pratique (mais pas moins efficace). L'autre aspect, c'est que le ch'ti boîtier est prévu initialement pour coupler des satellites très compacts (2x5"), d'où une fréquence de coupure assez haute (130Hz). Avec un vrai filtre actif, tu peux régler cette fréquence de coupure plus bas.

Ceci dit, le sub que tu vises me semble sous-dimensionné par rapport aux PA302a, même s'il sera suffisant vu le faible nombre de personne visé. A toi de voir si tu veux faire des soirées un peu plus "grandes" plus tard, ou si tu préfères vraiment cibler la compacité.

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 20:54:15 ]