Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
the box PA 302 A
Photos
1/66
the box PA 302 A

Buzz sur enceinte amplifiée The Box PA302A

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 4 910 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Buzz sur enceinte amplifiée The Box PA302A
Je viens de recevoir des enceintes amplifiées "The Box PA302A" vendues par Thomann et j'ai le problème suivant:
- Lorsque les enceintes sont raccordées électriquement et que je monte le volume à fond, j'ai un léger souffle tout à fait tolérable,
- Lorsque je branche un XLR (neuf, plusieurs marques testées snake, cordial, neutrix) j'ai un buzz assez fort qui apparait, que le XLR soit relié ou non à la table de mixage et que celle-ci soit éteinte ou allumée. Le potentiomètre de volume de l'enceinte n'agit pas sur le volume du buzz.

Pourquoi? Comment puis-je supprimer ce bruit de fond très gênant?
Afficher le sujet de la discussion
11
La protection des "carlingues" par la prise de terre c'était du temps où il n'y avait pas de disjoncteur. La panne ou le court-circuit restait "dormant" jusqu'à ce quelque chose crame (ou que quelqu'un finisse par s'électrocuter).

Le disjoncteur surveille qu'il n'y a pas une différence de courant entre les deux phases du circuit d'alimentation (ce qui rentre doit être égal à ce qui sort). S'il détecte une différence trop importante pendant trop longtemps, il coupe tout parce qu'il y a une "fuite" quelque part.

Le courant "manquant" est normalement dirigé par le fil de terre ; si la terre n'est pas branchée il peut trouver un chemin par lui-même... et ce "chemin" n'est pas forcément terrible d'un point de vu de la sécurité : le courant ira là où la tension a été suffisante pour faire claquer un isolant.

Il vaut mieux aussi que la prise de terre soit bonne pour que la différence de courant soit franche : le disjoncteur détectera plus facilement qu'il y a un problème.
Ça me fait revenir sur le trop importante / trop longtemps : le disjoncteur ne peut pas tout couper dès qu'il y a un appel de courant, sinon ça disjoncterait à chaque fois que moteur de ta machine à lavée se met en route, ou que tu charges les condo de lissage d'un ampli en appuyant sur ON.

x
Hors sujet :
edit : merde put1 ! Je suis un vrai "geek" à mettre des guillemets partout !

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 21:48:36 ]

12

Citation :

le disjoncteur ne peut pas tout couper dès qu'il y a un appel de courant, sinon ça disjoncterait à chaque fois que moteur de ta machine à lavée se met en route, ou que tu charges les condo de lissage d'un ampli en appuyant sur ON.

Aucun rapport avec le sujet .... un disjoncteur différentiel ne réagit pas au courants transitoires de démarrage !

[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 09:21:39 ]

13
tchonk pose une question sur le rôle de la prise de terre dans la protection électrique domestique : c'est le couple disjoncteur / mise à la terre qu'il faut regarder.

Le disjoncteur différentiel A ne réagit pas dans ces cas de transitoires parce que des seuils de détections sont placés pour qu'il ne le fasse pas : si l'on a une mauvaise mise à la terre la probabilité qu'un défaut électrique risque de passer sous ses seuils augmente (dans un sol granitique ça ne tient pas du tout de l'anecdote) et on n'est plus protégé correctement.

[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 10:07:34 ]

14

Encore tout faux !
Le type A est destiné aux équipements qui peuvent provoquer des fuites de courant continu ou pulsé comme certaines plaques de cuisson ou lave-linge.
Le type AC répond uniquement aux courants de défaut alternatifs.

Donc absoument rien à voir avec les courants d'appels transitoire au démarrage qui ne sont pas des défauts à la terre ...

[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 11:09:30 ]

15
:8O:Euh... J'ai l'impression que dans ta volonté de me chier dans les bottes, tu ne prends même pas la peine de lire ce que j'écris (parce que j'ai aussi l'impression d'avoir était clair et de ne jamais avoir suggéré une chose pareille).

Puisque j'ai tout faux, pourrais-tu alors nous expliquer pourquoi il existe un "seuil de déclenchement différentiel à 0,3A" ?
https://books.google.fr/books?id=XlNwpA6eD2wC&pg=PA126&dq=disjoncteur+differentiel&hl=fr&sa=X&ei=sRDXT7z6H6KX0QWPutj4Aw&sqi=2&ved=0CE4Q6AEwAA#v=onepage&q=disjoncteur%20differentiel&f=false

Il me semble que c'est pour éviter les déclenchements intempestifs... mais qui pourraient être produits par quoi, alors, dis-donc !?

Ok... Et là, je reprends mon propos : Si l'on a une mauvaise mise à la terre, un défaut qui aurait dû produire un déclenchement risque de passer sous le seuil de déclenchement.
16

Citation :

Il me semble que c'est pour éviter les déclenchements intempestifs... mais qui pourraient être produits par quoi, alors, dis-donc !?

Certainement pas par les courants d'appel ou de démarrage transitoires mais uniquement par les courants de défauts différentiels !
La mise en route d'une machine, d'un moteur, d'un éclairage puissant n'a jamais fait déclencher le moindre disjoncteur différentiel ...
Les courants d'appel sont gérés par les disjonteurs classiques et d'ailleurs il existent différentes courbes de déclenchement en fonction de l'usage.
( moteur de machines par exemple ) C'est le même principe que les fusibles rapides ou lents . Rien à voir avec la terre et les différentiels qui eux gèrent seulement les défauts d'isolement.

Le seuil de 0,3 A ne s'applique qu'au différentiel de tête et est plus élévé que les seuils des disjoncteurs sectoriel qui suivent ( 30 mA ) tout simplement pour ne pas couper toute l'installation en cas de défaut sur un seul circuit. Il permet d'accepter un courant de fuite à la terre sans déclenchement, courant de fuite pouvant provenir de légers défauts d'isolement permanents ( humidité, saleté, cellule de filtrage, ...) 

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 09:30:01 ]

17
Citation :
Certainement pas par les courants d'appel ou de démarrage transitoires mais uniquement par les courants de défauts différentiels !
La mise en route d'une machine, d'un moteur, d'un éclairage puissant n'a jamais fait déclencher le moindre disjoncteur différentiel ...
Ben tiens ! Alors que c'est l'un des plus gros problème (qui a conduit à développer la classe HI).

Là ça devient ridicule !

http://www.intersections.schneider-electric.fr/stock_images/telec/1/n3/GT_DIFFERENTIEL.pdf
Je t'invite à lire attentivement le § Perturbations électriques et conséquences sur les protections différentielles page 9 ; en particulier le point sur les courants de fuite transitoires en haute fréquence (en clair : les commutations) qui commence comme ceci :
"Le courant transitoire en haute fréquence est l'un des phénomènes les plus perturbants."

La suite :
"Si le niveau de courant HF est plus faible, le relais de déclenchement du différentiel standard est présensibilisé par celui-ci. Une simple commutation d'un circuit parallèle peut alors provoquer une sensibilisation suffisante du tore de détection pour entraîner un déclenchement intempestif."

On parle bien de différentiel, ici. Pas si certain que ça finalement ! (voir tu es bien à côté de la plaque).
Et je t'épargne le problème du "déclenchement par sympathie"...

On va peut-être avancer maintenant ?

Et comme chez toi tu n'as pas de disjoncteur de classe HI (ou HpI ou Si), quelle est la parade au déclenchement intempestifs utilisée ?

Oui voilà... on y est.
18

Une bonne vidéo sur le sujet ... ICI

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 11:28:27 ]

19
Pfffff et donc ? Cette vidéo permet de comprendre les bases mais ça reste de la vulgarisation pour ceux qui partent de 0.

@6:57 : Ce qui n'est vrai que dans l'approximation des régimes quasi-stationnaires, et apparemment c'est ce point qui t'échappe.

Pour les commutations et les transitoires elle n'est plus vérifiée et c'est particulièrement gênant en présence d'effets capacitifs (et les alims de nos chers ampli en produisent !). Cf. le guide technique de Schneider Electric.
Ça demande un peu plus que les connaissances de base (quoique...) : tape "interconnexion" et "électronique de commutation" sur google, tu trouveras peut-être une vidéo youtube...

Mais je t'en prie, continue l'enfumage en niant ce qui est écrit noir sur blanc dans un guide technique d'un industriel de l'électricité.
Aller plus loin devant autant de mauvaise fois ne rime à rien et j’arrêterai là ; les gens que le sujet intéresse ont suffisamment de billes pour se documenter correctement.

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 12:58:22 ]