Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz sur enceinte amplifiée The Box PA302A

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 4 697 vues
  • 3 followers
1 Buzz sur enceinte amplifiée The Box PA302A
Je viens de recevoir des enceintes amplifiées "The Box PA302A" vendues par Thomann et j'ai le problème suivant:
- Lorsque les enceintes sont raccordées électriquement et que je monte le volume à fond, j'ai un léger souffle tout à fait tolérable,
- Lorsque je branche un XLR (neuf, plusieurs marques testées snake, cordial, neutrix) j'ai un buzz assez fort qui apparait, que le XLR soit relié ou non à la table de mixage et que celle-ci soit éteinte ou allumée. Le potentiomètre de volume de l'enceinte n'agit pas sur le volume du buzz.

Pourquoi? Comment puis-je supprimer ce bruit de fond très gênant?
2
yo,

probablement un pb de fabrication... si c'est garanti, je le renverrais !

Si tu as du buzz avec un XLR avec rien au bout c'est sûrement la masse de l'embase XLR de l'enceinte qui est défectueuse... sous garanti je n'ouvrirai pas !
Tu pourrais tenter de câbler les 2 hp sur la même triplette avec terre (important!), et câbler les HP à la source... et voir ou écouter. Je m'explique, la terre et la masse sont normalement reliées dans tout matos audio. Si tu câble tout ça, la masse du Hp en panne passera par la terre des 2 hp et peut être que ton buzz disparaîtra. dis-nous !
3
Bonsoir et merci d'avoir si vite répondu à mon problème.
Avant de renvoyer les enceintes à Thomann, je voulais être sûr du problème. J'ai donc bien pris le temps de refaire un certain nombre de tests.
- rectification : le buzz n'apparaît pas avec le câble uniquement branché sur l'enceinte, mais quand on le branche sur la console même éteinte.
- J'ai testé avec les deux enceintes sur la même triplette et j'ai eu un mieux.
- J'ai continué sur cette voie, questionné des amis, identifié qu'il y avait deux lignes électriques dans mon local. En dissociant les enceintes sur une ligne et la console sur l'autre ligne le buzz diminue réellement, mais pas complétement.
- J'ai mesuré avec le sonomètre d'une application smartphone le buzz et/ou le souffle en sortie d'enceinte dans différentes configurations :
Le bruit ambiant du local est de 26dB. Le buzz le plus fort constaté est de 49dB, le buzz le moins fort est 33dB.
Avant de renvoyer les enceintes deux choses:
- ce niveau est-il acceptable pour des enceintes de ce prix (470€ la paire)
- j'ai un retour "The Box" MA 150 amplifié de 150W. Il ne génère aucun souffle ni buzz lorsque je le branche à la place de chacune des enceintes.

La ronfle que génère le système est tellement présente que je suis obligé d'éteindre lorsque ce n'est pas utilisé.
4
Salut,

Même pour du "bas de gamme" le buzz me semble inacceptable, surtout qu'il semble plus de 2 fois plus fort que le bruit ambiant (+ de 6 dB), peut être devrait tu appel Thomtom avant de renvoyer ?
5
Merci pour ta réponse. Qui est Thomtom et comment le contacte-t-on?
6
Thomann ...:|
7
Bonjour,
Grâce à Phil29, le problème semble résolu:
Il s'agit d'une boucle de masse qui se crée avec les enceintes. Certaines enceintes ont des switchs pour couper la terre et donc résoudre ce problème. Certaines autres, plus chères, ont un traitement interne de ce type de problème. Seulement, les PA302A n'ont pas ce type de switch.
J'ai donc enlevé la terre d'une des enceintes et la miracle: plus de buzz... sauf sur une qui reste celle qui a tout déclenché; un buzz à vide, même non raccordé.
Je vais contacter Thomtom pour leur renvoyer l'enceinte défectueuse.

Merci beaucoup de t'être intéressé à mon problème et bien cordialement. TCHONK
8
Salut,

Enlevé la terre n'est pas une solution durable, c'est dangereux et normalement il faut mieux retirer le masse de l'XLR...ce qui revient au même électriquement mais qui n'est pas interdit...
9

J'ai conseillé de le faire uniquement pour essai pas en définitif.

Retirer la masse sur l'XLR est une solution qui ne fonctionne qu'avec de vraies entrées symétriques, ce qui n'est peut-être pas le cas d'un produit Thoman aussi peu cher.

10
Merci pour votre intérêt.
Une remarque tout d'abord : j'ai un peu l'impression d'avoir découvert le fil à couper le beurre car les problèmes de boucle de masse sont connus depuis des lustres...
C'est la solution à donner qui semble encore porter à discussion; couper la masse semble prévu sur certains équipement avec les earth-lift et le câble sans masse semble aussi une solution souvent proposée.

Mes faibles connaissances en électricité me questionne sur un point; si je coupe la terre du courant électrique de l'enceinte, que celle-ci est entièrement en plastique, comment peut-elle être dangereuse pour le chanteur ou le guitariste branché sur la sono, si ce n'est en passant par la masse de l'XLR?
Mais la table, elle, est reliée à la terre.