Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour sonoriser un groupe, SVP

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 5 147 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil pour sonoriser un groupe, SVP
Bonjour, nous sommes un petit groupe de musiciens (rock, blues, pop), nous cherchons à améliorer notre son pour les répet' et les petits concerts (fête de la musique, bar...)

On a un budget de 1500€ et on voudrais acquérir un système facile à transporter du genre HK lucas 600 ou le pack Mac Mah Flex 600.

Suite à la lecture des sujets sur ce forum, nous sommes un peu perdu.

- Est-ce que ce genre de système est adapté pour un groupe sans prétention (on veut juste se faire un peu plaisir avec un son moins pourrie)?

- Mac mah ou HK? Les 2 packs semblent correct, lequel choisir (si adapté).

- On posséde aujourd'hui seulement une paire d'enceinte Peavey de 150W, une console et un petit ampli. On pensez le couplé pour les concerts avec ce genre de système, qu'en pensez vous?

Pour info, le groupe est composé d'un batteur, plusieurs voies, guitare, clavier et basse (classique koi!)

Merci pour réponse éclairée.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

juste pour dire qu'avec notre groupe on a trouvé une lukas 600 d'occas, pas trop chère, et ben pour les répets et les concerts (pop-funk-rock) elle fait ce qu'on lui demande... la semaine prochaine on fait le parc des princes, je vous redirai comment elle s'est comportée ! :lol:

allez, bonne st patrick :boire:

bonne nuit :zzz:
:ange:
12
Dernière idée au niveau config un peu plus light:

soit un ensemble du genre:
2 Wharfedale pro evps 12 (1 12" et 1 compression 1", 150W Rms) soit 2x175€
+ 1 caisson Mac Mah bumper 5000 (sub 38cm eminence 300 watts Rms) soit 299€
+ 1 ampli Mac Mah MCA 3-1 (2x325W sous 4 ohms + sub 850 w sous 4 ohms) soit 379€

Soit 1028€ sur le site sonovente.com

du coup, il nous restera assez d'argent pour les cables, pieds et même peut-être changer la table.

C'est surement suffisant pour ce que l'on fera avec.
En ce qui concerne l'ampli, on trouve que c'est trés pratique d'avoir un 3.1, du coup pas besoin de filtre pour le caisson, et 1 seul ampli à transporter.

Maintenant, on se trompe peut-être sur le choix.
et on se demande toujours si un kit comme le Mac Mah flex 600 ( 1200€ ) ne serait pas suffisant et plus pratique vu la différence de prix.
A vous de nous le dire.
13
Hey karlux, c'est pas la peine de s'enflammer...
Pour jouer dans un bar ou une repet, le LUCAs1000 c'est qd meme de la bonne came.
Apres le prix je ne pensais pas que c'etait si cher a la vente(nous l'avions en location par sponsoring).
Sinon en element separés, je prendrais des satellites amplifiés, serie powerworks comme par ex les RS152A, plus un sub, comme le opera 41.15 de chez db technologies, ou deux, mais deux c'est assez inutile en bar ou petites salles.
Ca reste en dessous de 1500 euros, et ca devrait commencer a bien donner....


a+
fx
14
Ça va peut être pas faire avancer le débat mais je tenais à donner mon avis en tant qu'ancien possesseur de matos HK, le système ELIAS pour être précis. donc 2 subs et 2 satellites.

alors j'avais ce système en ma possession et c'était pour sonoriser mon groupe de power thrash en utilisation bars et petites salles

bah c'est clair que le système était à la rue. et ce rien qu'en y passant kick et voix, et même avec la voix toute seule. trop de volume sur scène, ma voix ne sortait pas là dedans.

par contre, j'ai pu l'utiliser pour sonoriser des groupes plus "softs", maxi pop rock quoi et là ça allait. pour du petit bar quoi, pas plus.

je trouve quand même le son HK un poil agressif dans les mediums/aigus. le kick, malgré un bon beta52 sonnait assez mou. niveau basse par contre ça rendait bien.

enfin tout ça pour dire que ce système, HK Elias ou Lucas, peut être intéressant à mon sens UNIQUEMENT en OCCAZ !! en neuf c'est clair que c'est abusé grave !!

je l'avais payé 900 euros d'occaz ce qui était intéressant. 3 fois le prix du neuf presque.

j'ai pu le revendre dans les mêmes prix.

les défauts que j'y vois moi, ce sont les satellites qui sont trop légers, qui encaissent pas beaucoup voire saturent quand ça pousse un peu. je trouve la section filtrage et limitation pas bien foutue.
niveau fréquence, je trouve qu'entre les subs et les satellites, il y a un trou assez conséquent dans les bas et haut mediums. c'est assez déséquilibré.
ya de bonnes basses, ça c'est clair, mais les med/aigus sont trop agressifs.
ça a été coupé un peu net dans les bas mediums (en même temps c'est des 12" dans les têtes), et ça s'en ressent.

voilà c'était mon avis.

en conclusion, le matos HK, ça peut le faire en occaz, pour des groupes pas violents dans des ptits bars.

en neuf, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.

pour le prix de l'elias en neuf (voire moins, faudrait que je retrouve ma facture), je me suis payé une config qui bastonne chez B.Corde sur laquelle je reprends en live kick, basse, gratte et voix, toujours avec mon groupe de fous furieux et ça sonne à mort !! (j'ai posté un avis sur ce même site, voir mon profil).

voilà !!
@+ Fred
15
Merci fxd²

mais les powerworks et le sub de Db technologie sont super mais peut-être trop.
Effectivement sur le papier c'est super (rendement >100 db), mais on explose le budget.

Quand au HK, grace à vos commentaires, on a décidé de les laisser de côté. En effet, pour le même prix, on peut avoir la même chose mais avec des enceintes avec boomer de 15 et compression en 1".
Mais elles ont leur aspect trés pratique et comme le dit bien fredskaut, ça doit être amplement suffisant pour du piano bar et de la musique soft. Nous on joue du soft (rythm' blues, variétés) mais on joue aussi du rock et du hard rock.

Non, en fait on pense de plus en plus investir dans cette config:

2 Wharfedale pro evps 12 (1 12" et 1 compression 1", 150W Rms) soit 2x175€
+ 1 caisson Mac Mah bumper 5000 (sub 38cm eminence 300 watts Rms) soit 299€
+ 1 ampli Mac Mah MCA 3-1 (2x325W sous 4 ohms + 1x sub 850 w sous 4 ohms) soit 379€

Si vous avez des suggestions pour un meilleur choix sans que le prix ne grimpe trop, merci de nous le dire.

Ps: Et que pensez vous du kit mac mah flex 600?
16
Pour avoir testé une paire de Wharfedale (par contre impossible de me souvenir le modele), j'ai pas trouvé ca tip top ... attention toutefois a ne pas generaliser, il existe peut etre d'autres modeles mieux.

RS152A x 2 = 388 x 2 = 776 €
Caisson opera 41.15 = 569 €
Hors cablage : 1345 €
Ah mon avis le caisson a ce prix ca ne me dit rien (apres je ne l'ai pas ecouté), mais mefie toi, et prend du bon matos ou tu vas etre décu !

a+
fx
17
Mac Mah (MHD) a de bons et mauvais produits en fait pour toutes les bourses. J'ai écouté le Flex 600 (1199euros) et le 4Flex(2390euros) ces deux produits ne sont pas comparables. Le Flex 600 est totalement déséquilibré (compression selenium/16 cm ciare+sub eminence) vous avez de l'aigue et du grave et un gros trou dans le méduin, pas franchement l'idéal pour du live !! Le 4Flex est bien plus pro, 15"et moteur 1" pour les têtes et 2 caissons de 15" pour les sub, ce systeme dépote pas mal dans cette catégorie, la finition est propre mais 2 fois + cher que le Flex 600. La bonne alternative serait les packs Corde

Hors sujet : tu dors Samuel?

2xCG7152 -15"beyma+1" B&C =718 euros/1caisson CG7600B-15"eminence delta 15LF =259euros/1Elyone 220=289euros/1dagone480=319euros/1filtre beringher 80 euros soit 1700euros dans cette fourchette de prix et avec des HP qui tiennent la route ce sera dificille de faire mieux. (perso les Peavey pro 15, warfi sont correctes mais sans plus)
18
:mdr:
:aime: Merci a Fred et 18 pour parler de mon matos, lorsque le fruit de son travaille est ainsi peblicité ça fait super mega plaisir, si si :8)

Je confirme pour les systèmes caisson de grave + sat. Pour du Live c'est limite, peut importe la config le son semble limite, c'est bon pour de l'annim' voir un petit groupe genre guitare + chant avec CD d'orchestration mais pas plus.
J'ai en magasin le système d'Acustica (c'est en fait eux qui fabriquent pour MHD) c'est un système proche du Flex600 c'est a dire deux sat" 16cm + moteur avec caisson de grave. La différence est que le filtrage semble plus équilibré sur l'Acustica et comme il arrive directe du fabricant il est a 950€ ttc avec Pied, câbles etc... Mais bon, pour du live avec un groupe complet dessus, je ne suis pas certain qu'il s'en sorte.

Pour ce qui est de Wharf" les EVP-S15 sont souvant données en exemple ici, pas mal, mais bon pour passer des CD mais avec un micro ce n'est pas la même chose.... Les Peavey Pro-15 qui sont montées sur la même base que les EVPS15 (15" + 1") sont très proches (reception d'ici 10 jours donc pouvoir faire une comparaison directe entre Peavey, Wharf, Samson, Yorkville et Acustica, en plus de mes enceintes forcement et tout ça avec le matos qui est en magasin c'est a dire : Guitares, Basses, Micros, CD.... enfin un test complet quoi :clin: ).

Pour ce qui est de mes enceintes équipée en Boomer de 38cm, je n'en ai plus de dispo pour le moment. Avec les travaux de transformation dans le magasin j'ai pris du retard et lorsque j'ai livré ce qui avait ete commandé je me suis retrouvé avec un stock zero et un liste de commande qui s'allonge. Pour info les nouvelles sont en fabrication avec une nouvelle finition de type peinture avec Poignées bare métal, embase pour pied d'enceinte entrée sur Spekon Neutrik (et pas un truc chinois turnmachinkikasse). Le prix ne sera pas le même le prix augmentera avec la différence de finition mais pour ceux qui passent commande avant reception de ces nouvelle ebenisterie je les proposent au prix d'aujourd'hui.

Hors sujet :

Citation : tu dors Samuel?

Non ch'uis débordé :)



Samuel

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

19
Et de l'occaz, t'as cherché un peu de l'occaz? Parce qu'en fouinant bien (et si t'se pas trop pressé), tu peux trouver des supers plans. T'es de quelle région?

Veni, vidi, vici... et prout!

20

Hors sujet : Ben, normal que soit plébicité les gens qui connaissent leur métier :o: c'est un juste retour des choses ! Alors Corde va éblouir la pte Brancion comme Eiffel le Champs de Mars :aime: trêve de plaisanterie, bon courage.

:bravo: