Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réparer une dôme enfoncée ? aidez-moi SVP

  • 34 réponses
  • 20 participants
  • 69 605 vues
  • 15 followers
1 Comment réparer une dôme enfoncée ? aidez-moi SVP
Bonjour à vous toutes et tous :lol: ,

Je possède une paire de Monitor Alesis M one MKII, mon fils a joué avec la dôme de la membrane woofer, celle-ci est bien enfoncée, je voudrais savoir s'il est possible de la redresser? si oui,comment?

Sinon, combien coûte un woofer de remplacement ?
Si quelqu'un pourrais m'aider.

Merci pour vos futurs conseils :clin:

floppys35
2
Hum...!!!!

Sujet délicat...

Moi à la base, je pensais qu'on pouvait faire comme avec les balles de ping-pong écrasées, tu les chauffes un peu et ça retrouvera plus ou moins sa forme.

J'ai discuté une fois avec un ingé qui lui, utilisait... euh... :??: hum... une pompe à vide :| .

Il m'a expliqué qu'il avait acheter un "développeur de pénis suédois" (comme dans Austin Powers) et que ça permettait de bien récupéré les membranes, dômes... des HP. Lui utilisais ça sur des enceintes assez haut de gamme quand même :clin:

En fait, ça consiste en une pompe que tu appliques sur le dôme (pour ce qui nous intéresse ici) et l'action sur la pompe va créer le vide (plus ou moins) et donc "retendre" le dôme.
Voilà. C'est quelqu'un de sérieux donc je lui fais confiance, il est expérimenté (dans la maintenance... :ptdr: ).

Reste à voir le coup d'un tel "appareil" et le coup d'un HP neuf... :tourne:
Il faudra aussi expliquer à ta femme pourquoitu achètes ça :ptdr: ... bref pour des enceintes de la gamme des Alesis, à mon avis, changes le HP. :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3
Merci DigitalClockMaster, ce n'est pas une mauvaise idée en soi :P: , mais je doute qu'on puisse trouver ce fameux appareil Made in Sweden,vu que le dôme en question a un diamètre assez conséquent(7-8 cm!!!) :bravo:
D'un autre côté, il serai difficile de justifier l'achat de tel appareil dans le budget musique auprès de madame :lol:

Bon, je pense qu'il vaut mieux que j'essaye de trouver un nouveau woofer.

Merci quand même.
4
Effectivement, je disais ça dans le cas de petits enfoncement de la membrane...

Si ton fils à entièrement enfoncé le dôme... :| :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
5
De toute façon la forme du dôme n’à aucune incidence sur le son, c'est seulement un cache pour éviter que les poussières se glissent dans l'entrefer et la bobine!

Ton problème est purement d'ordre esthétique !!

Donc le plus simple c'est d'utiliser un aspirateur, je l'ai déjà fais, mais pas en pleine puissance !! Hein !!!
6
J'ai eu la même désaventure avec mon fils il y a qq années sur un Boomer Focal. Le truc le plus facile , tu prends le tube de ton aspirateur que tu regles puissance mini , tu le colles sur le dôme et avec l'aspiration tu le ramène gentillement, augmente la puissance d'aspiration si besoin mais cool....il reviendra, gardera peut être quelques traces de plis sans importance sur la couleur du son.
7
:pong:

C'est comme mon astuce mais plus facile à justifier... :ptdr: :clin:

J'y avais même pas pensé :| Bien vu !

Par contre faut vraiment bien dosé la puissance d'aspiration :bravo2: :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
8
Tu peux aussi faire un petit trou au milieu avec une aiguille et tirer délicatement dessus pour lui redonner sa forme initiale. Solution de dernier recours.
Manu
9
J'ai essayé, mais, çà ne marche pas, le dôme en question est en papier très dur,même avec la puissance maxi (1100W) :((
10
Ultime solution:

découpe gentiment le bord du dôme avec un cuter, sans percer la membrane, redresse le par le dessous, et recolle le avec de la colle à bois.

Je sais que ça fait peur mais c'est faisable !

Tiens un exemple, pour que tu vois en images:

https://www.tnt-audio.com/clinica/foamrepair_e.html