Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'aide pour une multidiffusion

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 6 476 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion De l'aide pour une multidiffusion
Slt a tous..
Y'aurait il quelqu'un sympa pour m'expliquer dans les grandes lignes comment faire une multidiffusion, un petit schema serait le bien venu, sachant que j'ai une BEHRINGER DDX 3216..
Je sais qu'il faut que je travaille en mono pour ce type de diffusion, je dispose de 2 ampli 300w CREST AUDIO CPX1500..
Quel type d'enceintes faut il que je loue ? Ou placer les lignes de retard, lesquelles choisir et combien m'en faut il pour 2x4 enceintes? Est ce une bonne idée d'utiliser les 4 sorties aux de la console pour attaquer les amplis ?
Merci de votre aide, j'ai une presta à faire avec piano et voix dans une salle pas large mais hyper profonde, je suis sondier de façade mais je n'ai aucune expérience en multidiff..Help me..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci de ta rectification.
Pour info, j'ai fais environ 70 prestas l'année dernière en configuration classique sans aucun souci, je sais régler une façade et faire la différence entre un systeme lucas et une multidiff, dans laquelle effectivement j'avais besoin de quelques conseils!
Rien ne sert de denigrer les competences de chacun, un jour peut etre mon avis te dépannera..
La montagne n'est pas si loin de la prairie..
sans rancune.[HS]
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
22
Oui.
mais sinon, pour revenir dans le sujet qui est une demande d aide, ou en es tu a ce niveau?
de toute facon tu sera etonné ,si t as fais 70 facades l annee derniere, par la simplicité d une instal avec un plan de rappel.
23
Vas y fonce, fais toi plaisir, qui ne tente rien n'a rien :bravo: et pis tu verras qu'effectivement c'est quand même pas la "mer à boire" !
24
J'repond à Chrisd33
J'ai mal tourné mon post, il ne t'étais pas destiné.
je m'etais en cause une réponse que tu as eu.
( reponse que j'ai remis en citation )
et je m'adressais à son auteur.
J'vois pas ce qui me permetterais de porter un jugement.
Désolé que tu l'ai mal pris
25
Merci à tous! je vous tiendrai au jus de cette presta, ça devrait le faire!!
:mdr:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
26
Pas de mal, la connaissance est la seule chose qui peut se partager, sans etre divisée. :clin:
27

Citation : Pas de mal, la connaissance est la seule chose qui peut se partager, sans etre divisée.



J'aime beaucoup cette phrase!!!
28


la connaissance est la seule chose qui peut se partager, sans etre divisée

 

Avec la musique aussi.... icon_wink.gif

http://www.pierredon.free.fr

29

Je fais souvent de la multidiffusion avec mes 8 enceintes identiques.

Installation typique en salle très profonde: 2 enceintes devant, 2 au 1er quart de la profondeur, 2 à la moitié et 2 au dernier quart de la profondeur. À chaque niveau je mets 1 enceinte de chaque côté de la salle, alimentées en parallèle sur le même ampli avec donc le même délai.

Il serait possible de faire de la stéréo si je disposais de 8 voies d'ampli et de délai. Comme je n'en ai que 4 voies d'ampli et de délai, je fonctionne en mono. Personne ne l'a jamais remarqué, l'important étant une très bonne intelligibilité du signal sonore due à un niveau sonore homogène en volume (ni trop fort ni trop faible, et sans réverbération) et cohérent en phase.

1er principe: Toutes les enceintes doivent être identiques. Sinon ça devient compliqué de leur donner à toutes la même sonorité.

2ème principe:

a) Tant que la distance en profondeur entre 2 lignes d'enceintes ne dépasse pas 15 mètres, il n'est pas obligatoire de mettre en délai, même si c'est mieux avec. Jusqu'à 12m c'est quasi inutile.

b) Au delà de 16m, surtout vers 18-20m, s'il n'y a pas de délai, on entend séparément le son des 2 rangées d'enceintes ce qui donne un effet d'écho gênant.

c) Au delà de 25m, le son des enceintes les plus éloignées est trop faible pour être entendu et il n'y a plus de problèmes. Mais il y a alors un trou de sonorisation marqué entre les 2 séries d'enceintes.

3ème principe: Les enceintes proches reçoivent moins de puissance, et il faut mettre de plus en plus de puissance au fur et à mesure qu'on s'éloigne du premier rang.

Raison: mieux on voit mieux on entend et moins on a besoin de volume de son.

Matériel: Je dispose de 2 amplis pas très puissants qui me permettent d'alimenter 4 niveaux en profondeur avec des délais différents.

Délais introduits par 2 UltraCurves Behringer. Délais légèrement plus courts que ce que donne le calcul (1 à 2 mètres) pour avoir l'impression que le son provient de l'enceinte la plus près de la scène.