PEAVEY PRO 15 ou enceinte DIY (homemade) pour débuter ? budget ~600 EUR --> 1k EUR choisis DIY
- 26 réponses
- 9 participants
- 6 715 vues
- 7 followers
fanch317
.
.
.
.
Bonjour,
J'ai beaucoup lu et visité les avis, prix et caracteristiques sur les systèmes de sonorisation afin d'en acquerir un.
Je suis débutant, et je souhaite commencer avec un système polyvalent capable de sonoriser de la musique sur des soirée de 100 personnes max (terrains ou hangars : surface 300m carré...) comme dans des pieces de 50m carré (genre garage de maison).
J'ai repéré une paire PEAVEY PRO 15 pour 2*179EUR (Que je trouve un peu chere pour ce que je vais en faire au depart
Est un bon choix face à du Wharfedale Pro VS 15x ? Je veux parler niveau sonnoritée et puissance de sonorisation ?
Connaissez-vous des enceintes de meilleur rapport qualité prix ? (Sans augmenter le prix bien sûr
A l'heure où j'ecrit ces lignes, je m'appercoit qu'en fait Bcorde propose des kits HP + filtres avec les cotes pour realiser soit meme ses enceintes. Je n'ai absoluement aucun probleme pour fabriquer les enceintes. Est ce que cela est beaucoup plus avantageux par rapport à une enceinte déjà montée ? (prix, robustesse, qualité du son, je met de coté le temps passé à la faire). Cela me laissera un peu de budget pour des cables, meilleurs table de mix voir double lecteur cd.
Merci d'avance !
François.
- 1
- 2
Gabiche
Le Mach mah , laisse tomber , comme la serie VS de Warfedale
Gabiche
Prefere plutot le Phonic Max du Dap Palladium qui doit etre de meilleur qualité
Sinon le choix di DIY est un excellent choix
fanch317
Je me repond à moi même pour "Petite question sur différence entre peavey pro 15 et wharfedale evpx 15"
Par contre je n'ai rien pour m'appuyer pour comparer des Peavey Pro 15 à du "DIY".
Hormis le prix qui semble plus avantageux pour le DIY pour un même rendement, quel est la différence en terme de qualitée sonore ?
Est une solution mieux adaptée pour certaines configurations (exterieur, interieur, bonne puissance, bonne basses, HI-FI ?).
fanch317
Je voudrais savoir si il est plus interressant de fabriquer ses enceintes (CG7-115Mk) soi-même comparé aux Peavey-Pro-15 ?
Merci!
François
G²
Hors sujet : Salut fanch317
Je t'ai envoyé un e mail, j'ai certainement quelque chose qui pourra t'interesser, et bien au dessus qualitativement des pro 15 ou Wharfedale EVPX 15 ... Je ne te l'ai pas precisé dans le mail, mais si tu veux des photos n'hésites pas a me demander.
G²
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Anonyme
G²
Hors sujet : Na na, toi tu as déja ce qu'il te faut
Anonyme
G²
Hors sujet : MP si ca t'interesses, j'ai l'adresse de l'annonce en signature ...
Enfin revenons à nos moutons

fanch317
G², Merci pour ta proposition mais je sens que je part un peu loin dans les euros là. Apperement qui dit DIY, dit pas moins de 200€ par enceinte à faire. Bref c'est un prix fort interressant pour cette qualité, je n'ai pas encore fini de peser le pour et le contre pour le moment.
Bref, il y a vraiement de tout et le choix est difficile pour avoir un systeme correct en entrée de gamme.
Je rappelle ici mon budget et objectif : 600 EUR pour 2 enceintes avec ampli pour sonoriser de petites salles comme des hangars avec de la musique d'animation (Et je rajoute meme : sans perdre en qualité sonore à faible puissance ?? ;) hihi)
Je suis d'avis partagé entre les peavey pro15 et les Wharfedale EVPX-15 sachant que je souhaiterai éviter d'utiliser un sub, donc je souhaite avoir une bonne base dans les basses pour de petites soirée.
Le Wharfedale EVPX-15 (pas EVPS-15!) semble descendre plus bas en fréquence, et est en 8ohms contrairement aux peavey pro15 de même puissance.
Savez vous faire une défférence entre ces deux enceintes Wharfedale EVPX-15 et Peavey pro-15 visibles sur la page suivante ?
https://www.bcorde.com/index.php?page=109&lg=1
Shibaya
Anonyme
Si tu divises ton budget en 3 part égales (facile) ça te fait 200€ pour chaque enceinte et 200€ pour un ampli.
Franchement, ça va être très dur pour toi de trouver mieux que du DIY.
Enfin tu fais comme tu veux...
Et en ampli tu as trouvé quoi pour moin de 200€?????
PS: Autrement tu as ça et ça qui marchent bien...
Anonyme
tapco J800 239€
cable Cordial 20.90€
Total 650,8€
fanch317
En gros à 200€ par enceinte c'est du bon debut de gamme en DIY ? Cela revient à 235€ par enceinte soit: 470€ pour la paire. (Avec du 30€ par M carré de contre plaqué).
A ce moment là, si la qualité est au RDV je fait le nécéssaire pour faire du DIY ! J'hésite car je pense que la qualité des materiaux utilisé joue un role éssentiel dans le rendu sonore, et je ne souhaite pas trop me planter.
@karlu, Je vais donc continuer à chercher dans la gamme des Do It Yourself de chez Bcorde. Les avis me manques en realité. Je n'ai pas assez d'avis à comparer sur les DIY et les enceintes que je cherche.
A bientot.
François.
Gabiche
Pour le bois , il y a aussi le MDF qui a de bonne qualité acoustique
Anonyme
Par contre j'ai déjà ouvert pas mal de boite en premier prix, et je peut t'affirmer que ce n'est pas très compliqué de faire mieux en terme de qualité d'ébénisterie.
De toute façon fait découper tes plaques chez le marchand, ça te conteras pas beaucoup plus cher, et utilise du MDF, c'est pas mal (ptetre un peux lourd a mon goût).
Globalement c'est pas très dur de faire des bonnes enceintes soi-même, il faut des bons HP, les filtres qui vont avec, et les plans, le reste c'est du bricolage, au pire fait toi aider...et il n'y a rien de mieux que de tourner avec des enceintes qu'on a construit et qui sonnent...tu verra, c’est le pied !
Par la dessus, tu leur colles un T.amp TA1050 ou un T.amp TA1400, deux pieds, et tu auras un petit systéme bien cool.
dBiS
Hors sujet : Citation : il n'y a rien de mieux que de tourner avec des enceintes qu'on a construit et qui sonnent...tu verra, c’est le pied !
fanch317
Merci pour vos remarques, j'ai donc passé commande de 2 kits d'enceintes CG7-152k jeudi.
Je compte prendre du medium (30€ en 19mm), j'ai un peu l'impression que c'est du carton maché compréssé ce truc... mais ça a l'air d'etre resistant. Le contre plaqué marine par contre est vendu en 18mm à 150€ le metre carré !!!!!!!
Je reviendrais vers le forum pour vous donner mes premieres impressions.
François.
kohort
c'est un bon choix que tu as fais là
Ne t'inquiète pas pour le medium: ses propriétés acoustiques sont excellentes, par contre c'est un poil plus lourd que du CP mais nettement moins cher aussi comme tu as pu le remarquer
N'hésites pas à poster des photos de tes réalisations ici
Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.
Ilo
J'utilise de l'agglo CTBH en 22mm et mes premiers kits de 1993 en B.Corde sont intactes avec juste un raffraichissement au niveau de la peinture et l'ajout de tampons caoutchous sous l'enceinte.
Il existe aussi du médium hydrofuge.
fanch317
Tout d'abord, je voudrais remercier vive le djing, G², Shibaya, gulistan, kohort, Ilo ainsi que ceux qui m'ont apporté leurs remarques directement ou indiretement ;) .
En effet j'ai terminé mes enceintes il y a quelques mois et je l'ai es essayés à faible puissance (60 personnes). Parfait ! (Je dis "faible" car j'étais à la moitié du rendement musical, je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester "plein régime"
Je suis très ravie des conseils que vous m'avez adressé. (G², j'ai préféré le kit complet neuf). Et je pense que cette sono me servira et me suivera toute ma vie (j'ai 24 ans) à travers des fêtes, soirées et autres évenements.
Je trouve les CG7-152 de B.Corde excelentes !!!! On m'a toujours dit qu'avec des enceintes sono, qu'il est impensable d'écouter de la musique à faible volume (hi-fi), et bien je suis surpris par la qualité musicale à faible volume qu'à haut volume des CG7-152 de B.Corde !
Je ne me rend pas compte encore actuelement ! C'est franchement sublime. Le son est franchement bien répartie. J'adorre !
Merci à l'équipe B Corde, dont Samuel, que j'ai eu en contact par email pour me confirmer mes attentes et ses conseils parmis ses produits. Franchement, je classe cette "petite" boutique B.Corde très elevée dans un classsement de vendeurs de sono.
Fanch.
fanch317
Voir photos :
Bois
Materiel2
Tracés
Choix de la taille diametre vis
Découpe du boomer
Decoupage d'une façade
Pré-assemblage pour vérification et poncage
Enceinte collée
Box arrondie sur les coins
Enceinte peinte
Enceinte finie
details : https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,259795,page,photos.html
Fanch
G²
Tu as juste mi tes pavillons à l'envers il me semble
Citation : (G², j'ai préféré le kit complet neuf)
Tu as bien fait, ces deux HP vont tres bien ensemble, B.Corde ne les a pas choisi par hasard.
Citation : Je trouve les CG7-152 de B.Corde excelentes !!!!
Apres avoir cherché un moment, le rapport qualité prix est le meilleur qu'il m'ai été donné d'entendre. Rapport qualité/prix/puissance tout bonnement imbatable.
Citation : et bien je suis surpris par la qualité musicale à faible volume qu'à haut volume des CG7-152 de B.Corde !
C'est aussi la premiere chose qui m'a marqué, la qualité du son tant a faible qu'a haut niveau. Utilisable à la maison sans soucis le DE10 sonne super bien associé à ce pavillon, j'adore son petit coté crystalin. Le filtre made in S.Corde est aussi pour beaucoup dans la sonorité de cette enceinte.
Citation : Merci à l'équipe B Corde, dont Samuel, que j'ai eu en contact par email pour me confirmer mes attentes et ses conseils parmis ses produits. Franchement, je classe cette "petite" boutique B.Corde très elevée dans un classsement de vendeurs de sono.
Le "gros" plus de la boutique ; la disponibilité du concepteur. Un pepin? tel ou mail et c'est reparti.
Enfin tres bon achat, profites de ton matériel
fanch317
Merci G² !
Citation : Tu as juste mi tes pavillons à l'envers il me semble
Houaaa ! Le pavillon est carré, je sais pas comment tu arrive à distinguer son orientation...
Après je ne sais plus comment j'ai placé les compressions sur le pavillon, mais y a t-il une préférence sur la fixation ? La fixation se fait par 2 vis, donc c'est soit "une en haut, une en bas" ou "horizontalement". -- Roger that ?
PS: Il manque une couche sur la derniere photo (J'ai du finir sur 3 couches pour bien estomper les zones claire). Sans compter la premiere couche trèèèèsss diluée que j'ai mis également à l'interieur contre l'humiditée...
Fanch
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2