Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes, hi-fi et tous le bazare.

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 4 622 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes, hi-fi et tous le bazare.
Salut tlm,

j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs (pardonnez mon ignorance) :
- c'est quoi des enceintes de "monitoring" ?
- Est-ce que c'est mieux que des enceintes de chaine hi-fi ?

J'ai vu des post sur lesquels un mec disait que le sont de sa chaine hi-fi "l'énèrvait" !???
Les enceintes Hi-Fi ne sont-elles pas mieux que les enceintes de pc (même haut de gamme) ???

Voila, en gros c'est tout ce que je veux savoir pour l'instant !
Et merci d'avance pour vos réponse...
@++
CyberLudo2013
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous,
Comme je construis également moi-même mes enceintes je me permets d'intervenir dans votre petite discussion.

1/ une enceinte de monitoring ne se caractérise surtout pas par son prix mais par ses caractéristiques techniques : courbe de réponse plate d'accord mais surtout étendue et placée dans une tolérance (+/- n dB) correcte. Si elle descend à 50 Hz (ce qui est peu cela dit entre parenthèses pour une monitoring mais acceptable pour de la sono) il faut savoir si c'est à 0 dB, - 3dB ou - 10 dB, c'est là que se fait une des différences. Autre différence, outre la puissance, c'est la sensibilité. Une enceinte ayant une sensibilité de 83 dB ne pètera pas autant qu'une enceinte qui frise le 99 dB. Les boomers de sono dépassent allègrement les 100 dB. Il y a un rapport entre la puissance RMS, la seule la vraie, et les dB voir le site de FCosinus à ce sujet. Enfin et surtout, une enceinte de monitoring dispose d'une amplification très bien filtrée embarquée. Certaines d'un niveau supérieur ont même un ampli par type de fréquences reproduites (1 pour les basses-médium + 1 pour les aigus).

2/ la qualité d'un haut-parleur est caractérisée par différents facteurs mécaniques, électriques et acoustiques. Mais un principe est intangible : pour faire des basses il faut du diamètre. Le minimum syndical étant le 16,5 cm pour un boomer-médium dans une enceinte de monitoring. Je ne voudrai vexer personne mais la marque a parfois de l'importance et Monacor n'est pas une des plus usitées que je connaisse dans le domaine des enceintes de qualité. De plus, ce sont des haut-parleur très typés et donc pas très recommandés pour le monitoring. Focal en revanche est très réputé ... pour ses prix et sa qualité dans le monde des enceintes Hi-Fi haut de gamme.

3/ dans les enceintes de monitoring un des éléments le plus important est le filtre car la pente de descente (6, 12 ou 24 dB) n'est pas la même, en général, pour les haut-parleurs composant l'enceinte (mélange sur une même platine d'un filtre de 2ème et de3ème, voire 4ème ordre avec rattrapage éventuel des différences de sensibilité entre les haut-parleur etc ...)

4/ Si l'on dispose des caractéristiques des haut-parleur évoqués dans le secundo, il faut moins de trente minutes pour calculer une enceinte qu'elle soit de sono, de monitoring ou Hi-Fi. Il existe pour cela des logiciels gratos comme Bass-Box. Deux mois pour étudier une enceinte, à ce rythme il faudrati 200 ans pour construire un avion.

5/ Si la construction des enceintes intéresse du monde voici quelques liens :

[/url]perso.wanadoo.fr/capaudio[url]
[/url]www.fcosinus.com[url] théorie et lutte contre idées reçues
[/url]members.aol.com/petoindominique[url]
[/url]www.partsexpress.com[url] pour les caractéristiques des haut-parleur
22
Bocage -> hi fi c'est haute fidelité , mais toi non , monitoring c'est transparent et super et hi fi c'est arnaque ou coloré ?

hi fi c'est haute fidelité et si un monitoring est super bien fait ,c'est de la hi fi !

:mdr:

mais si c'est pas de la hi fi c'est ce que tu veux !

:8)
23
Je n'ai jamais dit cela, et tu le sais très bien. C'est de la pure mauvaise foi et du sophisme de bas étage...
Cela fait cent mille fois qu'on répète que ce n'est pas un problème de qualité des composants d'écoute, mais d'utilisation desdites écoutes. La hi fi c'est super bien, j'en utilise comme tout le monde pour écouter de la musique, mais pas pour en faire. Ou alors dans ce cas, le terme haute fidélité (c'est une norme iso d'ailleurs) est galvaudé.
La hi fi ce n'est pas de l'arnaque (si je l'ai dit, dites-moi où et quand). Mais je ne crois pas que je ferais un bon boulot de mixage puis de mastering avec mes Utopia. Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis intéressé.

Johann
24
Bocage -> c'etait pas toi ! :oops:

:mdr:

Citation : Aucun préjugé qui soit (les préjugés c'est d'ordre moral, faut choisir ces mots aussi, là ce n'est pas de la morale c'est de l'acoustique et de l'électronique...).
Généralement c'est le client qui sait ce qu'il veut et qui connait la chaîne audio à privilégier pour son résultat.
Je ne parle que de ce que j'ai vu et que de ce que je vois. Je n'ai jamais vu un ingénieur du son ou un directeur artistique solliciter autre chose que du monitoring pour mixer et travailler un morceau. Peut-être ça arrive.
Mon expérience en tout cas me démontre qu'un travail fait sur des écoutes qui privilégient une certaine bande de fréquence (donc la hi fi) sera bien moins précis qu'avec du monitoring. Ce n'est pas moi qui le dit,
c'est l'oscilloscope de contrôle ou les oreilles averties des collaborateurs. Faut pas non plus en faire un gros fromage.C'est vrai aussi qu'il y a des gens qui s'en foutent et qui trouvent ca très bien, qu'on fasse leur truc sur des trucs hyper bien linéaires ou sur des enceintes tuning de R19 de beauf du dimanche



si tu met les boites de concerves comme enceintes hifi , vaut mieux acheter des monitoring !

rsb t'es demasqué !


:8)
25
Certes... C'est quand même assez particulier ta façon d'échapper au débat en faisant des citations de 13 lignes, suivies d'un commentaire télégraphique de deux lignes, et encore quand je dis commentaire (comme approche critique et constructive, on a vu mieux que les boîtes de conserve).
Je vais manger (oui oui j'avale aussi du solide). Bon app à tout le monde.

Johann
26
Alors moi j'interviens par dessus tout ça parce que malheureusement à chaque fois qu'il y a une discussion intéressante sur les différences enceintes de monitoring/hifi, il s'agit de composition, mais il n'y a donc pas de dj's sur ce site qui se demandent s'ils devraient passer à autre chose que des encientes hifi en ce qui concerne le retour de leur table lorsqu'ils mixent des disques chez eux

Guillaume@deejay7.com
27
Bon les mecs, vous avez fini de vous battre sur MON thread :8O:
Dès que je post un truc ca part en couille, merde un peu de respect pour les débutants !!!
28
Dsl John, mais j ai une question à poser :
L.Viallet > Salut, pourrais tu m eclairer sur un point ? Tu fais tes enceintes de monitoring tout seul ? Ca te reviens cher ? Si non, je pourrais être interressé par des infos sur la construction de ce genre d enceintes ( et pourtant, je suis pas tres tres bricoleur ... ).
Merci

PS : tu peux me mailer pour ne pas pourrir le thread

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
29
Dj7, ca sert a rien des moniteurs pour un dj.
vaut mieux un retour de scene.
30
Merci Ptex, voilà la réponse simple, claire et tranchée que j'attendais. et dans les retours de scène, tu en as un à conseiller, un dj pro m'a parlé des db technology...

Guillaume@deejay7.com