Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Enceintes de sonorisation

Enceintes en parallèle ou série ?

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 15 795 vues
  • 5 followers
Enceintes en parallèle ou série ?#1
Salut,

j'ai lu les autres sujets mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi quand on doit brancher des enceintes en parallèle ou en série. Quelqu'un peut-il m'aider ?

J'ai 2 prises identiques derrière mes enceintes : Si je branche l'ampli à l'une et une autre enceinte à l'autre, mes deux enceintes sont-elles bien branchées en série ?
Comment auraient été mes prises s'il s'agissait d'un retour parallèle ?
A la sortie de mon ampli j'ai un système pour visser des fils ou un système speakon, si j'utilise les 2 en même temps, j'aurai des enceintes en parallèle ?
Il faut que les enceintes soient en 8 ohms ?

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
Bonjour,

oui, de manière générale, les enceintes doivent être montées en parallèle, et elle doivent avoir des caractéristiques soit identiques , soit très semblables ...

Il y a un cas ou on peut accepter le branchement de haut-parleurs en série , ou le branchement d'enceintes dissemblables, c'est en public adress
( la question des filtres, et du risque de fausser complètement la réponse des dits filtres ne se pose pas ... puisque, en général en public adress , les enceintes sont très simples et n'ont aucun filtre ! quand aux différences de niveaux , de rendements, il est en général prévu des atténuateurs a impédance constantes, ou a autotransfo a prises ...qui permettent de compenser ces différences ou d'ajuster le niveau sonore localement .
Cepandant, ce type d'installation est généralement réalisé avec des amplis "ligne 100V" , et on ne recherche pas a faire de la hifi , mais simplement a se faire entendre ...la finalité n'est, le plus souvent, que de la transmission d'ordres ou d'annonces verbales ! )