Enceintes en parallèle ou série ?
- 25 réponses
- 11 participants
- 14 737 vues
- 5 followers
JeffJeff
614
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2003 à 22:30:41Enceintes en parallèle ou série ?
Salut,
j'ai lu les autres sujets mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi quand on doit brancher des enceintes en parallèle ou en série. Quelqu'un peut-il m'aider ?
J'ai 2 prises identiques derrière mes enceintes : Si je branche l'ampli à l'une et une autre enceinte à l'autre, mes deux enceintes sont-elles bien branchées en série ?
Comment auraient été mes prises s'il s'agissait d'un retour parallèle ?
A la sortie de mon ampli j'ai un système pour visser des fils ou un système speakon, si j'utilise les 2 en même temps, j'aurai des enceintes en parallèle ?
Il faut que les enceintes soient en 8 ohms ?
Merci de votre aide.
j'ai lu les autres sujets mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi quand on doit brancher des enceintes en parallèle ou en série. Quelqu'un peut-il m'aider ?
J'ai 2 prises identiques derrière mes enceintes : Si je branche l'ampli à l'une et une autre enceinte à l'autre, mes deux enceintes sont-elles bien branchées en série ?
Comment auraient été mes prises s'il s'agissait d'un retour parallèle ?
A la sortie de mon ampli j'ai un système pour visser des fils ou un système speakon, si j'utilise les 2 en même temps, j'aurai des enceintes en parallèle ?
Il faut que les enceintes soient en 8 ohms ?
Merci de votre aide.
Rémy M. (chimimic)
14203
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 21/12/2004 à 10:51:50
Citation : Mais alors dans quel cas a-t-on des enceintes en série ? Quel branchement ?
C'était en partie pour répondre à ça...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
dj bibi
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 21/12/2004 à 13:14:58
Ah doccor mais moi je veu simplement savoir comment brancher 4 enceintes sur un ampli classique
dj bibi
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 21/12/2004 à 18:29:07
Sil vous plait ca serai sympa
dj bibi
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 22/12/2004 à 19:48:59
Ah oui aussi est ce quil faut avoir des diametre de cables speciaux merci
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 22/12/2004 à 20:01:33
Selon la mise en série ou en parallèle de plusieurs enceintes, la résistance résultante sera différente.
Par exemple, deux enceintes de 8 ohms câblées en série vont donner une impédance résultante de 8 + 8 soit 16 ohms.
En parallèle, ces mêmes enceintes de 8 ohms vont donner une impédance résultante de 1/R= 1/8 + 1/8 soit 1/R= 2/8 soit 4 ohms.
La première chose à vérifier est le fait que ton ampli puisse ou non travailler sous 4 ohms.
La deuxième chose est de s'assurer que l'impédance de chaque enceinte est au moins de 8 ohms.
Si ces deux conditions sont réunies, tu peux exécuter ce qui suit:
Pour relier 4 enceintes en parallèle sur un seul ampli, tu devras en câbler deux par sortie.
En général, au cul des enceintes, les fiches d'entrée sont doublées pour permettre la mise en parallèle. Il te suffit alors de partir de ton ampli avec un câble vers la première enceinte. Sur celle- ci, tu repars avec un autre câble vers ta deuxième enceinte.
Idem pour l'autre canal.
Sinon, pour la section, 2 conducteurs de 1.5 mm² est un minimum. En 2.5 mm², c'est mieux...
Par exemple, deux enceintes de 8 ohms câblées en série vont donner une impédance résultante de 8 + 8 soit 16 ohms.
En parallèle, ces mêmes enceintes de 8 ohms vont donner une impédance résultante de 1/R= 1/8 + 1/8 soit 1/R= 2/8 soit 4 ohms.
La première chose à vérifier est le fait que ton ampli puisse ou non travailler sous 4 ohms.
La deuxième chose est de s'assurer que l'impédance de chaque enceinte est au moins de 8 ohms.
Si ces deux conditions sont réunies, tu peux exécuter ce qui suit:
Pour relier 4 enceintes en parallèle sur un seul ampli, tu devras en câbler deux par sortie.
En général, au cul des enceintes, les fiches d'entrée sont doublées pour permettre la mise en parallèle. Il te suffit alors de partir de ton ampli avec un câble vers la première enceinte. Sur celle- ci, tu repars avec un autre câble vers ta deuxième enceinte.
Idem pour l'autre canal.
Sinon, pour la section, 2 conducteurs de 1.5 mm² est un minimum. En 2.5 mm², c'est mieux...
dj bibi
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 22/12/2004 à 20:51:53
Ok daccor jai compris merci beaucoup
donc par exemple si mon ampli sort 300 watt par sorties sous 4 ohm il me faut 4 enceintes de 150 watts rms de 8 ohm ???
donc par exemple si mon ampli sort 300 watt par sorties sous 4 ohm il me faut 4 enceintes de 150 watts rms de 8 ohm ???
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 22/12/2004 à 21:19:44
Dans ce cas, la puissance sera répartie entre les deux enceintes.
Autre chose, en parallèle, il est préférable d'associer deux enceintes (ou plus) de même caractéristiques (puissance, impédance).
Autre chose, en parallèle, il est préférable d'associer deux enceintes (ou plus) de même caractéristiques (puissance, impédance).
Bandini
3856
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 15/04/2009 à 12:03:32
Bonjour,
est-il possible de brancher en paralelle sur un canal une enceinte full-range et un caisson de basse ?
merci
est-il possible de brancher en paralelle sur un canal une enceinte full-range et un caisson de basse ?
merci
Rémy M. (chimimic)
14203
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 15/04/2009 à 12:15:30
Oui, si la question des impédances et des puissances est respectée, et si le caisson de basse est déjà doté d'un filtre passe-bas passif.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Bandini
3856
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 15/04/2009 à 12:29:50
Merci chimimic pour ta réponse,
Pour les deux l'impédance est de 8 ohm,
mais le caison est un poil plus puissant 500 watt contre 400 watt pour la full range
a priorit le caisson est doté d'un passe-bas.
Est-il nécéssaire de mettre un passe haut sur l'enceinte full-range ?
Pour les deux l'impédance est de 8 ohm,
mais le caison est un poil plus puissant 500 watt contre 400 watt pour la full range
a priorit le caisson est doté d'un passe-bas.
Est-il nécéssaire de mettre un passe haut sur l'enceinte full-range ?
- < Liste des sujets
- Charte