Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes en parallèle ou série ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 14 537 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes en parallèle ou série ?
Salut,

j'ai lu les autres sujets mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi quand on doit brancher des enceintes en parallèle ou en série. Quelqu'un peut-il m'aider ?

J'ai 2 prises identiques derrière mes enceintes : Si je branche l'ampli à l'une et une autre enceinte à l'autre, mes deux enceintes sont-elles bien branchées en série ?
Comment auraient été mes prises s'il s'agissait d'un retour parallèle ?
A la sortie de mon ampli j'ai un système pour visser des fils ou un système speakon, si j'utilise les 2 en même temps, j'aurai des enceintes en parallèle ?
Il faut que les enceintes soient en 8 ohms ?

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais alors dans quel cas a-t-on des enceintes en série ? Quel branchement ?


C'était en partie pour répondre à ça... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Ah doccor :bravo: mais moi je veu simplement savoir comment brancher 4 enceintes sur un ampli classique
13
Sil vous plait ca serai sympa :bravo:
14
Ah oui aussi est ce quil faut avoir des diametre de cables speciaux merci
15
Selon la mise en série ou en parallèle de plusieurs enceintes, la résistance résultante sera différente.

Par exemple, deux enceintes de 8 ohms câblées en série vont donner une impédance résultante de 8 + 8 soit 16 ohms.

En parallèle, ces mêmes enceintes de 8 ohms vont donner une impédance résultante de 1/R= 1/8 + 1/8 soit 1/R= 2/8 soit 4 ohms.

La première chose à vérifier est le fait que ton ampli puisse ou non travailler sous 4 ohms.
La deuxième chose est de s'assurer que l'impédance de chaque enceinte est au moins de 8 ohms.
Si ces deux conditions sont réunies, tu peux exécuter ce qui suit:

Pour relier 4 enceintes en parallèle sur un seul ampli, tu devras en câbler deux par sortie.
En général, au cul des enceintes, les fiches d'entrée sont doublées pour permettre la mise en parallèle. Il te suffit alors de partir de ton ampli avec un câble vers la première enceinte. Sur celle- ci, tu repars avec un autre câble vers ta deuxième enceinte.
Idem pour l'autre canal.

Sinon, pour la section, 2 conducteurs de 1.5 mm² est un minimum. En 2.5 mm², c'est mieux...
16
Ok daccor jai compris :P: merci beaucoup
donc par exemple si mon ampli sort 300 watt par sorties sous 4 ohm il me faut 4 enceintes de 150 watts rms de 8 ohm ???
17
Dans ce cas, la puissance sera répartie entre les deux enceintes.

Autre chose, en parallèle, il est préférable d'associer deux enceintes (ou plus) de même caractéristiques (puissance, impédance).
18
Bonjour,

est-il possible de brancher en paralelle sur un canal une enceinte full-range et un caisson de basse ?

merci
19
Oui, si la question des impédances et des puissances est respectée, et si le caisson de basse est déjà doté d'un filtre passe-bas passif.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Merci chimimic pour ta réponse,

Pour les deux l'impédance est de 8 ohm,
mais le caison est un poil plus puissant 500 watt contre 400 watt pour la full range
a priorit le caisson est doté d'un passe-bas.
Est-il nécéssaire de mettre un passe haut sur l'enceinte full-range ?