Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes pour répéter en appart

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 157 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour répéter en appart
Salut

j'utilise un ampli proton 50w et une paire d'enceintes spirit absolute zero dans mon home studio

bientôt, ma chanteuse et moi, allons commencer à répéter afin de faire de la scène : nous allons répéter dans la même pièce, la musique sera une bande son que j'ai préparée + nos deux voix, et accessoirement ma gratte sur son ampli

le son de mes enceintes est bien pour mixer, mais un peu plat, donc ce que je recherche, c'est une bonne paire d'enceintes que je pourrais brancher sur le proton, avec un son plus "chaud", et qui supporterais la bande son en question, et surtout les deux voix

je n'y connais absolument rien, nous n'allons pas répéter très fort, mais j'aimerais bien que ça le fasse un peu quand même, et je suppose qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi ..

donc si quelqu'un peut m'aider, me conseiller, c'est un grand merci d'avance !

à+
Afficher le sujet de la discussion
21
Et pour répondre à "à chaud"

je suis d'accord avec toi sur le principe, essayer au maximum, ne pas improviser l'achat d'une sono .. etc .. par contre, c'est pas si évident que ça de se pointer dans l'un des 2 mags de sonos strasbourgeois avec une bande son et des micros pour faire des essais (c'est tout petit, il y a du monde, les vendeurs sont occupés, ils ont bien compris que je ne vais pas leur laisser 3000€ ) quant au seul et unique loueur de la région, je l'ai appelé, et mes problèmes n'avaient pas l'air de l'intéresser plus que ça, c'est le moins qu'on puisse dire

dans l'un des 2 mags, un des types m'a proposé d'emmener à la maison un caisson de basse actif d'occase pour l'essayer avec mon ampli et mes HP de monitoring, ainsi que 2 enceintes passives RCF, d'occase également, en me suggérant de les essayer avec mon ampli Proton

donc je vais essayer ça ..
22

Citation : j'ignore si c'est psychologique, mais j'ai du mal à les voir autrement que pas deux


C'est très courant en sono:
- les retours sont très souvent en mono sur une seule enceinte par musicien. Et même quand il y en a deux, elles diffusent souvent le même son (donc du mono). Pas toujours, j'ai rencontré des accordéonistes qui préféraient avoir une paire de retours en stéréo.
- même la face n'est pas toujours en stéréo. Si par exemple, la grande majorité de l'audience n'est en mesure de percevoir essentiellement le son que d'une seule des deux enceintes, il n'est pas judicieux de mixer en stéréo.

La stéréo est d'abord un apport destiné à la hifi: on tente de compenser l'absence d'informations visuelles (qui sont extrêmement utiles à la localisation) par une localisation audio particulièrement soignée. En concert, il n'y a pas besoin de stéréo pour qu'on ait l'impression que le son vienne de l'instrument: la présence du musicien sur scène trompe le cerveau. On peut bien sûr fignoler en mixant en stéréo, en utilisant des délais sur la façade, etc. Ça améliore les choses, ça peut aussi aérer un mix, mais il y a pleins de cas où il est finalement mieux de s'en passer.
Si tu as l'habitude d'un environnement homestudio, il est normal que la stéréo te semble aller de soi. Mais en concert, ça n'est pas aussi simple.
23
Oui, je comprends ça, et je sais bien que pour répéter ou faire des concerts, le but, n'est pas de faire du mixe

mais les petites FBT que j'ai entendues, j'ai remarqué que jusqu'à un certain volume, le son était vraiment beau, et qu'en augmentant le volume, eh ben ça avait tendance à se détériorer légèrement

et je me suis dit qu'à volume pas trop poussé, avec 2 enceintes, ça devait vraiment être idéal

de toutes façons elles sont un peu trop chères pour moi, je vais continuer mes recherches, demain, j'ai rencart chez sono67 pour écouter les " the box " :clin:

je suis curieux ..
24
salut Kreut
ecoute je sais que le sujet date :) mais j'ai exactement la même problématique...du coup ça a donné quoi ?j'ai acheté des enceintes du type recommandé mais le larsen était ingérable en appart...