Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes pour répéter en appart

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 092 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour répéter en appart
Salut

j'utilise un ampli proton 50w et une paire d'enceintes spirit absolute zero dans mon home studio

bientôt, ma chanteuse et moi, allons commencer à répéter afin de faire de la scène : nous allons répéter dans la même pièce, la musique sera une bande son que j'ai préparée + nos deux voix, et accessoirement ma gratte sur son ampli

le son de mes enceintes est bien pour mixer, mais un peu plat, donc ce que je recherche, c'est une bonne paire d'enceintes que je pourrais brancher sur le proton, avec un son plus "chaud", et qui supporterais la bande son en question, et surtout les deux voix

je n'y connais absolument rien, nous n'allons pas répéter très fort, mais j'aimerais bien que ça le fasse un peu quand même, et je suppose qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi ..

donc si quelqu'un peut m'aider, me conseiller, c'est un grand merci d'avance !

à+
2
Ou peut être garder mes enceintes de monitoring, et y ajouter un caisson de basse ?

est ce qu'il existe un caisson de bass de bonne qualité qui fonctionnerait sur mon ampli 2x50w ?

je vois partout des 300w, 600w .. etc ..

personne pour m'aider ?
3
Bon, premier point: on se rend rarement compte au début que la sono et le monitoring ne sont pas du tout au même niveau. Indépendamment de la puissance d'amplification, les enceintes de monitoring ont un grave étendu au détriment d'un rendement très faible. On peut obtenir un sacré niveau sonore avec 50W d'amplification, mais à condition d'avoir des enceintes au rendement élevé, ce qui n'est pas le cas de monitor. Et du grave avec 50W, là pour le coup il ne faut pas trop y compter. Tout ça pour dire qu'utiliser des enceintes de monitoring pour répéter est risqué.

Par ailleurs, si tu souhaites faire de la scène, il va vraisemblablement falloir que tu aies un kit minimaliste pour la diffusion (le genre de truc transportable que tu amènes en café-concert). Il serait donc peut-être judicieux d'investir dans un petit système qui vous permette de répéter et de faire façade pour les concerts.

Si tu veux avoir un peu de puissance, du grave, et une bonne qualité, il ne faut pas se leurrer: c'est cher (compte 1000 euros pour les enceintes et les amplis!). On peut faire beaucoup moins cher, en rognant un peu sur ces trois paramètres. Par exemple, la série The.box chez Thomann semble faire beaucoup d'heureux. Ça reste quand même à 400-500 euros pour une paire d'enceintes amplifiées. Si tu es vraiment à court de sous, tu peux aussi ne prendre qu'une enceinte.

Quel est ton budget? Devant combien de personnes espère-tu jouer? Dans quelles conditions?
4
à priori, je ne comptais pas investir dans une sono que je puisse transporter pour les concerts .. ce qui m'intéresse pour le moment, c'est de pouvoir faire des répétitions en appartement, à volume raisonnable

chaque fois qu'on me propose de faire des concerts, il y a une sono, donc seul les répétitions m'intéressent pour le moment

d'après ce que je comprends, ce serait plus judicieux d'investir dans une bonne paire d'enceintes amplifiées, plutôt que de rajouter un caisson de basses à ce que j'ai déjà ?

pour le budget, j'aimerais ne pas dépasser 400-500€, et moins ce serait encore mieux

en attendant, merci pour ta réponse !
5
En fait j'ai un peu de mal à cerner ce que tu veux faire exactement.
Traditionnellement, il y a deux manières de faire des retours pour les musiciens:
- des "wedges": ce sont des enceintes posées au sol. Cette solution est largement utilisée en concert.
- un casque: c'est la solution utilisée essentiellement en studio (casque fermé), et on la trouve également utilisée en live avec des casques très discrets (mais très chers). On parle alors de "in ear monitoring".
Il y a d'autres méthodes mais c'est plus anecdotique.

A partir de là, si tu veux t'enregistrer chez toi, ou simplement répéter mais sans emmerder les voisins, la solution du casque est peut-être la meilleure. On trouve des casques très honorables pour 100 euros, un ampli casque coûte 50 à 100 euros. Il faut une table de mixage pour mélanger la bande son et les deux voix. Une table comme la Soundcraft compact 4 permet apparemment de faire deux mix distincts et elle possède deux sorties casques, c'est peut-être un bon compromis. Attention quand même à ne pas abuser du niveau sonore au casque.

Il est techniquement possible d'utiliser des enceintes hi-fi ou monitoring comme retour, mais il faut être sûr de ne pas pousser le volume. Mon expérience me montre que les musiciens souhaitent souvent un niveau très élevé dans les retours pour bien s'entendre.

Enfin, j'ai du mal aussi à cerner pourquoi tu souhaite un son plus chaud: le retour n'est pas fait à la base pour être agréable à écouter, mais pour travailler. C'est un son "technique", tu dois bien t'entendre, être en mesure de caler le niveau de ta voix, tout ça. Un retour type wedge ou casque ne te donnera pas forcément un son plus chaud. Néanmoins, si c'est uniquement le son que tu veux modifier et que le niveau que tu as avec tes enceintes de monitoring te suffit, tu peux toujours intercaler un égaliseur et abaisser un peu les aigus. Un 2x15 bandes suffit pour cela, et ça sera moins cher que tout ce que j'ai proposé plus haut.
6
Ok, j'ai dû mal expliquer mes questionnements

j'ai un home studio, j'ai un très bon casque, et j'ai des enceintes de monitoring, et je passe ma vie à composer et à enregistrer/mixer des maquettes

par contre, on me propose de plus en plus souvent de jouer à des concerts, et ça, je ne l'ai jamais fait, pas plus que ma chanteuse et moi n'avons vraiment répété dans des conditions de concert (on ne se voit que lorsqu'on enregistre)

donc je souhaiterais pouvoir nous mettre tous les deux dans des conditions de concerts : une bande son qui passe dans des enceintes, moi à la gratte et au chant, et elle au chant également

et ma question est la suivante : les enceintes de monitoring vont elles supporter les chants en direct ? ne sont elles pas trop fragiles pour cela ?

si oui, y aurait il moyen de rendre l'ensemble un peu plus "chaud " avec un caisson de basse ? car le son de ces enceintes est plutôt plat

bien sûr, c'est pour bosser et on pourrait très bien baisser le son, je pourrais prendre une guitare folk et on chanterait sans micro .. ou bosser au casque .. je comprends ce raisonnement, mais bon, j'aimerais bien quand même essayer de créer des conditions de concerts, qu'on ait du son dans la pièce, et que ce son soit le plus agréable possible à entendre

et si la meilleure solution est les enceintes actives, lesquelles choisir pour rester dans un budget raisonnable et ne pas avoir un son trop merdique ?
7

Citation : je souhaiterais pouvoir nous mettre tous les deux dans des conditions de concerts

Tout de suite, c'est plus clair. Suivant le lieu dans lequel tu vas jouer, tu vas rencontrer des conditions très variées. Dans un petit bar, il n'y aura qu'une façade basique qui te servira également de retour. Dans un lieu mieux équipé, tu auras des retours dédiés. Dans tous les cas, ce sont bien des enceintes qu'il faut, pas un casque.

Les enceintes de monitoring seront loin de pouvoir restituer le niveau que tu auras en concert. Mais là il y a une première contradiction: tu ne peux pas à la fois avoir un niveau qui approche celui d'un concert ET ne pas embêter tes voisins en appartement. Sinon il n'y aurait pas autant de conflits entre les cafés-concert mal insonorisés et leur voisins! Ça veut dire qu'il va falloir faire un choix: répéter à niveau faible, mais cela ne sera pas vraiment représentatif du niveau en concert, ou répéter dans un local prévu pour, pas chez toi. A moins que tes voisins soient hyper compréhensifs. Cette histoire de niveau est indépendante du son "chaud" ou "plat", mais c'est ça qu'il faut que tu décides en premier, car ça contraint le type de matériel que tu peux acheter après.

Dans un deuxième temps, quand tu as décidé ce que tu fais, tu peux corriger le son de ton système avec un égaliseur. Il te permettra de booster un peu le grave, ou d'atténuer les aigus, de renforcer un peu les médiums, etc. Bref de modeler ton son un peu comme tu le souhaites, et là tu pourras chercher un son plus chaud. Ce que j'appelle un son "chaud", c'est un son assez médium, avec quand même pas mal de grave et des aigus un peu en retrait (pas trop quand même ça nuit à l'intelligibilité). Il n'y a donc pas forcément besoin d'un caisson de grave pour avoir un son chaud. Si tu trouves que ça manque de pression dans le grave (et peut-être que c'est ce que tu appelles "son chaud": de bonnes basses), tu peux effectivement ajouter un caisson de grave. Mais encore une fois, la sensation "d'être en concert" vient entre autre du niveau sonore bien supérieur à ce qu'il est raisonnable d'avoir en appartement (sans pour autant devenir sourd, je ne parle pas d'avoir 105dB de moyenne).
8
Salut, deux comme ça https://www.thomann.de/fr/the_box_pa202a.htm

et pour plus puissant deux comme ça https://www.thomann.de/fr/the_box_pa302a_biamped_fullrangebox.htm
et c'est réglé, à moi humble avis notre ami veut un peu de son , plus puissant que le monitoring, pas de risque de casse si on pousse ( garantie 3 ans) et sans faire un crédit à la banque...

Thomann c'est un trés bon rapport/qualité /prix...
Sinon y'a Rcf patati et patata mais ce cher Kreut nous le dit, 400 -500 roros .. :bravo: :aime:
En plus si un jour tu fais un concert et y'a pô de sono, avec ça tu pourras quand-même t'amuser... :bravo:
Et avé les pieds au cas où https://www.thomann.de/fr/the_box_pa302_a_bundle.htm
Petit à petit on devient moins petit!!!
9
" un peu de son , plus puissant que le monitoring, pas de risque de casse si on pousse ( garantie 3 ans) et sans faire un crédit à la banque... "

c'est tout à fait ça, et mes seuls voisins du dessus (il n'y a qu'un étage) seront absents dans l'ap midi, à l'heure des répétitions, donc on devrait pouvoir un peu s'amuser

pour l'égalisation, tout passera par mon mac et ma table de mixage, donc ça devrait aller

donc vous êtes d'accord tous les deux qu'il vaut mieux une paires d'enceintes actives, plutôt qu'utiliser mon ampli + mes enceintes de monitoring + un caisson ?

et 3ème solution : pourquoi ne pas utiliser mon ampli, laisser les enceintes de monitoring en A pour quand je mixe, et acheter de bonnes enceintes type "sono" passives, que je brancherais en B pour les répètes ?

le proton de 50w suffirait il, dans ce cas ?

laquelle de ces 3 solutions est la meilleures ? (en tenant compte du prix, quoi)
10

Citation : donc vous êtes d'accord tous les deux qu'il vaut mieux une paires d'enceintes actives, plutôt qu'utiliser mon ampli + mes enceintes de monitoring + un caisson ?

Oui.

Citation : pourquoi ne pas utiliser mon ampli, laisser les enceintes de monitoring en A pour quand je mixe, et acheter de bonnes enceintes type "sono" passives, que je brancherais en B pour les répètes ?
le proton de 50w suffirait il, dans ce cas ?

Si tu veux un peu de grave, j'en doute. et puis tu ne vas pas économiser grand chose, pour une solution au final moins pratique. Les PA202a présentées ci-dessus intègrent 250W d'amplification... ça te donne une idée de l'écart de puissance entre le monde de la sono et le monde de la hi-fi.